fbpx
Suis-nous

Fan expérience en France

Des blocs modulaires pour les espaces partenaires aux Chamois Niortais

Aménager des préfabriqués pour accueillir ses partenaires dans un espace tout confort. C’est le pari des Chamois Niortais au stade René Gaillard.

Publié

le

Certains clubs sont parfois limités à des contraintes importantes liées à leur stade. Il faut donc trouver des alternatives pour rentabiliser et offrir un maximum d’espaces pour le public. 

 

Les contraintes liées au stade (vétusté, taille, localisation…) peuvent être nombreuses. Certains clubs regorgent alors d’imagination pour contourner ces problématiques et ainsi offrir des espaces intéressants à leur public. 
C’est le cas chez les Chamois Niortais en Domino’s Ligue 2 qui ont aménagé un “préfabriqué” pour accueillir leur public VIP depuis maintenant 6 mois.

Au sein de Fanstriker, nous connaissons assez bien le club des Chamois Niortais puisque nous avions eu l’occasion de réaliser une immersion au stade René Gaillard il y a maintenant 2 saisons via Alexis qui avait pu s’entretenir avec Benjamin Rougemoux, le responsable commercial du club (qui quittera ses fonctions au terme de la saison). Nous avions également pu nous entretenir avec Laetitia, une fan inconditionnelle des Chamois. 

Une loge VIP conçue dans un préfabriqué 

Lorsque l’on a pas de moyen, on a des idées…, ce dicton pourrait être celui du club de football Niortais. En effet, les dirigeants des Chamois ont équipé leur stade il y a quelques mois, d’un nouvel espace VIP placé presque en bordure de pelouse : “l’espace Bodard” (du nom de l’entreprise spécialisée dans l’aménagement de blocs modulaires). Cet espace, aménagé dans un grand préfabriqué est composé d’un rez-de-chaussée de 500m², ainsi que d’un étage de 100m², et d’une terrasse de 70m². 
Dans ces espaces, les partenaires peuvent échanger entre eux, mais ils peuvent également acheter un maillot, une écharpe, déposer leurs affaires dans un vestiaire pour se sentir “comme à la maison”, ou encore se restaurer grâce à la cuisine traiteur. 

Ce nouvel espace VIP, permet au club d’offrir à ses partenaires une prestation plus haut de gamme qu’auparavant. Avec deux bars (un au RDC et l’autre à l’étage) et toutes les commodités nécessaires, cet espace est un très bon outil pour valoriser les relations avec les partenaires du club. 

Ce dispositif a été imaginé par le club pour apporter un tout autre confort à ses partenaires actuels dans l’attente du nouveau stade, qui sera livré pour le début de la saison 2022/2023, mais aussi pour attirer d’autres cibles tels que les personnes n’aimant par particulièrement le foot mais voulant passer une bonne soirée dans un cadre unique et original.

Ce stade René Gaillard d’environ 11 000 places présente une large piste d’athlétisme qui nous le savons ne facilite pas du tout l’expérience du public. Avec cet espace modulaire, le club trouve une alternative. Une alternative qui représente un coût de 800.000 €

@ChamoisNiortais

La terrasse VIP en bord de terrain

Le rez-de-chaussée de 50m2@ChamoisNiortais

Le rez-de-chaussée de 50m2

L'espace est équipé de bars, de tables et d'espaces cosy@ChamoisNiortais

L’espace est équipé de bars, de tables et d’espaces cosy

A l'extérieur, il y a encore un espace pour regarder le match@ChamoisNiortais

A l’extérieur, il y a encore un espace pour regarder le match

L'ensemble du bâtiment a été habillé aux couleurs du club pour une question d'esthétisme et d'uniformité@ChamoisNiortais

L’ensemble du bâtiment a été habillé aux couleurs du club pour une question d’esthétisme et d’uniformité

Un accueil 1 heure avant le match

L’espace Bodard est uniquement réservé aux 260 entreprises partenaires des Chamois Niortais, dont les membres sont accueillis 1 heure avant le coup d’envoi de la rencontre au rez-de-chaussée de cet espace, pour une prestation d’introduction avec traiteur et boissons. 
Pendant la rencontre, les partenaires ont le choix et la liberté d’aller soit regarder le match des tribunes, soit rester au RDC pour suivre la rencontre sur les écrans ou soit monter sur la terrasse à l’étage pour profiter d’une vue panoramique sur la pelouse.
Au total, ce sont 4 télévisions et 2 écrans géants en plus de la vision panoramique sur le toit qui permettent de suivre la rencontre dans cet espace VIP.

Pendant le match, les consommations sont payantes, même si les prix sont très avantageux (à partir de 3€). Pour les entreprises qui souhaitent organiser un événement privé, un espace adjacent situé juste à côté est disponible. 

En fin de match, c’est toujours dans ce lieu que la réception se poursuit avec les prestations réalisées par le club. 

Un lieu de rencontre et de business

Les espaces partenaires, sont des lieux de rencontres entre différents acteurs, mais aussi des lieux où l’on parle business. Ainsi, grâce au club, plusieurs entreprises peuvent se connecter et imaginer des synergies entre elles.

Comme nous le partage Corentin Simon, Business developer des Chamois : “cette terrasse est devenue un véritable lieu de vie lors des matchs, où l’enjeu sportif laisse place aux échanges et à la convivialité.”

Prochaine étape, investir davantage ses partenaires dans l’amélioration de l’expérience du grand public dans le stade. Tout en valorisant leur marque auprès d’une cible de fans. Car, comme l’écrivait bien Pierre il y a quelques semaines sur Fanstriker, les partenaires ont aussi un rôle à jouer important sur ce sujet. 

