Suis-nous
Fan_experience_marques Fan_experience_marques

Fan expérience dans le monde

L’expérience ultime du fan se trouverait-elle juste au bord du terrain ?

De nombreuses marques partenaires de clubs ou d’évènements investissent maintenant sur les fans plutôt que sur les joueurs. Cela profite à l’expérience fan.

Publié

le

Regarder un match devant sa télé ou dans le bar voisin ? Trop banal. Vivre un événement depuis les tribunes ? Démodé. Même les loges VIP sont en manque de saveur face à la nouvelle tendance des marques à proposer des expériences inédites aux supporters.

 

L’heure est désormais à l’insolite et à l’innovation pour bouleverser les codes classiques du spectacle sportif. Intersport, Porsche, Airbnb, PMU… Tous rivalisent d’originalité pour faire vivre une expérience unique à une poignée de supporters remportant leurs jeux-concours et ayant la chance d’être tirés au sort. Ces activations “money can’t buy” gravent des souvenirs pour toute une vie.

“On note une prise de conscience des partenaires que le fan de sport est à la recherche d’expériences plus immersives au milieu de l’action. Ce type d’opération est un message très fort ”
Nicolas Schpoliansky, directeur de projet chez R9 Sport/Sportainment 360.

 

Des coûts marketing 100 % dédié aux fans, des investissements de plus en plus importants sur les consommateurs de sport plutôt que sur les acteurs eux-mêmes, les marques cherchent à faire rêver le public en créant le buzz dans le stade et sur les réseaux sociaux. 

Fanstriker revient sur quelques actions menées par les marques pour faire vivre un moment unique à des fans. 

 

  • Mars 2014 – Porsche

Porsche gare son modèle mythique sur le court du tournoi ATP de tennis 250 Delray Beach (Floride). Les fans de tennis assistent au match d’un angle de vue totalement inédit, tranquillement assis sur le cuir de la 911.

  • Septembre 2014 – LATAM Airlines

La compagnie aérienne Chilienne LATAM Airlines fait vivre le match de tennis du BNP Paribas master de Bercy comme à la maison. Avec son « living room experience » les fans vivent le match dans leur canapé cuir avec un confort total.

Le Living room experience by LATAM Airlines

Le Living room experience by LATAM Airlines

 

 

  • Octobre 2014 – Airbnb

En 2014, après avoir lancé son concept « A night at » aux Etats-Unis, Airbnb décide d’étendre son activation au reste du monde. Via un concours, la plateforme de logement communautaire donne l’opportunité aux gagnants d’assister à différents événements en live depuis une reconstitution de leur chambre en suite VIP. Avec cette stratégie, le groupe transforme des lieux magiques en logement le temps d’une nuit, offrant une expérience de spectateur unique.

Night at Chicago bulls en Mars 2015
Danielle et sa grand-mère Virginia ont pu vivre une expérience incroyable en rencontrant les joueurs et en posant avec la mascotte des Bulls. Mais pour en faire toujours plus, on leur a aussi donné le privilège de fouler le parquet et de s’essayer à quelques panier. L’United Center est devenu leur maison le temps d’un d’une soirée. 

– 

 

Night at Maracanã en mai 2015
Julie et Thiago ont eu l’occasion de fouler la pelouse du célèbre Maracana, l’un des stades les plus mythique du Brésil. Ils ont bénéficié d’une visite guidée en hélicoptère, assisté à un match du FC Fluminense et passé la nuit au stade.

  •  Mai 2015 – PMU

Emblématique partenaire du football français et de la coupe de France depuis 2010, le PMU organise un jeu pour permettre à 4 gagnants d’assister à la finale au stade de France. Plutôt que les gradins, on leur propose un point de vue insolite : dans une nacelle fixée à 45m du sol, de quoi faire vivre des sensations inédites aux gagnants. 

 

  • Mai 2016 – PMU

Après de nombreuses apparitions depuis 2013, l’entreprise de paris hippiques et sportifs fait revenir le « canapé PMU » pour la finale de coupe de France 2016. Le confort de la maison combiné à l’ambiance du stade, le tout en étant placé à quelques mètres de l’action. PMU a également reconduit cette activation pour la finale du top 14.

Le canapé PMU lors de Bordeaux-Evian en 2013

 

  • Depuis 2014 – Intersport 

Le numéro 1 mondial de la distribution d’articles de sport et partenaire principal de l’Olympique de Marseille fait régulièrement gagner des « place de rêve » via son application Facebook OM FADA. L’enseigne donne la chance aux supporters de vivre un match de Ligue 1 au bord de la pelouse du Vélodrome, en ajoutant évidemment la coupe de champagne et le repas.

Parmi ses nombreuses activations, Intersport propose également des méga dotations avec l’OM. Récemment, un fan a pu poser sur la photo officielle du club avec l’ensemble des joueurs et du staff (il est assis au premier rang au centre entre Rudy Garcia et le président Mc Court). Vous faites mieux comme photo de couverture ?

 

Y’a t’il une limite à cette démarche ?

Ces opportunités ne s’adressent qu’à des gagnants de jeux-concours. Cette offre ultime de fan experience n’est donc (malheureusement) pas globale.

La frontière entre rêve et frustration peut être étroite pour certains, mais devant le succès de ces activations, nul doute que les partenaires vont continuer cette stratégie marketing en innovant toujours plus dans l’insolite. On restera à l’affût pour vous partager les défis les plus fous relevés par les partenaires.

Cet article était-il intéressant ?

Passionné de sponsoring sportif, je pense que les marques favorisent l'expérience des fans en réalisant des animations toujours plus originales avec les clubs. Ma définition : Entre possible et impossible : 2 lettres et un état d’esprit.

