Suis-nous
HSBC Sevens Series Paris 2017 HSBC Sevens Series Paris 2017

Fan expérience en France

Festive, surprenante et même un peu folle, notre expérience du HSBC Sevens Series Paris

La fan expérience au HSBC Sevens Series Paris 2017 au stade Jean-Bouin ce weekend était incroyable et déjantée.

Publié

le

Ce week-end se déroulait au stade Jean-Bouin à Paris l’avant-dernière étape du HSBC Paris Sevens Series. Retour sur l’expérience déjantée proposée aux fans durant ces deux jours.

 

Le HSBC Paris machin quoi ? 

HSBC Paris Sevens Series. Ok, pas très parlant on l’avoue. C’est une étape du circuit mondial de Rugby à 7 joueurs, un événement encore malheureusement peu connu du grand public. Le Rugby à 7, c’est une version plus rapide et plus dynamique que le rugby “classique”. Moins de contact, de plaquages et de mêlées, 7 joueurs par équipe, le même terrain et des matchs de deux fois 7 minutes. En résumé de l’action en continu, une pluie d’essais et des gestes techniques impressionnants. Le tournoi passe par la France pour deux journées au cours desquelles 16 équipes internationales s’affrontent. C’est donc plus de 15 matchs par jour et l’occasion de voir jouer des équipes peu habituelles dans le rugby comme la Russie, l’Espagne, le Kenya ou le Japon. Il y a bien sûr l’équipe de France de Rugby 7 qui y participe et qui a grandement besoin de ses supporters pour une fois qu’elle joue à la maison ! 

1/4 de finale France / Nouvelle-Zélande

Un tournoi de Rugby pas comme les autres

Qui dit format original de compétition, dit forcément expérience fan un peu particulière. Les matchs se déroulant de 9h du matin à 18h, il est possible d’entrer et sortir du stade comme on l’entend, de s’asseoir un peu où on veut dans le stade et de passer du temps dans le village d’animations et aux buvettes. Plutôt cool et peu habituel ! 

Village animation HSBC Paris7sLaure GRUFFAT | Fanstriker

Village animation HSBC Paris7s

Mais ce qui l’est encore plus, c’est l’atmosphère complètement folle des tribunes. L’ambiance est plus proche d’un festival que d’un événement sportif : les supporters sont déguisés et se prêtent au jeu à fond. Les tribunes sont éclectiques et cosmopolites : toutes les nations sont mélangées et les différents supporters discutent entre eux. C’est une véritable fête du rugby pour tous ! La forte affluence et les tribunes presque pleines ont rajouté encore un peu plus de feu à ce tournoi. On retiendra, pour la petite anecdote, que le public français a été très réactif et solidaire en improvisant une chanson “Libérez le mec en slip” sur l’air de la Marseillaise (sacrilège quand même !) suite à une petite intervention de la sécurité sur un fan qui avait trop chaud.  

Déguisements des supporters du Paris7s@Paris7s

Déguisements des supporters du Paris7s

Quelques surprises dans les animations 

Même si l’on a retrouvé les classiques des animations stade : speaker, pom-pom girls, dance-cam, clapping et musique, on a été surpris par quelques originalités. Le sponsor HSBC a installé un canon géant tirant des ballons de rugby au milieu du terrain qu’une sélection de fans accompagnée par des pro devaient rattraper. Le “show” d’avant-finales était réalisé sur la thématique du Moulin Rouge et de la culture française avec chansons traditionnelles, un accordéon, des claquettes et un French can-can : un poil cliché mais complètement dans l’atmosphère du tournoi. 

Les français à l’honneur 

La part belle a été faite aux français durant ce tournoi. Tout d’abord les supporters, nombreux et présents qui ont donné de la voix pour leur équipe et qui ont fait de cet événement une réussite. Puis les joueurs de l’équipe de France qui ont organisé un clapping à la fin de leur dernier match pour célébrer la fin de carrière de leur capitaine et effectué un tour d’honneur pour saluer les spectateurs (comme toutes les équipes d’ailleurs). Les joueurs du Stade Français (club résident de Jean-Bouin) ont aussi fait une apparition surprise sur la pelouse pour célébrer leur tout récent titre au Challenge Européen acquis quelques jours plus tôt. Enfin, un tifo géant pour promouvoir la candidature de la France à l’organisation de la Coupe du Monde de Rugby en France en 2023 a été déployé en tribunes.

Animations par HSBC dans le stade et autour.@Twitter

Animations par HSBC dans le stade et autour.

