Suis-nous
Le FC Barcelone offre à ses fans des contenus exclusifs sur Facebook Le FC Barcelone offre à ses fans des contenus exclusifs sur Facebook

Fan expérience dans le monde

Facebook offre un nouveau service aux fans du FC Barcelone

Les fans du FC Barcelone vont découvrir un nouveau service de contenus exclusifs développé par le réseau social Facebook.

Publié

le

Le club espagnol du FC Barcelone et le réseau social Facebook ont ​​uni leurs forces pour développer un produit innovant offrant aux utilisateurs fans du club un accès à des contenus et expériences exclusifs.

 

Le club d’Antoine Griezmann et de Léo Messi est le premier club sportif choisi par Facebook pour le développement et l’utilisation de son nouveau service d’abonnement de fans sur sa plateforme. Un fan club numérique permettant aux abonnés d’accéder à une vaste gamme de contenus exclusifs. Facebook s’est associée au Barça pour définir le nouveau produit qui rapprochera le club de ses fans du monde entier (plus de 340 millions de supporters) et leur offrira une série d’expériences uniques.

Le service développé par Facebook est un service d’abonnement payant. Le fan du FC Barcelone peut ainsi accéder à des contenus exclusifs sur son club à condition de payer 2,49 € par mois. Un abonnement donc qui peut être annulé à tout moment par l’internaute. 
En plus des contenus et expériences uniques, l’utilisateur peut rejoindre un groupe Facebook composé uniquement de fans, où les utilisateurs peuvent visualiser des contenus spéciaux publiés par le FC Barcelone et interagir les uns avec les autres. Ils pourront également associer à leur compte personnel le logo du Barça, qui apparaîtra à côté de leurs publications sur Facebook.

Grâce à ce service, les utilisateurs peuvent également accéder à des expériences telles que des Watch Parties et des Facebook Live présentés par des hôtes et personnalités clés du FC Barcelone et peuvent profiter de réductions sur des produits spéciaux de merchandising ainsi qu’à des vidéos à la demande. 
Ci-dessous par exemple, un live Facebook proposé par le club en avant-match de Champions League face au Borussia Dortmund. 

INSIDE THE CHAMPIONS LEAGUE: Borussia Dortmund v Barça

Access all areas at #BVBBarça 👀🙌

Publiée par FC Barcelona sur Mercredi 18 septembre 2019

Une nouvelle façon de rapprocher un club et ses fans  

Les fans du Barça peuvent s’abonner à ce service innovant via la page Facebook du club espagnol. En rejoignant ce service, les fans peuvent accéder à ces contenus directement via leur mur, dans le fil d’actualité comme l’ensemble des autres contenus qu’ils ont aimé. 

La page Facebook du FC Barcelone va comporter également un onglet dédié “Pour les supporters”, où les utilisateurs vont trouver tout ce contenu au même endroit et recevront des notifications à chaque fois que le club publiera un nouveau contenu exclusif.

Les réseaux sociaux et particulièrement Facebook sont les outils les plus complets à disposition des clubs pour améliorer l’expérience digitale hors stade de leur communauté. Via la diffusion de contenus exclusifs en immersion, ou encore la création d’expériences enrichies avec des mécaniques de jeux concours. 
Facebook et Instagram, sont finalement les principaux lieux d’interactions avec les fans du monde entier mais aussi le prolongement de l’expérience stade.
Demain, ces medias sociaux seront bien plus encore. Tels des outils de diffusion qui pourraient avoir un vrai impact dans la façon de consommer les contenus de nos clubs de sport préférés. 

Cet article était-il intéressant ?

Au stade, je passe plus de temps à observer les animations, le comportement des fans et les actions du club que le match en lui même. J'aime le sport mais j'aime encore plus l'expérientiel. Qu'il soit dans le monde du commerce ou celui du sport business. | "Ceux qui essaient d'éviter l'échec, évitent le succès."

Fan expérience dans le monde

L’EFL récompense la meilleure expérience familiale au stade

L’EFL valorise et récompense les initiatives des clubs anglais pour offrir la meilleure expérience fan aux familles dans les stades.

Publié

le

L’EFL, le championnat de division 2 d’Angleterre de football valorise chaque année ses clubs les plus investis dans l’expérience fans pour les familles en remettant le Family Club of the Year Award. Une récompense pour la meilleure expérience familiale. 

 

Cette récompense a été remise pour la première fois en 2008 par l’EFL (l’équivalent de notre Domino’s Ligue 2) qui avait la ferme volonté d’aider ses clubs à innover pour “recruter” toujours plus de fans dans les stades. L’expérience familiale au stade est un sujet que nous présentons souvent sur fanstriker.com. Rien de mieux que de choyer les enfants pour s’assurer une base de fans convenable dans le futur.

