Suis-nous

Fan expérience en France

Un dimanche Rugby Rose au stade Jean Bouin

Un dimanche de derby au Stade Français qui affrontait le Racing 92.

Publié

le

Le premier dimanche de décembre offrait un derby francilien en TOP14, le Stade Français affrontait le Racing 92. Un match attendu des fans des deux équipes. Nous y étions.

Il est 14H00 quand nous arrivons sur le parvis du stade Jean Bouin à Paris. Le match n’étant qu’à 16h50, la foule n’est pas encore au rendez-vous alors les rues sont calmes entre le Parc des Princes et l’enceinte du Stade Français mais déjà quelques animations sont installées autour du stade.

@Fanstriker

Le parvis du stade Jean Bouin à 14h00

Un stand restauration a été installé en dehors du stade, les premiers prennent d’assaut la buvette et en profitent pour faire ou refaire le match précédent.
Les couleurs du club, le rose et le bleu sont bien visibles sur plus d’un fan. Une arche de bienvenue est positionnée là, sans trop savoir pourquoi.

@Fanstriker

Le stand de restauration extérieur au stade est vite pris d’assaut par les premiers arrivés.

Pour ce match, le Stade Français proposait une offre intéressante à destination des étudiants : 1 place achetée + 1 boisson pour 15€ seulement. Ce partenariat réalisé avec Monsieur Student permet aux étudiants d’assister à quelques matchs du Stade Français en catégorie 4 dans un bloc dédié.

Une mise en scène de l’arrivée des joueurs au stade

L’arrivée des joueurs est une vraie opportunité de créer l’événement, nous l’avions vu à Rennes avec la façon dont ils préparent ce moment fort. C’est à présent également le cas à Jean-Bouin où les joueurs du Stade Français sont arrivés pour la première fois sur le parvis du stade, passant donc au milieu de la foule déjà présente en nombre.

Une fois dans le stade, nous observons plusieurs animations, les fameuses pom-pom du club sur la pelouse mais aussi des animations pour les enfants dans les coursives. Deux espaces “fans” où l’on imagine que le but est de se prendre en photo sous une mini-arche. Des espaces boutique ambulants et consommation.

A noter que les abonnés du club bénéficient de plusieurs avantages : ils peuvent louer des plaids gratuitement en période de froid et ils ont également la chance de se voir offrir un happy hour au Club 1883 jusqu’à quelques minutes avant le début de la rencontre.

@Fanstriker

Espace Fan

Ça sent la poudre à Jean-Bouin

Au moment de rejoindre notre place en tribune, des bénévoles nous distribuent un mystérieux paquet rose. Il s’agit en fait d’un poncho rose (pour la pluie?) et d’un sac de poudre rose… On commence à comprendre le stratagème… Vite sous son sac plastique, au moment où le speaker annonce qu’il faut vider toute la poudre pour l’entrée des joueurs sur la pelouse. Résultat, tout le monde est saupoudré de rose : on ne voit plus rien et on rate presque la première minute de jeu, on a de la peine à respirer et les ponchos n’ont rempli que partiellement leur rôle… On espère juste que les joueurs ont apprécié et que le rendu à la TV était sympa !

📸 Ferveur 💨 #Derby #Supporters #SFPR92 #SFParis

Une publication partagée par Stade Français Paris (@stade_francais_paris) le

Pendant le match, le spectacle est au rendez-vous, le Stade Français mène rapidement au score par 17 à 0. L’ambiance est au rendez-vous elle aussi, les drapeaux du SF (distribués gratuitement) s’agitent. Le froid ne fait pas peur aux supporters apparement ! Solides !

Deuxième surprise annoncée

À l’issue de la victoire des Gladiators roses, les joueurs font le traditionnel tour du stade pour remercier les spectateurs venus en masse. Le speaker invite le public à rester à leur siège pour profiter d’un spectacle surprise, un show lumineux avec effets pyrotechnique proposés par un des sponsors. A notre grande surprise, les gradins sont restés relativement pleins, on sait pourtant qu’il est souvent difficile de garder les fans en après-match ! Chapeau donc…

 

 

Nous avons passé une après midi plaisante malgré le froid, le Stade Français cherche continuellement a faire évoluer l’expérience de ses spectateurs et cela se ressent. Même si il y a encore des optimisations à faire coté parisien…

Par exemple, l’arche de bienvenue pourrait peut-être être positionnée à l’entrée principale du stade, là où les fans passent naturellement dessous pour matérialiser l’effet d’entrer dans un lieu, d’embarquer dans une expérience unique.
Deuxièmement, l’opération poudre rose en tribune est assez risquée car la réaction des spectateurs qui n’auraient pas eu l’information et ne souhaitant pas y participer pourrait-être assez négative.

