Suis-nous
Workshop La Poste avril 2017 Workshop La Poste avril 2017

Fan expérience en France

Le groupe La Poste veut accompagner les fans jusqu’au stade

Il y a quelques jours nous étions invités à échanger sur la thématique de l’expérience du fan avec plusieurs acteurs du sport pour le groupe La Poste.

Publié

le

Il y a quelques jours nous étions invités à échanger sur la thématique de l’expérience du fan avec plusieurs acteurs du sport venant de différents horizons. Une rencontre organisée par le Groupe La Poste et Première Ligue.

 

Un atelier de créativité sur l’expérience fan

L’objectif de se rendez-vous inédit était de confronter les points de vue sur la thématique actuelle et future de l’expérience d’un fan dans le sport. Pour l’occasion, le groupe La Poste s’est entouré de Première Ligue, le syndicat patronal représentant les clubs de Ligue 1 dans les instances du football professionnel.
Pendant toute une après-midi, nous avons donc échangé ensemble sur nos différentes expériences marquantes, positives et négatives en matière de relation client pour poser les bases de futures bests practices.

https://twitter.com/championsdudigi/status/856862624591605768

Chacun s’est exprimé sur sa propre vision et sa propre expérience. Des expériences variées tant la pluralité des profils était importante. Des économistes et conférenciers tels que Pascal Perri et Boris Helleu, des startups du sport comme Digifood, Vogo Sport, Mon Petit Gazon ou encore Wefan (que nous avions interviewé il y a plusieurs semaines), et des médias sportifs comme Pkfoot, Champions du digital ou encore Ecofoot

Le mélange de toutes ces visions a pu faire émerger plusieurs idées lors d’un atelier pratique qui avait pour but de proposer des idées pour répondre aux besoins de six différents types de spectateurs : Le fan, le VIP, le jeune, le senior, l’accompagnateur et la famille.
Le principe était d’anticiper leurs besoins selon leur profil en amont du match, pendant et après la rencontre. Mais comme l’a bien ajouté Julien Galvez de Wefan, “Il s’agit également d’ajouter la période hors matchday, quand le fan est chez lui ou ailleurs, dans un lieu autre que celui du stade”. 

La poste veut accompagner le fan au stade

Depuis 1984, la marque La Poste accompagne des sportifs de haut niveau puis depuis 2007, les arbitres de football, rugby, handball et basket-ball. Le groupe était aussi le partenaire de l’Euro 2016 en tant qu’opérateur officiel courrier-colis-express et a assuré l’acheminement et la livraison des 2,5 millions de billets de la compétition à travers le monde.

L’investissement du groupe dans le sport n’est plus à démontrer aujourd’hui, mais La Poste veut franchir un nouveau cap et accompagner les fans de sport le plus loin possible en collaborant avec les clubs mais également sur les grands évènement futurs.

Cela avec une idée simple : faciliter la vie d’un fan qui se rend au stade mais aussi faire profiter celui qui n’est pas dans l’enceinte. Le concept est encore en phase de conception, mais ce que nous pouvons dire pour le moment est que La Poste souhaite développer une application mobile globale qui permettrait demain aux clubs et évènements sportifs (mais pas que) de toucher leurs fans et d’en acquérir de nouveau toute l’année. Via ce support digital, les clubs et évènements pourront également bénéficier d’une stratégie 360° dans le but de mieux connaitre et d’accompagner leurs fans ainsi que de remplir leurs stades. 
Demain, nous pourrons via cette application, acheter son billet en ligne, l’utiliser directement via son smartphone pour entrer dans le stade, obtenir des informations sur le trajet, échanger avec d’autres fans et même envoyer des moments du match ou des cadeaux à ses amis restés à la maison pour leur faire partager l’expérience. 

Quelle légitimité pour La poste dans ce domaine ?

Selon Michel Wiener, le directeur du développement des grands évènements du groupe La Poste, le remplissage d’un stade est d’abord une affaire de datas et de données. Et dans ce domaine, La poste est très bien dotée puisqu’elle dispose des données sur un large public qualifié en France mais aussi à l’étranger.
Elle a déjà démontré via sa collaboration sur l’Euro 2016 qu’elle était capable de relever un challenge majeur lors d’un grand évènement sportif avec un taux de satisfaction client très élevé.

Via ses différents métiers en interne, le groupe est capable aujourd’hui de répondre à plusieurs besoins des fans, mais pour ce qui est des compétences que le groupe ne possède pas, il entend s’entourer de startups qui possèdent aujourd’hui ses capacités de production ou cette connaissance métier. Il s’agit donc d’un projet collaboratif  qui selon Michel Warnier à pour but de “faire de l’achat d’un billet un acte serviciel et émotionnel alors qu’aujourd’hui il est plutôt transactionnel”. 

