Suis-nous
Jorge, l'aficionado Colombien du football Jorge, l'aficionado Colombien du football

Fan story

FAN STORY : Jorge, l’aficionado Colombien du football

Jorge partage avec nous sa vision du football dans un pays où ce sport fait partie intégrante de la culture nationale.

Publié

le

L’intérêt de Fanstriker pour les fans de sport s’étend bien au delà de nos frontières. Cap vers le berceau de Falcao, James Rodríguez et Valderrama pour découvrir un pays où football et culture sont profondément liés. Jorge, un fan de foot colombien nous raconte sa fan story.

 

Salut Jorge, peux-tu te présenter à nos fans ?

Holà ! Je m’appelle Jorge Cuadros. Je suis Colombien, étudiant, et un grand fan de football ! J’aime le football, mais bien au-delà du jeu, ce que j’aime particulièrement c’est rechercher comment on peut appliquer les valeurs du foot à d’autres situations comme au travail ou même dans nos relations avec les autres.

Quel genre de fan es-tu ? 

Jorge, fan colombien du Real MadridLaure GRUFFAT | Fanstriker

Jorge, fan colombien du Real Madrid

Je dirais que je suis un fan “intelligent” qui respecte les autres supporters, même lorsqu’ils sont pour l’équipe adverse. Cela ne veut pas dire que je ne vis pas le football avec passion. Non, je suis un dingue de foot, en particulier de la sélection Colombienne ! Je suis également du genre à tout savoir sur les équipes que j’aime : le Real Madrid, l’Atlético Nacional et l’équipe de Colombie. Je prête une attention particulière à nos talents colombiens qui jouent à l’étranger. J’adore suivre l’actu sur ces joueurs parce qu’ils sont ambassadeurs de notre pays. Je connais tout sur eux, leurs placement, leur palmarès et leurs expériences, les équipes pour lesquelles ils ont joué, leur meilleure frappe, etc. 

Tu supportes une équipe en particulier ?

En Colombie, je suis fan de l’Atlético Nacional, une équipe de Medellín qui est connue dans toute l’Amérique Latine. Elle n’a pas l’historique des grandes équipes d’Argentine ou du Brésil, mais en Colombie c’est l’équipe la plus connue. Sinon, l’équipe nationale est bien sûr incontournable et la plus soutenue ici. Même si elle n’a pas remporté beaucoup de titres (juste une fois la Copa América en 2001), cette équipe me fait vibrer et me procure des émotions super fortes. Je dois avouer que j’ai déjà pleuré lors de défaites de mon équipe.

Pour les équipes internationales, je suis un fervent supporter du Real Madrid. Je suis cette équipe depuis que je suis tout petit, j’ai souvenir d’avoir toujours eu un maillot du Real chez moi. Je connais leur histoire, je m’intéresse à leur stade et au rayonnement de l’équipe à l’international. Je pourrais te citer tous les joueurs qui sont passés par le Real ces 15 dernières années.

Match du Real MadridJorge Cuadros

Match du Real Madrid

En tant que fan de sport, quel est ton meilleur souvenir ?

Quand la Colombie s’est qualifiée à la Coupe du Monde au Brésil ! Il faut dire que la dernière fois que nous étions qualifiés c’était pour la Coupe du Monde 98 en France. Du coup, cela me rappelle mon anniversaire cette même année, pile au même moment que la compétition: mes parents avaient tout décoré aux couleurs de la coupe du monde, avec la mascotte et des ballons partout. C’était un anniversaire très Français pour un tout jeune fan de foot !

On aimerait en savoir un peu plus sur tes habitudes en tant que fan et spectateur en Colombie. Tu préfères suivre un match à la TV ou te rendre au stade ? Avec qui as-tu l’habitude de voir les matchs ?

