Suis-nous
Avis des stades de Ligue 1 sur Google Avis des stades de Ligue 1 sur Google

Fan expérience en France

Les 10 meilleurs stades de Ligue 1 Conforama selon leurs avis Google

Quels sont les meilleurs stades de Ligue 1 Conforama selon les avis laissés par les visiteurs sur Google ? Découvrons le top 10.

Publié

le

Avec la digitalisation, les consommateurs et fans ont tendance à laisser des traces après leur passage dans un magasin ou dans un stade. Ces traces, sous forme d’avis sur Facebook ou Google, permettent d’avoir une visibilité sur la qualité de l’expérience proposée.

 

Laisser un avis sur son expérience n’est pas forcément une habitude prise par tous. Cependant, les évolutions technologiques, la digitalisation et la création d’entreprises comme Airbnb ou encore TripAdvisor pour qui les avis et recommandations ont une grande place pour le business encouragent les utilisateurs à partager régulièrement leur expérience sur le web.

Qu’ils soient sur Google, TripAdvisor, Facebook ou toutes autres plateformes, les avis sont pour les clubs un moyen d’obtenir un retour rapide et fréquent sur l’expérience stade qu’ils offrent aux spectateurs.
Mais la question qui se pose est : Ce vivier de retour clients est-il exploité par les clubs ?  Si vous travaillez dans un club sportif ou dans stade, combien de fois par mois allez vous voir les avis de vos spectateurs sur Google ?

Ligue 1 Conforama : quels sont les 10 meilleurs stades ?

Nous avons analysé les notes Google des 20 stades de la Ligue 1 Conforama 2018/2019 avec deux types de données : la quantité des avis et la note attribuée par les visiteurs.

La note la plus élevée (4,6) est attribuée à l’Orange Vélodrome à Marseille ainsi qu’au stade Geoffroy-Guichard à Saint-Etienne qui se positionnent respectivement à la 1ère et 2e position.
Tandis que la dernière position est occupée par le stade de la Licorne à Amiens avec une note de 3,9 (retrouvez le classement complet des 20 stades plus bas dans cet article).

Les 5 premières places sont occupées par les stades où résident les clubs avec les plus grandes communautés de fans.

Infographie des meilleurs stades de Ligue 1 Conforama selon leurs avis Google@Fanstriker

Infographie des meilleurs stades de Ligue 1 Conforama selon leurs avis Google

La suite du classement de la 11e à la 20e position.

11. Allianz Riviera | OGC Nice | 2 959 | 4,3
12. Stade de la Beaujoire | FC Nantes | 2 279 | 4,3
13. Matmut Atlantique | Girondins de Bordeaux | 1296 | 4,3
14. Stade Gaston-Gérard | Dijon FCO | 782 | 4,3
15. Stadium Municipal | Toulouse FC | 1596 | 4,2
16. Stade Louis-II | AS Monaco | 1505 | 4,2
17. Stade Raymond-Kopa | Angers SCO | 804 | 4,2
18. Stade des Costières | Nîmes Olympique | 637 | 4
19. Stade de la Mosson | Montpellier Hérault SC | 929 | 3,9
20. Stade de la Licorne | Amiens SC | 756 | 3,9

À noter que la note attribuée sur les avis ne reflète pas réellement la qualité de l’expérience au stade, car plusieurs avis négatifs peuvent être publiés par des personnes ne supportant pas le club. Seuls les avis comportants des détails sont à considérer pour analyser la qualité de l’expérience en matchday.

Pourquoi inciter ses spectateurs à laisser un avis sur leur expérience ?

Dans le milieu hôtelier et pour de nombreux commerces, inciter les clients à laisser un avis sur leur expérience est pratiquement systématique. Alors pourquoi ceci ne serait pas le cas dans le milieu du divertissement sportif ?

Lors de notre visite à Croke Park et au GAA Museum à Dublin en Irlande (le musée des sports gaéliques situé dans le stade) une petite carte était visible dans plusieurs espaces (caisse de paiement, espace cafétéria, entrée) pour inciter les visiteurs à laisser un avis après la visite sur TripAdvisor.

