Suis-nous

Fan expérience en France

Formule 1, le grand retour en France pour le plaisir des fans

La Formule 1 est en structuration, les fans peuvent espérer vivre une expérience de plus en plus forte dans les années futures.

Publié

le

Il y a neuf ans que la France était absente sur le calendrier d’une saison de Formule 1. Pour la saison 2018, les fans français auront la chance de (re)découvrir un Grand Prix de Formule 1 sur le Circuit Paul Ricard au Castellet. Pour ce retour en France, que vont proposer les organisateurs en termes d’expérience spectateur ?

 

Du spectacle sportif

Au menu de ce nouveau Grand Prix pour la saison 2018, les pilotes de monoplace auront un circuit de 5,8 km, soit l’un des plus long du calendrier. Ils pourront également offrir aux spectateurs des pointes de vitesse allant jusqu’à 344 km/h sur la ligne droite du mistral mais aussi de nombreux virages et chicanes favorisant les dépassements devant les tribunes de supporters. De quoi s’attendre à une course spectaculaire !

Le circuit a connu un lifting qui lui permet d’être aujourd’hui l’un des circuits les plus innovants en terme de sécurité. Fini les bacs à sable, place aux zones de dégagement en asphalte couvertes de bandes de surfaces abrasives rouges et bleues. Ces bandes ont la même fonction que le bac à sable traditionnel : ralentir les monoplaces lors d’une sortie de piste.

Circuit Paul Ricard, nouvel écrin de la Formule 1 en France (situé entre Marseille et Toulon).

Une Expérience Fan au delà du circuit avec la F1 Live à Marseille.

Un avant goût du Grand Prix sera proposé gratuitement aux fans dans les rues de Marseille. À l’image de ce qui se fait à Londres pour le Grand Prix de Silverstone, les véhicules et les pilotes assureront le show à travers des coups d’accélérations et des dérapages en 360°. Non loin du spectacle, les spectateurs trouveront une fan zone pour pouvoir découvrir la F1 d’une autre façon.

Aujourd’hui, aucune date n’est communiqué mais l’organisation déclarait que : “cela sera la semaine du Grand Prix. Je rappelle que le jeudi il y a la fête de la musique, donc tout ça va être, je pense, mis en musique, c’est le cas de le dire, bien coordonné, mais l’idée est de faire une activation très forte sur la métropole marseillaise.” Cet événement dans l’événement sera organisé par la FOM (Formula One Management).

“Il y aura une grande animation autour de la Formule 1, gratuite et populaire, avec les pilotes et les écuries afin de toucher le plus grand nombre, et servir d’introduction pour ceux qui iront sur le circuit le vendredi, le samedi ou le dimanche.
Gilles Dufeigneux, directeur général du Grand Prix de France de Formule 1 à propos de la F1 Live Marseille.

Et sur le circuit?

L’expérience spectateur sera simplifiée dès l’achat du billet. Le site de réservation offre à la fois, la possibilité de voir les différentes tribunes sur un tracé 3D mais également d’avoir une simulation en 3D de ce que pourrait visualiser le client assis dans la tribune sélectionnée. Après réservation, seul un service est proposé : un pass parking. Une offre globale pourrait peut-être être davantage pensée. Par exemple coupler son billet d’entrée avec une offre de restauration, d’hébergement ou bien de transport (taxi, train, covoiturage, etc).

Concernant l’accessibilité, des limites ont été soulignées par le passé mais l’organisation assure que : “des ateliers avec le préfet du Var et les services départementaux travaillent en ce moment sur l’accès et la sécurité, les flux“, mais déclare également : “On ne va pas faire six files d’autoroute pour accéder à (…) une compétition sportive“. Et pourquoi pas, hein ?
Pour les accès ferroviaires, le circuit est proche de deux grandes gares bien desservies : Nice Côte d’Azur et Marseille. Du côté aérien, le Grand Prix aura la chance de profiter de l’aéroport de Nice.

Quand nous arrivons sur le circuit, où pouvons nous se loger ?
L’organisation réfléchit à mettre en place des campings clé en main pour les spectateurs afin qu’ils restent plus longtemps sur le circuit et pour également simplifier leurs venues. Autre choix, à proximité du circuit, nous pourrons trouver trois hôtels sur place.

En terme d’animations sur le circuit, très peu d’informations circulent mis à part deux concerts durant les trois jours d’événements et une animation avant le départ avec la Patrouille de France et le Tango Bleu. Concernant une éventuelle fan zone, le directeur du Grand Prix a déclaré : “il y aura une fan zone, comme celle que l’on voit se développer depuis le Grand Prix d’Espagne. Ce sera donc une fan zone avec des simulateurs, des changements de pneus, et bien-sûr du merchandising avec beaucoup de produits dérivés à la vente. »

Andy Hone/LAT Images

La Fan Zone sur le Circuit de Catalunya à Barcelone en mai dernier.

