fbpx
Suis-nous

Fan expérience aux Etats-Unis

Atlanta United fait chanter ses fans pour écrire l’histoire

Récent membre de la Major League Soccer aux Etats-Unis, Atlanta doit construire son histoire. Et pour cela, le club compte sur la créativité de ses fans.

Publié

le

Récent membre de la Major League Soccer aux Etats-Unis, Atlanta doit construire son histoire. Et pour cela, le club compte sur la créativité de ses fans. 

Lorsque que l’on connait le concept sportif américain avec ses franchises, on sait que les clubs doivent regorger d’idées nouvelles pour créer leur propre histoire. Et faire preuve de story telling à l’américaine. C’est sans doute pour cela que les Etats-Unis occupent aujourd’hui une place prépondérante dans la thématique de l’Expérience Fan.

@AtlantaUnited Le slogan d’Atlanta “Unis et conquérants”

Qui dit nouveau club, dit nouvelle histoire. Pour surmonter ce défi de taille, le club invite ses fans à faire partie de cette histoire en créant un chant de supporter original. Un chant qui, s’il est sélectionné, pourrait être chanté par des milliers de fans dans la ville et le stade. 
La mécanique de participation est assez simple et engageante : les fans souhaitant participer doivent écrire les paroles de leur chant de supporter, se filmer dans une vidéo d’1 minute ou moins en train de chanter les paroles de la chanson, puis poster la vidéo sur Youtube avec le titre “Atlanta United Chant”. 
Le club invite grandement les participants à partager leur vidéo avec leurs amis sur les réseaux sociaux via le hashtag #UniteAndConquer. 
Atlanta United est aussi très intelligent pour inciter les fans à suivre le club sur les réseaux sociaux et ainsi faire grandir sa communauté sur le digital en indiquant que le fan et le chant sélectionné sera annoncé sur les réseaux du club.

La sélection est soumise au vote du club mais aussi au vote des 4 groupes de supporters d’Atlanta United.

@AtlantaUnited Les 4 groupes de supporters d’Atlanta United

La date de participation est maintenant dépassée, les vidéos pouvaient être postées jusqu’au 21 février 15h00. Nous pouvons trouver plus d’une quarantaine de vidéos sur Youtube avec le titre”Atlanta United Chant”.

Le fan vainqueur a reçu le kit complet du supporter (composé du maillot et de quelques accessoires) et a bénéficié d’une exposition particulière lors du match d’ouverture du championnat, le 5 mars dernier.

Une idée originale pour un club sans histoire, mais nous pouvons aussi penser qu’un club doté d’une histoire forte puisse innover en incitant les fans à créer une nouvelle dynamique de chant (à l’image des cris de “guerre” des joueurs après les victoires qui sont sans cesses renouvelés).
Un concept engageant qui permet d’élargir sa communauté sur les réseaux sociaux et d’apporter un souffle nouveau. 
Une idée validée par Fanstriker. 

Was this post helpful?

Au stade, je passe plus de temps à observer les animations, le comportement des fans et les actions du club que le match en lui même. J'aime le sport mais j'aime encore plus l'expérientiel. Qu'il soit dans le monde du commerce ou celui du sport business. | "Ceux qui essaient d'éviter l'échec, évitent le succès."

Fan expérience aux Etats-Unis

Interview : Benjamin Roumegoux “retour sur mon stadium tour aux États-Unis”

Après son retour des États-Unis, nous faisons le point avec Benjamin Roumegoux sur les meilleures inspirations et idées qu’il a découvert sur place.

Publié

le

Interview de Benjamin Roumegoux

Quitter son emploi et partir vivre le rêve américain est dans l’esprit de nombreux passionnés de sports et notamment de fan expérience. Benjamin Roumegoux, 32 ans a réalisé un trip d’une soixantaine de jours au États-Unis. Il nous raconte ses découvertes dans cette interview. Une interview à retrouver en vidéo.

 

Nous avions déjà rencontré Benjamin en 2017 lorsqu’il travaillait chez les Chamois Niortais. Une interview à lire ou relire ici. Cette fois-ci, c’est pour son voyage aux États-Unis que nous avons revu Benjamin dans un café parisien pour qu’il nous partage ses meilleures anecdotes et inspirations qu’il a pu observer de ses 2 mois sur le continent américain. 

Bonjour Benjamin, ce n’est pas la première fois que tu es présent chez Fanstriker, mais pour ceux qui ne te connaissent pas encore, peux-tu te présenter ? 

Bonjour à tous, je suis Benjamin Roumegoux, j’ai 32 ans et je rentre d’un stadium tour de 2 mois. J ‘étais responsable commercial des Chamois Niortais donc qui joue en Domino’s Ligue 2. J’ai quitté le club au moi de mai 2019 et j’ai travaillé sur ce projet de stadium tour aux États-Unis pendant 3 mois je dirais. 

Quel était le but de ce voyage ? 

En partant de fin août à fin octobre, la date était cruciale pour voir un maximum de sports. J’ai eu la chance de voir l’US Open, du catch, du rodéo, du football américain, du soccer, du basketball, du hockey… Au total, j’ai fait plus de 33 matchs sur une soixantaine de jours aux États-Unis. Donc quasiment 1 jour sur 2. 

J’ai aussi beaucoup partagé mon aventure sur les réseaux sociaux, notamment LinkedIn et Instagram. En gardant toujours un oeil un peu business sur tout ce qui était fan expérience que ce soit côté entreprises et partenaires ou alors grand public. 

33 matchs en une soixantaine de jours, c’est pas rien ! Tu as dû vivre de bons moments ?!

Oui, j’ai eu la chance d’aller sur la pelouse du Mercedes Benz Stadium, le stade d’Atlanta United. L’un des plus beaux stades actuels. J’ai pu aussi aller dans le AT&T Stadium des Dallas Cowboy qui est pour moi l’un des plus beaux de mon trip et surement un des plus beaux du monde. En tout cas en matière de technologie. 
J’ai eu des superbes bonnes surprises en allant dans des petites équipes avec des ambiances dingues. Comme à Las Vegas avec leur équipe de hockey qui est créée de toutes pièces il y a 2/3 saisons. Et l’ambiance est juste dingue ! Au bout de 5 minutes, j’étais supporter des Vegas Golden Knights alors que je ne les avais jamais vu jouer avant. 

 

L’intégralité de l’interview est à voir en vidéo sur notre chaine YouTube

Was this post helpful?

Continuer la lecture

Nouveautés