Suis-nous
Fan zone avec Foot Air à Lyon Fan zone avec Foot Air à Lyon

Fan expérience en France

Foot Air : De Rennes à la fan zone de la finale de la Ligue Europa

Publié

le

Après notre interview récente avec l’un des fondateurs de Foot Air, nous avons suivi la société sur la fan zone de la finale de la Ligue Europa, l’idée étant de présenter brièvement son parcours et de voir concrètement comment son activité enrichit la fan experience.

 

Le parcours de Foot Air

Si l’idée d’offrir aux spectateurs de se retrouver et de passer un bon moment en marge d’un match de football fait aujourd’hui partie intégrante de la réflexion des clubs, il y a 4 ans, ce concept était peu répandu en France. C’est pourtant à ce moment-là que les deux bretons, Sébastien Destoc et Willy Pirois, amis passionnés de football, ont décidé de créer leur activité et d’animer les abords des stades avec leurs structures gonflables. Foot Air a ainsi été créé en octobre 2014, proposant aux fans de football un arsenal d’animations autour de leur sport de prédilection.

Structures gonflables animations Foot Air@ Foot Air

Les structures gonflables de Foot Air

Dans un premier temps, les deux entrepreneurs ont réussi à séduire le Stade Rennais Football Club, qui voulait déjà permettre aux fans qui venaient supporter l’équipe de vivre bien plus qu’une simple rencontre sportive (retrouver ici notre Inside avec le Stade Rennais Football Club).  Depuis, Foot Air a également convaincu d’autres clubs de L1 et L2, mais aussi et surtout la plus grande instance européenne du football, l’UEFA! Lors des 3 dernières années, la société d’animation a été présente sur l’ensemble des fan zones mises en place par l’UEFA lors d’événements de grande ampleur comme les finales d’Europa League et de Champions League.

 

Les animations Foot Air sur la fan zone de la finale de la Ligue Europa

Retrouver Foot Air sur la fan zone de la finale de l’Europa League à Lyon n’était donc pas une surprise! Les 15 et 16 mai derniers, leurs structures gonflables étaient de sortie, pour le plus grand plaisir des fans de l’Olympique de Marseille, de l’Atlético Madrid et des passionnés de football en général. Il y’en avait pour tous les goûts : stand de tir de précision, initiation au freestyle, tennis-ballon, arène de 1 contre 1 et de 5 contre 5 où Abidal et Figo ont pu nous montrer que balle au pied, il fallait encore compter sur eux.

Publiée par Foot Air sur lundi 28 mai 2018

 

Sur les 13 animations de type foot présentes sur la fan zone, 9 d’entre elles appartenaient à Foot Air. L’entreprise doit cela à la grande diversité de son catalogue mais surtout au professionnalisme de l’équipe. Si Willy et Sébastien ont réussi à développer une activité commerciale dans le domaine du divertissement, ils restent tous deux très attachés à satisfaire leurs clients sur chaque prestation. Fiabilité et bonne humeur sont leurs maîtres-mots. Également, la qualité et l’innovation sont des éléments centraux de leur culture d’entreprise. Alors qu’il peut être tentant de s’approvisionner dans d’autres pays et à moindre coût, Foot Air a choisi de travailler avec une entreprise française pour suivre plus facilement les différentes étapes de la fabrication et garantir la qualité de ses structures gonflables. Cette collaboration permet aussi aux deux entrepreneurs d’atteindre leurs objectifs en termes d’innovation et d’amélioration continue. Chaque année, ils s’appuient sur leurs observations et les retours client pour améliorer les produits existants mais aussi créer de nouveaux produits, qui viennent enrichir leur parc d’animation. C’est le cas du foot bowling cette année. Une animation au cours de laquelle le tireur doit viser avec le ballon des structures gonflables en forme de quilles.

 

Bilan

Les deux journées sur la fan zone à Lyon, ont vu défiler des milliers de personnes qui se sont intéressées aux différentes activités mises en place. Les concerts et les nombreuses animations de type foot ont ainsi suscité l’engouement du public. De ce point de vue, Foot Air s’est particulièrement distingué par la qualité de sa prestation et la diversité de son offre permettant aux fans d’expérimenter différents jeux plus engageants les uns que les autres. Nous comprenons donc pourquoi sur le créneau de l’amélioration de l’expérience du fan par des jeux faisant appel aux structures gonflables, Foot Air se présente en France comme une référence. Pour les contacter ou en apprendre davantage sur leurs activités : www.foot-air.com

Fan expérience en France

TooGoal, un nouveau réseau social pour une expérience 100% football

Créé par des journalistes et chroniqueurs sportifs, TooGoal est un nouveau réseau social qui propose des contenus éditoriaux aux fans de football.

