Suis-nous

Fan expérience EN FRANCE

Festive, surprenante et même un peu folle, notre expérience du HSBC Sevens Series Paris

La fan expérience au HSBC Sevens Series Paris 2017 au stade Jean-Bouin ce weekend était incroyable et déjantée.

Publié

le

HSBC Sevens Series Paris 2017

Temps de lecture environ 4 minutes

Ce week-end se déroulait au stade Jean-Bouin à Paris l’avant-dernière étape du HSBC Paris Sevens Series. Retour sur l’expérience déjantée proposée aux fans durant ces deux jours.

 

Le HSBC Paris machin quoi ? 

HSBC Paris Sevens Series. Ok, pas très parlant on l’avoue. C’est une étape du circuit mondial de Rugby à 7 joueurs, un événement encore malheureusement peu connu du grand public. Le Rugby à 7, c’est une version plus rapide et plus dynamique que le rugby “classique”. Moins de contact, de plaquages et de mêlées, 7 joueurs par équipe, le même terrain et des matchs de deux fois 7 minutes. En résumé de l’action en continu, une pluie d’essais et des gestes techniques impressionnants. Le tournoi passe par la France pour deux journées au cours desquelles 16 équipes internationales s’affrontent. C’est donc plus de 15 matchs par jour et l’occasion de voir jouer des équipes peu habituelles dans le rugby comme la Russie, l’Espagne, le Kenya ou le Japon. Il y a bien sûr l’équipe de France de Rugby 7 qui y participe et qui a grandement besoin de ses supporters pour une fois qu’elle joue à la maison ! 

1/4 de finale France / Nouvelle-Zélande

Un tournoi de Rugby pas comme les autres

Qui dit format original de compétition, dit forcément expérience fan un peu particulière. Les matchs se déroulant de 9h du matin à 18h, il est possible d’entrer et sortir du stade comme on l’entend, de s’asseoir un peu où on veut dans le stade et de passer du temps dans le village d’animations et aux buvettes. Plutôt cool et peu habituel ! 

Village animation HSBC Paris7sLaure GRUFFAT | Fanstriker

Village animation HSBC Paris7s

Mais ce qui l’est encore plus, c’est l’atmosphère complètement folle des tribunes. L’ambiance est plus proche d’un festival que d’un événement sportif : les supporters sont déguisés et se prêtent au jeu à fond. Les tribunes sont éclectiques et cosmopolites : toutes les nations sont mélangées et les différents supporters discutent entre eux. C’est une véritable fête du rugby pour tous ! La forte affluence et les tribunes presque pleines ont rajouté encore un peu plus de feu à ce tournoi. On retiendra, pour la petite anecdote, que le public français a été très réactif et solidaire en improvisant une chanson « Libérez le mec en slip » sur l’air de la Marseillaise (sacrilège quand même !) suite à une petite intervention de la sécurité sur un fan qui avait trop chaud.  

Déguisements des supporters du Paris7s@Paris7s

Déguisements des supporters du Paris7s

Quelques surprises dans les animations 

Même si l’on a retrouvé les classiques des animations stade : speaker, pom-pom girls, dance-cam, clapping et musique, on a été surpris par quelques originalités. Le sponsor HSBC a installé un canon géant tirant des ballons de rugby au milieu du terrain qu’une sélection de fans accompagnée par des pro devaient rattraper. Le « show » d’avant-finales était réalisé sur la thématique du Moulin Rouge et de la culture française avec chansons traditionnelles, un accordéon, des claquettes et un French can-can : un poil cliché mais complètement dans l’atmosphère du tournoi. 

Les français à l’honneur 

La part belle a été faite aux français durant ce tournoi. Tout d’abord les supporters, nombreux et présents qui ont donné de la voix pour leur équipe et qui ont fait de cet événement une réussite. Puis les joueurs de l’équipe de France qui ont organisé un clapping à la fin de leur dernier match pour célébrer la fin de carrière de leur capitaine et effectué un tour d’honneur pour saluer les spectateurs (comme toutes les équipes d’ailleurs). Les joueurs du Stade Français (club résident de Jean-Bouin) ont aussi fait une apparition surprise sur la pelouse pour célébrer leur tout récent titre au Challenge Européen acquis quelques jours plus tôt. Enfin, un tifo géant pour promouvoir la candidature de la France à l’organisation de la Coupe du Monde de Rugby en France en 2023 a été déployé en tribunes.

Animations par HSBC dans le stade et autour.@Twitter

Animations par HSBC dans le stade et autour.

