Suis-nous

Fan expérience en France

Une animation avec un ballon gonflable au stade de France

Retour sur l’animation originale en tribune lors du match amical de l’équipe de France de football face au Pays de Galles vendredi au stade de France.

Publié

le

Vendredi dernier, nous étions au stade de France pour la dernière prestation de l’équipe de France de foot sur le territoire de l’année. Et pendant la mi-temps notre attention s’est porté sur une belle animation.

Joué dans une belle ambiance, le dernier match des Bleus de l’année 2017 en terre française a réservé de beaux moments de joies et de surprises sur le terrain mais aussi en dehors. Fanstriker était évidemment de la partie pour le plaisir des yeux, dans un Stade de France bien fourni malgré quelques tribunes bâchées.

Au delà de l’ambiance poussée par les deux virages composés des incontournables associations de supporters, notre attention s’est rapidement portée sur une animation assez originale.
Pendant la traditionnelle pause de la mi-temps, les supporters pouvaient suivre deux animations l’une après l’autre : le KFC Bucket challenge, où le principe est de mettre la balle dans un bucket géant pour remporter un voyage, vidéo à découvrir ci dessous.

Et l’animation originale du soir avec un ballon gonflable, géant lui aussi, qui passait de mains en mains dans la tribune du stade pour parcourir un maximum de distance. Muni d’une caméra intérieure, le ballon géant permet de retransmettre en direct live les images des spectateurs (vues de haut) sur les deux écrans du stade. Et voici la démo en vidéo que nous avons pris pendant la mi-temps.

Cette animation nous a plu, alors on l’a tweeté comme toujours lorsque l’on voit une bonne idée pour l’expérience fan, puis on a enquêté pour en savoir plus.
C’est Eventools, une société d’événementiel basée en Ile-de-France qui est à l’origine de ce ballon gonflable (c’est également cette société qui a réalisé les Anneaux Olympiques installés au Trocadero à la suite de l’annonce de l’organisation des JO2024 à Paris).

Nous avons contacté via Twitter Slimane HAMZA, le dirigeant de la société Eventools pour en savoir davantage sur cette animation originale commanditée par la FFF et Keneo :

L’idée du ballon caméra a été amorcée par la FFF et son agence Keneo qui nous ont demandé de travailler sur l’idée et concevoir ce dispositif. Nous avons effectué les 3 derniers matchs de l’équipe de France, avec à chaque étape des optimisations sur le ballon, sur l’image.

Il est clair que c’est une animation pour le moins engageante pour les spectateurs, puisqu’ils peuvent tous ou presque participer en restant à leur siège. Slimane nous explique que cette animation est encore en perfectionnement : “le principe même de l’animation, totalement libre, et son succès, sont fonction de certains paramètres comme la météo, la configuration de l’espace et l’animateur (le speaker) pour emporter le public. Dans notre cas, nous avons également le chrono, à la fois contraint par le temps limité de la mi-temps et la coordination avec les autres animations partenaires”.

Le ballon géant (2 mètres de diamètre) avec caméra intégrée est donc encore nouveau dans le sport en France puisque cela ne fait seulement que depuis les 3 derniers matchs des bleus que les spectateurs peuvent participer largement en se passant la balle. Des premiers essais concluant qui laissent apparaitre un joli avenir pour cette animation originale.

Globalement nous sommes ravi de ces 1er résultats, et nous nous mobilisons aujourd’hui pour aboutir le produit, et pourquoi pas partir à la conquête des stades, des festivals et autres événements grand public. La force du ballon est à la fois de proposer une animation ludique, simple, participative, de capter l’attention d’un public en le faisant participer, et de créer un autre type de contenu live.

Slimane HAMZA, gérant Eventools

Une idée similaire mais sans caméra dans les tribunes du Roazhon Park en Bretagne

Les bretons sont partout c’est bien connu, c’est en voyant notre tweet que Thibaud GEORGES membre du staff évènementiel du Stade Rennais et Jérémy GAMARD, speaker au Roazhon Park nous ont rappelé qu’une animation un peu similaire existait déjà depuis la saison dernière sur les terres Rennaises.

Bien que moins perfectionné que l’animation proposée par Eventools au Stade de France (étant plus petit et ne disposant pas de caméra) le ballon Rennais est assez apprécié par les fans bretons.

