Suis-nous
Activations digitales de la FFT avant la finale de la Coupe Davis Activations digitales de la FFT avant la finale de la Coupe Davis

Fan expérience en France

Comment la FFT anime les fans de tennis avant la finale de Coupe Davis ?

Plateforme digitale, contenus et jeux, la Fédération Française de Tennis crée l’engouement chez les fans avant le match le plus attendu de l’année.

Publié

le

Ce weekend, la France affronte la Croatie en finale de Coupe Davis au Stade Pierre Mauroy de Lille et va tenter de remporter son 11ème saladier d’argent. À cette occasion, la Fédération Française de Tennis a déployé de nombreuses activations pour animer les fans avant l’événement.

 

Pour rappel, la Coupe Davis est la plus prestigieuse des compétitions internationales de tennis masculin par équipes. Après avoir remporté la compétition en 2017 en battant la Belgique, la France est de nouveau en finale cette année face à la Croatie (tiens encore la Croatie). La décision finale se fera du 23 au 25 novembre dans l’enceinte fermée du Stade Pierre Mauroy à Lille sur terre battue.

Samedi, à l’occasion du double, nous aurons la chance de vivre cet événement au plus près car nous serons sur place pour vous partager l’inside de cette finale. Vous pourrez d’ailleurs nous suivre sur Twitter et Instagram tout au long de la journée.

Mais avant d’entrer dans ce grand moment du tennis, voici un retour sur les différentes opérations menées par la Fédération Française de Tennis (FFT) ces derniers jours pour préparer et “inciter” les fans et les Français à supporter les Bleus.

Une plateforme digitale dédiée aux supporters

Lancée pour la demi-finale contre l’Espagne en septembre, la plateforme officielle des fans de l’Equipe de France, #TousEnBleu, a été renouvelée pour la finale de ce weekend.

Sur cette plateforme, les supporters français ont accès à de nombreux contenus pour ne rien rater de l’événement. Les fans peuvent en effet retrouver toute l’actualité de l’Equipe de France en consultant les dernières photos et vidéos postées par les joueurs et la fédération via un social wall. On y retrouve même le soutien des champions du monde, celui de l’Equipe de France de Football. La plateforme offre aussi la possibilité aux fans de créer leur propre contenu et de télécharger des visuels pour encourager les Bleus sur les réseaux.

https://twitter.com/FFTennis/status/1065191577415548928

Le soutien entre les équipes nationales des différents sports est une vraie bonne pratique pour une compétition majeure. Une solidarité nationale qui porte ses fruits pour entrainer les fans de chacun des sports à suivre et soutenir l’équipe française pendant l’événement.

Sur #TousEnBleu, on retrouve également de nombreux jeux dont le Quiz “Le Court du temps”. Ici, les fans doivent répondre à 5 questions sur la campagne 2018 de l’Equipe de France pour tenter de gagner des places pour la finale.

https://twitter.com/FFTennis/status/1060211680918020096

Un concours photo pour les clubs

Pour engager les clubs de tennis, la FFT a lancé un concours photo sur Instagram qui s’est clôturé la semaine dernière. En utilisant les hashtags #TousEnBleu et #ClubFFT, les clubs participants pouvaient espérer rencontrer l’Equipe de France en amont de la finale (le mercredi 14 novembre) pour un moment de partage après l’entrainement.

Une photo d’un club pour soutenir la France.

 

Des contenus vidéos au cœur des Bleus

Pour donner aux fans une immersion encore plus forte dans cette finale, la FFT propose tous les jours en vidéo la « minute bleue » sur les médias sociaux. Cette séquence, publiée depuis le début du stage de préparation, invite les supporters dans les coulisses de l’Equipe de France avec des images des entraînements et des interviews de chaque joueur. Un contenu insider idéal pour faire monter la pression et l’attente chez les fans.

https://twitter.com/FFTennis/status/1065544507003990016

Pour cette finale de Coupe Davis, la Fédération Française de Tennis a donc réussi à proposer une expérience digitale complète aux fans et amateurs de tennis. Une stratégie de contenu qui est parfaitement illustrée par la plateforme #TousEnBleu, qui regroupe à elle seule l’ensemble des activations mises en place par la Fédération.

Maintenant, place au jeu ! Suivez-nous ce samedi sur Instagram et Twitter avec le hashtag #TousEnBleu pour vivre cet événement dans la peau d’un fan, bien sûr.