Obtenir des retours d’expérience permet d’évaluer concrètement le travail qui a été exécuté par les équipes de terrain lors de l’événement. C’est donc primordial de bénéficier de ses retours rapides des visiteurs pour améliorer ou valoriser l’expérience proposée dans des délais assez courts. C’est une façon d’écouter son public.
Après chaque match, chaque événement, les clubs et organisateurs d’événements devraient donc inciter les visiteurs à partager leur retour d’expérience. Des retours qui seront à observer régulièrement grâce à la fonction de tri sur Google.

Contrôler ces avis présente également un enjeu considérable. D’après notre observation, presque aucune réponse n’a été donnée suite aux avis Google des stades.
Un avis négatif peut-être plus consulté qu’un avis positif. L’être humain est tel que partager une expérience négative est toujours plus simple que de féliciter pour une bonne organisation par exemple.

Les avis seront de plus en plus nombreux dans le futur

Très récemment, Facebook qui pratique lui aussi les avis sur les pages lieux, a changé son système de notation. Terminé le système d’étoiles à la Google, à présent les utilisateurs sont incités à laisser des recommandations détaillées avec du texte après leur visite. Ce qui laisse imaginer que les avis laissés seront plus précis et donc plus constructifs pour le club.
Enfin, avec le système de notifications sur smartphone, les incitations à laisser un avis ou une recommandation sur un lieu seront de plus en plus fréquentes, et il est fort probable que les utilisateurs prennent se réflexe plus régulièrement.

N’oubliez pas que la relation avec le fan ou le visiteur commence peut-être sur internet.

Cet article était-il intéressant ?

Au stade, je passe plus de temps à observer les animations, le comportement des fans et les actions du club que le match en lui même. J'aime le sport mais j'aime encore plus l'expérientiel. Qu'il soit dans le monde du commerce ou celui du sport business. | "Ceux qui essaient d'éviter l'échec, évitent le succès."

Fan expérience en France

Les supporters de l’AJA dévoilent les nouveaux maillots

Quelques supporters de l’AJ Auxerre ont pu participer à un concept original pour présenter les nouveaux maillots.

Publié

le

Maillots AJ Auxerre

L’AJ Auxerre qui évoluera cette saison en Domino’s Ligue 2 a innové pour la présentation de ses maillots 2019/2020 en intégrant ses supporters dans un concept original. 

Avant le lancement de la nouvelle saison, les clubs sont perpétuellement à la recherche de nouvelles idées pour dévoiler à leurs fans les nouvelles tenues. Saisons après saisons, les équipes de communication des clubs innovent en réalisant des contenus originaux pour amorcer la reprise du championnat. 
Dans cet article, nous revenons sur l’action réalisée par l’AJ Auxerre, une belle initiative que nous souhaitions souligner.

L’AJA, une histoire et une image positive

L’AJ Auxerre, en Domino’s Ligue 2 depuis la saison 2012/2013 compte sur cette édition à venir pour se relancer et espérer atteindre à nouveau l’élite. Un club apprécié et réputé pour sa formation, qui a vécu de belles histoires pendant les années Guy Roux (son ex-entraîneur mythique) avec des exploits face aux cadors du championnat de France, en Coupe de France et lors des joutes européennes auxquelles il a participé.

Sous contrat avec l’équipementier italien Macron Sports depuis 2017, l’AJA vient récemment de dévoiler ses nouveaux maillots domicile et extérieur pour la saison 2019/2020.  Des tenues qui semblent donner satisfaction aux supporters d’après les commentaires sur les réseaux sociaux et sur la boutique du club. 

Une touche de modernité et des contenus originaux

Depuis quelques temps, le club a totalement revu sa charte graphique. Le stade de l’Abbé Deschamps a fait peau neuve pour reprendre les couleurs du club. C’est également le cas des autres infrastructures du club.
Dans la volonté de se moderniser sur et en dehors du terrain, c’est en toute logique que la sortie des maillots représentait pour le club une opportunité pour poursuivre ces améliorations. 

