Suis-nous
Workshop La Poste avril 2017 Workshop La Poste avril 2017

Fan expérience en France

Le groupe La Poste veut accompagner les fans jusqu’au stade

Il y a quelques jours nous étions invités à échanger sur la thématique de l’expérience du fan avec plusieurs acteurs du sport pour le groupe La Poste.

Publié

le

Il y a quelques jours nous étions invités à échanger sur la thématique de l’expérience du fan avec plusieurs acteurs du sport venant de différents horizons. Une rencontre organisée par le Groupe La Poste et Première Ligue.

 

Un atelier de créativité sur l’expérience fan

L’objectif de se rendez-vous inédit était de confronter les points de vue sur la thématique actuelle et future de l’expérience d’un fan dans le sport. Pour l’occasion, le groupe La Poste s’est entouré de Première Ligue, le syndicat patronal représentant les clubs de Ligue 1 dans les instances du football professionnel.
Pendant toute une après-midi, nous avons donc échangé ensemble sur nos différentes expériences marquantes, positives et négatives en matière de relation client pour poser les bases de futures bests practices.

https://twitter.com/championsdudigi/status/856862624591605768

Chacun s’est exprimé sur sa propre vision et sa propre expérience. Des expériences variées tant la pluralité des profils était importante. Des économistes et conférenciers tels que Pascal Perri et Boris Helleu, des startups du sport comme Digifood, Vogo Sport, Mon Petit Gazon ou encore Wefan (que nous avions interviewé il y a plusieurs semaines), et des médias sportifs comme Pkfoot, Champions du digital ou encore Ecofoot

Le mélange de toutes ces visions a pu faire émerger plusieurs idées lors d’un atelier pratique qui avait pour but de proposer des idées pour répondre aux besoins de six différents types de spectateurs : Le fan, le VIP, le jeune, le senior, l’accompagnateur et la famille.
Le principe était d’anticiper leurs besoins selon leur profil en amont du match, pendant et après la rencontre. Mais comme l’a bien ajouté Julien Galvez de Wefan, “Il s’agit également d’ajouter la période hors matchday, quand le fan est chez lui ou ailleurs, dans un lieu autre que celui du stade”. 

La poste veut accompagner le fan au stade

Depuis 1984, la marque La Poste accompagne des sportifs de haut niveau puis depuis 2007, les arbitres de football, rugby, handball et basket-ball. Le groupe était aussi le partenaire de l’Euro 2016 en tant qu’opérateur officiel courrier-colis-express et a assuré l’acheminement et la livraison des 2,5 millions de billets de la compétition à travers le monde.

L’investissement du groupe dans le sport n’est plus à démontrer aujourd’hui, mais La Poste veut franchir un nouveau cap et accompagner les fans de sport le plus loin possible en collaborant avec les clubs mais également sur les grands évènement futurs.

Cela avec une idée simple : faciliter la vie d’un fan qui se rend au stade mais aussi faire profiter celui qui n’est pas dans l’enceinte. Le concept est encore en phase de conception, mais ce que nous pouvons dire pour le moment est que La Poste souhaite développer une application mobile globale qui permettrait demain aux clubs et évènements sportifs (mais pas que) de toucher leurs fans et d’en acquérir de nouveau toute l’année. Via ce support digital, les clubs et évènements pourront également bénéficier d’une stratégie 360° dans le but de mieux connaitre et d’accompagner leurs fans ainsi que de remplir leurs stades. 
Demain, nous pourrons via cette application, acheter son billet en ligne, l’utiliser directement via son smartphone pour entrer dans le stade, obtenir des informations sur le trajet, échanger avec d’autres fans et même envoyer des moments du match ou des cadeaux à ses amis restés à la maison pour leur faire partager l’expérience. 

Quelle légitimité pour La poste dans ce domaine ?

Selon Michel Wiener, le directeur du développement des grands évènements du groupe La Poste, le remplissage d’un stade est d’abord une affaire de datas et de données. Et dans ce domaine, La poste est très bien dotée puisqu’elle dispose des données sur un large public qualifié en France mais aussi à l’étranger.
Elle a déjà démontré via sa collaboration sur l’Euro 2016 qu’elle était capable de relever un challenge majeur lors d’un grand évènement sportif avec un taux de satisfaction client très élevé.

Via ses différents métiers en interne, le groupe est capable aujourd’hui de répondre à plusieurs besoins des fans, mais pour ce qui est des compétences que le groupe ne possède pas, il entend s’entourer de startups qui possèdent aujourd’hui ses capacités de production ou cette connaissance métier. Il s’agit donc d’un projet collaboratif  qui selon Michel Warnier à pour but de “faire de l’achat d’un billet un acte serviciel et émotionnel alors qu’aujourd’hui il est plutôt transactionnel”. 

La poste communiquera plus largement prochainement sur ce projet d’accompagnement des fans. 

Réagissez et échangez avec nous sur le sujet via twitter Follow @fanstriker

 

Cet article était-il intéressant ?

Au stade, je passe plus de temps à observer les animations, le comportement des fans et les actions du club que le match en lui même. J'aime le sport mais j'aime encore plus l'expérientiel. Qu'il soit dans le monde du commerce ou celui du sport business. | "Ceux qui essaient d'éviter l'échec, évitent le succès."

Fan expérience en France

Le We Are Tennis Show par BNP Paribas pour la dernière journée à Roland-Garros

La 3e édition du We Are Tennis Show par BNP Paribas s’organisera sur le court n°1 en guise d’adieu pour la dernière journée de Roland-Garros.

