Suis-nous

Fan expérience dans le monde

Le Brentford FC donne les clés du club à des enfants en matchday

Le club anglais de Brentford FC a proposé à des enfants de sa communauté de remplir un rôle important au stade en jour de match. Une expérience enrichissante.

Publié

le

Samedi dernier, un club anglais de Championship a donné un rôle important en matchday à plusieurs enfants issus de la communauté locale.

 

Le week-dernier, le club de football anglais de Brentford FC recevait les Blackburn Rovers en Championship (D2 anglaise). Un match que les locaux ont remporté haut la main par 5 buts à 2. Mais au delà de la performance sur le terrain, ce qui nous a particulièrement intéressé a été la présence de plusieurs enfants dans le staff du club, jusqu’au bord de la pelouse aux côtés du coach principal.

Les enfants qui ont pu vivre une incroyable journée à Brentford

Un club engagé pour sa communauté locale

Nous avions déjà parlé de la seconde division anglaise avec le club de Norwich City FC qui possède une offre billetterie permettant aux fans d’organiser l’anniversaire de leur enfant dans le stade en matchday. Ou encore de la 4e division avec l’interview du très intéressant Danny Lee au Swindon Town FC.
Cette fois-ci, c’est de nouveau en seconde division qu’une action intéressante s’est déroulée. C’est à Brentford dans la banlieue Ouest de Londres. 

Très engagé dans le soutien de sa communauté locale, le club anglais dispose d’une organisation spécifique pour aider les plus jeunes via le sport : Brentford FC Community Sports Trust. Une organisation reconnue qui lui donne aujourd’hui une place importante dans le classement des clubs de football anglais qui s’engagent auprès de leur communauté. Le Brentford FC Community Sports Trust a d’ailleurs été salué en remportant le trophée “Football League Community Club of the Year” à 4 reprises.

L’un de nos lecteurs, Olivier Laval, nous a partagé via Twitter sa connaissance sur le cas du Brentford FC. En effet, le club fait appel à deux enfants pour chacune de ses rencontres à domicile. L’un fan des Bees (le surnom de Brentford) et l’autre fan de l’équipe visiteuse. Ces deux enfants ont ensuite le privilège d’annoncer leur équipe respective avec le speaker sur la pelouse en avant-match.

Une journée mémorable pour plusieurs enfants de la communauté

Ce 1er weekend de février était donc un moment très particulier pour une dizaine d’enfants de la communauté Brentford Sports Trust. Pour la rencontre face à Blackburn, chacun des enfants a pu jouer un rôle spécial dans l’organisation du match du jour. 
L’accueil du public, la billetterie, la boutique, l’entretien de la pelouse, le journalisme, la photo, l’animation des réseaux sociaux, l’animation du public avec le speaker et même le coaching et l’intendance de l’équipe étaient les rôles que ces enfants ont pu occuper avec les adultes en charge de ces postes. Cela donne quelques photos originales que vous pouvez découvrir ci-dessous.

@BrentfordFC

Le jeune Charlie Wilkins qui accompagnait l’intendant

Le speaker avec son binôme du jour

@BrentfordFC

Les enfants pouvaient aussi s’essayer à la communication sur les réseaux sociaux

@BrentfordFC

La jeune Mia Lloyd qui a passé la journée avec les photographes

@BrentfordFC

Toutes les missions ou presque ont été représentées

@BrentfordFC

Même avec les commentateurs du match

@BrentfordFC

Le jeune Dajahn Lang qui a pu prendre place aux côtés des arbitres avant le match

@BrentfordFC

Une jeune de la communauté qui répare la pelouse à la mi-temps

@BrentfordFC

Le jeune et novice arbitre avec le panneau utilisé pour les remplaçements

Le jeune Eira Griffiths et le coach principal Thomas Frank en fin de match

 

“Mon moment préféré de la journée a été lorsque j’ai pu aller dans le vestiaire et voir ce que les joueurs font avant et après les match.”

Eira Griffiths, jeune assistante du coach pour ce match

La jeune fille qui accompagnait le coach a même pu répondre aux questions des journalistes après le match. Elle est repartie ensuite chez elle avec le maillot d’un des buteurs du jour. 

C’est devant presque 10 000 spectateurs que ces enfants ont pu s’essayer à différents métiers autour d’un match de football au Royaume-Uni. Des souvenirs plein la tête pour ces enfants et pour leurs parents également et des actions qui vont peut-être susciter des vocations pour l’avenir.
À noter que sur chaque billet acheté, 1£ était reversé au FC Community Sports Trust.