Le club fait preuve de logique, les nouveaux dirigeants veulent apporter de la modernité, tout en respectant l’histoire, les couleurs et le logo du club. Les maillots sont à l’image de cette volonté. 

“La grande nouveauté par rapport à la saison dernière, c’est le design. Un design qui rappelle la charte graphique du club.”

Bastien Thierry, responsable de la boutique du club

Selon le responsable de la boutique du club, “la grande nouveauté par rapport à la saison dernière, c’est le design. Un design qui rappelle la charte graphique de l’AJA”. La charte graphique de l’AJ Auxerre correspond aux triangles que l’on retrouve sur les deux tenues. Le club a intégré aux maillots un dégradé de couleurs pour créer une harmonie avec le short. Cette pratique est très en vogue ces derniers temps sur certaines tenues de clubs.

Ces deux maillots sont assez réussis, avec un maillot domicile blanc et un dégradé de bleu vers le bas, alors que le maillot extérieur est la copie inversée avec une dominante bleue et un dégradé blanc. La mosaïque Ajaïste s’ajuste parfaitement sur ces maillots.

À noter que les sponsors reprennent les couleurs du maillot, une façon d’intégrer totalement la marque dans le design du maillot tout en satisfaisant les fans. 

Les supporters mis à contribution pour dévoiler le maillot

Pour dévoiler ces belles tenues, le club a choisi ses supporters comme premiers témoins privilégiés et ambassadeurs. Quelques jours avant la reprise du championnat, ces fans ont effectué leur premier déplacement de la saison. Un storytelling bien mené raconte l’expérience de ces 9 supporters auxerrois dans un road trip de 2 300 kilomètres.
Plusieurs contenus vidéos permettent de suivre leur aventure. Une aventure qui commence à bord d’un véhicule du club dans une vidéo à suspense. En effet, rien sur les réseaux sociaux du club n’indiquait la cause de ce déplacement des supporters.

Seconde vidéo, nous apprenons que les supporters se trouvent à Bologne, en Italie. C’est ici que se trouve l’usine de l’équipementier du club : Macron. C’est lors d’une visite de l’usine de l’équipementier que les nouveaux maillots vont leur être dévoilés…

Troisième et dernier épisode, les supporters sont cette fois-ci à Munster en Alsace, pour retrouver le groupe professionnel qui travaille sa préparation. Les supporters vont à la rencontre des joueurs et du staff sur la pelouse en fin de séance pour leur présenter les nouveaux maillots.

L’histoire ne dit pas si cela était une vraie surprise pour les joueurs, ou s’il s’agissait du scénario de cette action de communication et ainsi les joueurs ont été de bons acteurs de cette idée. 

Le club ne s’est pas arrêté là en terme de modernité dans ses contenus puisqu’il a publié une autre vidéo teasing de son troisième maillot avec une belle mise en scène en clin d’oeil à la série Netflix Casa De Papel. 

La casAJA de papel

Depuis plusieurs jours déjà, le troisième maillot de l'AJ Auxerre est secrètement caché dans la boutique officielle du Stade Abbé Deschamps.Alors qu'il devait être dévoilé ce soir à l'occasion du match entre l'AJA et le Cercle Brugge, deux braqueurs de la TeamAJA ont tenté de s'en emparer au petit matin…

Publiée par AJ Auxerre sur Jeudi 18 juillet 2019

 

L’intégration des supporters dans la présentation des nouveaux maillots est une bonne pratique qui mélangée à de la créativité peut valoriser le club sur la toile. 
Le début de saison et la découverte des nouvelles tenues est un moment important. Un moment propice pour le club pour relancer sa campagne d’abonnement pour la saison à venir.

Cet article était-il intéressant ?

Continuer la lecture

Nouveautés