Suis-nous

Fan expérience aux Etats-Unis

Atlanta United fait chanter ses fans pour écrire l’histoire

Récent membre de la Major League Soccer aux Etats-Unis, Atlanta doit construire son histoire. Et pour cela, le club compte sur la créativité de ses fans.

Publié

le

Récent membre de la Major League Soccer aux Etats-Unis, Atlanta doit construire son histoire. Et pour cela, le club compte sur la créativité de ses fans. 

Lorsque que l’on connait le concept sportif américain avec ses franchises, on sait que les clubs doivent regorger d’idées nouvelles pour créer leur propre histoire. Et faire preuve de story telling à l’américaine. C’est sans doute pour cela que les Etats-Unis occupent aujourd’hui une place prépondérante dans la thématique de l’Expérience Fan.

@AtlantaUnited Le slogan d’Atlanta “Unis et conquérants”

Qui dit nouveau club, dit nouvelle histoire. Pour surmonter ce défi de taille, le club invite ses fans à faire partie de cette histoire en créant un chant de supporter original. Un chant qui, s’il est sélectionné, pourrait être chanté par des milliers de fans dans la ville et le stade. 
La mécanique de participation est assez simple et engageante : les fans souhaitant participer doivent écrire les paroles de leur chant de supporter, se filmer dans une vidéo d’1 minute ou moins en train de chanter les paroles de la chanson, puis poster la vidéo sur Youtube avec le titre “Atlanta United Chant”. 
Le club invite grandement les participants à partager leur vidéo avec leurs amis sur les réseaux sociaux via le hashtag #UniteAndConquer. 
Atlanta United est aussi très intelligent pour inciter les fans à suivre le club sur les réseaux sociaux et ainsi faire grandir sa communauté sur le digital en indiquant que le fan et le chant sélectionné sera annoncé sur les réseaux du club.

La sélection est soumise au vote du club mais aussi au vote des 4 groupes de supporters d’Atlanta United.

@AtlantaUnited Les 4 groupes de supporters d’Atlanta United

La date de participation est maintenant dépassée, les vidéos pouvaient être postées jusqu’au 21 février 15h00. Nous pouvons trouver plus d’une quarantaine de vidéos sur Youtube avec le titre”Atlanta United Chant”.

Le fan vainqueur a reçu le kit complet du supporter (composé du maillot et de quelques accessoires) et a bénéficié d’une exposition particulière lors du match d’ouverture du championnat, le 5 mars dernier.

Une idée originale pour un club sans histoire, mais nous pouvons aussi penser qu’un club doté d’une histoire forte puisse innover en incitant les fans à créer une nouvelle dynamique de chant (à l’image des cris de “guerre” des joueurs après les victoires qui sont sans cesses renouvelés).
Un concept engageant qui permet d’élargir sa communauté sur les réseaux sociaux et d’apporter un souffle nouveau. 
Une idée validée par Fanstriker. 

Cet article était-il intéressant ?

Au stade, je passe plus de temps à observer les animations, le comportement des fans et les actions du club que le match en lui même. J'aime le sport mais j'aime encore plus l'expérientiel. Qu'il soit dans le monde du commerce ou celui du sport business. | "Ceux qui essaient d'éviter l'échec, évitent le succès."

Fan expérience aux Etats-Unis

Le LA Galaxy va organiser une soirée spéciale “Lakers”

Une soirée dédiée à l’équipe de basketball de la ville. Le Los Angeles Galaxy va organiser la Lakers Night pour son prochain match à domicile.

Publié

le

La Lakers Night organisée par le LA Galaxy

Organiser un match de soccer (football) qui a pour thème une équipe de Basketball de la ville. C’est la démarche du LA Galaxy.

 

Dans une même ville, il est rare que des clubs de sports différents s’associent ou se rassemblent pour des actions communes. Aux États-Unis, la pratique est plus courante. Il n’est pas rare de voir qu’un club d’un sport d’une même ville réalise la promotion d’un club d’un autre sport. Ou encore que deux clubs proposent mutuellement des offres commerciales communes. 

Une équipe de football qui fait la promotion d’une équipe de basketball 

Le dimanche 15 septembre prochain, les spectateurs du Dignity Health Sports Park (27 000 places), l’enceinte des Los Angeles Galaxy, l’une des deux équipes de MLS de la ville va organiser la “Lakers Night”. Une soirée dédiée à la franchise de NBA, qui est l’une des plus titrées de l’histoire de la compétition. 

Au cours de cet événement où le LA Galaxy affrontera le Sporting Kansas City dans le cadre du championnat de Major League Soccer, plusieurs activations et animations seront réalisées pour fêter l’histoire couronnée de succès des Lakers. Les “Lakers Girls”, les cheerleaders du club de basketball feront leur apparition au cours de la soirée. Ainsi que l’ancien joueur, sept fois champion NBA, Robert Horry.
La Fondation du LA Galaxy mettra aux enchères 27 maillots collectors dédicacés et inspirés par les Lakers, avec les noms et les numéros de chaque joueurs aux couleurs de la franchise de NBA (violet et doré).
Les fans peuvent d’ores et déjà faire une offre pour l’achat de l’un de ces maillots dédicacés par SMS à un numéro spécifique ou directement en ligne.
Les 10 000 premiers fans qui entreront dans le Dignity Health Sports Park ce dimanche pourront se voir offrir gratuitement une house de smartphone collector LA Galaxy x Lakers.  

 

Une ville, des clubs, plusieurs sports et différents fans

Dans de nombreuses villes du monde, les clubs professionnels sont nombreux. Ils pratiquent parfois le même sport et évoluent dans les mêmes championnats. Outre ces structures sportives, où la concurrence peut être évidente et légitime, il est malgré tout possible de créer des connexions et synergies entre plusieurs organisateurs d’événements sportifs. 

Une association entre un club de football et un club de rugby ne serait pas inimaginable. Avec une offre billetterie commune par exemple pour chaque club. Pour l’achat d’un billet de match pour le club A, une place offerte pour le club B. 

Le club Parisien du PSG a déjà réalisé par le passé des offres liées entre les places pour son équipe de football et des places pour son équipe de handball. Ce fonctionnement est relativement plus facile puisqu’il s’agit du même club. 
D’autres exemples existent également chez nous, en France, mais ces initiatives sont encore peu présentes. Des idées exploitables pour s’associer autour d’un objectif gagnant-gagnant dans les tribunes de son stade. 

Cet article était-il intéressant ?

Continuer la lecture

Nouveautés