La poste communiquera plus largement prochainement sur ce projet d’accompagnement des fans. 

Réagissez et échangez avec nous sur le sujet via twitter Follow @fanstriker

 

Au stade, je passe plus de temps à observer les animations, le comportement des fans et les actions du club que le match en lui même. J'aime le sport mais j'aime encore plus l'expérientiel. Qu'il soit dans le monde du commerce ou celui du sport business. | "Ceux qui essaient d'éviter l'échec, évitent le succès."

Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Fan expérience en France

“Supporter d’or”, la dernière activation du groupe Lempereur partenaire du RC Lens

Un jeu concours 3 étoiles pour le groupe Lempereur, une concession automobile partenaire du RC Lens qui évolue en Domino’s Ligue 2.

Publié

le

Photo RC Lens stade

Les partenaires de club utilisent fréquemment les réseaux sociaux pour organiser des jeux concours. Ces opérations « one-shoot » proposent généralement de gagner des lots tels que des places, des chèques cadeaux ou encore un maillot dédicacé. Le groupe Lempereur, lui, a misé sur une opération plus long terme : « Supporter en Or » qui profite aux fans jusqu’à la fin de la saison.

 

Partenaire du Racing Club de Lens, le groupe Lempereur distributeur et réparateur automobile basé depuis 30 ans dans le Nord, possède plus de 20 concessions sur ce territoire. L’entreprise a récemment diffusé sur sa page Facebook, suivie par plus de 14 000 personnes, un impressionnant jeu concours pour activer son partenariat avec le club nordiste.

Un jeu concours 3 étoiles

Sur les réseaux sociaux, il n’est pas rare de voir apparaître dans son fil d’actualité des jeux concours de marques que l’on suit. Le principe est souvent le même : un « j’aime », un commentaire et un partage et le tour est joué ! Un bon moyen pour ces entreprises de générer du flux et de la visibilité. Le groupe Lempereur a lui aussi bien compris ce principe et a décidé de surfer sur cette tendance en optant sur du qualitatif et sur du long terme.

[JEU TERMINÉ] GRAND JEU! 😀 Le Groupe Lempereur lance son jeu « Supporter en Or » jusqu'à la fin de la saison ! A…

Publiée par Groupe Lempereur sur Vendredi 25 janvier 2019

Oui, vous avez bien lu ! Le jeu « Supporter en Or » offre ainsi à son gagnant, lors de chaque match à domicile du RC Lens, une triple récompense :

• Un lot billetterie : deux places en Loge Présidentielle dans la tribune Max Lepagnot du stade Bollaert du RC Lens,

• Un lot merchandising : le maillot de l’équipe dédicacé par les joueurs du club,

• Une expérience : le prêt d’un véhicule Hyundai le temps du weekend avec parking au stade gratuit.

Une offre assez conséquente donc, qui sera renouvelée pour les 9 prochaines rencontres à domicile du RC Lens. L’idée étant peut-être de mettre à disposition un véhicule différent à chaque match pour montrer l’étendue de la gamme de ce partenaire.

On se souvient aussi de l’expérience du Le Mans FC qui avait, lui aussi, proposé à deux supporter d’assister au match en tribune présidentielle pour fêter le millionième visiteur du club.

C’est également dans le même esprit que HYUNDAI, partenaire de l’OL, a mis en place ses opérations #partagerHYUNDAI pour profiter d’un véhicule lors d’un match ou encore le “Parking des 40”, emplacement privilégié à côté du stade destiné exclusivement aux propriétaires d’un véhicule de la marque.

Le groupe Lempereur, partenaire du RC Lens

Les attentions portées pour le grand public

La plupart des jeux concours organisés par les partenaires de club sont impersonnels et ne proposent pas de lots significatifs. Une place offerte pour un match fait toujours plaisir mais ne permet pas réellement au consommateur de percevoir le lien relationnel entre le partenaire et le club.

Le jeu concours du groupe Lempereur, lui, démontre ainsi la qualité des services proposés par le club Lensois (via les places VIP et l’accès au parking) mais aussi celles du concessionnaire, en laissant à disposition un des véhicules de la gamme qu’il propose. Les deux entités sont valorisées. C’est également un bon moyen pour les deux partenaires de faire tester leurs services auprès de leur supporters/consommateurs et de profiter du partage d’expériences sur les réseaux sociaux et le bouche-à-oreille.

Les partenaires ont donc tout intérêt à proposer des lots créatifs, cohérents et porteurs de sens pour le grand public. De plus, le message, l’image et la notoriété du partenaire seront davantage amplifiés si ces opérations sont conduites sur du long terme.

Continuer la lecture

Social media

Follow us sur Twitter

Nouveautés