Suis-nous

Fan expérience dans le monde

Le Brentford FC donne les clés du club à des enfants en matchday

Le club anglais de Brentford FC a proposé à des enfants de sa communauté de remplir un rôle important au stade en jour de match. Une expérience enrichissante.

Publié

le

Samedi dernier, un club anglais de Championship a donné un rôle important en matchday à plusieurs enfants issus de la communauté locale.

 

Le week-dernier, le club de football anglais de Brentford FC recevait les Blackburn Rovers en Championship (D2 anglaise). Un match que les locaux ont remporté haut la main par 5 buts à 2. Mais au delà de la performance sur le terrain, ce qui nous a particulièrement intéressé a été la présence de plusieurs enfants dans le staff du club, jusqu’au bord de la pelouse aux côtés du coach principal.

Les enfants qui ont pu vivre une incroyable journée à Brentford

Un club engagé pour sa communauté locale

Nous avions déjà parlé de la seconde division anglaise avec le club de Norwich City FC qui possède une offre billetterie permettant aux fans d’organiser l’anniversaire de leur enfant dans le stade en matchday. Ou encore de la 4e division avec l’interview du très intéressant Danny Lee au Swindon Town FC.
Cette fois-ci, c’est de nouveau en seconde division qu’une action intéressante s’est déroulée. C’est à Brentford dans la banlieue Ouest de Londres. 

Très engagé dans le soutien de sa communauté locale, le club anglais dispose d’une organisation spécifique pour aider les plus jeunes via le sport : Brentford FC Community Sports Trust. Une organisation reconnue qui lui donne aujourd’hui une place importante dans le classement des clubs de football anglais qui s’engagent auprès de leur communauté. Le Brentford FC Community Sports Trust a d’ailleurs été salué en remportant le trophée “Football League Community Club of the Year” à 4 reprises.

L’un de nos lecteurs, Olivier Laval, nous a partagé via Twitter sa connaissance sur le cas du Brentford FC. En effet, le club fait appel à deux enfants pour chacune de ses rencontres à domicile. L’un fan des Bees (le surnom de Brentford) et l’autre fan de l’équipe visiteuse. Ces deux enfants ont ensuite le privilège d’annoncer leur équipe respective avec le speaker sur la pelouse en avant-match.

Une journée mémorable pour plusieurs enfants de la communauté

Ce 1er weekend de février était donc un moment très particulier pour une dizaine d’enfants de la communauté Brentford Sports Trust. Pour la rencontre face à Blackburn, chacun des enfants a pu jouer un rôle spécial dans l’organisation du match du jour. 
L’accueil du public, la billetterie, la boutique, l’entretien de la pelouse, le journalisme, la photo, l’animation des réseaux sociaux, l’animation du public avec le speaker et même le coaching et l’intendance de l’équipe étaient les rôles que ces enfants ont pu occuper avec les adultes en charge de ces postes. Cela donne quelques photos originales que vous pouvez découvrir ci-dessous.

@BrentfordFC

Le jeune Charlie Wilkins qui accompagnait l’intendant

Le speaker avec son binôme du jour

@BrentfordFC

Les enfants pouvaient aussi s’essayer à la communication sur les réseaux sociaux

@BrentfordFC

La jeune Mia Lloyd qui a passé la journée avec les photographes

@BrentfordFC

Toutes les missions ou presque ont été représentées

@BrentfordFC

Même avec les commentateurs du match

@BrentfordFC

Le jeune Dajahn Lang qui a pu prendre place aux côtés des arbitres avant le match

@BrentfordFC

Une jeune de la communauté qui répare la pelouse à la mi-temps

@BrentfordFC

Le jeune et novice arbitre avec le panneau utilisé pour les remplaçements

Le jeune Eira Griffiths et le coach principal Thomas Frank en fin de match

 

“Mon moment préféré de la journée a été lorsque j’ai pu aller dans le vestiaire et voir ce que les joueurs font avant et après les matchs.”

Eira Griffiths, jeune assistante du coach pour ce match

La jeune fille qui accompagnait le coach a même pu répondre aux questions des journalistes après le match. Elle est repartie ensuite chez elle avec le maillot d’un des buteurs du jour. 

C’est devant presque 10 000 spectateurs que ces enfants ont pu s’essayer à différents métiers autour d’un match de football au Royaume-Uni. Des souvenirs plein la tête pour ces enfants et pour leurs parents également et des actions qui vont peut-être susciter des vocations pour l’avenir.
À noter que sur chaque billet acheté, 1£ était reversé au FC Community Sports Trust.

La reprise de la communauté incarne tout ce que le Brentford FC tente de réaliser : intégrer la communauté locale au cœur de notre club de football. Alors que nous nous préparons à nous installer dans notre nouveau stade, nous nous engageons à emmener la communauté dans ce nouveau voyage excitant pour faire en sorte que tout le monde puisse faire partie du Brentford FC.

Donald Kerr, Vice président Brentford FC et Brentford FC Community Sports Trust

 

Ce type d’opération ne peut être que bénéfique pour le club qui l’organise. Cela participe à donner une bonne image de son organisation tout en donnant du sens à ses actions en aidant sa communauté locale. 

Cet article était-il intéressant ?

Au stade, je passe plus de temps à observer les animations, le comportement des fans et les actions du club que le match en lui même. J'aime le sport mais j'aime encore plus l'expérientiel. Qu'il soit dans le monde du commerce ou celui du sport business. | "Ceux qui essaient d'éviter l'échec, évitent le succès."

