Suis-nous
L'Elan Chalon réalise les rêves de ses fans L'Elan Chalon réalise les rêves de ses fans

Fan expérience en France

L’Elan Chalon Basket réalise les rêves de ses fans

Depuis 2018 et le lancement de son opération Dreams come true, le club de Basketball de l’Elan Chalon réalise les rêves de ses fans.

Publié

le

Réaliser les rêves de sa communauté, une nouvelle opération intéressante que nous avons pu observer au sein d’un club sportif de l’hexagone. On vous explique en détail. 

 

Depuis 2018, le club de basket professionnel de l’Elan Chalon (Jeep Elite), réalise les rêves de plusieurs de ses fans. L’Elan a développé une opération spécifique pour inviter sa communauté à partager leurs rêves en lien avec le club. 

Dreams come true, la seconde édition

Pour son lancement en 2018, l’opération “Dreams come true” (en français : Les rêves deviennent réalité) avait rassemblée une cinquantaine de rêves de fans. Au cours de la saison dernière donc, ce sont près de la moitié qui ont été exhaussés par le club. 
Plus de 15 fans ont proposé le même souhait, celui de participer à une séance de shoots avec les joueurs. Ce que le club a pu réaliser.

Autres rêves exhaussés la saison dernière : une rencontre entre de jeunes fans belges et un joueur, un coaching d’une équipe féminine de basketball U15 par un joueur de l’effectif. 
Chacun des rêves réalisés est partagé en vidéo sur les réseaux sociaux du club.

“C’est l’occasion de rencontrer notre communauté internet et de créer un lien, au-delà du virtuel.”

Responsable de la communication Loïc Michel 

Cette saison, le club Chalonnais a reconduit son opération.
Les fans avaient jusqu’au 15 janvier dernier pour écrire leur histoire et partager leur rêve via un formulaire de contact accessible sur le site internet du club. 

Le premier rêve de la saison a été réalisé à l’occasion de la réception de l’équipe de Strasbourg au Colisée le 9 mars. L’organisation du club a réalisé le rêve de Sabrina, une fan de Chalon qui vit sa passion à plus de 500 kilomètres puisqu’elle réside dans le sud de la France. Cette femme souhaitait être photographe lors d’un match. Elle a donc accompagnée la photographe officielle du club, Charlotte Geoffray et les autres professionnels au bord du parquet pour “shooter” le match. 

Une idée intéressante pour renforcer sa relation avec les fans

Cette idée développée par l’Elan Chalon est intéressante. Car elle permet de valoriser sa relation avec ses fans et de récompenser leur investissement à soutenir le club. D’autant plus si ces fans sont des inconditionnels. Leur offrir un cadeau va leur faire plaisir certes, mais leur proposer une expérience “money can’t buy” va créer chez eux un souvenir indélébile. 
Le relai sur les réseaux sociaux du club est également très important, car c’est un moyen de propager cette bonne action auprès de l’ensemble des fans.

Pour le club, c’est également un moyen d’obtenir davantage d’idées d’activations, qu’il peut ensuite suggérer à ses partenaires.

Cet article était-il intéressant ?
Votre retour est le meilleur moyen d'améliorer nos contenus.
Oui, c'était intéressant4
Non, pas vraiment intéressant0

Au stade, je passe plus de temps à observer les animations, le comportement des fans et les actions du club que le match en lui même. J'aime le sport mais j'aime encore plus l'expérientiel. Qu'il soit dans le monde du commerce ou celui du sport business. | "Ceux qui essaient d'éviter l'échec, évitent le succès."

Fan expérience en France

Des blocs modulaires pour les espaces partenaires aux Chamois Niortais

Aménager des préfabriqués pour accueillir ses partenaires dans un espace tout confort. C’est le pari des Chamois Niortais au stade René Gaillard.

Publié

le

Certains clubs sont parfois limités à des contraintes importantes liées à leur stade. Il faut donc trouver des alternatives pour rentabiliser et offrir un maximum d’espaces pour le public. 

 

Les contraintes liées au stade (vétusté, taille, localisation…) peuvent être nombreuses. Certains clubs regorgent alors d’imagination pour contourner ces problématiques et ainsi offrir des espaces intéressants à leur public. 
C’est le cas chez les Chamois Niortais en Domino’s Ligue 2 qui ont aménagé un “préfabriqué” pour accueillir leur public VIP depuis maintenant 6 mois.

Au sein de Fanstriker, nous connaissons assez bien le club des Chamois Niortais puisque nous avions eu l’occasion de réaliser une immersion au stade René Gaillard il y a maintenant 2 saisons via Alexis qui avait pu s’entretenir avec Benjamin Rougemoux, le responsable commercial du club (qui quittera ses fonctions au terme de la saison). Nous avions également pu nous entretenir avec Laetitia, une fan inconditionnelle des Chamois. 