Je vis à Bogotá, la capitale de la Colombie. Puisque l’Atlético Nacional joue à Medellin, que l’équipe nationale joue à Barranquilla et que le Real joue en Espagne, c’est un peu compliqué et assez cher pour moi de me rendre au stade pour suivre mes équipes préférées. Et puis, quand l’Atlético Nacional vient jouer à Bogota, je préfère ne pas aller au stade, ni même porter le maillot dans la rue. Il y a certains groupes de supporters très radicaux qui peuvent s’en prendre à toi si tu as le malheur de porter les couleurs de l’équipe adverse… Donc plutôt à la télé, avec mes amis et ma famille, très souvent dans un bar.

Atlético NacionalLaure GRUFFAT | Fanstriker

Atlético Nacional

Tu nous en diras plus au sujet de la sécurité. Mais du coup, tu vas très rarement au stade ? 

Je me déplace quand même jusqu’à Barranquilla au moins une fois par an pour voir jouer mon équipe. C’est à 2 heures en avion. A Bogotá, je ne vais jamais au stade non. La dernière fois que j’y suis allé, c’était pour un match amical entre l’Atlético de Madrid et Millonarios, une équipe d’ici.

Au stade, as-tu l’habitude de consommer ou d’acheter des souvenirs par exemple ? 

En Colombie, les clubs ne sont pas très bons pour mettre en avant leur marque et vendre des souvenirs. En général, il n’existe pas grand chose en merchandising. Je n’ai rien chez moi aux couleurs de l’Atlético Nacional, à part le maillot bien sûr, alors que je suis hyper fan. En revanche, j’ai ramené plein de souvenirs de ma visite au stade Santiago Bernabéu, quand je suis allé à Madrid. 

Lors de mon séjour en Colombie, j’ai été très surprise de voir l’ampleur de l’engouement, non seulement des fans mais de toute la population, pour les matchs de “la Seleccion”. Tout le monde porte le maillot ce jour là. C’est incroyable ! On n’est pas habitué à voir ça en France.
Comment peux-tu expliquer que le football ait une place si grande dans votre culture ? Pourquoi y-a-t-il une telle différence avec les pays européens dans la relation entre le football et les fans ?

Tu sais, la Colombie a traversé des périodes très difficiles. Beaucoup trop par rapport à d’autres pays. On a longtemps vécu dans un climat de guerre, de narcotrafic et de crimes, très dangereux, très triste. Vivre au milieu de ce chaos nous a poussé à rechercher la joie et l’espérance à travers de petites choses. Et l’une d’elles a été le football. Ce sport est devenu la seule chose qui nous permette de nous unir et d’oublier, du moins pour de courts instants, toutes les horreurs et la violence que nous avons subies durant longtemps. En plus, je trouve que l’équipe nationale reflète bien les valeurs des colombiens : les joueurs sont sympathiques et bosseurs, ils portent fièrement nos couleurs et représentent la Colombie dans le monde entier. C’est pour cela qu’il y a un véritable amour du pays pour cette équipe, et que leurs matchs sont des rendez-vous que personne de manque !

Equipe nationale de Colombie Laure GRUFFAT | Fanstriker

Equipe nationale de Colombie

Explique-nous comment se déroule un match en Colombie ?

L’ambiance est super bonne ! En jour de match de l’équipe nationale, la moitié des personnes qui sortent dans la rue porte le maillot jaune et tout le monde est de bonne humeur. Il suffit que la Colombie joue contre le Brésil ou la Bolivie et c’est le pays tout entier qui est à l’arrêt. Tout le monde veut voir le match, tout le monde veut aller à Barranquilla pour soutenir l’équipe. Les restaurants et les bars sont remplis de fans. Les administrations tournent au ralenti, et personne ne va en cours, pas même les profs ! C’est un véritable rassemblement social, toutes les générations se retrouvent pour suivre le match, discutent, se rencontrent. C’est quasiment le seul sujet de conversation de la journée et les médias ne parlent que de football. Si la Colombie gagne, c’est tout le pays qui est en fête. Si nous perdons, tout le monde est déprimé. C’est très spécial, unique même.

Les colombiens sont de grands fans de football. Y-a-t-il d’autres sports tout aussi populaires ?