Fan expérience dans le monde

Les Baltimore Orioles envoient des lettres aux fans après 108 défaites

Après une saison sportive chaotique, les joueurs ont envoyé des lettres manuscrites à des abonnés pour les remercier de leur soutien.

Publié

le

Être un fan ou un supporter implique de soutenir son équipe dans les bons comme dans les mauvais moments. Et bien c’est ce qu’ont essayer de faire les fans de la franchise américaine de MLB des Baltimore Orioles cette saison.

 

L’équipe de baseball des Baltimore Orioles a vécu une saison pénible sur le plan sportif. Pas moins de 108 défaites sur 162 matchs en MLB. Il a donc été difficile de convaincre les fans d’assister aux matchs en tribune. La franchise a comptabilisé l’une de ses pires saisons sur le plan de l’affluence dans son stade. Passant d’une moyenne de 30 000 spectateurs par rencontre à un peu moins de 16 000.

Des lettres manuscrites pour remercier les fans présents

Conscients de la difficulté de l’investissement des supporters pendant cette saison sportivement compliquée, le staff et les joueurs de Baltimore ont eu une idée pour marquer leur reconnaissance envers les fans ayant été au stade cette saison. 

C’est en réalité, Kristen Hudak, la directrice des relations publiques du club qui a eu cette idée dans le but de montrer à sa fan base que l’effectif avait apprécié leur support. Elle a ensuite proposé l’initiative aux joueurs qui ont rédigé plusieurs lettres à destination des fans abonnés de la franchise de baseball. 

“Je n’étais pas certaine de leur réaction, mais lorsque j’ai partagé l’idée aux joueurs, ils ont immédiatement soutenu l’initiative. J’en ai vu plusieurs s’assoir et commencer à écrire. Comme s’ils avaient quelque chose dans leur esprit qu’ils voulaient partager avec le public. Cela a été l’occasion pour eux de le faire avec le coeur. Quand j’ai commencé à récupérer les lettres, j’ai été vraiment touché par leur message et le temps qu’ils ont passé à écrire.”

Les joueurs n’ont donc pas seulement écrit un simple merci mais davantage un message personnalisé envoyé à des abonnés. Dont voici l’un d’entre eux. 

Les membres de l’équipe en charge des services liés aux fans ont sélectionné au hasard plusieurs abonnés qui ont donc reçu ces lettres rédigées des mains des joueurs.

“Avant de jouer au baseball en tant que professionnel, j’ai été un fan… et je détestais voir mon équipe perdre. Donc je comprends la situation des fans des Orioles aujourd’hui.”

Rio Ruiz, joueur des Baltimore Orioles

Gérer les situations sportives compliquées avec les fans, que faire ?  

Lorsque les résultats ne sont pas ou plus au rendez-vous, le contexte entre les fans, supporters, spectateurs et l’équipe peut s’avérer tendu. Alors que faire dans ces situations fréquentes où le résultat sportif ne permet pas d’obtenir le sourire des fans ? 

À l’image de cette idée imaginée par les Baltimore Orioles aux États-Unis, plusieurs initiatives existent. En fin de saison dernière nous vous avions partagé l’action du club anglais d’Huddersfield qui avait offert plus de 1 000 maillots à ses supporters en déplacement lors du dernier match de la saison en Premier League avant d’être rétrogradé en seconde division. Condamnés donc à la descente, le club a souhaité remercier l’investissement de ses fans à travers cette action.

John Early/Getty Images

Le club anglais d’Huddersfield avait offert plus de 1000 maillots à ses fans pour le dernier match

Les fans d’un club ont besoin d’une marque d’attention et c’est encore plus vrai lorsque la situation du club n’est pas très bonne. C’est un enjeu important car avant même la volonté de recruter de nouveaux fans, il faut penser à conserver ceux déjà acquis. Ceux qui viennent au stade malgré le mauvais temps, le pauvre spectacle sur le terrain, les résultats, etc.
Pour les conserver, les idées peuvent parfois manquer. Selon nous, l’important est d’être un vrai acteur et de ne pas rester silencieux auprès de son public.
On vous partage ici quelques idées qui nous viennent à l’esprit : 

  • Envoyer un SMS, un mail, une vidéo ou une lettre personnalisée aux spectateurs présents au match précédent pour les remercier ;
  • Diffuser sur les réseaux sociaux et au stade des vidéos des joueurs qui remercient les supporters qui se déplacent ;
  • Proposer une offre exceptionnelle pour l’acquisition d’un objet dérivé du club ; 
  • Créer une rencontre entre des joueurs et des supporters ;
  • Offrir une qualité d’expérience stade plus forte ;
  • Diffuser des messages de soutien des spectateurs en amont des rencontres sur les écrans du stade. 

La communication est un outil essentiel qui permet d’entretenir la flamme entre le public et le club, surtout dans les moments compliqués. Offrir une expérience stade enrichie peut permettre d’inciter les visiteurs à se rendre au stade pour autre chose que les résultats sportifs décevant, pour “simplement” passer un bon moment en famille ou entre amis. Mais pour cela, le club doit proposer quelque chose d’adapter à sa cible. La pire situation serait qu’un club stop toutes activations, animations et communications vers les fans en raison d’une période de résultats sportifs compliqués. 
N’oublions pas qu’une relation peut très bien se déchirer comme se renforcer dans les situations de crise. Tout dépend de la position que chacun prendra. 
La meilleure chose à faire sera cependant de ne pas promettre à son public de bons résultats sportifs mais plutôt une expérience intéressante et agréable lors des rencontres. 

Cet article était-il intéressant ?

Continuer la lecture

Nouveautés