Suis-nous
Fan clubs pour animaux aux Etats Unis Fan clubs pour animaux aux Etats Unis

Fan expérience dans le monde

Insolite : un fan club pour nos amis à quatre pattes

Les universités américaines sont souvent source d’innovations intéressantes, cette fois c’est en Alabama que chiens et chats ont droit à leur fan club sportif !

Publié

le

Le College Football, Football américain pratiqué au niveau universitaire aux Etats-Unis prend une dimension exponentielle : ses équipes sont souvent la source d’innovations, de nouveautés et d’expérimentations. De plus elles enregistrent des niveaux d’affluence records et peuvent compter sur leurs fans, fervents supporters de plusieurs sports de leur université.

 

C’est à l’université d’Auburn en Alabama que nous avons eu la surprise de découvrir la création d’un fan club pour animaux de compagnie, le Paws & Claws Club (traduction : Pattes et Griffes Club). Ainsi, les élèves ou les Alumni (de nombreux fans restent supporters de leur équipe universitaire même une fois ayant terminé leurs études), peuvent partager leur passion pour leur équipe préférée avec leurs meilleurs amis à fourrure.
Et pourquoi pas après tout ?!

Paws and Claws, le fan clubs pour animaux d'Auburn@Pawsandclaws

Paws and Claws, le fan clubs pour animaux des Auburn Tigers

Le concept va très loin

Une fois votre chien, chat, grenouille ou chinchilla inscrit au sein du club pour 15$, le maître aura la chance de recevoir un Welcome Pack contenant un sac à dos, un étui de téléphone et un autocollant pour sa voiture avec le logo du fan club. Votre petit protégé recevra quand à lui une carte d’anniversaire dédicacée par Tigers (la mascotte de l’université), des invitations à des événements exclusifs tout au long de l’année scolaire et le choix entre une gamelle, une laisse, un bandana ou un jouet en plastique pour Hector, le tout aux couleurs de l’université.

Les fans sont d’ailleurs fortement encouragés à venir avec leurs animaux pour assister aux matchs tout au long de la saison!

Une page Instagram a d’ailleurs été crée, entièrement dédiée aux membres du fan club.

@pawsandclaws

Compte Instagram dédié aux animaux fans des Auburn Tigers

Les animaux, un marché sérieux pour le sport business?

De notre côté de l’Atlantique on avait déjà vu dans les boutiques des stades quelques items déclinés pour nos amis les bêtes mais sans être à la hauteur de cette idée de l’université d’Auburn.
Alors pourquoi ne pas développer ce concept ? Une récente étude démontre que les américains dépensent en moyenne plus de 120$ par mois pour leur animal ! Un pouvoir d’achat certain à exploiter.

Les animaux font déjà bien partie de l’univers sportif : au delà des mascottes représentant très souvent un animal symbolique pour le club, certaines équipes adoptent même des animaux réels. On peut penser à Mefi, l’aigle Royal de l’OGC Nice ou encore à Paul le Poulpe qui avait défrayé la chronique pour la Coupe du Monde 2010.

Mefi la mascotte de l'OGC Nice rendant visite aux fans en tribune@beingsport

Mefi la mascotte de l’OGC Nice rendant visite aux fans en tribune

À quand donc la possibilité de venir au stade avec Pires le hamster et de l’installer bien tranquillement dans une tribune dédiée ? Une tribune unique dédiée pour les animaux, vous l’imaginez ? 

On ne résiste pas à vous partager quelques dernières photos pour la route, on espère au moins qu’ils aiment le football ces petits !

Chiens fans des Auburn Tigers@pawsandclaws

Chiens fans des Auburn Tigers

 

 

Passionnée, supportrice et grande curieuse, j'ai à cœur de partager ma vision des événements. Convaincue du rôle central que les fans ont à jouer dans le développement du sport, je suis ravie de pouvoir mettre en lumière les bonnes pratiques qui peuvent servir d'exemple et d'inspiration à tous grâce à Fanstriker. Passionate, curious by nature, and a true fan, I like to share my vision about sport events. I am convinced that fans have a considerable part to play to develop the sport economy. Through Fanstriker I aim at bringing to light the best practices that can serve as an example or an inspiration.

