Suis-nous

Fan expérience EN FRANCE

Quelle expérience fan nous propose Paris pour les Jeux Olympiques de 2024 ?

L’attribution des Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris en 2024 parait presque assurée. A quelle expérience les fan doivent-ils s’attendre ?

Publié

le

Quelle expérience fan pour les JO 2024 ?

Temps de lecture environ 3 minutes

Ça y est, il semblerait que l’attribution des Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris en 2024 soit assurée, même si on attend le vote officiel du CIO à Lima le 13 septembre pour vraiment fêter cette victoire tant attendue.

Mais bon, 2024 c’est encore dans 8 saisons de Ligue 1, 3 championnats du monde de Handball et 232 matchs du Racing… Alors pour patienter on a jeté un oeil au programme concocté pour les fans qui auront la chance d’assister aux Jeux olympiques en 2024.

Ce que l’on peut souligner, c’est que les fans, les spectateurs, ont souvent été au coeur des messages délivrés par le comité de candidature et c’est également reflété par le slogan #MadeforSharing, “Venez partager”, une vraie promesse pour les fans.

On s’attend également, (2024 = futur = innovation = obligé), à une tonne d’innovations qui nous en mettrons plein la vue et révolutionneront notre manière de vivre le plus grand événement sportif du monde.

Alors, concrètement, qu’est ce que l’on a au menu ?

Une entrée en la matière réussie
Il faut reconnaître qu’ils ont fait fort, à travers leur film à émotions, les nombreux athlètes sollicités en tant que porte-parole et la Journée Olympique où il a été possible aux fans de venir découvrir et tester de nombreux sports et de vivre en grandeur nature ce que pourrait être l’ambiance des JO en plein cœur de Paris. Nous on avait adoré.

@Paris2024 Journée Olympique à Paris en 2017

Des Jeux accessibles pour tous
Se rendre sur le lieu de l’événement est souvent la première étape de la fan expérience et peut vite devenir désagréable. La panne de RER A sera exclue ce mois-ci !!! Paris 2024 promet des transports en commun gratuits, illimités et renforcés dans toute l’Ile-de-France pour les détenteurs de billet.

Des infrastructures sportives offrant un confort et une sécurité optimale
95% des sites sont existants et à la pointe des standards internationaux, avec notamment le Tennis à Roland-Garros, l’Athlétisme au Stade de France, le Basketball et le Judo à Bercy Arena I.

Volleyball Paris 2024

@Paris2024 Compétition de Volleyball sous la Tour-Eiffel en 2024

L’assurance d’avoir des sites remplis
Pour éviter les stades et les salles avec des sièges vides, Paris 2024 traitera en temps réel le cas des sièges vides ou des spectateurs ne restant pas pour toute la session, grâce à la revente de billets et d’autres innovations.

La part belle donnée à la fête
Même lorsque l’événement sportif est terminé, les fans pourront prolonger les festivités : des lieux de célébration tout au long des berges des quais de Seine avec des zones de démonstrations sportives et d’animations, des activations en lien avec les athlètes. Il y aura donc du sport après le sport mais pas que : culture, gastronomie, musique, arts, tout un tas d’activités pour mettre en avant la diversité des talents français.

 

Lire cet article

A LIRE ÉGALEMENT :  DOSSIER SPÉCIAL FANS ET SPORT : LES SCREAMING EAGLES, UNE ÉQUIPE 100% GÉRÉE PAR SES FANS

 

Pas de JO sans fans zones
Quatre “lives sites”, lieux de rassemblements dans des endroits emblématiques de Paris, permettront aux fans de suivre les retransmissions des compétitions, d’assister à des démonstrations sportives, des concerts et des divertissements : au pied de la Tour Eiffel, dans le Parc de la Villette, au coeur de La Défense, et au Château de Versailles.

Une fan expérience innovante bien sûr ! 
Paris 2024 souhaite, grâce aux nouvelles technologies, créer des expériences uniques pour les spectateurs. De nombreuses start-up sont d’ailleurs impliquées dans les appels à projet.
Le comité envisage l’expérience spectateur avec des concepts innovants : l’organisation d’épreuves de masse à la suite des compétitions des Jeux, le partage de l’expérience des Jeux en s’appuyant sur les communautés et les objets connectés pour favoriser la pratique sportive, ou encore l’intégration de la dimension eSport dans l’expérience des spectateurs. Il semblerait que les spectateurs puissent aussi utiliser une appli qui intègrerait tout ce qui serait utile au fan pour vivre une expérience immersive de A à Z comme dans la vidéo ci-dessous.

Et le prix dans tout ça ?
De nombreux fans pourront s’offrir l’expérience des Jeux puisque la moitié des billets devrait coûter moins de 50€. Un prix assez raisonnable pour un évènement aussi unique.

Et sinon, on espère quand même que Paris 2024 pensera à tous ces fans frustrés qui ne pourront pas se rendre à Paris mais qui voudront quand même vivre cette expérience de folie derrière leur écran.

