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Le HBC Nantes propose une nouvelle offre aux entreprises avec le H' expérience Le HBC Nantes propose une nouvelle offre aux entreprises avec le H' expérience

Fan expérience en France

La “H’ Experience”, la nouvelle offre immersive destinée aux partenaires du HBC Nantes

Les entreprises partenaires du HBC Nantes peuvent à présent profiter d’une expérience totalement immersive en jour de match : la H’ Experience.

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Le HBC Nantes prouve à nouveau son dynamisme en matière d’expérience stade. Après plusieurs actions avec les fans puis les abonnés, le club innove cette fois-ci dans l’offre proposée à ses partenaires.

Ce n’est pas la première fois que nous écrivons sur les actions du HBC Nantes sur Fanstriker.
En février 2018, le club Nantais offrait la possibilité à 2 de ses fans de vivre une Saint-Valentin unique et insolite un jour de match. En avril 2018, nous mettions en avant l’activation réalisée qui a permis à deux de ses abonnés de déjeuner avec le capitaine Rock Feliho dans un restaurant partenaire du club « Le Vertigo ».
En ce mois de novembre 2018, le club propose cette fois une nouvelle offre à destination de ses partenaires.

L'espace H'Experience du HBC Nantes qui offre une vue en immersion sur le match

L’espace H’Experience du HBC Nantes qui offre une vue en immersion sur le match

La « H’ Experience », une nouvelle offre inédite au HBC Nantes !

La « H’ Experience » est comme son nom l’indique une expérience qui se situe au croisement de l’événementiel et de l’hospitalité. Cette nouvelle offre est destinée aux clients, collaborateurs et partenaires.

« Ce type d’activation s’inscrit dans une volonté de proposer une expérience VIP différente aux invités, en accord avec les valeurs de proximité et de partage propres au HBC Nantes. »

Lionel Pouget, directeur du HBC Nantes

Le départ de cette expérience est marquée par l’arrivée au Palais des Sports de Beaulieu dans le bus officiel du HBC Nantes. Une immersion totale dans la peau des joueurs. Ensuite, les partenaires sont accueillis par Lionel Pouget, le directeur du HBC Nantes qui leur offre une présentation du club avant de prendre place en bord de terrain dans un espace qui s’apparente à une terrasse qui leur est entièrement dédié.

Une position très favorable (voir les photos ci-dessous) qui leur octroie une visibilité au plus près de l’action. Ils peuvent alors profiter de l’échauffement, de la visite surprise des commentateurs de BeIn Sport, du protocole d’entrée des joueurs et du coup d’envoi de la rencontre.

Pendant le match, ils bénéficient des conseils avisés d’un expert présent sur place : Grégory Cojean, directeur du centre de formation et ancien adjoint de Thierry Anti.

« Du départ du bus officiel jusqu’à la présence des joueurs en après-match, l’invité vit des émotions indélébiles. La perception en bord de terrain est totalement différente, qu’il s’agisse des impacts, des sons, de la sensation de vitesse, vous êtes au coeur du match. Ce concept plaît puisque d‘ores et déjà 8 partenaires se sont lancés dans l’expérience. »

Lionel Pouget, directeur du HBC Nantes

Les partenaires de l'entreprise Sofinther devant le bus officiel de l'équipe.

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Les partenaires de l’entreprise Sofinther devant le bus officiel de l’équipe.

L'arrivée au stade avec le bus officiel des joueurs.

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L’arrivée au stade avec le bus officiel des joueurs.

La visite du présentateur BeinSport Thomas Villechaiz.

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La visite du présentateur BeinSport Thomas Villechaize.

Les espaces sont larges sur cette zone réservée au H' Experience

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Les espaces sont larges sur cette zone réservée au H’ Experience

La H'Experience offre une vue directe sur le terrain.

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La H’Experience offre une vue directe sur le terrain.

Les spectateurs clients de la H'Experience sont au plus près de l'action.

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Les spectateurs clients de la H’Experience sont au plus près de l’action.

Les convives peuvent consommer au bar directement dans l'espace H' Experience.

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Les convives peuvent consommer au bar directement dans l’espace H’ Experience.

Un espace partenaires équipé par un partenaire

L’espace H’ Experience au Palais des Sports de Beaulieu a été équipé par Gautier, le partenaire mobilier du club nantais. Cet espace privilégié permet d’appréhender, en tout confort, les sensations des joueurs qui évoluent devant près de 6000 spectateurs.

Faire directement appel à ses partenaire selon leur corps de métier pour améliorer l’offre ou l’expérience en jour de match est une vraie bonne idée. Une idée gagnant-gagnant pour le club et le partenaire qui dispose d’une occasion pour présenter son métier à d’autres professionnels et à de potentiels futurs clients.