Un classement et un award pour les clubs les plus investis sur l’expérience fan des familles 

Durant toute la saison, l’EFL envoie dans chaque club une “famille mystère”. Sur le modèle du client mystère, la famille juge l’expérience qui leur est proposée sur de nombreux critères. Elle va évaluer les différents services proposés durant le match :

  • présence d’une fan zone ou d’une tribune famille,
  • choix de menus pour les enfants,
  • merchandising spécifique,
  • disponibilité d’un programme de match,
  • présence d’animations,
  • etc.

L’engagement hors jours de match est également pris en compte, ainsi que les différentes initiatives incitant les familles à se rendre au stade tout au long de l’année. Point important, le club obtient une meilleure note s’il prend en compte l’avis de ses plus jeunes fans dans sa stratégie en réalisant des sondages, instaurant des groupes d’échanges, etc. 

“Pour l’essentiel, les Prix du club familial de l’année ont été créés en 2008 dans le cadre de l’engagement pris par EFL d’aider ses clubs à trouver les «fans de l’avenir». Un certain nombre d’initiatives différentes ont été lancées à cette époque dans le but de stimuler la croissance et l’innovation autour des clubs de rencontres proposés aux familles et aux jeunes fans.”

Andrew Pomfret, Supporter Services Manager pour l’EFL

Pour l’édition 2019, le gagnant du Family Club of the Year Award, désigné Club Familial de l’année est Middlesbrough. Le club s’est démarqué pour ses activités innovantes basées sur la santé, l’éducation et le fun. Le club avait déjà remporté ce titre en 2014 et continue de développer ses activités familiales. 

Le club anglais est notamment reconnu pour sa Generation Red Family Zone, particulièrement populaire et qui possède sa propre page sur laquelle on peut trouver la programmation de toutes les activités et animations jusqu’à la fin de la saison. Très bonne chose. 

Voici quelques offres originales réalisées à Middlesbrough qui ont retenu notre attention : 

  • Un club d’activité lié au programme d’éducation nationale où les enfants peuvent apprendre en s’amusant, emprunter des livres et faire des activités manuelles encadrées.
  • Un ‘Bus santé’ où les enfants peuvent mesurer leur poids, taille, pression artérielle, taux de graisse avec l’aide de médecins et obtenir des conseils pour prendre soin de leur santé.
  • Un cahier aux couleurs de la mascotte que les enfants peuvent tamponner à chaque match. Au bout de 5, 10 et 15 matchs ils obtiennent un cadeau. S’ils assistent aux 23 matchs de la saison ils participent à un tirage au sort pour tenter de gagner un cadeau exceptionnel.
  • Les ‘Honesty flags’: les enfants peuvent customiser des drapeaux pour encourager leur équipe. Après chaque rencontre, le drapeau est remis à sa place dans le club enfant et les jeunes pourront les retrouver à leur prochaine rencontre. A la fin de la saison, ces drapeaux sont données aux petits fans les plus fidèles.
  • Les enfants peuvent tenter de deviner le nombre de spectateurs dans le stade ainsi que le premier buteur pour gagner des cadeaux
  • Le club propose même une offre hospitalité famille avec loge, repas, boissons, tour d’honneur du stade pour les enfants + une rencontre avec un joueur. Très malin !

[media-credit name="@Boro" link="https://www.mfc.co.uk" align="center" width="740"][/media-credit] Bus Santé proposé aux enfants fans du MFC

Valoriser et encourager les clubs

La Ligue anglaise encourage donc l’ensemble de ses clubs à proposer des services de qualité aux familles. Cela nous rappelle également les prix LFP Fan expérience.
Lancé en février dernier, les « Prix LFP Expérience Stades » étaient un appel à projet ouvert à tous les clubs de Ligue 1 et Domino’s Ligue 2 sur la saison 2016/2017. Dans une logique de segmentation des offres, il visait à saluer les meilleures initiatives billetterie à destination des cibles prioritaires que sont les familles, les étudiants et les femmes, afin d’améliorer leur expérience spectateur. 
D’autres initiatives ont été réalisés par la Ligue ou encore des diffuseurs

Cette idée de valoriser et d’encourager les initiatives dans les clubs représente l’essence même du projet que nous portons avec Fanstriker depuis maintenant plusieurs années.
Il est essentiel pour nous d’inspirer les personnalités du sport business les plus convaincues que l’expérience proposée aux spectateurs et fans doit être sans cesse remise en question tant l’environnement dans lequel nous sommes évolue vite.
Les envies et les façons de consommer d’aujourd’hui ne sont plus celles d’hier et ne seront pas celles de demain. 

Cet article était-il intéressant ?

Continuer la lecture

Nouveautés