Suis-nous
Fans new zealand Fans new zealand

Fan expérience dans LE MONDE

Fanstriker s’exporte en Nouvelle-Zélande

Fanstriker s’internationalise et ouvre un bureau en Nouvelle-Zélande ! L’occasion de partager en exclusivité du contenu et des bonnes pratiques depuis le pays du Rugby et des All Blacks.

Publié

le

C’est officiel et complètement incroyable : Fanstriker s’internationalise et s’exporte dans un pays qui nous fait tous rêver : la Nouvelle-Zélande. C’est vrai qu’on ne pouvait pas choisir plus loin ! L’objectif : vous faire vivre comme si vous y étiez l’expérience d’un fan de sports au pays des All Blacks, des moutons et du Haka.

 

Pas de panique, nous ne quittons pas l’hexagone, la plupart d’entre nous restent toujours très actifs à Paris, Lyon ou dans d’autres villes françaises. Désormais, Fanstriker va pouvoir vous faire vivre en exclusivité les news et les bonnes pratiques en matière de fan expérience en direct de l’autre bout de la terre. Et il y a fort à penser que la Nouvelle-Zélande ainsi que toute la région de l’Océanie n’en a pas fini de vous surprendre.

Membre de l’aventure Fanstriker depuis ses débuts, Laure Gruffat va permettre au projet d’obtenir une résonance encore plus grande. Elle a pris la décision il y a quelques mois de quitter Paris et la France pour vivre le rêve Néo-zélandais. Un choix fort qui lui permettra de développer son réseau international dans le monde du sport business mais aussi de partager un benchmark intéressant à travers ses rencontres et expériences. 

Si vous connaissez peu la Nouvelle Zélande, voici un petit aperçu en attendant le 1er Inside Fanstriker qui arrivera très vite.

La meilleure équipe de Rugby du monde : les All Blacks

La meilleure équipe de Rugby du monde : les All Blacks

Le pays des kiwis, le pays du rugby

C’est une évidence pour tous, en Nouvelle-Zélande on mange, on respire rugby. Les victoires des All Blacks sont d’ailleurs garantes de l’humeur de la nation. Ce sport est si populaire qu’il rassemble les différentes ethnies, âges et catégories sociales. Trois fois championne du monde depuis 1987, cette équipe historique est respectée par le monde entier.
Saviez-vous que la couleur noire de leurs fameux maillots symbolise leur puissance ? Ils portent en effet le deuil de leurs adversaires. De quoi donner des frissons.

Les meilleurs joueurs du monde

La Nouvelle-Zélande a formé les plus grands rugbymen du monde.

Jonah Lomu : le plus célèbre des All blacks qui détient le record du nombre d’essais marqués en coupe du monde et qui est également le plus jeune joueur à avoir porté le maillot des Blacks (à 19 ans). Ses facultés physiques étaient si impressionnantes (1,96m pour 119kg) qu’elles lui ont valu le surnom de « l’autobus ». Il est également le premier rugbyman de l’histoire à intéresser les sponsors et s’est démarqué avec son combat contre la maladie tout en continuant la compétition. Il est décédé fin 2015 à l’âge de 40 ans.

Jonah Lomu lors d'un match contre la France

Jonah Lomu lors d’un match contre la France

Dan Carter : l’un des plus grands buteurs de l’histoire du rugby et désigné meilleur joueur du monde à 3 reprises par World Rugby (l’organisme international qui gère le rugby). Il détient le nombre record de buts marqués avec les All Blacks (1 598 points exactement). Depuis la fin de sa carrière de demi d’ouverture pour l’équipe nationale en 2015, nous avons eu la chance de le voir à l’œuvre en France, à la U Arena avec le Racing 92.

Nous pouvons encore citer Colin Meads, Richie McCaw, Michael Jones et tant d’autres, sans oublier les coachs et les arbitres. Sur 18 des meilleures équipes du monde de rugby, la moitié est entraînée par un coach kiwi. Et fait insolite : le premier arbitre au monde a avoir utilisé un sifflet pour arrêter le jeu était lors d’un match de rugby en Nouvelle-Zélande en 1884.

L’Eden Park

Aussi mythique que le Maracana du Brésil, l’Eden Park s’impose à Auckland – l’équipe nationale est invaincue sur ce terrain depuis 1994 (battue d’ailleurs par la France à l’époque). L’impressionnant écrin est construit en 1990 au pied d’un volcan endormi et peut accueillir 50 000 fans. C’est à l’Eden Park que s’est joué le 1er match de la toute première coupe du monde en 1987. La fameuse marque des rugbyman français au nœud papillon rose tient bien sûr son nom de ce stade de légende.