Ce nouveau salon immersif proposé par le HBC Nantes est une très bonne pratique pour enrichir l’expérience d’un spectateur en jour de match. C’est une offre commerciale que nous retrouvons régulièrement aux Etats-Unis.
Une offre qui pourrait également être proposée aux spectateurs grands publics.

Au stade, je passe plus de temps à observer les animations, le comportement des fans et les actions du club que le match en lui même. J'aime le sport mais j'aime encore plus l'expérientiel. Qu'il soit dans le monde du commerce ou celui du sport business. | "Ceux qui essaient d'éviter l'échec, évitent le succès."

Fan expérience en France

Retour sur le hackathon Human2Sport et l’expérience spectateur de demain

Immersion dans le hackathon Human2Sport, un événement pour réfléchir sur l’expérience des spectateurs de demain avec un axe sport & territoire.

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Human2sport, le hackathon sur l'expérience spectateurs

Il y a quelques jours a eu lieu le hackathon Human2Sport à Saint-Denis sur le thème “des expériences spectateurs de demain : Sport & Territoire”. Un événement organisé par le Pôle Média Grand Paris auquel nous avons participé.

 

Pendant 3 jours, du 5 au 7 novembre, j’ai eu l’opportunité de faire partie de la vingtaine de participants du premier hackathon sur l’expérience des spectateurs organisé par le Pôle Média Grand Paris en région parisienne.
Cet événement avait pour objectif de réfléchir au futur de l’expérience des spectateurs en prenant en compte les impacts sur le sport et le territoire. 
Pour répondre à cet objectif, les participants pouvaient s’appuyer sur par des mentors et coachs issus de différents milieux (sportifs professionnels, chefs d’entreprises, professionnels).

Qu’est-ce qu’un hackathon ?

Le terme hackathon n’est peut-être pas commun à tous nos lecteurs, c’est donc l’occasion de rappeler ce qu’est un hackathon.
Un hackathon est un événement de collaboration ponctuelle sur une période déterminée entre plusieurs individus issus d’environnements différents dans le but d’imaginer et innover sur un sujet précis.
Le mot hackathon est issu d’une contraction entre “hacker” et “marathon”. Entre d’autres termes, c’est un “marathon” pour booster l’innovation.

C’est une pratique qui est proposée par quelques clubs et organisations professionnelles et sportives plus ou moins régulièrement pour imaginer l’expérience de demain dans leur enceinte. C’est le cas notamment depuis deux saisons pour le SM Caen.
Enfin, un hackathon offre en général une expérience très enrichissante à ses participants (accès à des lieux spécifiques, échanges avec des personnalités, rencontres, etc.). 

Le Hackathon Human2Sport était organisé par le Pôle Média Grand Paris, Plaine Commune et Orange Business Services. Les participants ont donc eu 2 jours et demi pour imaginer des innovations et présenter leur travail devant un jury.

L’organisation de ce hackathon sur l’expérience spectateur

La participation à ce hackathon était entièrement gratuite. Les repas étaient inclus et des salles équipées pour travailler étaient à disposition (lors d’un hackathon, tout est fourni ou presque pour que le participant puisse travailler dans les meilleures conditions possibles). Une salle commune était à disposition pour déjeuner, qui nous permettait de discuter tout en continuant de travailler.

La première étape : l’accueil et la présentation

La matinée de la première journée de ce hackathon était dédiée à la présentation des coachs et mentors tels que Romain Mesnil (champion de saut à la perche), Samantha Woods (spécialiste de l’innovation des contenus sportifs chez Orange et Orange Business), Didier Fraisse (réalisateur TV qui a travaillé pour les JO sur FranceTV) ainsi que d’autres personnalités issues du monde de l’entreprise et du sport.

Seconde étape : la constitution des équipes

Les participants étaient ensuite invités à présenter brièvement leurs idées à tous pour faciliter la création des équipes (4 équipe d’environ 5 participants) avec les porteurs de projets et ceux qui n’en avait pas encore.
Les profils des participants étaient tous très variés, les étudiants, les compétences commerciales (business développeurs, entrepreneurs), marketing, ou encore plus techniques (développeurs, VR) se mélangeaient dans les groupes.
À noter qu’au moment de l’inscription, il était possible de s’inscrire directement en équipe.

L’élaboration des idées, une étape pas si facile

Dans un projet de groupe nous le savons tous, il est parfois difficile de tomber d’accord. Alors imaginez devoir vous entendre entre des personnes ne venant pas du même secteur professionnel ou ne partageant pas les mêmes visions. Pas si facile. C’est donc un jeu de concessions et d’échanges remplis de convictions pour obtenir l’idée la plus aboutie pour l’équipe. 
Régulièrement, nous avons développé une idée, puis une autre, et encore une autre jusqu’à ce que nous soyons tous en phase avec celle-ci. 

