Suis-nous
Le HBC Nantes propose une nouvelle offre aux entreprises avec le H' expérience Le HBC Nantes propose une nouvelle offre aux entreprises avec le H' expérience

Fan expérience en France

La “H’ Experience”, la nouvelle offre immersive destinée aux partenaires du HBC Nantes

Les entreprises partenaires du HBC Nantes peuvent à présent profiter d’une expérience totalement immersive en jour de match : la H’ Experience.

Publié

le

Le HBC Nantes prouve à nouveau son dynamisme en matière d’expérience stade. Après plusieurs actions avec les fans puis les abonnés, le club innove cette fois-ci dans l’offre proposée à ses partenaires.

Ce n’est pas la première fois que nous écrivons sur les actions du HBC Nantes sur Fanstriker.
En février 2018, le club Nantais offrait la possibilité à 2 de ses fans de vivre une Saint-Valentin unique et insolite un jour de match. En avril 2018, nous mettions en avant l’activation réalisée qui a permis à deux de ses abonnés de déjeuner avec le capitaine Rock Feliho dans un restaurant partenaire du club « Le Vertigo ».
En ce mois de novembre 2018, le club propose cette fois une nouvelle offre à destination de ses partenaires.

L'espace H'Experience du HBC Nantes qui offre une vue en immersion sur le match

L’espace H’Experience du HBC Nantes qui offre une vue en immersion sur le match

La « H’ Experience », une nouvelle offre inédite au HBC Nantes !

La « H’ Experience » est comme son nom l’indique une expérience qui se situe au croisement de l’événementiel et de l’hospitalité. Cette nouvelle offre est destinée aux clients, collaborateurs et partenaires.

« Ce type d’activation s’inscrit dans une volonté de proposer une expérience VIP différente aux invités, en accord avec les valeurs de proximité et de partage propres au HBC Nantes. »

Lionel Pouget, directeur du HBC Nantes

Le départ de cette expérience est marquée par l’arrivée au Palais des Sports de Beaulieu dans le bus officiel du HBC Nantes. Une immersion totale dans la peau des joueurs. Ensuite, les partenaires sont accueillis par Lionel Pouget, le directeur du HBC Nantes qui leur offre une présentation du club avant de prendre place en bord de terrain dans un espace qui s’apparente à une terrasse qui leur est entièrement dédié.

Une position très favorable (voir les photos ci-dessous) qui leur octroie une visibilité au plus près de l’action. Ils peuvent alors profiter de l’échauffement, de la visite surprise des commentateurs de BeIn Sport, du protocole d’entrée des joueurs et du coup d’envoi de la rencontre.

Pendant le match, ils bénéficient des conseils avisés d’un expert présent sur place : Grégory Cojean, directeur du centre de formation et ancien adjoint de Thierry Anti.

« Du départ du bus officiel jusqu’à la présence des joueurs en après-match, l’invité vit des émotions indélébiles. La perception en bord de terrain est totalement différente, qu’il s’agisse des impacts, des sons, de la sensation de vitesse, vous êtes au coeur du match. Ce concept plaît puisque d‘ores et déjà 8 partenaires se sont lancés dans l’expérience. »

Lionel Pouget, directeur du HBC Nantes

Les partenaires de l'entreprise Sofinther devant le bus officiel de l'équipe.

HBC Nantes
Les partenaires de l’entreprise Sofinther devant le bus officiel de l’équipe.

L'arrivée au stade avec le bus officiel des joueurs.

HBC Nantes
L’arrivée au stade avec le bus officiel des joueurs.

La visite du présentateur BeinSport Thomas Villechaiz.

HBC Nantes
La visite du présentateur BeinSport Thomas Villechaize.

Les espaces sont larges sur cette zone réservée au H' Experience

HBC Nantes
Les espaces sont larges sur cette zone réservée au H’ Experience

La H'Experience offre une vue directe sur le terrain.

HBC Nantes
La H’Experience offre une vue directe sur le terrain.

Les spectateurs clients de la H'Experience sont au plus près de l'action.

HBC Nantes
Les spectateurs clients de la H’Experience sont au plus près de l’action.

Les convives peuvent consommer au bar directement dans l'espace H' Experience.

HBC Nantes
Les convives peuvent consommer au bar directement dans l’espace H’ Experience.

Un espace partenaires équipé par un partenaire

L’espace H’ Experience au Palais des Sports de Beaulieu a été équipé par Gautier, le partenaire mobilier du club nantais. Cet espace privilégié permet d’appréhender, en tout confort, les sensations des joueurs qui évoluent devant près de 6000 spectateurs.

Faire directement appel à ses partenaire selon leur corps de métier pour améliorer l’offre ou l’expérience en jour de match est une vraie bonne idée. Une idée gagnant-gagnant pour le club et le partenaire qui dispose d’une occasion pour présenter son métier à d’autres professionnels et à de potentiels futurs clients.