L'Eden Park, stade mythique de Nouvelle-Zélande

L’Eden Park, stade mythique de Nouvelle-Zélande

La puissance du Haka

On a tous déjà tremblé devant la télévision ou au stade face à l’impressionnant rituel du Haka des Blacks. Le Haka, une tradition Maorie qui a pour but d’accueillir, de célébrer des victoires ou de vanter la fierté d’un groupe. C’est un véritable défi lancé à l’adversaire, montrant l’unité du groupe et sa puissance. La version la plus connue du Haka est le « Ka Mate ». Le Haka est aussi pratiqué par les équipes d’autres sports. En revanche, son exploitation commerciale est aujourd’hui interdite.

Un moment très fort que ce Haka réalisé par l’équipe du Seven All Blacks suite à leur victoire contre les Anglais à Hong Kong en 2014. Si fort qu’il a fait tomber la pluie !

La fougère des Blacks

Savez-vous ce que représente la fameuse fougère présente sur le maillot des Blacks depuis 1893 ?

Maillot All Blacks

Symbole très important pour les habitants de l’île que l’on retrouve également sur la face de la pièce d’un dollar néo-zélandais. Ce symbole provient d’une ancienne légende maorie, cette fougère argentée et géante est supposée éclairer et guider les aventuriers dans le noir.

Un pays où il fait bon faire du sport tout simplement

Non, en Nouvelle-Zélande, il n’y a pas que le rugby. Le golf, (oui vous avez bien lu), est le sport n°1 ici avec 500 000 joueurs (pour 4,5 millions d’habitants) et 400 parcours. Le pays compte aussi ses stars comme Michael Campbell et Lydia Ko, la meilleure joueuse du monde actuellement.

La Nouvelle-Zélande est également le paradis des sports extrêmes : c’est ici que nait en 1970 le saut à l’élastique. Les paysages et les espaces naturels incroyables se prêtent également très bien à la pratique du parapente, parachute, surf, voile, ski, etc.

Nouvelle-Zélande
Le football : vous l’auriez cru ? Il est même plus pratiqué que le rugby (près de 200 000 pratiquants contre 150 000 pour l’ovalie), malgré tout, il reste tout de même moins populaire.

Il y a d’autres sports plus folkloriques que nous espérons avoir la chance de découvrir mais qui ne sont pas des moins sérieux pour les locaux : la tonte de mouton, un véritable sport national où le champion du monde réussi à tondre un mouton en 14 secondes et dont les pratiquants militent activement pour qu’il devienne un sport olympique (après le e-sport, préparons nos futurs bergers champions !). Ou encore le lancer de bottes en caoutchouc qui ressemble à s’y méprendre à notre lancer de disque habituel. Complètement fou !

Des fans qui aiment autant la bière que le sportReuters

Des fans qui aiment autant la bière que le sport

Et les fans dans tout ça ?

On a très hâte de les rencontrer et d’échanger avec eux. Pour l’instant, nous savons juste qu’ils sont de très fidèles et fervents supporters et de gros consommateurs de bière (2 fois plus que les français). L’ambiance promet d’être bonne.

Début d’une nouvelle aventure pour Fanstriker, à l’autre bout du monde. Laure est prête à découvrir et partager les milles facettes d’une fan expérience plutôt agitée.
Si vous êtes vous aussi en Nouvelle Zélande ou que vous connaissez des personnalités du sport sur place, n’hésitez pas à contacter Laure. 

Contact Laure NZ

 

Passionnée, supportrice et grande curieuse, j'ai à cœur de partager ma vision des événements et d'en apprendre toujours plus sur l'écosystème sportif à travers le monde. Convaincue du rôle central que les fans ont à jouer dans le développement du sport, je suis ravie de pouvoir mettre en lumière les bonne pratiques qui peuvent servir d'exemple et d'inspiration à tous grâce à Fanstriker.

Fan expérience dans LE MONDE

Our first game at the legendary Eden Park Stadium

Publié

le

Eden Park Stadium

Settled in Auckland, we could not spend a week more without paying a visit to the historical Eden Park Stadium. It’s just a dream come true for rugby fans like us!

Blues v Crusaders

This weekend, counting for the Super Rugby round 14, the Crusaders headed to Auckland to fight the Blues, at the Eden Park. Super Rugby is the professional competition of the Southern hemisphere, gathering teams from New Zealand, Australia, Japan, South Africa and Argentina. The Blues, local team of Auckland, aren’t in a good shape. Indeed, they lost all five of their home games and counts ninth defeat in 12 matches. “Everyone beats the Blues but we still love them” as I was told by an Auckland enthusiastic fan.

