Suis-nous
Comment La Poste peut aider les clubs Comment La Poste peut aider les clubs

Fan expérience EN FRANCE

Comment La Poste peut vous aider à remplir votre stade

Depuis son origine, La Poste se renouvelle pour satisfaire un plus large public. C’est aujourd’hui dans l’expérience fan que l’entreprise veut s’investir.

Publié

le

Depuis 1576, La Poste n’a pas cessé d’évoluer. Cette entreprise multimétiers est toujours présente aux côtés des français et comptent à présent s’investir davantage dans le monde du sport.

Il y a 1 an, nous participions à un workshop autour de l’expérience fan avec la Direction du Développement des Grands Événements de La Poste Solutions Business et plusieurs autres acteurs tels que des économistes, médias et autres influenceurs intéressés par la thématique.
L’objectif de ce workshop était de définir les attentes d’un fan dans l’optique de concevoir une solution capable de répondre à une grande partie de ses besoins en jour de match mais aussi avant et après match.

Michel Wiener, le Directeur du Développement des Grands Événements de La Poste Solutions Business répondait il y a quelques jours dans une intéressante interview accordée à Ecofoot.fr. Une interview dans laquelle il revient sur les investissements qu’a opéré l’entreprise française pour s’implanter petit à petit dans le secteur de l’événementiel sportif.

Une entreprise multimétiers, multisolutions

En 2016 déjà, La Poste réalisait un partenariat avec l’UEFA pour l’Euro 2016 en France. L’un des objectifs était de livrer les billets de match aux fans partout dans le monde. Au total, ce sont 2,5 millions de billets de match qui ont été livrés. Un succès donc qui s’est ensuite poursuivi avec un travail de R&D pour concevoir la solution la plus globale possible. Et c’est en s’associant avec des startup locales ou nationales que La Poste a pu concevoir une première version de son outil.

“Venir dans un stade, ce n’est plus simplement acheter une place pour une heure et demie de spectacle. Un spectateur doit vivre l’événement avant, pendant et après ce dernier. L’expérience doit désormais démarrer dès le moment où un spectateur achète son billet.”

Michel Wiener, Directeur du Développement des Grands Événements de La Poste Solutions Business, dans une interview pour ecofoot.fr

La Poste s’appuie sur le Stade Toulousain

Pour mettre en pratique ses travaux, La Poste Solutions Business s’est appuyée sur l’OM en lançant un jeu concours OmMaFanExperience.com en décembre 2017. Un premier cas matérialisé avec ce jeu ponctuel. Un premier test.

Le jeu OmMaFanExperience.comblog.kimpleapp.com

Le jeu OmMaFanExperience.com

Mais le test le plus poussé a sans doute été jusqu’à maintenant celui réalisé avec le Stade Toulousain ces dernières semaines. www.stadetoulousain.mafanexperience.com, une plateforme digitale sur laquelle le fan pouvait acheter son billet de transport pour le stade, sa place pour le match, commander de la nourriture et boissons mais aussi acheter un souvenir dans la boutique en ligne. Il pouvait également participer à des jeux concours pour gagner des expériences uniques (rencontres, maillot dédicacé, etc.).

Aujourd’hui, il est encore tôt pour faire le bilan. Un vrai bilan de ces investissements concrets sera fait fin avril. L’objectif sera de déterminer les premiers enseignements de cet engagement de La Poste aux côtés du Stade Toulousain pour développer la Fan Expérience.

Cependant, un premier retour nous a été partagé par La Poste sur ces dernières semaines : pour le match entre le Stade Toulousain et le LOU Rugby, plus de 100 places ont été vendues en deux semaines ce qui est un bon début pour une première expérience de la plateforme dans le rugby.
La Poste Solutions Business a également pu engager sa communauté de postiers en interne pour la rencontre face au Montpellier Hérault Rugby puisqu’il a pratiquement réalisé autant de vente au personnel de l’entreprise que pour le match face au LOU. Un laboratoire pour tester la cible plus large des comités d’entreprise.