Humainement, c’est un exercice très intéressant. J’ai beaucoup appris sur ces 3 journées. S’adapter à une équipe qui mêle différentes personnalités et apprendre à connaître ses coéquipiers en si peu de temps est un challenge à part entière du hackathon.

Des projets très tech

Une grande majorité des projets était liée aux outils numériques. De la réalité augmentée à la réalité virtuelle en passant par le digital pour animer une fan zone, le numérique était implémenté partout.
Il est vrai que lorsque l’on parle de hackathon et d’innovation, nous pensons naturellement aux nouvelles technologies. Est-ce un bon ou mauvais automatisme ?! Nous partagerons notre avis en clôture de cet article.

Des coachs et mentors omniprésents

Les coachs et mentors accompagnaient les projets. Leurs domaines d’expertises ont été de sérieux atouts pour les équipes. Leur vision extérieure au projet a été plus que nécessaire lorsque nous étions impliqué à 100% dans notre idée. C’est ce qui nous a permis de finaliser les présentations avec l’apport de cet oeil externe.

“Il y avait là principalement une différence entre ces rôles : les mentors avaient aussi la casquette de sponsor sur l’événement. Pour ma part, j’ai voulu m’assurer qu’en si peu de temps toutes les équipes puissent présenter un projet.”

Morgan Angove, Coach sur le hackathon Human2Sport

Le speech et les résultats

La 3ème et dernière journée de ce hackathon fut le grand défi des speechs de présentation et de l’annonce des résultats.
Chaque équipe devait ensuite donner le meilleur de soi-même pour présenter son travail et convaincre le jury en 3 minutes (+ 5 minutes de questions). L’enjeu pouvait être important car les meilleurs projets pouvaient se faire soutenir par des professionnels pour la mise en application finale de leur idée.  

Après délibération des membres du jury, les résultats ont été annoncé au Satis-Screen4All (le salon francophone dédié à la création et aux innovations technologiques au service des médias, du divertissement et de la communication audiovisuelle).

Chaque équipe obtenait une récompense.
C’est le projet mettant en avant une “digital fan zone” qui a remporté les suffrages du jury. Le groupe ExSporience porteur de ce projet sera accueilli à la Nurserie d’Audiens pendant 6 mois et bénéficiera d’un espace de travail et d’un accompagnant de la structure sur les aspects juridiques, techniques et commerciaux. Mais aussi d’un accès au réseau de l’entreprise.
Un POC (proof of concept) sera mis en place dans un bar de Lille (le Box2Box) pour la phase finale de la Ligue des Champions puis pour la Coupe du Monde de Football féminin.

Le second projet récompensé est “Just Like It” qui propose de suivre virtuellement le parcours des sportifs en mêlant les performances sportives aux monuments territoriaux. Un projet qui sera soutenu par KissKissBankBank.

Le classement final :  

  • 1er : Projet “Digital Fan Zone” par ExSporience
  • 2ème : Projet “Just Like It” 
  • ème : Projet “Yuko”

 

“La Nurserie d’Audiens accueillera ExSporience pendant 6 mois en mettant un espace de travail à notre disposition, en accompagnant la structure sur les aspects juridiques, techniques et commerciaux. Tout en partageant son immense réseau de professionnels.

Je recherche également […] d’autres établissements pour valider définitivement le concept.”

Laurent Boutalbi (Fondateur ExSporience)

Les enseignements de ce hackathon

Personnellement, ce hackathon était une première pour moi. Je ne suis pas déçu de l’expérience. Participer à ce genre d’événement offre plusieurs avantages : le réseautage, le développement de compétences, l’ouverture d’esprit.

“C’est une expérience que je recommande à tout le monde de vivre au moins une fois.”

Laurent Boutalbi (Fondateur ExSporience)

Comme Laurent, je conseille à tous de participer un jour à un hackathon sur la thématique de l’expérience des spectateurs.

De mon analyse plus professionnelle, les hackathons sont une opportunité pour les organisations sportives d’innover dans l’expérience proposée à leurs fans. Cependant, le constat réalisé est que les idées proposées sont très axées sur le digital et les nouvelles technologies. La recherche des profils est également très orientée tech (nous avions fait le même constat lors du hackathon au SM Caen). Est-ce que cela veut dire que l’innovation passe obligatoirement par un outil ? Peut-être que oui.
Mais rappelons-nous les 10 conseils pour remplir son stade que Mark Bradley nous partageait il y a quelques mois. Chacun de ses conseils étaient alors en lien avec le facteur humain.

Il serait sans doute intéressant de voir un jour un hackathon 100% non digital qui place l’humain au coeur des réflexions. Un hackathon qui relaierai les smartphones, le digital et tout autres outils numériques au second plan. Comme ça, juste pour voir.

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