Fan expérience dans le monde

L’EFL récompense la meilleure expérience familiale au stade

L’EFL valorise et récompense les initiatives des clubs anglais pour offrir la meilleure expérience fan aux familles dans les stades.

Publié

le

L’EFL, le championnat de division 2 d’Angleterre de football valorise chaque année ses clubs les plus investis dans l’expérience fans pour les familles en remettant le Family Club of the Year Award. Une récompense pour la meilleure expérience familiale. 

 

Cette récompense a été remise pour la première fois en 2008 par l’EFL (l’équivalent de notre Domino’s Ligue 2) qui avait la ferme volonté d’aider ses clubs à innover pour “recruter” toujours plus de fans dans les stades. L’expérience familiale au stade est un sujet que nous présentons souvent sur fanstriker.com. Rien de mieux que de choyer les enfants pour s’assurer une base de fans convenable dans le futur.

Un classement et un award pour les clubs les plus investis sur l’expérience fan des familles 

Durant toute la saison, l’EFL envoie dans chaque club une “famille mystère”. Sur le modèle du client mystère, la famille juge l’expérience qui leur est proposée sur de nombreux critères. Elle va évaluer les différents services proposés durant le match :

  • présence d’une fan zone ou d’une tribune famille,
  • choix de menus pour les enfants,
  • merchandising spécifique,
  • disponibilité d’un programme de match,
  • présence d’animations,
  • etc.

L’engagement hors jours de match est également pris en compte, ainsi que les différentes initiatives incitant les familles à se rendre au stade tout au long de l’année. Point important, le club obtient une meilleure note s’il prend en compte l’avis de ses plus jeunes fans dans sa stratégie en réalisant des sondages, instaurant des groupes d’échanges, etc. 

“Pour l’essentiel, les Prix du club familial de l’année ont été créés en 2008 dans le cadre de l’engagement pris par EFL d’aider ses clubs à trouver les «fans de l’avenir». Un certain nombre d’initiatives différentes ont été lancées à cette époque dans le but de stimuler la croissance et l’innovation autour des clubs de rencontres proposés aux familles et aux jeunes fans.”

Andrew Pomfret, Supporter Services Manager pour l’EFL

Pour l’édition 2019, le gagnant du Family Club of the Year Award, désigné Club Familial de l’année est Middlesbrough. Le club s’est démarqué pour ses activités innovantes basées sur la santé, l’éducation et le fun. Le club avait déjà remporté ce titre en 2014 et continue de développer ses activités familiales. 

Le club anglais est notamment reconnu pour sa Generation Red Family Zone, particulièrement populaire et qui possède sa propre page sur laquelle on peut trouver la programmation de toutes les activités et animations jusqu’à la fin de la saison. Très bonne chose. 

Voici quelques offres originales réalisées à Middlesbrough qui ont retenu notre attention : 

  • Un club d’activité lié au programme d’éducation nationale où les enfants peuvent apprendre en s’amusant, emprunter des livres et faire des activités manuelles encadrées.
  • Un ‘Bus santé’ où les enfants peuvent mesurer leur poids, taille, pression artérielle, taux de graisse avec l’aide de médecins et obtenir des conseils pour prendre soin de leur santé.
  • Un cahier aux couleurs de la mascotte que les enfants peuvent tamponner à chaque match. Au bout de 5, 10 et 15 matchs ils obtiennent un cadeau. S’ils assistent aux 23 matchs de la saison ils participent à un tirage au sort pour tenter de gagner un cadeau exceptionnel.
  • Les ‘Honesty flags’: les enfants peuvent customiser des drapeaux pour encourager leur équipe. Après chaque rencontre, le drapeau est remis à sa place dans le club enfant et les jeunes pourront les retrouver à leur prochaine rencontre. A la fin de la saison, ces drapeaux sont données aux petits fans les plus fidèles.
  • Les enfants peuvent tenter de deviner le nombre de spectateurs dans le stade ainsi que le premier buteur pour gagner des cadeaux
  • Le club propose même une offre hospitalité famille avec loge, repas, boissons, tour d’honneur du stade pour les enfants + une rencontre avec un joueur. Très malin !

[media-credit name="@Boro" link="https://www.mfc.co.uk" align="center" width="740"][/media-credit] Bus Santé proposé aux enfants fans du MFC

Valoriser et encourager les clubs

La Ligue anglaise encourage donc l’ensemble de ses clubs à proposer des services de qualité aux familles. Cela nous rappelle également les prix LFP Fan expérience.
Lancé en février dernier, les « Prix LFP Expérience Stades » étaient un appel à projet ouvert à tous les clubs de Ligue 1 et Domino’s Ligue 2 sur la saison 2016/2017. Dans une logique de segmentation des offres, il visait à saluer les meilleures initiatives billetterie à destination des cibles prioritaires que sont les familles, les étudiants et les femmes, afin d’améliorer leur expérience spectateur. 
D’autres initiatives ont été réalisés par la Ligue ou encore des diffuseurs

Cette idée de valoriser et d’encourager les initiatives dans les clubs représente l’essence même du projet que nous portons avec Fanstriker depuis maintenant plusieurs années.
Il est essentiel pour nous d’inspirer les personnalités du sport business les plus convaincues que l’expérience proposée aux spectateurs et fans doit être sans cesse remise en question tant l’environnement dans lequel nous sommes évolue vite.
Les envies et les façons de consommer d’aujourd’hui ne sont plus celles d’hier et ne seront pas celles de demain. 

Cet article était-il intéressant ?

Continuer la lecture

Nouveautés