Publié

le

Le We Are Tennis Show by BNP Paribas

BNP Paribas et We Are Tennis organisent un show inédit sur le court n°1 avec plusieurs animations pour le dernier jour de Roland-Garros.

 

Le dimanche 9 juin est un jour de finale à Roland-Garros, c’est aussi le dernier moment de la quinzaine pour profiter de l’événement. Notamment du mythique court n°1 qui sera démoli à l’issue de cette édition, dans le cadre des travaux prévus pour la modernisation de l’enceinte de Roland-Garros. BNP Paribas et We Are Tennis ont souhaité organiser la troisième édition du “We Are Tennis Show” dans ce court en guise d’adieu. 

Musique, stand-up, esport, tennis, un show complet

Après des éditions 2017 et 2018 ayant rassemblé plus de 4 000 fans au total, We Are Tennis et BNP Paribas organisent à nouveau cette année leur grand événement “We Are Tennis Show”. Un dernier événement sur le court n°1 avant sa démolition qui s’adresse aux passionnés de tennis du programme développé par BNP Paribas. 

Dès 10h00, les portes de Roland-Garros s’ouvriront pour accueillir une toute dernière fois cette année les nombreux fans de la petite balle jaune. L’événement “We Are Tennis Show” proposera plusieurs animations :

  • Les phases finales de la « We Are Tennis Cup », le tournoi international des collaborateurs de BNP Paribas, qui a rassemblé plus de 3 000 joueurs cette année dans 28 pays ;
  • La finale internationale des « Roland-Garros eSeries by BNP Paribas », le tournoi d’e-sport joué sur le jeu vidéo ‘Tennis World Tour – Roland-Garros Edition’ dans le monde entier ;
  • Un après-midi festif avec un show de stand-up par la troupe du Jamel Comedy Show ;
  • Un match d’exhibition qui verra s’affronter de jeunes membres des deux programmes de formation des jeunes espoirs du tennis lancés par BNP Paribas en 2018 et 2019 dans un objectif d’égalité des chances : la « Team BNP Paribas Jeune Talents », en association avec la FFT et parrainée par Jo-Wilfried Tsonga, et la « Team BNP Paribas Mac 1 », entraînée par les frères Patrick et John McEnroe à New-York ;
  • La diffusion de la finale Messieurs sur un écran géant avec des commentaires en live.

La journée sera animée en musique et aux platines par les célèbres DJ Abdel et Big Ali. 

3 000 à 3 500 personnes sont attendues

La météo devrait être correcte pour cette 3e édition du “We Are Tennis Show”. Selon Vincent-Baptiste Closon, le responsable du sponsoring international de BNP Paribas, 3 000 à 3 500 personnes sont attendues sur le court n°1 pour profiter de cette journée.

Tout au long de la journée, les spectateurs pourront tenter de gagner plusieurs cadeaux, parmi lesquels des objets de la « Collection Court n°1 » dédicacés par Jo-Wilfried Tsonga, John McEnroe et Yannick Noah, ainsi que des places pour assister à la finale Messieurs sur le court Philippe Chatrier.

L’année dernière, le show était assuré par le DJ français The Avener et par les humoristes spécialistes de l’improvisation ODAH & DAKO. Un show qui est visible sur la page Facebook de We Are Tennis.

 

La WATFA, les fans de tennis par BNP Paribas en Coupe Davis

La WATFA, les fans de tennis par BNP Paribas en Coupe Davis

Le programme We Are Tennis par BNP Paribas

BNP Paribas, premier partenaire du tennis mondial s’active à promouvoir le tennis au niveau international. Depuis 2011, le groupe bancaire permet également aux passionnés de vivre des moments forts grâce à son programme ‘We Are Tennis by BNP Paribas’. Développé via une plateforme web et ses réseaux sociaux, le programme rassemble une communauté de fans et de passionnés de tennis de tous les continents autour de l’actualité des circuits ATP, WTA et ITF.

Depuis 2015, BNP Paribas permet aux fans de vivre leur passion du tennis comme jamais auparavant grâce à la ‘We Are Tennis Fan Academy’ également appelée la WATFA. Un collectif de supporters privilégiés qui bénéficient de plusieurs avantages.
Des bons plans sur la billetterie, des expériences, des cadeaux…  les avantages sont larges :

  • Billetterie: des billets à tarif privilégié ou gratuit, en tribune ou en VIP, sur tous les tournois sponsorisés par BNP Paribas;
  • Expérience: rencontrer en exclusivité vos joueurs préférés, taper la balle avec eux lors de session privée, visiter les coulisses des stades, assister à des conférences de presse;
  • Cadeaux et Offres partenaires: des réductions commerciales, du matériel tennis et des produits dédicacés à gagner grâce aux partenaires.

Nous avions croisé la WATFA à Lille au stade Pierre Mauroy pour la finale de la Coupe Davis. Tous les membres étaient habillés du même t-shirt aux couleurs de la France. Un animateur était aussi présent pour animer la tribune.

 

BNP Paribas s’investit avec sérieux dans ses actions de sponsoring pour toucher un large public mais aussi faire évoluer positivement ce sport qu’est le tennis. Les fans ne sont pas délaissés avec plusieurs activations intéressantes que nous détaillerons prochainement sur Fanstriker. Le groupe bancaire présente d’ores et déjà de bonnes inspirations pour les marques. 

Cet article était-il intéressant ?

Continuer la lecture

Nouveautés