Suis-nous
Michigan Paris 28.04.18 Michigan Paris 28.04.18

Fan expérience en France

Les fans de football américain ont rencontré les Wolverines à Paris

Le 28 avril dernier était une journée importante pour les fans de football américain. La rencontre avec les Wolverines, l’équipe de football de l’Université du Michigan.

Publié

le

Le 28 avril dernier était la journée du football américain à Paris. À l’INSEP, la délégation du Michigan était l’attraction de la journée. 

 

Vous aimez le football américain ? Alors vous n’avez pas pu passer à côté de l’événement de l’année pour les fans de foot US. La visite de la mythique équipe de l’Université du Michigan. Les Wolverines de leur surnom font partie des équipes les plus titré de NCAA (le championnat universitaire de football aux Etats-Unis). Avec 11 titres nationaux et ayant eu dans leur rang plusieurs stars de la NFL comme Tom Brady, Charles Woodson ou encore le Head Coach actuel Jim Harbaugh. Et que dire de son stade de 107 601 places, l’un des plus grands des Etats-Unis.

Un événement unique en France

Alors vous l’avez compris, l’événement du 28 avril n’avait rien d’un petit événement. Toute la famille du football américain s’était donné rendez-vous à l’INSEP pour ce clinic day (séminaire). 
Ce n’est pas la première fois que l’équipe du Michigan se déplace en Europe. L’année dernière ce beau petit monde était à Rome en Italie. L’objectif de ce séjour est d’offrir un bain de culture à toute l’équipe à travers des visites sur l’histoire locale en lien avec les Etats-Unis pendant une semaine. C’est aussi un de rencontrer une autre culture et de s’ouvrir au monde mais également d’assurer la promotion du Football Américain en Europe.

L’objectif n’est donc pas sportif, la réglementation de la NCAA interdisant aux joueurs de se produire lors de ce séjour. Mais la team du Michigan n’a pas oublié de venir à la rencontre de ses fans a quand même pu fouler la pelouse de l’INSEP pour partager avec les fans des techniques à travers plusieurs ateliers. 

Dès 10h00 sur l’un des terrains de l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance, nous avons retrouvé les fans étaient venus nombreux pour l’occasion. Seules 200 places étaient disponibles pour cet événement. Des places gratuites qui ont trouvé preneur en moins de… 2 minutes sur internet. 
Le football américain intéresse donc un public qui se signale fortement, c’est le constat que nous avons réalisé lors de notre échange avec Pierre Trochet, membre de la Fédération Française de Football Américain (FFFA) dans une interview vidéo à retrouver ci-dessous.

Sur la pelouse, tout était bien organisé, le staff et les joueurs du Michigan proposaient sous forme d’ateliers des démonstrations (en fonction des positions sur le terrain) pour le public. L’emblématique coach Harbaugh (entraineur NFL de l’année en 2011) est bien évidemment présent. Il participait lui aussi à ces ateliers et incitait le public à interagir avec ses joueurs. 
Les fans ont donc pu échanger passes, et conseils directement avec les athlètes. L’ensemble du staff se présentait très ouvert à l’échange.

Le football américain en France 

La FFFA bénéficiait du rôle d’hôte pour cet événement. Un moyen de mettre la lumière sur l’un des sports de cette fédération (la FFFA regroupe également le cheerleading et le flag). 
La présence des médias nationaux ou internationaux à pu donner une forte visibilité à cette journée et par conséquent à la FFFA et son équipe de France. Dont certains membres étaient également de cette matinée. 

Fanstriker

Plusieurs bénévoles assuraient le bon fonctionnement de la journée

La matinée s'est terminée par un soccerFanstriker

La matinée s’est terminée par un soccer

Les fans et les joueurs pouvaient échanger des passes et techniquesFanstriker

Les fans et les joueurs pouvaient échanger des passes et techniques

Le football américain en France est en phase de développement avec deux axes principaux : la pratique pour tous les publics et l’expérience à travers son équipe phare : l’équipe de France. L’environnement que représente le football US est aussi ce que souhaite faire vivre Pierre et les équipes de la FFFA aux pratiquants et fans de ce sport. Les noms des équipes en sont l’image avec des surnoms comme aux USA tels que les « Argonautes à Aix-en-Provence ou encore les Spartiates à Amiens. 