Autant que le foot non ! Mais le second sport le plus suivi et le plus pratiqué c’est le cyclisme. Beaucoup de personnes prennent leurs vélos pour sillonner les routes et on suit de très près El Giro, le Tour de France et la Vuelta. 

 

Partage ta Fan story sur Fanstriker

 

Que penses-tu de l’expérience fan dans les stades en Colombie ? Quels sont les aspects qui pourraient être améliorés ? Tu évoquais déjà la sécurité…

Pour être franc, il y a très peu de choses mises en place pour permettre une bonne expérience au stade. Le seul point positif c’est de pouvoir voir les joueurs en vrai, mais sinon dès que tu ne supportes pas l’équipe locale, cela peut vite être dangereux. Pas extrêmement dangereux, mais simplement pas vraiment agréable, tu n’es jamais tranquille, tu te fais toujours insulter par les locaux. Les seuls matchs où il n’y a pas d’insécurité ce sont les matchs de l’équipe nationale puisque tout le monde porte le même maillot.

D’après toi, les clubs se préoccupent-ils de l’avis de leurs fans ?

Très peu. En Colombie, il y a un programme à la radio très connu qui s’appelle “El pulso del futbol”. Ce programme permet aux fans de s’exprimer sur leurs clubs et de leur faire passer des messages. Mais c’est tout, les clubs ne prennent pas ce type d’initiatives et communiquent peu avec leurs fans, même sur les réseaux sociaux. C’est pour l’instant plus du relai d’information que de l’échange. 

Si tu étais en charge de l’expérience des spectateurs au sein d’un club en Colombie, quelles idées pourrais-tu apporter pour que les moments passés au stade soient uniques et inoubliables?

La première chose que je ferais, serait un travail sur la sécurité. Aller au stade serait une expérience totalement différente si l’on se sentait réellement en sécurité. Je pense que je mettrais en place le même modèle qu’en Angleterre où ils ont réussi à expulser tous les Hooligans des stades. 

Et pour conclure, dans quel stade pourra-t’on te croiser prochainement ?

J’irai voir Colombie – Brésil en septembre. Cela promet d’être un grand match ! Nous allons probablement perdre, mais ce sera un très beau match. J’espère un jour avoir la chance de venir voir un match en France. Le stade de France, le Parc des Princes ou le Vélodrome sont mes stades favoris, ils sont vraiment spectaculaires. Je suis pas mal le football français. C’était d’ailleurs mon équipe favorite lorsque j’étais gamin. Je me souviens de grands joueurs comme Barthez, Desailly, Thuram, Lizarazu, Petit, Vieira, Trezeguet, Henry, et j’en passe ! Très peu de Colombiens s’intéressent aux joueurs d’autres pays, et d’autant moins aux joueurs des générations précédentes…

Merci beaucoup Jorge pour ton immersion dans la vie sportive colombienne. On espère aussi que tu pourras nous rendre visite prochainement pour aller partager un match ensemble !

Vous pouvez commenter ou partager l’article sur les réseaux sociaux. N’hésitez pas à passer nous voir sur twitter 

Vous avez aimé cet article ?

Passionnée, supportrice et grande curieuse, j'ai à cœur de partager ma vision des événements. Convaincue du rôle central que les fans ont à jouer dans le développement du sport, je suis ravie de pouvoir mettre en lumière les bonnes pratiques qui peuvent servir d'exemple et d'inspiration à tous grâce à Fanstriker. Passionate, curious by nature, and a true fan, I like to share my vision about sport events. I am convinced that fans have a considerable part to play to develop the sport economy. Through Fanstriker I aim at bringing to light the best practices that can serve as an example or an inspiration.

Continuer la lecture
Publicité

Fan story

Fan Story : Lilian “j’ai gagné une mini voiture Volkswagen”

Lilian a remporté le jeu concours proposé par Volkswagen France à l’occasion du match France – Pays de Galles le 02 juin dernier.

Publié

le

Retour de nos #FanStory, ces histoires qui soulignent une expérience ou un souvenir d’un fan.