La reprise de la communauté incarne tout ce que le Brentford FC tente de réaliser : intégrer la communauté locale au cœur de notre club de football. Alors que nous nous préparons à nous installer dans notre nouveau stade, nous nous engageons à emmener la communauté dans ce nouveau voyage excitant pour faire en sorte que tout le monde puisse faire partie du Brentford FC.

Donald Kerr, Vice président Brentford FC et Brentford FC Community Sports Trust

 

Ce type d’opération ne peut être que bénéfique pour le club qui l’organise. Cela participe à donner une bonne image de son organisation tout en donnant du sens à ses actions en aidant sa communauté locale. 

Au stade, je passe plus de temps à observer les animations, le comportement des fans et les actions du club que le match en lui même. J'aime le sport mais j'aime encore plus l'expérientiel. Qu'il soit dans le monde du commerce ou celui du sport business. | "Ceux qui essaient d'éviter l'échec, évitent le succès."

Fan expérience dans le monde

Le célèbre jeu Fortnite inspire les fans et le monde du sport

Le célébre jeu Fortnite rassemble des millions de personnes lors d’un concert en live. Ce jeu inspire les joueurs mais aussi les clubs professionnels.

Publié

le

Le monde de l’e-sport continue encore et toujours de faire parler de lui. Dernièrement, le jeu Fortnite rencontre un fort engouement auprès des fans, des joueurs et aussi des clubs.
Cette fois, les utilisateurs du jeu vidéo ont eu l’opportunité d’assister à un concert en live et ainsi vivre une expérience virtuelle, divertissante et interactive. C’est un événement sans précédent que le monde du gaming vient de vivre.

 

Epic Games, le studio américain qui a développé avec People Can Fly le jeu vidéo Fortnite a organisé un événement dans le mode Battle Royale du jeu le samedi 2 février. C’est le célèbre DJ Marshmello qui a tenu un concert en live à Pleasant Park, un endroit de la carte du mode de jeu en ligne “Battle Royale”. Cet événement a rassemblé 10 millions de joueurs et sans compter les milliers de spectateurs sur les réseaux Twitch et YouTube.

Un concert réel sur un jeu virtuel, un total show inédit

Tout était prévu par les organisateurs qui, comme lors d’une rencontre sportive, se sont occupés des différents aspects à maîtriser pour que l’événement rencontre un tel succès.

En effet, les équipes d’Epic Games ont désactivé les armes sur le lieu du concert, ont autorisé le respawn (la résurrection des personnages), avaient communiqué en amont avec des affiches du concert dans le jeu et ont pensé à diffuser le concert sur des milliers de serveurs en même temps. La sécurité, la communication et la diffusion maîtrisées ont permis à tous les joueurs de pouvoir suivre et profiter du show dans de bonnes conditions.

Mais ce n’est pas tout. Pour un show total, les développeurs ont pensé à chaque détail. Le spectacle visuel et auditif se devait d’être au top. Christopher Comstock, plus connu sous le nom de Dj Marshmello, célèbre notamment pour son titre “Happier” a joué un mini-set de 10 minutes en live tout en assurant l’animation de la foule avec sa propre voix. Visuellement, le spectacle était tout aussi impressionnant, la scène a littéralement pris vie, comme lors d’un immense festival. Un ensemble de graphismes personnalisés se jouait derrière l’avatar du Dj, de nombreux hologrammes géants des personnages Fortnite ont fait leur apparition, des ballons ont été lancés dans la foule, des feux d’artifices, des jeux de lumières en tous genres et même des changements de gravité envoyant les joueurs dans le ciel ou leur permettant de flotter. Les joueurs se sont aussi pris au jeu et animaient leur personnage en le faisant danser ou sauter.

Tout était prévu, même pour les personnes n’ayant pas pu assister à l’événement en live. En effet, ce dimanche 3 février, Dj Marshmello avait annoncé sur Twitter qu’il jouerait un rappel de ce 1er concert. Pour couronner le tout, Epic Games a mis en place plusieurs actions pour venir accompagner cet événement : une quête spéciale permettant aux joueurs de gagner des objets ; un skin, un planeur et une danse Marshmello.

Screenshot by Andrew Webster

Marshmello’s Fortnite concert : Dj Marshmello -Happier

Screenshot by Andrew Webster

Marshmello’s Fortnite concert : gravité inversée

Geoff Keighley

Marshmello’s Fortnite concert : show total

Cela aura aussi permis à Epic Games de s’assurer de nouvelles sources de revenus suite aux nombreuses transactions que les utilisateurs ont pu effectuer.
Ainsi, nous pourrions voir lors de prochains événements de ce type, des campagnes marketing s’associer avec les studios et développeurs du jeu. Ils pourront utiliser la technologie à des fins commerciales.

