Suis-nous

Fan expérience EN FRANCE

Une animation avec un ballon gonflable au stade de France

Retour sur l’animation originale en tribune lors du match amical de l’équipe de France de football face au Pays de Galles vendredi au stade de France.

Publié

le

Temps de lecture environ 4 minutes

Vendredi dernier, nous étions au stade de France pour la dernière prestation de l’équipe de France de foot sur le territoire de l’année. Et pendant la mi-temps notre attention s’est porté sur une belle animation.

Joué dans une belle ambiance, le dernier match des Bleus de l’année 2017 en terre française a réservé de beaux moments de joies et de surprises sur le terrain mais aussi en dehors. Fanstriker était évidemment de la partie pour le plaisir des yeux, dans un Stade de France bien fourni malgré quelques tribunes bâchées.

Au delà de l’ambiance poussée par les deux virages composés des incontournables associations de supporters, notre attention s’est rapidement portée sur une animation assez originale.
Pendant la traditionnelle pause de la mi-temps, les supporters pouvaient suivre deux animations l’une après l’autre : le KFC Bucket challenge, où le principe est de mettre la balle dans un bucket géant pour remporter un voyage, vidéo à découvrir ci dessous.

Et l’animation originale du soir avec un ballon gonflable, géant lui aussi, qui passait de mains en mains dans la tribune du stade pour parcourir un maximum de distance. Muni d’une caméra intérieure, le ballon géant permet de retransmettre en direct live les images des spectateurs (vues de haut) sur les deux écrans du stade. Et voici la démo en vidéo que nous avons pris pendant la mi-temps.

Cette animation nous a plu, alors on l’a tweeté comme toujours lorsque l’on voit une bonne idée pour l’expérience fan, puis on a enquêté pour en savoir plus.
C’est Eventools, une société d’événementiel basée en Ile-de-France qui est à l’origine de ce ballon gonflable (c’est également cette société qui a réalisé les Anneaux Olympiques installés au Trocadero à la suite de l’annonce de l’organisation des JO2024 à Paris).

Nous avons contacté via Twitter Slimane HAMZA, le dirigeant de la société Eventools pour en savoir davantage sur cette animation originale commanditée par la FFF et Keneo :

L’idée du ballon caméra a été amorcée par la FFF et son agence Keneo qui nous ont demandé de travailler sur l’idée et concevoir ce dispositif. Nous avons effectué les 3 derniers matchs de l’équipe de France, avec à chaque étape des optimisations sur le ballon, sur l’image.

Il est clair que c’est une animation pour le moins engageante pour les spectateurs, puisqu’ils peuvent tous ou presque participer en restant à leur siège. Slimane nous explique que cette animation est encore en perfectionnement : « le principe même de l’animation, totalement libre, et son succès, sont fonction de certains paramètres comme la météo, la configuration de l’espace et l’animateur (le speaker) pour emporter le public. Dans notre cas, nous avons également le chrono, à la fois contraint par le temps limité de la mi-temps et la coordination avec les autres animations partenaires ».

Le ballon géant (2 mètres de diamètre) avec caméra intégrée est donc encore nouveau dans le sport en France puisque cela ne fait seulement que depuis les 3 derniers matchs des bleus que les spectateurs peuvent participer largement en se passant la balle. Des premiers essais concluant qui laissent apparaitre un joli avenir pour cette animation originale.

Globalement nous sommes ravi de ces 1er résultats, et nous nous mobilisons aujourd’hui pour aboutir le produit, et pourquoi pas partir à la conquête des stades, des festivals et autres événements grand public. La force du ballon est à la fois de proposer une animation ludique, simple, participative, de capter l’attention d’un public en le faisant participer, et de créer un autre type de contenu live.

Slimane HAMZA, gérant Eventools

Une idée similaire mais sans caméra dans les tribunes du Roazhon Park en Bretagne

Les bretons sont partout c’est bien connu, c’est en voyant notre tweet que Thibaud GEORGES membre du staff évènementiel du Stade Rennais et Jérémy GAMARD, speaker au Roazhon Park nous ont rappelé qu’une animation un peu similaire existait déjà depuis la saison dernière sur les terres Rennaises.

Bien que moins perfectionné que l’animation proposée par Eventools au Stade de France (étant plus petit et ne disposant pas de caméra) le ballon Rennais est assez apprécié par les fans bretons.

“J’avais vu ça au cirque il y a 1 an et je m’étais dit pourquoi ne pas l’intégrer aux tribunes d’un stade de Foot. Nous avons essayé de le faire au Roazhon Park la saison dernière avec Erminig (notre mascotte) qui servait d’appui lorsque les ballons tombaient en bord pelouse. Nous avons dans un premier temps mis les ballons en libre accès dans les tribunes. 
Le second objectif était de proposer un tour chronométré à nos supporters avec un timer digital relayé sur les écrans géants. Nous avons donc mis pour le moment de côté cette animation des ballons dans les tribunes pour en proposer une nouvelle cette fois sur la pelouse.

Thibaud GEORGES
Membre du service évènementiel du SRFC

L’équipe évènementiel du stade Rennais a aussi eu la bonne idée de décliner ces ballons en proposant aux fans de réaliser un parcours technique hilarant avec une finition devant les buts lors du match face à Nice début Septembre. Une animation qui devrait être de retour pour le match face à Nantes le 25 novembre prochain. 