Finalement, parmi le public de partenaires VIP, une grande partie ne s’intéresse pas réellement au match du jour, il recherche avant tout à passer un moment agréable, à rencontrer des gens et parler de son business. Dans cette optique, le club à tout intérêt à améliorer les conditions d’accueil de ses partenaires car comme pour toutes relations commerciales, un client qui se sent bien, reste fidèle plus longtemps (ou est moins volage). 

Cet article était-il intéressant ?

Au stade, je passe plus de temps à observer les animations, le comportement des fans et les actions du club que le match en lui même. J'aime le sport mais j'aime encore plus l'expérientiel. Qu'il soit dans le monde du commerce ou celui du sport business. | "Ceux qui essaient d'éviter l'échec, évitent le succès."

Continuer la lecture
Publicité

Fan expérience en France

La nouvelle activation #HyundaiPreums au Groupama Stadium

Hyundai propose une nouvelle activation intitulée #HyundaiPreums au Groupama Stadium lors des matchs de l’Olympique Lyonnais.

Publié

le

Hyundai Preums, la nouvelle activation de Hyundai

Lancée le 03 décembre avec le match OL vs LOSC au Groupama Stadium, la nouvelle activation du constructeur automobile Hyundai s’adresse directement aux spectateurs présents dans le stade. Découverte de la #HyundaiPreums.

 

#HyundaiPreums, une activation sur Twitter pour les spectateurs in stadia

“Gagner les deux meilleures places du match”, c’est ce que propose le partenaire premium de l’Olympique Lyonnais à travers sa nouvelle activation #HyundaiPreums. Pour le lancement, Hyundai a dévoilé une vidéo avec plusieurs joueurs de l’OL autour du storytelling de la bataille pour obtenir la meilleure place sur le terrain et le slogan “Premier écrit, premier assis”.

La marque a installé deux sièges en cuir au plus proche de la pelouse du Groupama Stadium, à proximité du banc de touche des joueurs. Pour gagner l’opportunité d’être surclassé sur ces places de rêve, les spectateurs devront être attentifs et avoir les yeux rivés sur les écrans du stade avant chaque rencontre de l’OL. Puisqu’au signal du speaker, un message sera diffusé en simultanée sur les différents écrans du stade (LED et écrans géants). Une phrase volontairement longue qu’ils devront alors écrire sur leur compte Twitter. Le fan le plus rapide remportera alors les deux meilleures places du stade. Il aura le privilège de se faire escorté jusqu’aux sièges Hyundai en bord terrain avec une personne de son choix.

Lancée donc le 03 décembre, cette activation sera présente tout au long de la saison de Ligue 1 Conforama. Elle permet également à Hyundai, partenaire premium de l’Olympique Lyonnais depuis 2012, qui fêtait ses 6 en 2017, d’enrichir le dispositif HyundaiExperience, qui regroupe de nombreuses opérations pour les fans lors de chaque rencontre du club au Groupama Stadium.

https://twitter.com/HyundaiFrance/status/1201955837977223170?s=20

Hyundai, un bon élève des activations #FanExperience 

Cette opération qui s’adresse donc à un public connecté, disposant d’une présence sur les réseaux sociaux (à minima d’un compte Twitter), vient compléter la présence déjà forte de la marque Hyundai au Groupama Stadium indique Lionel French Keogh, le directeur général de Hyundai Motor France. 

C’est certain que Hyundai propose des choses intéressantes sur le plan de l’expérience des fans. La marque remplit bien son rôle de partenaire en s’offrant de la visibilité tout en travaillant sur l’enrichissement de l’expérience des fans de l’OL. 
#HyundaiPreums vient compléter un package d’expériences déjà importantes qui comprend : 

  • #PartagerHyundai, une offre de covoiturage ;
  • Le ShowRoom Hyundai avec plusieurs activités ludiques ;
  • Le parking des 40 pour les conducteurs de la marque ;
  • Le maillot géant pour les enfants ;
  • La Social Room by Hyundai qui donne accès à des contenus exclusifs diffusés par des influenceurs sur un hashtag dédié. 

“Cette activation conçue en partenariat avec les équipes de Lagardère Plus sera vraisemblablement l’une des attractions du Groupama Stadium les soirs de match et contribuera à enrichir la qualité de l’expérience spectateur.” 

Thierry Sauvage, Directeur Général, Olympique Lyonnais 

 

Hyundai Preums, la nouvelle activation de Hyundai avec Lagardère Plus

Hyundai Preums, la nouvelle activation de Hyundai avec Lagardère Plus

L’OL et Hyundai partenaires depuis plus de 7 ans maintenant, bénéficient de cette stabilité pour bien travailler ensemble. Cela aide considérablement le club lorsque le partenaire s’inscrit sur la durée. À condition que celui-ci active son partenariat au maximum du possible. 
Ici, la marque a su exploiter les évolutions technologiques du Groupama Stadium, notamment en ce qui concerne la connectivité. 

Cette nouvelle activation réalisée par l’agence Lagardère Plus nous plait bien. Elle peut inviter les spectateurs à venir plus tôt et elle mélange expérience réelle et digitale. Même si elle ne touche qu’une audience réduite du stade de part sa mécanique de participation (posséder un compte Twitter). Il sera peut-être possible plus tard d’élargir cette opération aux autres médias sociaux pour toucher un maximum de public.
Nous sommes également curieux d’en découvrir davantage dans les prochaines semaines, notamment sur la façon dont est annoncée la personne gagnante. Si cela est théâtralisé dans le stade avec une annonce du speaker et une acclamation du public ou bien si cela reste relativement discret.

Cet article était-il intéressant ?

Continuer la lecture

Nouveautés