La recette du succès 

On a donc littéralement adoré notre expérience fan au Paris7s cette année ! Très peu de temps morts, du beau jeu, une fluidité dans le déroulement des matchs et des animations, une ambiance de fou et vraiment accessible à tous les publics : fans de rugby ou curieux, familles, amis, français ou étrangers… On ne s’est jamais ennuyé et on n’a pas vu passer les 7 heures passées au stade. Oui oui 7 heures quand même, et personne ne nous a obligé, promis !

Presque un sans faute

Le seul petit bémol que l’on peut retenir de cet événement est le service de restauration, pas vraiment à la hauteur : 35 minutes d’attente, stocks épuisés (à 13h30), rapport qualité-prix pas au rendez-vous. Pour la boutique aussi, impossible de trouver autre chose que des maillots en taille XL pour les filles le dimanche midi : probablement victimes de leur succès. On dira que ce sont les points à améliorer pour l’année prochaine !  

Que vous soyez fans de Rugby ou novices, ne ratez pas cet événement l’année prochaine ! Et nous on garde un oeil sur l’étape féminine du Sevens Series qui se déroule à Clermont-Ferrand les 24 et 25 juin prochain. 

Poursuivez la discussion avec nous via twitter 

Passionnée, supportrice et grande curieuse, j'ai à cœur de partager ma vision des événements et d'en apprendre toujours plus sur l'écosystème sportif à travers le monde. Convaincue du rôle central que les fans ont à jouer dans le développement du sport, je suis ravie de pouvoir mettre en lumière les bonne pratiques qui peuvent servir d'exemple et d'inspiration à tous grâce à Fanstriker.

Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Fan expérience EN FRANCE

Le canapé VIP s’exporte en athlétisme pour le Meeting Nantes Métropole Indoor

L’athlétisme s’inspire des autres sports pour dynamiser son expérience spectateur, avec le canapé VIP.

Publié

le

Temps de lecture environ 2 minutes

Qui n’a jamais rêvé de suivre un Meeting d’athlétisme sur le bord de la piste, au plus près des athlètes, et dans des conditions optimales : confortablement installé dans un canapé VIP… comme à la maison ? Ce privilège, le Nantes Métropole Indoor a décidé de l’offrir à trois chanceux.

Les athlètes vous invitent dans leur salon lors du Meeting Élite Nantes Métropole Indoor, le 20 janvier 2018 au Stadium Pierre-Quinon. Le Nantes Métropole Athlétisme (NMA), en collaboration avec FLY, décide de faire vivre une expérience surprenante à tous les passionnés de sport et plus particulièrement à tous les passionnés d’athlétisme. En effet, 3 personnes vont avoir le privilège d’assister à la compétition confortablement installées dans un canapé VIP placé au bord de la piste. Petits fours et champagne compris. Une opération unique et inédite dans une compétition officielle d’athlétisme en France.

Alors, comment vivre cet instant unique ? Grâce au jeu concours « Comme à la maison » mis en place par l’équipe organisatrice de l’événement. Pour participer à cette opération, il fallait se rendre sur la page Facebook du Nantes Métropole Indoor avant le 7 janvier. La nantaise Laura Valette, multiple championne de France du 100 m haies, tirera au sort l’heureux gagnant qui bénéficiera de 2 places supplémentaires pour inviter 2 personnes à s’installer avec lui sur le canapé lors du Meeting. 

Une opération assez rare en Athlétisme 

Originale, cette opération n’est pas commune dans ce sport. Par ailleurs l’athlétisme, de part son calendrier présente des différences avec les sports collectifs. En effet, c’est un sport saisonnier (saison hivernale et estivale) qui peine à fidéliser un public tout au long de l’année malgré l’émotion qu’il suscite et les bons résultats de l’équipe de France ces dernières années.

« L’équipe organisatrice du Nantes Métropole Indoor ne souhaite pas se limiter à ce qui se passe à l’intérieur du Stadium. L’enjeu sportif bien entendu reste la priorité mais nous voulons développer la fan expérience (animations autour du stade, mascottes, groupe de danse, goodies…) pour créer une atmosphère divertissante et familiale. »

Arthur Dirou
Chargé de communication et de partenariats

Pour cette animation expérience fan lors de son 5ème Meeting Élite Indoor, le club du Nantes Métropole Athlétisme est supporté par son partenaire FLY qui « est très friand de ce type d’expérience décalée et a tout de suite accepté de nous accompagner dans ce projet. FLY est notre fournisseur officiel et, en plus de la fourniture du canapé pour l’opération, il va habiller et aménager l’espace VIP » explique Arthur. 

Une belle expérience donc qu’il est important de souligner.
Alors si vous êtes dans la région nantaise, rendez-vous le Samedi 20 Janvier 2018 au Stadium Pierre-Quinon.

Continuer la lecture

Nouveautés