Auckland Blues fans@fanstriker

We became brand new Auckland Blues’ fans

Rugby in the southern emisphmere, and particularly here in New Zealand, met all our expectations. Always looking to move the ball, impetus, smart actions, offloads, physicality… All the assets of the All Blacks were part of this game. Watch as an example this Blues nice try at the 49′ : Blues go left where they have numbers, Collins shows quick hands to find Ioane who runs with a classy finish in the corner. Try !!!

The athletes seem to get the kind of physical preparation one would expect from great champions. You can see it with the strengh of the contacts. The supporters were following each and every action, holding their breath then shouting with passion to boost their players.

It was not enought to save the Blues with the Crusaders who dished out a lesson in clinical finishing (24-32).

Let’s go to the Eden Park

As we talked about the game, let’s now focus on our experience at the Eden Park stadium.
Reaching the stadium by bus is quite easy! The ride is free for people who have their tickets – always a good idea to reduce jams around the stadium and encourage the use of public transports.

Arriving in front of the gates, volunteers were here to guide the visitors. We had to reach the ticket office to buy our precious piece of paper. And here happened the first surprise of the night: a guy just gave us two tickets he won at a lottery during the day and will not use. What a chance!

Time now to enter the perimeter of the stadium. We were surprised to see how quick it is. Compared to the security checks we are used to in France, this was so simple.

Arrival at the Eden Park@Fanstriker

Arrival at the Eden Park

Love at the first sight

Mindblowing is our first feeling reaching the top of the stands. Huge, silent, under a pouring rain and empty. Yes, I did not mention we had rain during the whole game and that the first rows of the stadium are not covered… kind of funny part of the fan experience!

Eden Park Stadium for BLUvCRU@fanstriker

Eden Park Stadium for BLUvCRU

Second sight, our “expert eyes” are surprised to see that there is no decoration or branding for the teams (only the stadium sponsors). It’s true that the Blues are not the owner of the stadium. They could have asked for temporary signage, but maybe did not for financial reasons. We have to investigate !

Good Fan services

People started to arrive half an hour before kick-off. We had time to walk around the stadium. We really liked the historical panels displayed over the stands reminding the great sport events at the stadium.

Historical Panels in the corridors

Historical panels in the corridors

The amenities for the fans are great in this stadium. There is a lot of different food stands that smelled relly good (not only fat). You can buy cold beers from huge fridges. You have access to free and nicely designed water fountains.

High quality customer services at the stadium@fanstriker

High quality customer services at the stadium

And surprising thing, the shop is selling a lot of different merchandising but not only of the home team, but also of the crusaders, in the same space.

Merchandising shop selling the 2 teams' items@fanstriker

Merchandising shop selling the 2 teams’ items

Finally, we have to say that we really appreciated to see (for once, compared to France, sorry…) so clean and huge toilets, even for girls. And that’s a important part of the visitor experience !

A special fan experience squad

Two different squads of personal hosted us at the stadium. Some volunteers, orientating people, giving them flags and other goodies in the alleys. The stadium staff, well signalled with blue and orange uniforms “Fan Experience Event Staff”.

The dedicated fan experience squad@Fanstriker

The dedicated fan experience squad

Few animations for the fans

Only few animations were displayed before and during the game. The famous “Kiss cam” and a fan drop attempt on the pitch during the half time, also broadcasted on the sreens at the food stores. Few interventions of the speaker. Some flames to celebrate the Blues’ tries. A simple presentation of the players on the screens before coming to the pitch and no “honour tour” by the players to thank the fans after the game as we are used to in Europe.

The sport presentation was quite different with the use of the screens to watch again litigious actions that would have never been showed in France or to broadcast the toss and the coaches tables. That was nice and made the fans react !

Lets’ play with the news

We do have to enhance a really nice activation of the stadium linked with hot news. Indeed, the game was played a few hours before the royal wedding in England. An upgrade was offered to the fans coming in a wedding dress, masks of Harry and Meghan were distributed, some fans danced a “flash mob” wearing the masks and LED messages congratulated the couple during the game. This was quite fun and smart as everybody here was talking about THE event of the weekend.

Activation about the Royal Wedding@fanstriker

Activation about the Royal Wedding

Let’s come back soon

By the end of the day, we completely loved our first experienced at the magical Eden Park. Despite the rain, despite the lack of entertainment for the fans, this stadium has the basics: a great game, high quality services, clean and convenient infrastructures.

We can’t wait to come back for the All Blacks against France game to see another level of fan experience in a crowded Eden Park and a boiling hot atmosphere!

Continuer la lecture

Nouveautés