Et nos voisins que proposent-ils ?

Sous l’impulsion de Liberty Media, nouveau détenteur des droits commerciaux  de la F1 depuis 2016, le directeur général Chase Carey a voulu donner un coup de jeune aux grands prix de Formule 1. C’est pour cette raison que la FOM (Formula One Management, groupe de sociétés qui gère l’exploitation de la F1) a créée la Fan Festival F1 sur le Grand Prix de Belgique et d’Espagne. Sur cette zone d’animations, on peut trouver des simulateurs à mouvements, une tyrolienne de 200m, un Pit Stop Challenge (arrêt au stand), des DJ et des stands photos comme sur la ligne d’arrivée avec le drapeau à damier ou encore sur le podium comme un champion.
Sur différentes activités, des concours sont organisés pour gagner des pass paddock, un tour de circuit en Formule 1 biplace et des photos avec les équipes.

Concernant le circuit Spa Francorchamps, il s’est amélioré ces dernières années pour proposer une expérience spectateur unique. Dans un premier lieu, une volonté de la nouvelle directrice du circuit, Nathalie Maillet, est d’offrir une connectivité globale pour les spectateurs. Ainsi, le circuit propose la wifi gratuite ainsi que différentes activations connectées (applications, activités connectées, contenus digitaux).
Ensuite, une zone pour les jeunes, “Young Village”, a été mise en place pour répondre aux besoins de cette cible à travers plusieurs activités. Une aire de camping leur est réservée avec différents bars, restaurants et des sets de DJ sont proposés. Une des animations que souhaite importer le Grand Prix de France de F1 est l’ouverture de la piste au moment du podium, à la fin de la course. Un moment de joie et de communion que le Directeur Général veut faire vivre à ses spectateurs.
Enfin, une scène digne des plus grandes scènes de concert a été installée pour accueillir les différents pilotes, invités et DJ avec un espace picnic et détente. Les spectateurs ont besoin d’être choyé sur un événement de plusieurs jours, les circuits de Belgique et d’Espagne ont relevé le défi. Maintenant c’est au tour du Grand Prix de France, rendez-vous en juin 2018.

Scène de la Fanzone du Grand Prix de Belgique – Circuit Spa Francorchamps

Nous avons hâte de découvrir les animations qui seront proposées au Grand Prix de France 2018 sur le circuit Paul Ricard. En attendant, vous trouverez l’ensemble des informations sur la billetterie ici.

Cet article était-il intéressant ?
Votre retour est le meilleur moyen d'améliorer nos contenus.
Oui, c'était intéressant0
Non, pas vraiment intéressant0

Passionné par le sport, je m'intéresse aux différents événements sportifs, à la façon dont le spectateur est pris en compte et aux nouvelles tendances. La petite citation qui me caractérise : « Il faut prendre le changement par la main avant qu’il ne vous prenne à la gorge ». Churchill

Fan expérience en France

Des blocs modulaires pour les espaces partenaires aux Chamois Niortais

Aménager des préfabriqués pour accueillir ses partenaires dans un espace tout confort. C’est le pari des Chamois Niortais au stade René Gaillard.

Publié

le

Certains clubs sont parfois limités à des contraintes importantes liées à leur stade. Il faut donc trouver des alternatives pour rentabiliser et offrir un maximum d’espaces pour le public. 

 

Les contraintes liées au stade (vétusté, taille, localisation…) peuvent être nombreuses. Certains clubs regorgent alors d’imagination pour contourner ces problématiques et ainsi offrir des espaces intéressants à leur public. 
C’est le cas chez les Chamois Niortais en Domino’s Ligue 2 qui ont aménagé un “préfabriqué” pour accueillir leur public VIP depuis maintenant 6 mois.

Au sein de Fanstriker, nous connaissons assez bien le club des Chamois Niortais puisque nous avions eu l’occasion de réaliser une immersion au stade René Gaillard il y a maintenant 2 saisons via Alexis qui avait pu s’entretenir avec Benjamin Rougemoux, le responsable commercial du club (qui quittera ses fonctions au terme de la saison). Nous avions également pu nous entretenir avec Laetitia, une fan inconditionnelle des Chamois. 