Ce nouveau salon immersif proposé par le HBC Nantes est une très bonne pratique pour enrichir l’expérience d’un spectateur en jour de match. C’est une offre commerciale que nous retrouvons régulièrement aux Etats-Unis.
Une offre qui pourrait également être proposée aux spectateurs grands publics.

Au stade, je passe plus de temps à observer les animations, le comportement des fans et les actions du club que le match en lui même. J'aime le sport mais j'aime encore plus l'expérientiel. Qu'il soit dans le monde du commerce ou celui du sport business. | "Ceux qui essaient d'éviter l'échec, évitent le succès."

Fan expérience en France

TooGoal, un nouveau réseau social pour une expérience 100% football

Créé par des journalistes et chroniqueurs sportifs, TooGoal est un nouveau réseau social qui propose des contenus éditoriaux aux fans de football.

Publié

le

TooGoal, le réseau social 100% football

Il y a quelques jours, plusieurs acteurs médias du ballon rond se sont alliés pour créer un réseau social français dédié au football : TooGoal. Un projet ambitieux qui vise à offrir du contenu de qualité aux utilisateurs de la plateforme. 

 

L’expérience fan ne se joue pas uniquement dans les stades. Sur les supports digitaux, elle a aussi son importance pour créer du contenu toujours plus personnalisé et orignal à destination des fans.

Que retrouve-t-on sur le réseau social TooGoal ?

Tout d’abord, ce sont des journalistes et chroniqueurs connus dans le milieu que l’on retrouve à l’origine de ce projet. Bruno Constant, spécialiste du foot anglais pour RTL et RFI, Philippe Auclair, également expert du foot anglais, Julien Cazarre, l’humoriste préféré des footballeurs, ainsi que d’autres journalistes fondent le désormais TooGoal FC.

Pour accompagner ces connaisseurs, on retrouve deux partenaires de renom. Le premier est The Guardian, le célèbre quotidien britannique qui propose sur l’application de nombreux articles traduits. Le second est OptaJean, le compte français du leader mondial des statistiques sportives qui donne du sens aux chiffres.

Application disponible sur Android et iOS, TooGoal offre à ses utilisateurs différents types de contenus avec des podcasts, des chroniques écrites et les résultats des matchs en temps réel. Lorsque l’on est passionné de football, on peut facilement y passer plusieurs minutes pour consulter les différents contenus.

En tant que réseau social, on y retrouve bien évidemment des caractéristiques propres aux médias sociaux. Les utilisateurs ont la possibilité de commenter une publication ou bien de publier des messages eux-mêmes.

Encore tout jeune, TooGoal a forcément des zones d’améliorations comme un flux d’actualité un peu plus compréhensible pour l’utilisateur par exemple. Néanmoins, le réseau ressemble fortement à un Twitter ou Facebook dédié au football ce qui facilite la prise en main.

En mettant l’accent sur la qualité de ses contenus éditoriaux et la spécialisation de sa plateforme, TooGoal veut être “the place to be” pour les fans de foot. Un lieu où les utilisateurs ont tous une passion commune sur laquelle ils peuvent débattre et échanger ensemble.

Avec cette orientation 100% football, TooGoal met peut-être le doigt sur l’avenir des médias sociaux dans le sport et en général : des médias sociaux de niche.

Une personnalisation toujours plus forte pour toujours plus d’engagement ?

TooGoal n’est pas le seul réseau social à être dédié uniquement au football. On peut également parler de Dugout, une plateforme sur laquelle les clubs de foot sont les principaux créateurs de contenus. Des contenus qui peuvent même parfois être exclusifs. L’été dernier, Dugout revendiquait plus de 10 millions d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde.

Le modèle des plateformes sociales dédiées à un centre d’intérêt précis semble donc trouver sa place. Ce qui n’est pas étonnant car même si le football, ou un autre sport, est un domaine bien large, on peut parler d’une expérience personnalisée.

En effet, lorsque l’on est sur un réseau où les contenus, les interactions et même les annonces concernent un seul et unique sport que l’on aime, on peut rapidement se sentir concerné. Un sentiment d’appartenance qui facilite et encourage la prise de parole car le public est à l’aise avec le sujet. L’utilisateur a une certaine connaissance et un point de vue qu’il a envie de partager.

Comme nous avons pu le voir avec les différents modèles de chatbots dans le sport, il est primordial qu’un fan se sente accueilli. Une plateforme sociale dédiée à son sport, voire à son club, peut être un autre canal pour personnaliser son expérience. A l’image d’un forum sur lequel on retrouve les supporters d’une même équipe.

Même si ici la relation entre le fan et le club n’est pas individuelle, on peut imaginer une expérience collective. Un club, un sponsor, un média ou un autre acteur peut concevoir un espace digital dédié pour y faire interagir des fans engagés.

C’est peut-être ce que va réussir à créer TooGoal, en devenant un réseau social référence pour les fans de football dans les mois à venir. A suivre donc. 

Continuer la lecture

Nouveautés