La recette du succès 

On a donc littéralement adoré notre expérience fan au Paris7s cette année ! Très peu de temps morts, du beau jeu, une fluidité dans le déroulement des matchs et des animations, une ambiance de fou et vraiment accessible à tous les publics : fans de rugby ou curieux, familles, amis, français ou étrangers… On ne s’est jamais ennuyé et on n’a pas vu passer les 7 heures passées au stade. Oui oui 7 heures quand même, et personne ne nous a obligé, promis !

Presque un sans faute

Le seul petit bémol que l’on peut retenir de cet événement est le service de restauration, pas vraiment à la hauteur : 35 minutes d’attente, stocks épuisés (à 13h30), rapport qualité-prix pas au rendez-vous. Pour la boutique aussi, impossible de trouver autre chose que des maillots en taille XL pour les filles le dimanche midi : probablement victimes de leur succès. On dira que ce sont les points à améliorer pour l’année prochaine !  

Que vous soyez fans de Rugby ou novices, ne ratez pas cet événement l’année prochaine ! Et nous on garde un oeil sur l’étape féminine du Sevens Series qui se déroule à Clermont-Ferrand les 24 et 25 juin prochain. 

Poursuivez la discussion avec nous via twitter

Passionnée, supportrice et grande curieuse, j'ai à cœur de partager ma vision des événements. Convaincue du rôle central que les fans ont à jouer dans le développement du sport, je suis ravie de pouvoir mettre en lumière les bonnes pratiques qui peuvent servir d'exemple et d'inspiration à tous grâce à Fanstriker. Passionate, curious by nature, and a true fan, I like to share my vision about sport events. I am convinced that fans have a considerable part to play to develop the sport economy. Through Fanstriker I aim at bringing to light the best practices that can serve as an example or an inspiration.

Fan expérience en France

EHF EURO 2018 : Quel supporter êtes-vous ?

Avant l’EHF EURO 2018 qui se déroulera en France dès le 29 novembre, découvrez quel supporter sommeille en vous grâce au quizz handballissime.

Publié

le

Quizz handballissime EHF EURO 2018

L’opération séduction se poursuit pour le comité d’organisation de l’EHF EURO 2018 qui propose au grand public un quizz Handballissime.

 

À quelques semaines de l’Euro féminin de handball 2018 qui se déroulera en France (Brest, Montbéliard, Nancy, Nantes et Paris) du 29 novembre au 16 décembre, l’EHF propose au grand public de découvrir quel supporter de l’EURO sommeille en eux !

Un quizz pour savoir qui supporter pendant l’EURO 

Souvenez-vous, lors de l’édition du mondial masculin de Handball en 2017 organisé en France, plus de 50% des spectateurs n’étaient pas des fans de handball.
Alors cette saison l’EHF leur donne un petit coup de pouce avec un quizz qui va pouvoir leur indiquer qui supporter pendant l’EURO (bien que l’on espère que tous vont supporter notre équipe de France).

Pour démarrer le quizz en ligne, il faut sélectionner l’un des 4 groupes du tour préliminaire entre Nantes, Nancy, Montbéliard et Brest. Ensuite l’utilisateur répond à plusieurs questions sur ses préférences entre 4 réponses au choix. Des réponses originales qui mélangent nourriture, animaux, loisirs et handball. 

Capture du quizz handballissime

Capture du quizz handballissime

Une fois toutes les réponses renseignées, la vérité tombe ! 
Pour mon cas, j’ai été reconnu comme un supporter de la Pologne dans le groupe A à Nantes. Je vais donc suivre les Polonais de près.

Une offre commerciale intégrée

Le quizz permet également à son utilisateur de bénéficier d’une offre spécifique avec un code promotionnel pour acheter les billets des matchs de l’équipe dont il a été déterminé comme supporter.
L’offre, un upgrade de catégorie pour le prix d’une catégorie inférieure est valable jusqu’au mercredi 24 octobre 2018.

Capture du quizz Handballissime - résultat@EHFEURO2018

Capture du quizz Handballissime – résultat

Un jeu ludique et intéressant réalisé à l’aide d’un outil développé par l’entreprise Bandsquare qui permet au public ne connaissant pas le handball ou les nations représentées de se créer un lien indirect avec l’équipe désignée. 

L’offre billetterie est bien intégrée en fin de quizz. Celle-ci restant très ponctuelle contribue à donner un sentiment d’offre unique et personnalisée à saisir rapidement. 
C’est une excellente approche que celle de lier le jeu et la vente de billet à tarif préférentiel. 

Continuer la lecture

Nouveautés