On retient par dessus tout que les Jeux seront spectaculaires et que le comité souhaite offrir une expérience unique aux fans, dans et en dehors des sites sportifs.
On a des étoiles dans les yeux et on suivra ce sujet de très prêt. Qui sait, dans 7 ans on ressortira peut-être cet article pour vérifier que les promesses sont bien tenues !
Partagez cet article avec vos amis et venez nous passer un petit bonjour sur twitter (c’est gratuit) 

Passionnée, supportrice et grande curieuse, j’ai à cœur de partager ma vision des événements et d’en apprendre toujours plus sur l’écosystème sportif à travers le monde. Convaincue du rôle central que les fans ont à jouer dans le développement du sport, je suis ravie de pouvoir mettre en lumière les bonne pratiques qui peuvent servir d’exemple et d’inspiration à tous grâce à Fanstriker.

Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Fan expérience EN FRANCE

L’OL et Hyundai dévoilent un maillot unique pour célébrer leurs 6 années de collaboration

La prolongation jusqu’en 2020 de la collaboration entre l’Olympique Lyonnais et Hyundai Motor France a été une occasion pour dévoiler un maillot unique et inédit qui offre une rétrospective des 6 années de collaboration entre la marque et le club.

Publié

le

Temps de lecture environ 3 minutes

Ce soir, les fans lyonnais ont pu découvrir une petite surprise proposée par le club et Hyundai, partenaire du club depuis 6 saisons.

La prolongation jusqu’en 2020 de la collaboration entre l’Olympique Lyonnais et Hyundai Motor France a été une occasion pour dévoiler un maillot unique et inédit, qui offre une rétrospective des 6 années de collaboration entre la marque et le club.

C’est le collectif d’artistes lyonnais Birdy Kids qui a imaginé ce maillot collector, qui a été présentée à l’occasion du choc de la 18e journée de Ligue 1 Conforama opposant l’Olympique Lyonnais à l’Olympique de Marseille.

“Après 6 saisons consécutives, c’est avec beaucoup de fierté que nous annonçons aujourd’hui le renouvellement de notre partenariat avec l’Olympique Lyonnais. Pour fêter dignement cette prolongation de deux ans et à l’occasion de cet Olympico, nous avons, en association avec le collectif local « Birdy Kids » et avec le club lyonnais réalisé un « maillot collector » reprenant les designs de chacun des maillots des 6 saisons de partenariat. »

Lionel French Keogh,
Directeur Général de Hyundai Motor France

@ol

Le maillot collector OL x Hyundai imaginé par Birdy Kids

Un maillot qui fera le bonheur d’un fan

Le maillot unique sera remporté à l’issue d’un tirage au sort parmi les supporters qui ont partagé la publication Twitter de célébration de l’engagement de Hyundai avec l’OL, en ajoutant le hashtag #HyundaiOL2020 et en décrivant leurs plus belles émotions de ces 6 dernières saisons.

“Ce maillot à la fois exclusif, précieux et symbolique sera dédicacé par les joueurs et offert à un fan tiré au sort pendant la SociOLRoom. Cet espace connecté a déjà rassemblé une centaine de blogueurs et d’influençeurs et a généré plus de 160 000 nouveaux fans » explique Lionel French Keogh, le directeur général de Hyundai Motor France.

Retrouvez l’interview de Guillaume sur Fanstriker

Birdy Kids, du street art au football

Pour la création de ce maillot unique, les deux partenaires ont fait appel à Birdy Kids, un collectif d’artistes lyonnais spécialisés dans le Street Art ludique et coloré à la portée de tous.

En marge de cette annonce, nous avons pu échanger avec Guillaume Mathieu, co-fondateur du collectif Birdy Kids lors d’une courte interview. Il nous explique comment lui et son frère ont pensé ce maillot.

“Lorsque Hyundai nous a proposé de créer un maillot de l’Olympique Lyonnais, nous ne pouvions que dire « oui » ! Lyonnais et fans de l’OL, nous avons pensé au patchwork qui réunit les maillots portés par les joueurs du club au cours des six dernières années marquées par le partenariat entre l’OL et Hyundai. »

Guillaume Mathieu,
co-fondateur de Birdy Kids

@ol

#HyundaiExperience au Groupama Stadium

Hyundai, une marque référence dans l’expérience des fans

Avec les Gones depuis 2012, Hyundai est un partenaire majeur du club sur la durée. La marque innove toujours dans la manière dont elle communique autour de son engagement.

Hyundai offre des expériences inédites aux fans du club lyonnais et passionnés de football en général. Découverte de ses véhicules via des tests sur simulateurs dans la boutique avec le #HyundaiExperience au sein du Groupama Stadium, 40 places de parking gratuites. Un service de covoiturage via #PartagerHyundai pour les fans qui veulent se rendre au stade tout en découvrant le dernier véhicule de la gamme Hyundai, un espace connecté Digital SociOL Room qui accueille les blogueurs et les influenceurs ou encore une opération nationale « Les Héros du football », mettant en lumière les bénévoles et les clubs amateurs. Des expériences que vous pouvez retrouvez sur le site hyundaiexperience.fr.

Cette saison, Hyundai met en place trois nouvelles activations : le « Car Wash Hyundai », dans le cadre de laquelle 20 véhicules de toute marque sont choisis au hasard sur le parking du stade et lavés, le « Maillot Géant » de l’OL qui permet aux enfants d’être aux plus proche des joueurs et les Tweets géants qui sont affichés entre autres sur le banc des joueurs.
Grâce à cette collaboration, nul ne doute que Hyundai va considérablement augmenter sa notoriété et son développement commercial sur la région lyonnaise et dans l’hexagone.

Continuer la lecture

Nouveautés