Chargé de SEO & SEA dans une agence de voyage sportif, je suis un passionné du Sport Digital et de la Fan Experience. Chez Franstriker, j'ai pour objectif de faire grandir le projet et d'écrire de temps en temps sur les activations digitales des uns et des autres dans le monde du sport.

Fan expérience en France

“Supporter d’or”, la dernière activation du groupe Lempereur partenaire du RC Lens

Un jeu concours 3 étoiles pour le groupe Lempereur, une concession automobile partenaire du RC Lens qui évolue en Domino’s Ligue 2.

Publié

le

Photo RC Lens stade

Les partenaires de club utilisent fréquemment les réseaux sociaux pour organiser des jeux concours. Ces opérations « one-shoot » proposent généralement de gagner des lots tels que des places, des chèques cadeaux ou encore un maillot dédicacé. Le groupe Lempereur, lui, a misé sur une opération plus long terme : « Supporter en Or » qui profite aux fans jusqu’à la fin de la saison.

 

Partenaire du Racing Club de Lens, le groupe Lempereur distributeur et réparateur automobile basé depuis 30 ans dans le Nord, possède plus de 20 concessions sur ce territoire. L’entreprise a récemment diffusé sur sa page Facebook, suivie par plus de 14 000 personnes, un impressionnant jeu concours pour activer son partenariat avec le club nordiste.

Un jeu concours 3 étoiles

Sur les réseaux sociaux, il n’est pas rare de voir apparaître dans son fil d’actualité des jeux concours de marques que l’on suit. Le principe est souvent le même : un « j’aime », un commentaire et un partage et le tour est joué ! Un bon moyen pour ces entreprises de générer du flux et de la visibilité. Le groupe Lempereur a lui aussi bien compris ce principe et a décidé de surfer sur cette tendance en optant sur du qualitatif et sur du long terme.

[JEU TERMINÉ] GRAND JEU! 😀 Le Groupe Lempereur lance son jeu « Supporter en Or » jusqu'à la fin de la saison ! A…

Publiée par Groupe Lempereur sur Vendredi 25 janvier 2019

Oui, vous avez bien lu ! Le jeu « Supporter en Or » offre ainsi à son gagnant, lors de chaque match à domicile du RC Lens, une triple récompense :

• Un lot billetterie : deux places en Loge Présidentielle dans la tribune Max Lepagnot du stade Bollaert du RC Lens,

• Un lot merchandising : le maillot de l’équipe dédicacé par les joueurs du club,

• Une expérience : le prêt d’un véhicule Hyundai le temps du weekend avec parking au stade gratuit.

Une offre assez conséquente donc, qui sera renouvelée pour les 9 prochaines rencontres à domicile du RC Lens. L’idée étant peut-être de mettre à disposition un véhicule différent à chaque match pour montrer l’étendue de la gamme de ce partenaire.

On se souvient aussi de l’expérience du Le Mans FC qui avait, lui aussi, proposé à deux supporter d’assister au match en tribune présidentielle pour fêter le millionième visiteur du club.

C’est également dans le même esprit que HYUNDAI, partenaire de l’OL, a mis en place ses opérations #partagerHYUNDAI pour profiter d’un véhicule lors d’un match ou encore le “Parking des 40”, emplacement privilégié à côté du stade destiné exclusivement aux propriétaires d’un véhicule de la marque.

Le groupe Lempereur, partenaire du RC Lens

Les attentions portées pour le grand public

La plupart des jeux concours organisés par les partenaires de club sont impersonnels et ne proposent pas de lots significatifs. Une place offerte pour un match fait toujours plaisir mais ne permet pas réellement au consommateur de percevoir le lien relationnel entre le partenaire et le club.

Le jeu concours du groupe Lempereur, lui, démontre ainsi la qualité des services proposés par le club Lensois (via les places VIP et l’accès au parking) mais aussi celles du concessionnaire, en laissant à disposition un des véhicules de la gamme qu’il propose. Les deux entités sont valorisées. C’est également un bon moyen pour les deux partenaires de faire tester leurs services auprès de leur supporters/consommateurs et de profiter du partage d’expériences sur les réseaux sociaux et le bouche-à-oreille.

Les partenaires ont donc tout intérêt à proposer des lots créatifs, cohérents et porteurs de sens pour le grand public. De plus, le message, l’image et la notoriété du partenaire seront davantage amplifiés si ces opérations sont conduites sur du long terme.

Continuer la lecture

Social media

Follow us sur Twitter

Nouveautés