Stade Rennais

Les fans au départ du parcours technique lors de la mi-temps de SRFC – Nice

 
On se souvient aussi avoir participé à une telle animation cette année lors des Paris 7s ou nous avions pu se passer le ballon ovale dans les tribunes, mais certes sans retransmission vidéo cette fois.
De bien belles idées qui participent pleinement à rendre l’expérience stade encore plus enrichissante. 

Passionné de foot, puis passionné des sports avec un S, je suis devenu petit à petit un fan des gens qui vont au stade tous les weekends avec écharpe et maillot sur les épaules. J’admire leur investissement et je pense vraiment que les clubs doivent encore leur donner tant.

Pour finir cette présentation, on a ajouté des phrases motivantes parce que nous sommes des personnes motivées, voici la mienne :
« Ceux qui essaient d’éviter l’échec, évitent le succès. »

Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Fan expérience EN FRANCE

L’OL et Hyundai dévoilent un maillot unique pour célébrer leurs 6 années de collaboration

La prolongation jusqu’en 2020 de la collaboration entre l’Olympique Lyonnais et Hyundai Motor France a été une occasion pour dévoiler un maillot unique et inédit qui offre une rétrospective des 6 années de collaboration entre la marque et le club.

Publié

le

Temps de lecture environ 3 minutes

Ce soir, les fans lyonnais ont pu découvrir une petite surprise proposée par le club et Hyundai, partenaire du club depuis 6 saisons.

La prolongation jusqu’en 2020 de la collaboration entre l’Olympique Lyonnais et Hyundai Motor France a été une occasion pour dévoiler un maillot unique et inédit, qui offre une rétrospective des 6 années de collaboration entre la marque et le club.

C’est le collectif d’artistes lyonnais Birdy Kids qui a imaginé ce maillot collector, qui a été présentée à l’occasion du choc de la 18e journée de Ligue 1 Conforama opposant l’Olympique Lyonnais à l’Olympique de Marseille.

“Après 6 saisons consécutives, c’est avec beaucoup de fierté que nous annonçons aujourd’hui le renouvellement de notre partenariat avec l’Olympique Lyonnais. Pour fêter dignement cette prolongation de deux ans et à l’occasion de cet Olympico, nous avons, en association avec le collectif local « Birdy Kids » et avec le club lyonnais réalisé un « maillot collector » reprenant les designs de chacun des maillots des 6 saisons de partenariat. »

Lionel French Keogh,
Directeur Général de Hyundai Motor France

@ol

Le maillot collector OL x Hyundai imaginé par Birdy Kids

Un maillot qui fera le bonheur d’un fan

Le maillot unique sera remporté à l’issue d’un tirage au sort parmi les supporters qui ont partagé la publication Twitter de célébration de l’engagement de Hyundai avec l’OL, en ajoutant le hashtag #HyundaiOL2020 et en décrivant leurs plus belles émotions de ces 6 dernières saisons.

“Ce maillot à la fois exclusif, précieux et symbolique sera dédicacé par les joueurs et offert à un fan tiré au sort pendant la SociOLRoom. Cet espace connecté a déjà rassemblé une centaine de blogueurs et d’influençeurs et a généré plus de 160 000 nouveaux fans » explique Lionel French Keogh, le directeur général de Hyundai Motor France.

Retrouvez l’interview de Guillaume sur Fanstriker

Birdy Kids, du street art au football

Pour la création de ce maillot unique, les deux partenaires ont fait appel à Birdy Kids, un collectif d’artistes lyonnais spécialisés dans le Street Art ludique et coloré à la portée de tous.

En marge de cette annonce, nous avons pu échanger avec Guillaume Mathieu, co-fondateur du collectif Birdy Kids lors d’une courte interview. Il nous explique comment lui et son frère ont pensé ce maillot.

“Lorsque Hyundai nous a proposé de créer un maillot de l’Olympique Lyonnais, nous ne pouvions que dire « oui » ! Lyonnais et fans de l’OL, nous avons pensé au patchwork qui réunit les maillots portés par les joueurs du club au cours des six dernières années marquées par le partenariat entre l’OL et Hyundai. »

Guillaume Mathieu,
co-fondateur de Birdy Kids

@ol

#HyundaiExperience au Groupama Stadium

Hyundai, une marque référence dans l’expérience des fans

Avec les Gones depuis 2012, Hyundai est un partenaire majeur du club sur la durée. La marque innove toujours dans la manière dont elle communique autour de son engagement.

Hyundai offre des expériences inédites aux fans du club lyonnais et passionnés de football en général. Découverte de ses véhicules via des tests sur simulateurs dans la boutique avec le #HyundaiExperience au sein du Groupama Stadium, 40 places de parking gratuites. Un service de covoiturage via #PartagerHyundai pour les fans qui veulent se rendre au stade tout en découvrant le dernier véhicule de la gamme Hyundai, un espace connecté Digital SociOL Room qui accueille les blogueurs et les influenceurs ou encore une opération nationale « Les Héros du football », mettant en lumière les bénévoles et les clubs amateurs. Des expériences que vous pouvez retrouvez sur le site hyundaiexperience.fr.

Cette saison, Hyundai met en place trois nouvelles activations : le « Car Wash Hyundai », dans le cadre de laquelle 20 véhicules de toute marque sont choisis au hasard sur le parking du stade et lavés, le « Maillot Géant » de l’OL qui permet aux enfants d’être aux plus proche des joueurs et les Tweets géants qui sont affichés entre autres sur le banc des joueurs.
Grâce à cette collaboration, nul ne doute que Hyundai va considérablement augmenter sa notoriété et son développement commercial sur la région lyonnaise et dans l’hexagone.

Continuer la lecture

Nouveautés