 

Une #FanStory Fanstriker, c’est un moment où nous donnons la parole aux supporters, aux fans, aux personnes qui ont un peu moins souvent l’opportunité de s’exprimer, à ceux à qui les clubs et les partenaires souhaitent s’adresser à travers les diverses opérations qu’ils proposent. 
D’opération de marque, c’est ce dont il s’agit dans cette interview. Lilian a remporté le jeu concours proposé par Volkswagen France à l’occasion du match France – Pays de Galles le 02 juin dernier. Un concours qui s’inscrit dans le cadre du partenariat entre la marque automobile et la FFF. Nous revenons avec lui sur cette expérience.

Bonjour Lilian, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Bonjour, je m’appelle Lilian, j’ai 21 ans et j’habite à Cholet au Pays de la Loire. Je suis fan de foot depuis le plus jeune âge. J’y joue depuis plus de 15 ans au poste de défenseur central et je travaille en tant que monteur câbleur.

Quel type de fan de sport es-tu ?

Je suis le genre de fan qui parle de foot H24. Je suis fan de l’AS Saint-Étienne mais je ne suis pas abonné au stade Geoffroy Guichard étant beaucoup trop loin. Mais dès que les verts jouent à proximité de chez moi, j’essaye d’y aller. J’ai habité quelque temps à côté du stade de France et donc j’ai pu y aller quelques fois.
En bref, j’adore regarder du football, le pratiquer, en parler avec des amis…
Je n’achète pas le maillot de l’ASSE tous les ans, mais j’achète aussi des produits d’autres clubs, là récemment j’ai acheté une veste coup de cœur d’Arsenal par exemple.

 

Le 30 mai tu as participé à un jeu concours proposé par Volkswagen dans le cadre de son partenariat avec la FFF (match France vs Pays de Galles le 02/06) pour remporter une mini voiture télécommandée et un ballon de football dédicacé par les joueurs, tu peux nous raconter ça ?

Je me baladais sur Twitter et je suis abonné à la page Volkswagen France et je sais que la marque est partenaire de l’Équipe de France. Et je suis l’actualité de Volkswagen régulièrement et là la question était assez simple pour moi, j’avais la bonne réponse (ndlr : la question était “Commentez ce tweet avec le nom du modèle de la mini voiture qui accompagnera le ballon pour le match”). Il s’agissait du nouveau modèle ID4. Comme pour tous les jeux concours, j’ai participé sans grand espoir de gagner quoi.

Et parmi les plus de 90 participants sur Twitter et 430 sur Facebook, tu as été tiré au sort !

Oui ! Et pour la petite anecdote, avant le match j’envoie une photo à mes copains de ma pizza, ma bière, devant la télévision chez moi et je leur dis “qu’est ce que je pourrais demander de mieux ?”. Le tirage au sort du gagnant se fait au moment du coup d’envoi et puis là sur Twitter je reçois un message du CM de Volkswagen qui me dit que j’ai gagné la voiture télécommandée et le ballon dédicacé. J’étais plus que content !
Honnêtement, j’avais complètement oublié ce jeu concours au moment du match, j’avais pas prêté attention à l’avant match avec l’arrivée de la voiture qui apporte le ballon.
Environ une semaine plus tard, j’ai reçu la voiture et le ballon à la maison.

 

Le 15 juin dernier, pour le premier match des Bleus à l’Euro 2020, Volkswagen a invité une soixantaine de personnes à regarder le match dans une de leur voiture en mode Drive In à Clairefontaine. Tu aurais aimé vivre ça ?

Oui ça m’aurait plu. J’ai vu passer le concours mais je n’y ai pas participé étant assez loin de Clairefontaine. J’ai déjà eu l’occasion d’y aller quelques fois. La chance de pouvoir être là-bas c’est quand même énorme.

Le Drive-In Volkswagen à Clairefontaine

Est-ce tu observes les activations que les marques font pour les fans dans le sport ?

Je n’observe pas trop ce que font les marques dans le sponsoring. Mais je me souviens lorsque j’étais petit, j’avais pu participer au challenge Orange à la mi-temps d’un match au SCO Angers.
J’ai pu faire ramasseur de balle au Parc des Princes dans un match face à Lille avec mon ancien club à côté de Chartres dans le 28.
Je trouve que ces actions réalisées par les marques, par les clubs, pour ouvrir ce monde assez fermé aux fans, c’est génial.