“J’avais vu ça au cirque il y a 1 an et je m’étais dit pourquoi ne pas l’intégrer aux tribunes d’un stade de Foot. Nous avons essayé de le faire au Roazhon Park la saison dernière avec Erminig (notre mascotte) qui servait d’appui lorsque les ballons tombaient en bord pelouse. Nous avons dans un premier temps mis les ballons en libre accès dans les tribunes. 
Le second objectif était de proposer un tour chronométré à nos supporters avec un timer digital relayé sur les écrans géants. Nous avons donc mis pour le moment de côté cette animation des ballons dans les tribunes pour en proposer une nouvelle cette fois sur la pelouse.

Thibaud GEORGES
Membre du service évènementiel du SRFC

L’équipe évènementiel du stade Rennais a aussi eu la bonne idée de décliner ces ballons en proposant aux fans de réaliser un parcours technique hilarant avec une finition devant les buts lors du match face à Nice début Septembre. Une animation qui devrait être de retour pour le match face à Nantes le 25 novembre prochain. 

Stade Rennais

Les fans au départ du parcours technique lors de la mi-temps de SRFC – Nice

 
On se souvient aussi avoir participé à une telle animation cette année lors des Paris 7s ou nous avions pu se passer le ballon ovale dans les tribunes, mais certes sans retransmission vidéo cette fois.
De bien belles idées qui participent pleinement à rendre l’expérience stade encore plus enrichissante. 

Au stade, je passe plus de temps à observer les animations, le comportement des fans et les actions du club que le match en lui même. J'aime le sport mais j'aime encore plus l'expérientiel. Qu'il soit dans le monde du commerce ou celui du sport business. | "Ceux qui essaient d'éviter l'échec, évitent le succès."

Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Fan expérience en France

EHF EURO 2018 : Quel supporter êtes-vous ?

Avant l’EHF EURO 2018 qui se déroulera en France dès le 29 novembre, découvrez quel supporter sommeille en vous grâce au quizz handballissime.

Publié

le

Quizz handballissime EHF EURO 2018

L’opération séduction se poursuit pour le comité d’organisation de l’EHF EURO 2018 qui propose au grand public un quizz Handballissime.

 

À quelques semaines de l’Euro féminin de handball 2018 qui se déroulera en France (Brest, Montbéliard, Nancy, Nantes et Paris) du 29 novembre au 16 décembre, l’EHF propose au grand public de découvrir quel supporter de l’EURO sommeille en eux !

Un quizz pour savoir qui supporter pendant l’EURO 

Souvenez-vous, lors de l’édition du mondial masculin de Handball en 2017 organisé en France, plus de 50% des spectateurs n’étaient pas des fans de handball.
Alors cette saison l’EHF leur donne un petit coup de pouce avec un quizz qui va pouvoir leur indiquer qui supporter pendant l’EURO (bien que l’on espère que tous vont supporter notre équipe de France).

Pour démarrer le quizz en ligne, il faut sélectionner l’un des 4 groupes du tour préliminaire entre Nantes, Nancy, Montbéliard et Brest. Ensuite l’utilisateur répond à plusieurs questions sur ses préférences entre 4 réponses au choix. Des réponses originales qui mélangent nourriture, animaux, loisirs et handball. 

Capture du quizz handballissime

Capture du quizz handballissime

Une fois toutes les réponses renseignées, la vérité tombe ! 
Pour mon cas, j’ai été reconnu comme un supporter de la Pologne dans le groupe A à Nantes. Je vais donc suivre les Polonais de près.

Une offre commerciale intégrée

Le quizz permet également à son utilisateur de bénéficier d’une offre spécifique avec un code promotionnel pour acheter les billets des matchs de l’équipe dont il a été déterminé comme supporter.
L’offre, un upgrade de catégorie pour le prix d’une catégorie inférieure est valable jusqu’au mercredi 24 octobre 2018.

Capture du quizz Handballissime - résultat@EHFEURO2018

Capture du quizz Handballissime – résultat

Un jeu ludique et intéressant réalisé à l’aide d’un outil développé par l’entreprise Bandsquare qui permet au public ne connaissant pas le handball ou les nations représentées de se créer un lien indirect avec l’équipe désignée. 

L’offre billetterie est bien intégrée en fin de quizz. Celle-ci restant très ponctuelle contribue à donner un sentiment d’offre unique et personnalisée à saisir rapidement. 
C’est une excellente approche que celle de lier le jeu et la vente de billet à tarif préférentiel. 

Continuer la lecture

Nouveautés