Publié

le

TooGoal, le réseau social 100% football

Il y a quelques jours, plusieurs acteurs médias du ballon rond se sont alliés pour créer un réseau social français dédié au football : TooGoal. Un projet ambitieux qui vise à offrir du contenu de qualité aux utilisateurs de la plateforme. 

 

L’expérience fan ne se joue pas uniquement dans les stades. Sur les supports digitaux, elle a aussi son importance pour créer du contenu toujours plus personnalisé et orignal à destination des fans.

Que retrouve-t-on sur le réseau social TooGoal ?

Tout d’abord, ce sont des journalistes et chroniqueurs connus dans le milieu que l’on retrouve à l’origine de ce projet. Bruno Constant, spécialiste du foot anglais pour RTL et RFI, Philippe Auclair, également expert du foot anglais, Julien Cazarre, l’humoriste préféré des footballeurs, ainsi que d’autres journalistes fondent le désormais TooGoal FC.

Pour accompagner ces connaisseurs, on retrouve deux partenaires de renom. Le premier est The Guardian, le célèbre quotidien britannique qui propose sur l’application de nombreux articles traduits. Le second est OptaJean, le compte français du leader mondial des statistiques sportives qui donne du sens aux chiffres.

Application disponible sur Android et iOS, TooGoal offre à ses utilisateurs différents types de contenus avec des podcasts, des chroniques écrites et les résultats des matchs en temps réel. Lorsque l’on est passionné de football, on peut facilement y passer plusieurs minutes pour consulter les différents contenus.

En tant que réseau social, on y retrouve bien évidemment des caractéristiques propres aux médias sociaux. Les utilisateurs ont la possibilité de commenter une publication ou bien de publier des messages eux-mêmes.

Encore tout jeune, TooGoal a forcément des zones d’améliorations comme un flux d’actualité un peu plus compréhensible pour l’utilisateur par exemple. Néanmoins, le réseau ressemble fortement à un Twitter ou Facebook dédié au football ce qui facilite la prise en main.

En mettant l’accent sur la qualité de ses contenus éditoriaux et la spécialisation de sa plateforme, TooGoal veut être “the place to be” pour les fans de foot. Un lieu où les utilisateurs ont tous une passion commune sur laquelle ils peuvent débattre et échanger ensemble.

Avec cette orientation 100% football, TooGoal met peut-être le doigt sur l’avenir des médias sociaux dans le sport et en général : des médias sociaux de niche.

Une personnalisation toujours plus forte pour toujours plus d’engagement ?

TooGoal n’est pas le seul réseau social à être dédié uniquement au football. On peut également parler de Dugout, une plateforme sur laquelle les clubs de foot sont les principaux créateurs de contenus. Des contenus qui peuvent même parfois être exclusifs. L’été dernier, Dugout revendiquait plus de 10 millions d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde.

Le modèle des plateformes sociales dédiées à un centre d’intérêt précis semble donc trouver sa place. Ce qui n’est pas étonnant car même si le football, ou un autre sport, est un domaine bien large, on peut parler d’une expérience personnalisée.

En effet, lorsque l’on est sur un réseau où les contenus, les interactions et même les annonces concernent un seul et unique sport que l’on aime, on peut rapidement se sentir concerné. Un sentiment d’appartenance qui facilite et encourage la prise de parole car le public est à l’aise avec le sujet. L’utilisateur a une certaine connaissance et un point de vue qu’il a envie de partager.

Comme nous avons pu le voir avec les différents modèles de chatbots dans le sport, il est primordial qu’un fan se sente accueilli. Une plateforme sociale dédiée à son sport, voire à son club, peut être un autre canal pour personnaliser son expérience. A l’image d’un forum sur lequel on retrouve les supporters d’une même équipe.

Même si ici la relation entre le fan et le club n’est pas individuelle, on peut imaginer une expérience collective. Un club, un sponsor, un média ou un autre acteur peut concevoir un espace digital dédié pour y faire interagir des fans engagés.

C’est peut-être ce que va réussir à créer TooGoal, en devenant un réseau social référence pour les fans de football dans les mois à venir. A suivre donc. 

Continuer la lecture

Nouveautés