Mais pour l’exemple de mon expérience au Parc des Princes en tant que ramasseur de balle, je me souviens que nous avions pu le faire parce qu’un membre de notre club à Angers connaissait quelqu’un au PSG. Souvent ce type d’expérience est réservé aux clubs de la région mais en réalité des fans du PSG ou de Saint-Étienne ne sont pas que dans la région. Il en existe partout. Ce serait bien de pouvoir offrir cette opportunité plus largement. C’est aussi un moyen pour les clubs d’entretenir le lien avec sa communauté de fans en dehors de sa région.

D’après ce que l’on a observé sur ton profil Twitter, tu possèdes toi aussi une Volkswagen. Quel est ton rapport avec cette marque ?

J’adore cette marque. J’ai eu deux voitures dans ma vie, ma première voiture était une Volkswagen Fox et ma voiture actuelle est une Polo et j’en suis très content. Et je pense que ma prochaine voiture sera une Volkswagen.
Je suis un fan de foot mais j’aime bien les voitures. J’ai toujours aimé les marques Audi, Lamborghini, et je sais que ça fait partie du même groupe. L’entrée de gamme de ce groupe là, c’est Volkswagen et donc je me suis aussi intéressé à la marque.

Est-ce que selon toi ce type de concours ne devrait pas être uniquement dédié à la communauté de la marque en question ?

Dans le cadre d’un jeu concours avec tirage au sort, je ne pense pas, ça peut être ouvert à tous. Mais au final c’est déjà un peu le cas, car la question posée est une forme de filtre. Il faut être connaisseur des modèles de la marque ou se renseigner pour participer. Et puis là le jeu concours était aussi pour les fans de l’Équipe de France.

“Pour moi la meilleure fan expérience c’est de s’attendre à quelque chose et de vivre mieux.”

Tu joues régulièrement aux jeux concours proposés par les marques ?
Quand c’est gratuit, oui ça m’arrive. C’est rapide et ça ne coûte rien.

Quelle est ta propre définition de la fan expérience ?

Pour moi la meilleure fan expérience c’est de s’attendre à quelque chose et de vivre mieux.
J’avais été voir un match de football au stade de France entre la France et l’Angleterre. Et j’étais assis à côté des supporters anglais. Ils se sont mis à chanter pour rendre hommage aux victimes des attentats de Londres. En tant que fan j’étais très heureux d’être au stade pour voir les Bleus mais en plus de ça d’avoir assisté à ce chant des anglais ça m’a donné des frissons.

Vous avez aimé cet article ?

Continuer la lecture

Fan story

Victor, un passionné à la découverte des stades du continent américain

Victor voyage pendant quelques mois à la découverte de nouvelles cultures et expériences sportives autour des stades.

Publié

le

Victor Sauh et son tour des stades

Victor a décidé de voyager sur le continent américain pour découvrir de nouvelles cultures, trouver de nouvelles inspirations. Une expérience qu’il espère enrichissante pour son futur professionnel.

 

Bonjour Victor, tu viens de commencer un voyage qui va t’emmener dans plusieurs pays du monde à la rencontre des stades et événements sportifs, raconte nous ce projet intéressant ?

Le projet Voyage Autour des Stades était de partir à l’étranger assister à des événements sportifs et découvrir une autre façon de vivre le sport à l’étranger. De l’ambiance populaire du football Argentin aux hyper-connectés et immenses stades Américains, je souhaitais vivre une incroyable aventure et découvrir différentes manières de vivre chaque sport dans des pays différents. 
J’ai donc décidé de partir pendant 5 mois, parcourir l’Argentine, le Brésil, le Canada et les États-Unis à la recherche d’événements sportifs et vivre une aventure unique en assistant à des rencontres sportives (Football, Baseball, Tennis, Golf, Football Américain…), en découvrant une nouvelle façon de vivre le sport et de voyager, et en partageant mes galères comme mes bons plans, mes coups de coeur ou les choses que j’ai détesté, tout au long de mon aventure, afin de faire vivre une expérience sportive hors du commun à des passionnés de sport sur les réseaux sociaux @sauhvictor et sur mon site internet www.voyageautourdesstades.com.