On en reparle lors d’un prochain inside club ?!

Au stade, je passe plus de temps à observer les animations, le comportement des fans et les actions du club que le match en lui même. J'aime le sport mais j'aime encore plus l'expérientiel. Qu'il soit dans le monde du commerce ou celui du sport business. | "Ceux qui essaient d'éviter l'échec, évitent le succès."

Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Fan expérience en France

Animation Noël : Le père Noël est Lillois avec le LOSC

Pour Noël, le LOSC réalise une action caritative de collecte de jouets avec le soutien de ses fans.

Publié

le

Le Père Noël est Lillois

Noël est une période de l’année où règnent les ondes positives, les clubs offrent des cadeaux et les fans en demandent. Mais le club du LOSC profite de cette période de générosité pour réaliser une action caritative qui mérite d’être soulignée. 

 

Quel est le lien entre le Père Noël et le LOSC ? À part la couleur du maillot, pas facile de deviner tout de suite. La réponse est : « Le Père Noël est Lillois ». Alors non je ne suis pas entrain d’insinuer que notre cher Santa Claus vient de Lille (bien qu’il vient du nord mais du nord du monde), c’est en réalité le nom de l’initiative lancée par le club lillois pour le mois de décembre.
Cette initiative est une récolte de jouets en faveur des enfants hospitalisés organisée avec Ludopital sur les 3 matchs à domicile du mois face à Lyon le 01/12, Reims le 09/12 et enfin Toulouse le 22/12.

Ludopital est un partenaire du club lillois depuis 4 saisons. C’est un acteur qui améliore le séjour des enfants hospitalisés dans toute l’euro-métropole, par la distribution de jouets et l’aménagement des lieux de vie dans les hôpitaux, contribuant ainsi à rendre l’environnement hospitalier plus agréable et chaleureux, mais aussi à dédramatiser l’acte médical auprès des plus petits. 

Cinq points de récoltes solidaires ont été disposés en hors match sur la même période. Deux dans un magasin de jouets PicWic dans deux villes et 3 autres points tenus par des groupes de supporters.

Les points de collecte au Stade Pierre Mauroy@LOSC

Les points de collecte au Stade Pierre Mauroy

Pour participer à cette collecte, les supporters du LOSC et spectateurs du stade Pierre Mauroy peuvent déposer leur don dans l’un des 4 points de collecte sur le parvis du stade. L’association recherche ainsi des jouets, des jeux, des livres pour les enfants de tout âge, du nourrisson à l’adolescent.
Pour un jouet apporté, le fan lillois pourra repartir avec un bonnet de Noël du LOSC offert.

Faire du caritatif et améliorer l’expérience du fan, c’est possible

La capacité des clubs de générer une audience forte de part la quantité de fans dont ils disposent est un réel atout pour ce type d’opération.
Cette semaine, l’OGC Nice propose à ses fans de jouer pour remporter une expérience d’immersion exceptionnelle au coeur de l’équipe du coach Patrick Viera. Pour minimum 5€, un fan pourra être tiré au sort pour suivre l’équipe toute la journée de préparation avant d’affronter Saint-Etienne ce vendredi 14/12.
Les participations à ce jeu concours seront ensuite distribuées sous forme de dons à destination du fonds de dotation de l’OGC Nice. Un fonds de dotation qui permet au club de réaliser des actions citoyennes sur “l’enfance” et la “proximité”. 

Ce type d’action démontre bien qu’il est possible pour un club de répondre à des actions d’intérêt général tout en participant à l’amélioration même ponctuelle de l’expérience d’un ou de ses spectateurs. 

Mobiliser ses fans pour une action caritative peut favoriser le sentiment d’appartenance à un groupe. C’est aussi l’occasion de diffuser une image positive du club à travers une action peu commune qui peut toucher un public différent.  

Continuer la lecture

Social media

Follow us sur Twitter

Nouveautés