fbpx
Suis-nous
Avis des stades de Ligue 1 sur Google Avis des stades de Ligue 1 sur Google

Fan expérience en France

Les 10 meilleurs stades de Ligue 1 Conforama selon leurs avis Google

Quels sont les meilleurs stades de Ligue 1 Conforama selon les avis laissés par les visiteurs sur Google ? Découvrons le top 10.

Publié

le

Avec la digitalisation, les consommateurs et fans ont tendance à laisser des traces après leur passage dans un magasin ou dans un stade. Ces traces, sous forme d’avis sur Facebook ou Google, permettent d’avoir une visibilité sur la qualité de l’expérience proposée.

 

Laisser un avis sur son expérience n’est pas forcément une habitude prise par tous. Cependant, les évolutions technologiques, la digitalisation et la création d’entreprises comme Airbnb ou encore TripAdvisor pour qui les avis et recommandations ont une grande place pour le business encouragent les utilisateurs à partager régulièrement leur expérience sur le web.

Qu’ils soient sur Google, TripAdvisor, Facebook ou toutes autres plateformes, les avis sont pour les clubs un moyen d’obtenir un retour rapide et fréquent sur l’expérience stade qu’ils offrent aux spectateurs.
Mais la question qui se pose est : Ce vivier de retour clients est-il exploité par les clubs ?  Si vous travaillez dans un club sportif ou dans stade, combien de fois par mois allez vous voir les avis de vos spectateurs sur Google ?

Ligue 1 Conforama : quels sont les 10 meilleurs stades ?

Nous avons analysé les notes Google des 20 stades de la Ligue 1 Conforama 2018/2019 avec deux types de données : la quantité des avis et la note attribuée par les visiteurs.

La note la plus élevée (4,6) est attribuée à l’Orange Vélodrome à Marseille ainsi qu’au stade Geoffroy-Guichard à Saint-Etienne qui se positionnent respectivement à la 1ère et 2e position.
Tandis que la dernière position est occupée par le stade de la Licorne à Amiens avec une note de 3,9 (retrouvez le classement complet des 20 stades plus bas dans cet article).

Les 5 premières places sont occupées par les stades où résident les clubs avec les plus grandes communautés de fans.

Infographie des meilleurs stades de Ligue 1 Conforama selon leurs avis Google@Fanstriker

Infographie des meilleurs stades de Ligue 1 Conforama selon leurs avis Google

La suite du classement de la 11e à la 20e position.

11. Allianz Riviera | OGC Nice | 2 959 | 4,3
12. Stade de la Beaujoire | FC Nantes | 2 279 | 4,3
13. Matmut Atlantique | Girondins de Bordeaux | 1296 | 4,3
14. Stade Gaston-Gérard | Dijon FCO | 782 | 4,3
15. Stadium Municipal | Toulouse FC | 1596 | 4,2
16. Stade Louis-II | AS Monaco | 1505 | 4,2
17. Stade Raymond-Kopa | Angers SCO | 804 | 4,2
18. Stade des Costières | Nîmes Olympique | 637 | 4
19. Stade de la Mosson | Montpellier Hérault SC | 929 | 3,9
20. Stade de la Licorne | Amiens SC | 756 | 3,9

À noter que la note attribuée sur les avis ne reflète pas réellement la qualité de l’expérience au stade, car plusieurs avis négatifs peuvent être publiés par des personnes ne supportant pas le club. Seuls les avis comportants des détails sont à considérer pour analyser la qualité de l’expérience en matchday.

Pourquoi inciter ses spectateurs à laisser un avis sur leur expérience ?

Dans le milieu hôtelier et pour de nombreux commerces, inciter les clients à laisser un avis sur leur expérience est pratiquement systématique. Alors pourquoi ceci ne serait pas le cas dans le milieu du divertissement sportif ?

Lors de notre visite à Croke Park et au GAA Museum à Dublin en Irlande (le musée des sports gaéliques situé dans le stade) une petite carte était visible dans plusieurs espaces (caisse de paiement, espace cafétéria, entrée) pour inciter les visiteurs à laisser un avis après la visite sur TripAdvisor.

Obtenir des retours d’expérience permet d’évaluer concrètement le travail qui a été exécuté par les équipes de terrain lors de l’événement. C’est donc primordial de bénéficier de ses retours rapides des visiteurs pour améliorer ou valoriser l’expérience proposée dans des délais assez courts. C’est une façon d’écouter son public.
Après chaque match, chaque événement, les clubs et organisateurs d’événements devraient donc inciter les visiteurs à partager leur retour d’expérience. Des retours qui seront à observer régulièrement grâce à la fonction de tri sur Google.

Contrôler ces avis présente également un enjeu considérable. D’après notre observation, presque aucune réponse n’a été donnée suite aux avis Google des stades.
Un avis négatif peut-être plus consulté qu’un avis positif. L’être humain est tel que partager une expérience négative est toujours plus simple que de féliciter pour une bonne organisation par exemple.

Les avis seront de plus en plus nombreux dans le futur

Très récemment, Facebook qui pratique lui aussi les avis sur les pages lieux, a changé son système de notation. Terminé le système d’étoiles à la Google, à présent les utilisateurs sont incités à laisser des recommandations détaillées avec du texte après leur visite. Ce qui laisse imaginer que les avis laissés seront plus précis et donc plus constructifs pour le club.
Enfin, avec le système de notifications sur smartphone, les incitations à laisser un avis ou une recommandation sur un lieu seront de plus en plus fréquentes, et il est fort probable que les utilisateurs prennent se réflexe plus régulièrement.