Combien de pays et de stades vas-tu visiter ?
Tout au long de cette aventure, je vais parcourir 5 pays : L’Argentine, l’Uruguay, le Brésil, le Canada et les USA.
Actuellement, j’ai déjà fait une première partie de mon voyage en assistant à 4 matchs à Buenos Aires, et en faisant des visites de stade en Argentine et en Uruguay.
Je pense visiter pas loin d’une cinquantaine de stade au cours de mes 5 mois de voyage.

https://twitter.com/SauhVictor/status/1126266040177049600

Cela représente une importante somme d’argent non ? Tu as dû économiser longtemps pour cette expérience ? 
Voyager en Amérique du Sud n’est pas le plus cher, mais le passage en Amérique du Nord va représenter une somme conséquente en effet.
De plus, l’achat des tickets et les transports représentent aussi une somme importante. J’ai étudié le budget que j’étais prêt à dépenser au cours de ce voyage et celui-ci représente environ 12 000 €. C’est une grosse somme d’argent que j’ai eu la chance de pouvoir économiser depuis 7 ans. J’avais comme projet de réaliser un voyage, j’ai donc débloqué cet argent pour réaliser un immense rêve et essayer de partager mon aventure avec les gens.

Comment s’est déroulée ta préparation ?
Ayant l’habitude de voyager, avec plus d’une vingtaine de pays parcourus, je me suis surtout organisé sur l’enchaînement des pays que j’allais découvrir afin de pouvoir assister à des événements sportifs un peu partout. Je voulais aussi absolument voir un match de football américain et c’est la raison pour laquelle je termine mon voyage par les États-Unis.

Du coup, j’ai préparé mon voyage en arrivant en Argentine dans un premier temps pour assister à des matchs de Superliga, et de Copa Libertadores, puis cap sur le Brésil pour la Copa América et la Liga Brésilienne pour ensuite m’envoler au Canada pour voir de la CFL, de la MLS, du baseball et du tennis. Puis les États-Unis avec les championnats de MLB, MLS, NFL, un peu de golf et peut-être même du NASCAR.
Question logistique et notamment pour le logement, ce n’est pas un problème car je vais dormir des auberges de jeunesse et il y a toujours de la place. La grosse préparation a surtout été l’administratif, le médical. Les vaccins, les assurances et tous les papiers auxquels on ne pense pas forcément avant de partir dans une aventure de ce type.
J’ai aussi préparé pas mal de choses pour pouvoir communiquer sur les réseaux sociaux. J’ai réalisé une vidéo de présentation (disponible sur mon site), imprimé quelques stickers, etc.

Comment se passent tes premières semaine de voyage ?
Le début de mon voyage s’est super bien passé. En arrivant j’étais vraiment très excité à l’idée d’assister à des matchs de football dans un nouveau pays et de découvrir des stades que je n’aurais jamais imaginé voir dans ma vie.

Dés le premier match à Huracan, j’ai rapidement compris que pour la plupart des matchs sud américain, la majorité des achats de tickets se feraient directement au guichet dans le stade, les jours de matchs. Du coup, c’est de cette façon que j’achète mes places dans cette partie du continent.
Car, à part pour La Bombonera où il faut s’y prendre vraiment à l’avance pour trouver un contact qui vend des places illégalement.