Voici un aperçu avec cette vidéo ci-dessous. Le show complet via la chaîne YouTube de PolygonGuides :

Fortnite, un outil de communication dans l’ère du temps

Lancé en avril 2017, c’est lors de la sortie du mode “Battle Royale” en septembre 2017 que Fortnite est devenu le jeu vidéo incontournable par excellence en quelques mois. Toutes plateformes confondues, c’est plus de 200 millions de joueurs, 130 millions d’heures de live sur Twitch et plus d’un milliard de dollars de profits depuis son lancement. Fortnite est donc un véritable phénomène de société, qui parle aux jeunes.
En effet le profil type d’un joueur de Fortnite fait parti de la génération des millenials, hyper-connectés et baignant dans l’univers des réseaux sociaux et du virtuel. Il n’est donc pas surprenant de voir depuis quelques mois maintenant les différents acteurs du sport surfer sur la vague de Fortnite car ils en sont fans eux-aussi, mais également pour pouvoir toucher une cible plus large.

De nombreuses références au jeu ont donc fait leur apparition dans le paysage sportif dernièrement, en voici quelques exemples :

La célèbre danse “Take the L”, utilisée par Antoine Griezmann lorsqu’il marque un but, consistant à sautiller les jambes écartées mimant un “L” sur le front voulant dire “Looser” :

Durant le mercato de cet été, nous avons pu observer que deux clubs de Ligue 1, le FC Nantes et l’Olympique de Marseille ont choisi de présenter les arrivées respectives de Lucas Evangelista et Kevin Strootman en mode Fortnite :

Dernièrement, le club Independiente Del Valle en Equateur a décidé de présenter les joueurs et l’équipe technique (le staff) en les faisant danser sur des célébrations que l’on peut retrouver sur le jeu vidéo :

Les développeurs du jeu savent eux aussi surfer sur des événements sportifs planétaires afin d’augmenter le nombre de transactions sur leur jeu vidéo. Lors des Jeux Olympiques d’hiver de 2018, de la Finale de la NBA 2018, de la Coupe du Monde de Football 2018 ou encore lors du SuperBowl, de nouveaux skins et outils ont fait leur apparition temporairement. Pour ce dernier événement, le jeu a même proposé aux joueurs de s’affronter sur un terrain prévu à cet effet ou dans un mode nommé “Mêlée d’empoigne”. Dans ce mode, vous êtes dans une équipe de 20 joueurs en tenue des Patriots ou des Rams (deux équipes de NFL aux USA) et les joueurs se battent jusqu’à ce que le vainqueur rentre chez lui avec le trophée entre les mains :

FortniteSkin Jeux Olympiques d’hiver 2018

Fortnite

Skins Finale NBA 2018

Fornite

Skin Coupe du Monde de Football 2018

Fortnite

Skins SuperBowl 2019

Que ce soit du côté de Fortnite ou des acteurs du sport, chacun y trouve son compte pour le moment. Prochainement, il se pourrait que l’on observe dans le jeu vidéo de nombreuses références à des événements sportifs et inversement, du côté des acteurs du sport une utilisation à bon escient de certains éléments du jeu.

L’e-sport offre de belles opportunités et ses utilisateurs sont à prendre absolument en compte pour tous les acteurs du sport business. Tucker Kain, récemment promu au poste de Président des Dodgers de Los Angeles l’a bien compris. Cette franchise, leader mondial sur son secteur, attire plus de fans que n’importe quel autre acteur de l’événementiel sportif et enregistre 3 milliards de dollars de revenus annuels. Il faut sans cesse innover pour séduire des nouveaux publics, mieux communiquer avec eux, être à l’écoute de leurs envies et de leurs manières de consommer le spectacle sportif.

“Ce ne sont pas tellement les gens qui s’intéressent aux statistiques du baseball, mais à Fortnite, à League of Legends, à Snapchat, à Instagram, à Pinterest, à l’immédiateté de l’environnement, à la gamification, à la fantaisie, aux jeux d’argent et aux aspects sociaux du récit.”

Tucker Kain, président des Dodgers de Los Angeles

Fortnite nous a montré avec ce concert à quoi pourrait ressembler le monde du gaming, de l’entertainment et des événements live dans le futur.
S’intéresser à des phénomènes sociétaux et les utiliser correctement sera donc une clé de réussite pour les clubs afin de parvenir à évoluer, comprendre les fans, notamment les millennials, une génération sans cesse en quête de nouvelles expériences. Pour cela il faut que les clubs déploient une fan expérience de qualité dans le stade mais aussi en dehors 365 jours par an. Il faut qu’ils exploitent les nouvelles technologies et les phénomènes sociétaux pour ne pas rater cette génération qui comptera parmi les supporters de demain à coup sûr.

Continuer la lecture

Social media

Follow us sur Twitter

Nouveautés