Une loge VIP conçue dans un préfabriqué 

Lorsque l’on a pas de moyen, on a des idées…, ce dicton pourrait être celui du club de football Niortais. En effet, les dirigeants des Chamois ont équipé leur stade il y a quelques mois, d’un nouvel espace VIP placé presque en bordure de pelouse : “l’espace Bodard” (du nom de l’entreprise spécialisée dans l’aménagement de blocs modulaires). Cet espace, aménagé dans un grand préfabriqué est composé d’un rez-de-chaussée de 500m², ainsi que d’un étage de 100m², et d’une terrasse de 70m². 
Dans ces espaces, les partenaires peuvent échanger entre eux, mais ils peuvent également acheter un maillot, une écharpe, déposer leurs affaires dans un vestiaire pour se sentir “comme à la maison”, ou encore se restaurer grâce à la cuisine traiteur. 

Ce nouvel espace VIP, permet au club d’offrir à ses partenaires une prestation plus haut de gamme qu’auparavant. Avec deux bars (un au RDC et l’autre à l’étage) et toutes les commodités nécessaires, cet espace est un très bon outil pour valoriser les relations avec les partenaires du club. 

Ce dispositif a été imaginé par le club pour apporter un tout autre confort à ses partenaires actuels dans l’attente du nouveau stade, qui sera livré pour le début de la saison 2022/2023, mais aussi pour attirer d’autres cibles tels que les personnes n’aimant par particulièrement le foot mais voulant passer une bonne soirée dans un cadre unique et original.

Ce stade René Gaillard d’environ 11 000 places présente une large piste d’athlétisme qui nous le savons ne facilite pas du tout l’expérience du public. Avec cet espace modulaire, le club trouve une alternative. Une alternative qui représente un coût de 800.000 €

@ChamoisNiortais

La terrasse VIP en bord de terrain

Le rez-de-chaussée de 50m2@ChamoisNiortais

Le rez-de-chaussée de 50m2

L'espace est équipé de bars, de tables et d'espaces cosy@ChamoisNiortais

L’espace est équipé de bars, de tables et d’espaces cosy

A l'extérieur, il y a encore un espace pour regarder le match@ChamoisNiortais

A l’extérieur, il y a encore un espace pour regarder le match

L'ensemble du bâtiment a été habillé aux couleurs du club pour une question d'esthétisme et d'uniformité@ChamoisNiortais

L’ensemble du bâtiment a été habillé aux couleurs du club pour une question d’esthétisme et d’uniformité

Un accueil 1 heure avant le match

L’espace Bodard est uniquement réservé aux 260 entreprises partenaires des Chamois Niortais, dont les membres sont accueillis 1 heure avant le coup d’envoi de la rencontre au rez-de-chaussée de cet espace, pour une prestation d’introduction avec traiteur et boissons. 
Pendant la rencontre, les partenaires ont le choix et la liberté d’aller soit regarder le match des tribunes, soit rester au RDC pour suivre la rencontre sur les écrans ou soit monter sur la terrasse à l’étage pour profiter d’une vue panoramique sur la pelouse.
Au total, ce sont 4 télévisions et 2 écrans géants en plus de la vision panoramique sur le toit qui permettent de suivre la rencontre dans cet espace VIP.

Pendant le match, les consommations sont payantes, même si les prix sont très avantageux (à partir de 3€). Pour les entreprises qui souhaitent organiser un événement privé, un espace adjacent situé juste à côté est disponible. 

En fin de match, c’est toujours dans ce lieu que la réception se poursuit avec les prestations réalisées par le club. 

Un lieu de rencontre et de business

Les espaces partenaires, sont des lieux de rencontres entre différents acteurs, mais aussi des lieux où l’on parle business. Ainsi, grâce au club, plusieurs entreprises peuvent se connecter et imaginer des synergies entre elles.

Comme nous le partage Corentin Simon, Business developer des Chamois : “cette terrasse est devenue un véritable lieu de vie lors des matchs, où l’enjeu sportif laisse place aux échanges et à la convivialité.”

Prochaine étape, investir davantage ses partenaires dans l’amélioration de l’expérience du grand public dans le stade. Tout en valorisant leur marque auprès d’une cible de fans. Car, comme l’écrivait bien Pierre il y a quelques semaines sur Fanstriker, les partenaires ont aussi un rôle à jouer important sur ce sujet. 

Finalement, parmi le public de partenaires VIP, une grande partie ne s’intéresse pas réellement au match du jour, il recherche avant tout à passer un moment agréable, à rencontrer des gens et parler de son business. Dans cette optique, le club à tout intérêt à améliorer les conditions d’accueil de ses partenaires car comme pour toutes relations commerciales, un client qui se sent bien, reste fidèle plus longtemps (ou est moins volage). 

Cet article était-il intéressant ?
Votre retour est le meilleur moyen d'améliorer nos contenus.
Oui, c'était intéressant3
Non, pas vraiment intéressant0
Continuer la lecture

Nouveautés