L’ambiance dans les stades dans leur ensemble est absolument incroyable, avec 50 000 ou 24 000 personnes, il y a toujours autant de force et de passion dans ces stades, c’est impressionnant !
Je suis ensuite parti rejoindre l’Uruguay pour aller voir un match de Copa Sudamericana. Je suis arrivé en bateau dans une petite ville et j’ai voulu vivre les choses différemment pour rencontrer des locaux. J’ai fait du stop pour rejoindre Montevideo et pour assister au match. Malheureusement je n’ai pas pu avoir de place devant le stade ou sur internet, mais je suis quand même allé voir le Stade Centenario et le musée du football ! Donc rien de perdu mais pas d’événements sportifs en Uruguay. Dommage !
Je suis ensuite retourné à Buenos Aires visiter les musées de River Plate et Boca Junior ! Je voulais avoir des places pour la finale de la Copa de la superliga mais je n’ai pas pu en obtenir.

As-tu un souvenir marquant ou une anecdote à partager avec nous depuis ton départ ? 
Le souvenir le plus marquant en tant qu’ambiance était bien entendu celle de la Bombonera ! Dans un scénario de folie en plus ! Boca était deuxième de son groupe en Copa Libertadores et devait remporter le match contre le premier pour passer premier du groupe. Ils perdent 1 – 0 à  la 63e et égalisent à la 75e avant de remporter le match à la dernière seconde grâce à Carlos Tevez. C’était incroyable !

Après malgré le fait que je n’ai pas pu assister au match à Montevideo, j’ai adoré le stop que j’ai fait au contact des locaux ! Je suis tombé sur un Uruguayen fan de Peñarol avec qui j’ai parlé pendant 2h30 ! C’était vraiment une superbe expérience de voyage !
J’ai aussi interviewé un socios de Boca Junior dans un bar un peu reculé afin d’en savoir plus sur la vente de tickets illégaux. Il m’a demandé de ne divulguer ni son prénom, ni son nom, ni de le filmer. Je vais publier l’article sur mon site dans quelques jours je pense.

Ton initiative nous rappelle celle de Naomi l’année dernière avec Looking for fans. Comment vas-tu différencier ton expérience de la sienne ou de celles des autres personnes avec un projet similaire ?
J’ai vu que Naomi avait fait ça en effet et j’ai vraiment trouvé le projet incroyable.
Mon Voyage Autour des Stades est de pouvoir écrire des articles sur tous les événements auxquels j’ai assisté afin de proposer dans le futur, aux personnes qui tombent sur mes articles, des informations sur les événements sportifs que j’ai pu découvrir (comment trouver un billet, comment se rendre au stade, est ce que c’est dangereux, etc.). Aussi, je souhaite faire une étude afin de comprendre le fonctionnement des événements sportifs et des enceintes sportives, dans le but, pourquoi pas, de trouver des idées de développement et d’amélioration de l’expérience fans en France.

Quel est le projet derrière tout ça ? 
Derrière ce voyage, je souhaite dans un premier profiter un maximum de mes 2 passions : le voyage et le sport pour vivre une aventure unique.
Dans un second temps, je réalise ce projet afin d’acquérir de l’expérience dans le domaine du sport (communications, études, médias, événements, etc.), afin de pouvoir trouver des idées à importer en France et commencer une carrière dans ma passion.

Après ton voyage, as-tu déjà un plan, des objectifs ?
Après mon voyage, mon plan est d’intégrer une organisation sportive. J’ai déjà réussi à nouer quelques contacts avant mon départ et même pendant que je voyage mais je sais pas encore très dans quel milieu du sport je souhaite exercer. J’espère rapidement trouver, mais c’est aussi la raison pour laquelle je réalise ce voyage : découvrir ce que je souhaite faire dans quelques mois.
J’aimerais aussi continuer à assister à des événements 1 ou 2 fois par mois en Europe afin de continuer mon projet de Voyage Autour des Stades et ainsi continuer à partager cette aventure. Le côté “partage” est pour moi essentiel dans cette aventure.

On te retrouve bientôt sur Fanstriker.com ?
Oui, j’espère pouvoir donner régulièrement des nouvelles sur fanstriker.com. N’hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux (@sauhvictor) et sur mon site Voyage Autour des Stades.

Prochainement retrouvez Victor sur Fanstriker.com. Il nous partagera en quelques lignes ses découvertes sportives liées à l’expérience des fans dans les différents pays qu’il visite. 

 

Vous avez aimé cet article ?

Continuer la lecture