Suis-nous
Comment La Poste peut aider les clubs Comment La Poste peut aider les clubs

Fan expérience EN FRANCE

Comment La Poste peut vous aider à remplir votre stade

Depuis son origine, La Poste se renouvelle pour satisfaire un plus large public. C’est aujourd’hui dans l’expérience fan que l’entreprise veut s’investir.

Publié

le

Depuis 1576, La Poste n’a pas cessé d’évoluer. Cette entreprise multimétiers est toujours présente aux côtés des français et comptent à présent s’investir davantage dans le monde du sport.

Il y a 1 an, nous participions à un workshop autour de l’expérience fan avec la Direction du Développement des Grands Événements de La Poste Solutions Business et plusieurs autres acteurs tels que des économistes, médias et autres influenceurs intéressés par la thématique.
L’objectif de ce workshop était de définir les attentes d’un fan dans l’optique de concevoir une solution capable de répondre à une grande partie de ses besoins en jour de match mais aussi avant et après match.

Michel Wiener, le Directeur du Développement des Grands Événements de La Poste Solutions Business répondait il y a quelques jours dans une intéressante interview accordée à Ecofoot.fr. Une interview dans laquelle il revient sur les investissements qu’a opéré l’entreprise française pour s’implanter petit à petit dans le secteur de l’événementiel sportif.

Une entreprise multimétiers, multisolutions

En 2016 déjà, La Poste réalisait un partenariat avec l’UEFA pour l’Euro 2016 en France. L’un des objectifs était de livrer les billets de match aux fans partout dans le monde. Au total, ce sont 2,5 millions de billets de match qui ont été livrés. Un succès donc qui s’est ensuite poursuivi avec un travail de R&D pour concevoir la solution la plus globale possible. Et c’est en s’associant avec des startup locales ou nationales que La Poste a pu concevoir une première version de son outil.

“Venir dans un stade, ce n’est plus simplement acheter une place pour une heure et demie de spectacle. Un spectateur doit vivre l’événement avant, pendant et après ce dernier. L’expérience doit désormais démarrer dès le moment où un spectateur achète son billet.”

Michel Wiener, Directeur du Développement des Grands Événements de La Poste Solutions Business, dans une interview pour ecofoot.fr

La Poste s’appuie sur le Stade Toulousain

Pour mettre en pratique ses travaux, La Poste Solutions Business s’est appuyée sur l’OM en lançant un jeu concours OmMaFanExperience.com en décembre 2017. Un premier cas matérialisé avec ce jeu ponctuel. Un premier test.

Le jeu OmMaFanExperience.comblog.kimpleapp.com

Le jeu OmMaFanExperience.com

Mais le test le plus poussé a sans doute été jusqu’à maintenant celui réalisé avec le Stade Toulousain ces dernières semaines. www.stadetoulousain.mafanexperience.com, une plateforme digitale sur laquelle le fan pouvait acheter son billet de transport pour le stade, sa place pour le match, commander de la nourriture et boissons mais aussi acheter un souvenir dans la boutique en ligne. Il pouvait également participer à des jeux concours pour gagner des expériences uniques (rencontres, maillot dédicacé, etc.).

Aujourd’hui, il est encore tôt pour faire le bilan. Un vrai bilan de ces investissements concrets sera fait fin avril. L’objectif sera de déterminer les premiers enseignements de cet engagement de La Poste aux côtés du Stade Toulousain pour développer la Fan Expérience.

Cependant, un premier retour nous a été partagé par La Poste sur ces dernières semaines : pour le match entre le Stade Toulousain et le LOU Rugby, plus de 100 places ont été vendues en deux semaines ce qui est un bon début pour une première expérience de la plateforme dans le rugby.
La Poste Solutions Business a également pu engager sa communauté de postiers en interne pour la rencontre face au Montpellier Hérault Rugby puisqu’il a pratiquement réalisé autant de vente au personnel de l’entreprise que pour le match face au LOU. Un laboratoire pour tester la cible plus large des comités d’entreprise.

Ces premiers essais sont aussi l’occasion pour La Poste de recueillir des informations statistiques intéressantes (stats visiteurs, opt’in, pages vues, attractivité) qui permettront d’avoir un point de repère pour de futurs tests.

“Nous tenons à remercier le Stade Toulousain de nous avoir accordé sa confiance. Ce POC nous a permis de tirer de nombreux enseignements pour accompagner le club dans une logique de pérennisation et d’enrichissement de cette démarche auprès de leurs différents publics.”