N’oubliez pas que la relation avec le fan ou le visiteur commence peut-être sur internet.

Cet article était-il intéressant ?

Au stade, je passe plus de temps à observer les animations, le comportement des fans et les actions du club que le match en lui même. J'aime le sport mais j'aime encore plus l'expérientiel. Qu'il soit dans le monde du commerce ou celui du sport business. | "Ceux qui essaient d'éviter l'échec, évitent le succès."

Fan expérience en France

La nouvelle activation #HyundaiPreums au Groupama Stadium

Hyundai propose une nouvelle activation intitulée #HyundaiPreums au Groupama Stadium lors des matchs de l’Olympique Lyonnais.

Publié

le

Hyundai Preums, la nouvelle activation de Hyundai

Lancée le 03 décembre avec le match OL vs LOSC au Groupama Stadium, la nouvelle activation du constructeur automobile Hyundai s’adresse directement aux spectateurs présents dans le stade. Découverte de la #HyundaiPreums.

 

#HyundaiPreums, une activation sur Twitter pour les spectateurs in stadia

“Gagner les deux meilleures places du match”, c’est ce que propose le partenaire premium de l’Olympique Lyonnais à travers sa nouvelle activation #HyundaiPreums. Pour le lancement, Hyundai a dévoilé une vidéo avec plusieurs joueurs de l’OL autour du storytelling de la bataille pour obtenir la meilleure place sur le terrain et le slogan “Premier écrit, premier assis”.

La marque a installé deux sièges en cuir au plus proche de la pelouse du Groupama Stadium, à proximité du banc de touche des joueurs. Pour gagner l’opportunité d’être surclassé sur ces places de rêve, les spectateurs devront être attentifs et avoir les yeux rivés sur les écrans du stade avant chaque rencontre de l’OL. Puisqu’au signal du speaker, un message sera diffusé en simultanée sur les différents écrans du stade (LED et écrans géants). Une phrase volontairement longue qu’ils devront alors écrire sur leur compte Twitter. Le fan le plus rapide remportera alors les deux meilleures places du stade. Il aura le privilège de se faire escorté jusqu’aux sièges Hyundai en bord terrain avec une personne de son choix.

Lancée donc le 03 décembre, cette activation sera présente tout au long de la saison de Ligue 1 Conforama. Elle permet également à Hyundai, partenaire premium de l’Olympique Lyonnais depuis 2012, qui fêtait ses 6 en 2017, d’enrichir le dispositif HyundaiExperience, qui regroupe de nombreuses opérations pour les fans lors de chaque rencontre du club au Groupama Stadium.

https://twitter.com/HyundaiFrance/status/1201955837977223170?s=20

Hyundai, un bon élève des activations #FanExperience 

Cette opération qui s’adresse donc à un public connecté, disposant d’une présence sur les réseaux sociaux (à minima d’un compte Twitter), vient compléter la présence déjà forte de la marque Hyundai au Groupama Stadium indique Lionel French Keogh, le directeur général de Hyundai Motor France. 

C’est certain que Hyundai propose des choses intéressantes sur le plan de l’expérience des fans. La marque remplit bien son rôle de partenaire en s’offrant de la visibilité tout en travaillant sur l’enrichissement de l’expérience des fans de l’OL. 
#HyundaiPreums vient compléter un package d’expériences déjà importantes qui comprend : 

  • #PartagerHyundai, une offre de covoiturage ;
  • Le ShowRoom Hyundai avec plusieurs activités ludiques ;
  • Le parking des 40 pour les conducteurs de la marque ;
  • Le maillot géant pour les enfants ;
  • La Social Room by Hyundai qui donne accès à des contenus exclusifs diffusés par des influenceurs sur un hashtag dédié. 

“Cette activation conçue en partenariat avec les équipes de Lagardère Plus sera vraisemblablement l’une des attractions du Groupama Stadium les soirs de match et contribuera à enrichir la qualité de l’expérience spectateur.” 

Thierry Sauvage, Directeur Général, Olympique Lyonnais 

 

Hyundai Preums, la nouvelle activation de Hyundai avec Lagardère Plus

Hyundai Preums, la nouvelle activation de Hyundai avec Lagardère Plus

L’OL et Hyundai partenaires depuis plus de 7 ans maintenant, bénéficient de cette stabilité pour bien travailler ensemble. Cela aide considérablement le club lorsque le partenaire s’inscrit sur la durée. À condition que celui-ci active son partenariat au maximum du possible. 
Ici, la marque a su exploiter les évolutions technologiques du Groupama Stadium, notamment en ce qui concerne la connectivité. 

Cette nouvelle activation réalisée par l’agence Lagardère Plus nous plait bien. Elle peut inviter les spectateurs à venir plus tôt et elle mélange expérience réelle et digitale. Même si elle ne touche qu’une audience réduite du stade de part sa mécanique de participation (posséder un compte Twitter). Il sera peut-être possible plus tard d’élargir cette opération aux autres médias sociaux pour toucher un maximum de public.
Nous sommes également curieux d’en découvrir davantage dans les prochaines semaines, notamment sur la façon dont est annoncée la personne gagnante. Si cela est théâtralisé dans le stade avec une annonce du speaker et une acclamation du public ou bien si cela reste relativement discret.

Cet article était-il intéressant ?

Continuer la lecture

Nouveautés