Une loge VIP conçue dans un préfabriqué 

Lorsque l’on a pas de moyen, on a des idées…, ce dicton pourrait être celui du club de football Niortais. En effet, les dirigeants des Chamois ont équipé leur stade il y a quelques mois, d’un nouvel espace VIP placé presque en bordure de pelouse : “l’espace Bodard” (du nom de l’entreprise spécialisée dans l’aménagement de blocs modulaires). Cet espace, aménagé dans un grand préfabriqué est composé d’un rez-de-chaussée de 500m², ainsi que d’un étage de 100m², et d’une terrasse de 70m². 
Dans ces espaces, les partenaires peuvent échanger entre eux, mais ils peuvent également acheter un maillot, une écharpe, déposer leurs affaires dans un vestiaire pour se sentir “comme à la maison”, ou encore se restaurer grâce à la cuisine traiteur. 

Ce nouvel espace VIP, permet au club d’offrir à ses partenaires une prestation plus haut de gamme qu’auparavant. Avec deux bars (un au RDC et l’autre à l’étage) et toutes les commodités nécessaires, cet espace est un très bon outil pour valoriser les relations avec les partenaires du club. 

Ce dispositif a été imaginé par le club pour apporter un tout autre confort à ses partenaires actuels dans l’attente du nouveau stade, qui sera livré pour le début de la saison 2022/2023, mais aussi pour attirer d’autres cibles tels que les personnes n’aimant par particulièrement le foot mais voulant passer une bonne soirée dans un cadre unique et original.

Ce stade René Gaillard d’environ 11 000 places présente une large piste d’athlétisme qui nous le savons ne facilite pas du tout l’expérience du public. Avec cet espace modulaire, le club trouve une alternative. Une alternative qui représente un coût de 800.000 €

@ChamoisNiortais

La terrasse VIP en bord de terrain

Le rez-de-chaussée de 50m2@ChamoisNiortais

Le rez-de-chaussée de 50m2

L'espace est équipé de bars, de tables et d'espaces cosy@ChamoisNiortais

L’espace est équipé de bars, de tables et d’espaces cosy

A l'extérieur, il y a encore un espace pour regarder le match@ChamoisNiortais

A l’extérieur, il y a encore un espace pour regarder le match

L'ensemble du bâtiment a été habillé aux couleurs du club pour une question d'esthétisme et d'uniformité@ChamoisNiortais

L’ensemble du bâtiment a été habillé aux couleurs du club pour une question d’esthétisme et d’uniformité

Un accueil 1 heure avant le match

L’espace Bodard est uniquement réservé aux 260 entreprises partenaires des Chamois Niortais, dont les membres sont accueillis 1 heure avant le coup d’envoi de la rencontre au rez-de-chaussée de cet espace, pour une prestation d’introduction avec traiteur et boissons. 
Pendant la rencontre, les partenaires ont le choix et la liberté d’aller soit regarder le match des tribunes, soit rester au RDC pour suivre la rencontre sur les écrans ou soit monter sur la terrasse à l’étage pour profiter d’une vue panoramique sur la pelouse.
Au total, ce sont 4 télévisions et 2 écrans géants en plus de la vision panoramique sur le toit qui permettent de suivre la rencontre dans cet espace VIP.

Pendant le match, les consommations sont payantes, même si les prix sont très avantageux (à partir de 3€). Pour les entreprises qui souhaitent organiser un événement privé, un espace adjacent situé juste à côté est disponible. 

En fin de match, c’est toujours dans ce lieu que la réception se poursuit avec les prestations réalisées par le club. 

Un lieu de rencontre et de business

Les espaces partenaires, sont des lieux de rencontres entre différents acteurs, mais aussi des lieux où l’on parle business. Ainsi, grâce au club, plusieurs entreprises peuvent se connecter et imaginer des synergies entre elles.

Comme nous le partage Corentin Simon, Business developer des Chamois : “cette terrasse est devenue un véritable lieu de vie lors des matchs, où l’enjeu sportif laisse place aux échanges et à la convivialité.”

Prochaine étape, investir davantage ses partenaires dans l’amélioration de l’expérience du grand public dans le stade. Tout en valorisant leur marque auprès d’une cible de fans. Car, comme l’écrivait bien Pierre il y a quelques semaines sur Fanstriker, les partenaires ont aussi un rôle à jouer important sur ce sujet. 

Finalement, parmi le public de partenaires VIP, une grande partie ne s’intéresse pas réellement au match du jour, il recherche avant tout à passer un moment agréable, à rencontrer des gens et parler de son business. Dans cette optique, le club à tout intérêt à améliorer les conditions d’accueil de ses partenaires car comme pour toutes relations commerciales, un client qui se sent bien, reste fidèle plus longtemps (ou est moins volage). 

Cet article était-il intéressant ?
Votre retour est le meilleur moyen d'améliorer nos contenus.
Oui, c'était intéressant3
Non, pas vraiment intéressant0
Continuer la lecture

Nouveautés