Suis-nous

Fan expérience EN FRANCE

Fans à la mer ! Retour sur la Transat Jacques Vabre 2017

Direction le Havre pour vivre l’expérience fan de la Transat Jacques Vabre 2017 : village d’animations, rencontre avec les skippers, initiations et autres.

Publié

le

Après 8 jours de navigation en plein Océan Atlantique, nos deux français Thomas Coville et Jean-Luc Nélias remportent la Transat Jacques Vabre. Au programme : entre 8 et 15 jours d’aventure, de sport intense en duo au milieu d’éléments parfois hostiles pour arriver le premier au Brésil.

Fanstriker était présent sur la ligne de départ de cette course nautique, la Transat Jacques Vabre, au Havre. Nous avons fait les curieux avec l’envie de vivre et découvrir l’expérience fan d’un sport assez peu médiatisé finalement.

Direction donc le Havre, en Normandie, à deux heures de Paris ! On y a découvert un véritable village organisé autour d’un énorme bassin, regroupant tous les bateaux de la course.

Village départ de la Transat Jacques Vabre au Havre

Village départ de la Transat Jacques Vabre au Havre

Un sport pas comme les autres 

Partageons avec les novices de la Voile (que nous étions il y a peu en toute franchise) les règles de base de cette course : 39 bateaux, répartis en 4 catégories différentes (des trimarans et monocoques de tailles différentes) qui doivent réaliser le parcours Le Havre-Salvador de Bahia au Brésil le plus rapidement possible et par tous les moyens. Il y a donc à la fin, 4 classements, 4 vainqueurs. Les deux athlètes à bord (les skippers, en langage de voileux) de chaque embarcation doivent naviguer jour et nuit en entière autonomie en évitant au maximum les problèmes techniques.

 

Une semaine entière “d’avant match” !

Pour le plaisir des fans, les bateaux et les skippers sont présents dans le village départ 1 semaine avant le coup d’envoi. Au programme, une expérience totalement gratuite : tout le monde est invité à venir faire un tour sur le village départ.

On y trouve de nombreuses animations : la possibilité de rencontrer et discuter avec les skippers, d’admirer leurs bateaux (très impressionnants !!) et de s’initier à la Voile avec des sorties en mer proposées par la Fédération Française de Voile.

Animations du village départ de la Transat Jacques Vabre

Animations du village départ de la Transat Jacques Vabre

Le programme est bien rempli pour animer cette semaine de préparation au départ : de nombreux stands de sponsors et d’associations locales nous présentent leurs produits, on trouve également une boutique officielle, une zone de jeux dédiée aux enfants, une librairie, une zone restauration avec des food trucks variés et des soirées animées par des DJ toute la semaine.

On a été surpris par la diversité du public : enfants, jeunes et moins jeunes, groupes d’amis, familles, passionnés de voile ou simple curieux. L’événement est fortement soutenu par les Havrais qui s’identifient et sont très fiers que cette course parte de leur ville. Il faut dire que le pari est gagné puisque l’on en a profité pour faire un peu de tourisme au Havre par la même occasion.

Les spécificités d’un sport “à distance”

Une fois le départ donné, tous les bateaux prennent le large direction le Brésil ! Un petit peu difficile de suivre la course depuis la côte à moins d’avoir de bons yeux, on comprend pourquoi l’offre VIP propose une sortie en mer le jour du départ pour suivre au plus près les bateaux.

Départ de la course

Départ de la course

Pour les fans, l’expérience continue quand même sur le site internet de l’événement pour suivre à distance leurs coureurs favoris grâce à leur balise GPS. Quel défi pour une course qui se déroule à des centaines de kilomètres que de continuer à mobiliser sa communauté sur la route du Brésil.
Plein d’idées nous viennent en tête, il faudra leur proposer pour la prochaine édition.

Suivi GPS des skippers en live@TransatJacquesVabre

Suivi GPS des skippers en live

Notre bilan : un plein de surprises pour un sport peu connu qui propose à ses fans beaucoup de similitudes avec des sports plus “classiques” et donc la possibilité d’appliquer les bonnes pratiques vues ailleurs et d’améliorer encore l’expérience proposée ! Affaire à suivre en 2019 !

 

Passionnée, supportrice et grande curieuse, j'ai à cœur de partager ma vision des événements. Convaincue du rôle central que les fans ont à jouer dans le développement du sport, je suis ravie de pouvoir mettre en lumière les bonnes pratiques qui peuvent servir d'exemple et d'inspiration à tous grâce à Fanstriker. Passionate, curious by nature, and a true fan, I like to share my vision about sport events. I am convinced that fans have a considerable part to play to develop the sport economy. Through Fanstriker I aim at bringing to light the best practices that can serve as an example or an inspiration.

Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Fan expérience EN FRANCE

Le Stade Français Paris invite les parisiens pour une séance de fitness inédite

La Pink’fit, une séance de fitness réalisée par les préparateurs physiques du Stade Français Paris, avec les fans et les joueurs.

Publié

le

Pink'fit Stade Français Paris

Faire du rugby n’est pas donné à tous le monde, alors le club du Stade Français Paris propose aux parisiens de s’essayer une séance de fitness inédite.

 

Vous connaissez le Stade Français Paris Rugby ? C’est ce club de rugby du TOP14 (1ère division française) qui arbore des tenues roses depuis plusieurs années. Surprenant n’est-ce pas ?! Sous l’ère Max Guazzini (1992 à 2011), les spectateurs pouvaient assister à un vrai spectacle avant les matchs, avec des arrivées spectaculaires du ballon ou encore la visite d’un éléphant aux couleurs du club (oui rien que ça). 

Malgré le départ de son président emblématique, le club reste un club dynamique et nous le prouve encore une fois avec cet événement inédit qui a lieu demain à Paris. 

Faire du fitness avec les joueurs

Ce mercredi 26 septembre dès 18h00, les fans des parisiens, amateurs de rugby, de fitness et autres badauds sont conviés à une séance de fitness inédite menée par les préparateurs physiques du Stade Français Paris.
La séance se déroulera dans un parc parisien en bord des quais de Seine : le Parc André Citroën au 2 rue Cauchy 75015 Paris. 

Pour glorifier cette séance, plusieurs joueurs du Stade Français seront présents. Le public pourra aider les parisiens à se préparer pour le derby de dimanche face au Racing 92.

Pendant cette séance inédite, les joueurs et les fans pourront travailler leur cardio avec des rameurs et des Wattbike. Ils pourront également tester leur niveau sur des défis rugbystique ou encore tenter de remporter des cadeaux, obtenir des dédicaces et selfies avec les joueurs. 

L’événement Pink’fit sur la page Facebook du club

Le Parc André Citroën a la chance d’être positionné non loin du stade Jean Bouin mais aussi et surtout à deux pas d’un lieu animé des soirées parisiennes, la guinguettes La Javelle sur les bords de la Seine. 
Pour ne pas déroger à la règle, la célèbre 3ème mi-temps tant appréciée par tous les fans de rugby sera prévue sur ce lieu.

Cet événement proposé par le Stade Français Paris est doublement intéressant car il offre une expérience en dehors de son stade. C’est en quelque sorte, le club qui vient aux fans et non l’inverse. Autre point intéressant de la démarche parisienne : l’accessibilité à tous les publics. Les familles, les femmes, les couples, les groupes d’amis, toutes les cibles peuvent participer à cette séance de fitness. 
Enfin, c’est un bon moyen de faire monter la température pour les joueurs et le public à quelques jours du derby tant attendu entre les deux plus gros clubs de rugby de la région. 

 

Continuer la lecture

Nouveautés