Chaque saison un match de la saison régulière de NFL est délocalisé en Europe, à Londres. En 2018, ce sont 3 rencontres qui seront délocalisées dans la capitale Anglaise : Seattle-Oakland ( White Hart Lane, Tottenham) Philadelphie-Jacksonville (Wembley) et Tennessee-Los Angeles Chargers (Wembley) les 14, 21 et 28 octobre.
Selon Pierre Trochet, la France serait légitime pour accueillir l’une de ces rencontres délocalisées. Les fans de football américain existent bien dans l’hexagone et ils se signalent.
Et votre avis sur le sujet, vous pensez qu’un match de NFL délocalisé en France serait en mesure de remplir le Stade de France (80 000 places) ? 

Au stade, je passe plus de temps à observer les animations, le comportement des fans et les actions du club que le match en lui même. J'aime le sport mais j'aime encore plus l'expérientiel. Qu'il soit dans le monde du commerce ou celui du sport business. | "Ceux qui essaient d'éviter l'échec, évitent le succès."

Fan expérience en France

EHF EURO 2018 : Quel supporter êtes-vous ?

Avant l’EHF EURO 2018 qui se déroulera en France dès le 29 novembre, découvrez quel supporter sommeille en vous grâce au quizz handballissime.

Publié

le

Quizz handballissime EHF EURO 2018

L’opération séduction se poursuit pour le comité d’organisation de l’EHF EURO 2018 qui propose au grand public un quizz Handballissime.

 

À quelques semaines de l’Euro féminin de handball 2018 qui se déroulera en France (Brest, Montbéliard, Nancy, Nantes et Paris) du 29 novembre au 16 décembre, l’EHF propose au grand public de découvrir quel supporter de l’EURO sommeille en eux !

Un quizz pour savoir qui supporter pendant l’EURO 

Souvenez-vous, lors de l’édition du mondial masculin de Handball en 2017 organisé en France, plus de 50% des spectateurs n’étaient pas des fans de handball.
Alors cette saison l’EHF leur donne un petit coup de pouce avec un quizz qui va pouvoir leur indiquer qui supporter pendant l’EURO (bien que l’on espère que tous vont supporter notre équipe de France).

Pour démarrer le quizz en ligne, il faut sélectionner l’un des 4 groupes du tour préliminaire entre Nantes, Nancy, Montbéliard et Brest. Ensuite l’utilisateur répond à plusieurs questions sur ses préférences entre 4 réponses au choix. Des réponses originales qui mélangent nourriture, animaux, loisirs et handball. 

Capture du quizz handballissime

Capture du quizz handballissime

Une fois toutes les réponses renseignées, la vérité tombe ! 
Pour mon cas, j’ai été reconnu comme un supporter de la Pologne dans le groupe A à Nantes. Je vais donc suivre les Polonais de près.

Une offre commerciale intégrée

Le quizz permet également à son utilisateur de bénéficier d’une offre spécifique avec un code promotionnel pour acheter les billets des matchs de l’équipe dont il a été déterminé comme supporter.
L’offre, un upgrade de catégorie pour le prix d’une catégorie inférieure est valable jusqu’au mercredi 24 octobre 2018.

Capture du quizz Handballissime - résultat@EHFEURO2018

Capture du quizz Handballissime – résultat

Un jeu ludique et intéressant réalisé à l’aide d’un outil développé par l’entreprise Bandsquare qui permet au public ne connaissant pas le handball ou les nations représentées de se créer un lien indirect avec l’équipe désignée. 

L’offre billetterie est bien intégrée en fin de quizz. Celle-ci restant très ponctuelle contribue à donner un sentiment d’offre unique et personnalisée à saisir rapidement. 
C’est une excellente approche que celle de lier le jeu et la vente de billet à tarif préférentiel. 

Continuer la lecture

Nouveautés