La Poste Solutions Business

Une communication sur Facebook

Depuis janvier 2018, La Poste utilise une page Facebook dédiée Ma Fan Expérience pour communiquer sur ses différents investissements dans l’expérience du fan de sport. C’est sur cette page qu’elle a diffusé sa vidéo de promotion réalisée lors du match entre le Stade Toulousain et le MHR au stade Ernest-Wallon. Un match auquel le groupe la Direction du Développement des Grands Événements de La Poste Solutions Business nous avait chaleureusement convié.

La Direction du Développement des Grands Événements de La Poste Solutions Business reste donc un acteur à suivre de près pour s’informer des premiers enseignements des précédents tests et de ses évolutions pour sa solution globale. Une solution rendue possible grâce à l’association des métiers de la DDGE aux forces de startup comme Seaters ou encore Digifood. Un outil qu’elle propose aujourd’hui aux clubs et aux gestionnaires d’événements.

Passionné de foot, puis passionné des sports avec un S, je suis devenu petit à petit un fan des gens qui vont au stade tous les weekends avec écharpe et maillot sur les épaules. J'admire leur investissement et je pense vraiment que les clubs doivent encore leur donner tant. Pour finir cette présentation, on a ajouté des phrases motivantes parce que nous sommes des personnes motivées, voici la mienne : "Ceux qui essaient d'éviter l'échec, évitent le succès."

Fan expérience EN FRANCE

Le Stade Français Paris invite les parisiens pour une séance de fitness inédite

La Pink’fit, une séance de fitness réalisée par les préparateurs physiques du Stade Français Paris, avec les fans et les joueurs.

Publié

le

Pink'fit Stade Français Paris

Faire du rugby n’est pas donné à tous le monde, alors le club du Stade Français Paris propose aux parisiens de s’essayer une séance de fitness inédite.

 

Vous connaissez le Stade Français Paris Rugby ? C’est ce club de rugby du TOP14 (1ère division française) qui arbore des tenues roses depuis plusieurs années. Surprenant n’est-ce pas ?! Sous l’ère Max Guazzini (1992 à 2011), les spectateurs pouvaient assister à un vrai spectacle avant les matchs, avec des arrivées spectaculaires du ballon ou encore la visite d’un éléphant aux couleurs du club (oui rien que ça). 

Malgré le départ de son président emblématique, le club reste un club dynamique et nous le prouve encore une fois avec cet événement inédit qui a lieu demain à Paris. 

Faire du fitness avec les joueurs

Ce mercredi 26 septembre dès 18h00, les fans des parisiens, amateurs de rugby, de fitness et autres badauds sont conviés à une séance de fitness inédite menée par les préparateurs physiques du Stade Français Paris.
La séance se déroulera dans un parc parisien en bord des quais de Seine : le Parc André Citroën au 2 rue Cauchy 75015 Paris. 

Pour glorifier cette séance, plusieurs joueurs du Stade Français seront présents. Le public pourra aider les parisiens à se préparer pour le derby de dimanche face au Racing 92.

Pendant cette séance inédite, les joueurs et les fans pourront travailler leur cardio avec des rameurs et des Wattbike. Ils pourront également tester leur niveau sur des défis rugbystique ou encore tenter de remporter des cadeaux, obtenir des dédicaces et selfies avec les joueurs. 

L’événement Pink’fit sur la page Facebook du club

Le Parc André Citroën a la chance d’être positionné non loin du stade Jean Bouin mais aussi et surtout à deux pas d’un lieu animé des soirées parisiennes, la guinguettes La Javelle sur les bords de la Seine. 
Pour ne pas déroger à la règle, la célèbre 3ème mi-temps tant appréciée par tous les fans de rugby sera prévue sur ce lieu.

Cet événement proposé par le Stade Français Paris est doublement intéressant car il offre une expérience en dehors de son stade. C’est en quelque sorte, le club qui vient aux fans et non l’inverse. Autre point intéressant de la démarche parisienne : l’accessibilité à tous les publics. Les familles, les femmes, les couples, les groupes d’amis, toutes les cibles peuvent participer à cette séance de fitness. 
Enfin, c’est un bon moyen de faire monter la température pour les joueurs et le public à quelques jours du derby tant attendu entre les deux plus gros clubs de rugby de la région. 

 

Continuer la lecture

Nouveautés