Ces premiers essais sont aussi l’occasion pour La Poste de recueillir des informations statistiques intéressantes (stats visiteurs, opt’in, pages vues, attractivité) qui permettront d’avoir un point de repère pour de futurs tests.

“Nous tenons à remercier le Stade Toulousain de nous avoir accordé sa confiance. Ce POC nous a permis de tirer de nombreux enseignements pour accompagner le club dans une logique de pérennisation et d’enrichissement de cette démarche auprès de leurs différents publics.”

La Poste Solutions Business

Une communication sur Facebook

Depuis janvier 2018, La Poste utilise une page Facebook dédiée Ma Fan Expérience pour communiquer sur ses différents investissements dans l’expérience du fan de sport. C’est sur cette page qu’elle a diffusé sa vidéo de promotion réalisée lors du match entre le Stade Toulousain et le MHR au stade Ernest-Wallon. Un match auquel le groupe la Direction du Développement des Grands Événements de La Poste Solutions Business nous avait chaleureusement convié.

La Direction du Développement des Grands Événements de La Poste Solutions Business reste donc un acteur à suivre de près pour s’informer des premiers enseignements des précédents tests et de ses évolutions pour sa solution globale. Une solution rendue possible grâce à l’association des métiers de la DDGE aux forces de startup comme Seaters ou encore Digifood. Un outil qu’elle propose aujourd’hui aux clubs et aux gestionnaires d’événements.

Passionné de foot, puis passionné des sports avec un S, je suis devenu petit à petit un fan des gens qui vont au stade tous les weekends avec écharpe et maillot sur les épaules. J'admire leur investissement et je pense vraiment que les clubs doivent encore leur donner tant. Pour finir cette présentation, on a ajouté des phrases motivantes parce que nous sommes des personnes motivées, voici la mienne : "Ceux qui essaient d'éviter l'échec, évitent le succès."

Fan expérience EN FRANCE

Le FC Nantes paie sa tournée à ses abonnés pour le dernier match

Les abonnés de la Beaujoire pourront profiter d’un verre offert par le FC Nantes qui paie sa tournée à l’occasion du dernier match de la saison.

Publié

le

Le FC Nantes paie sa tournée

Pour remercier ses abonnés, le FC Nantes offre un verre avant la dernière journée du championnat de Ligue 1 Conforama face au RC Strasbourg.

 

Quelques jours après avoir remercié ses partenaires autour d’un barbecue sur la pelouse de la Beaujoire, le FC Nantes remercie à présent ses fans abonnés pour le dernier match du championnat de Ligue 1 Conforama face au Racing Club de Strasbourg (21h00). 

C’est donc grâce à leur fidélité et leurs encouragements tout au long de la saison que les fans pourront profiter d’une boisson offerte par le club en avant-match ce samedi entre 19h30 et 21h00.
Les fans abonnés trouveront 4 buvettes prévues pour l’occasion et exclusivement dédiées à l’opération sur le parvis du stade. Chaque abonné porteur d’une carte d’abonné 17/18 pourra retirer un coupon distribué à l’entrée du stade ou utiliser son billet thermique.

Pour rappel, le FC Nantes occupe la 13e position du nombre d’abonnés en Ligue 1 Conforama avec un peu plus de 8 000 fans abonnés à la Beaujoire selon ce classement ecofoot.fr en septembre 2017. Il espère dépasser les 10 000 adhérents pour la saison prochaine. 

Une belle initiative du club nantais qui marque le coup pour ce dernier rendez-vous d’une saison qui aura été très intéressante en dehors du sportif avec le lancement de son nouveau site internet très réussi mais aussi et surtout de sa fan zone.
Le club a d’ailleurs lancé sa campagne d’abonnement pour la saison prochaine avec une belle vidéo. 

Continuer la lecture

Nouveautés