Fan expérience dans le monde

Objectif 100% cashless pour le Mercedes-Benz Stadium à Atlanta

Le Mercedes-Benz Stadium à Atlanta prépare la transition de paiement au 100% cashless. Un moyen de consommation qui présente plusieurs avantages.

Publié

le

L’enceinte sportive la plus aboutie aux États-Unis souhaite devenir le premier stade de NFL et de MLS 100% cashless. La transition vers un paiement totalement sans contact va cependant se faire en douceur.

 

Très commun dans le monde du divertissement et notamment dans les festivals, le cashless gagne peu à peu le monde du sport. Déjà plusieurs enceintes en sont équipées, même en France.
Le Mercedes-Benz stadium, le stade très futuriste d’Atlanta où s’est déroulé le dernier Super Bowl souhaite développer cette solution à 100% dans les prochains mois. La mise en place qui a déjà débutée le 10 mars dernier lors du match entre Atlanta United et le FC Cincinnati en MLS, va se faire en douceur.

Le cashless, une solution avantageuse

Il y a quelques mois déjà, Laure avait rédigée un article assez complet sur cette thématique que je vous invite à découvrir si vous ne l’avez pas encore fait.

Le cashless est une technologie qui présente plusieurs avantages pour un événement. Puisqu’il n’y a plus de monnaie manipulée par le public ou les équipes de vente, cela fluidifie l’attente lors du passage en caisse car le paiement est plus rapide et encourage également les fans à consommer au stade.

Avant l’événement, les spectateurs créditent leur carte (ou leur bracelet, ou leur téléphone, cela peut avoir plusieurs formes) du montant qu’ils souhaitent potentiellement dépenser sur la journée. Ensuite, lors de chaque commande, ils présentent leur solution cashless aux vendeurs via un appareil électronique.

Selon une étude en 2018 par PayInTech, le panier moyen des spectateurs dans les stades équipés d’une solution cashless représente un écart positif de +20%.

Cependant, cette solution ne présente pas que des avantages. Car pour un public réticent à ces formes de paiement “futuristes”, cela risque de présenter un frein au déplacement au stade. Il est donc essentiel pour le club d’éduquer, de former son public à travers des tutoriels vidéos sur les réseaux sociaux ou via un accompagnement physique au lancement. Ceci représente également un investissement pour le stade qui doit s’équiper des technologies adéquates, notamment de machines de change pour créditer les cartes des utilisateurs.

Comment le Mercedes-Benz Stadium va passer au 100% cashless

L’offre de restauration dans le stade d’Atlanta est certainement l’une des plus complètes des États-Unis avec des tarifs qui sont relativement abordables et des prix qui baissent régulièrement. La dernière baisse tarifaire date du 4 mars 2019, avec une économie de 0,50$ sur les cinq principaux produits de son offre. C’est la seconde année consécutive que le stade réalise une baisse sur son top 5.

Une stratégie qui fonctionne puisque pour la seconde année consécutive également, l’offre de boisson et nourriture a été élue numéro 1 des stades de NFL par les fans.

“Comme nous l’avons toujours dit, il nous incombe d’écouter nos fans et de leur répondre, et nous avons entendu dire que la valeur, la qualité et la rapidité du service sont extrêmement importantes. Par conséquent, nous avons encore une fois apporté des ajustements opérationnels à chacun de ces domaines. Nos fans sont nos principaux influenceurs et nous voulons nous assurer qu’ils ont le niveau de service auquel ils s’attendent du stade Mercedes-Benz. ”

Steve Cannon, directeur général du groupe AMB, qui exploite le stade

Avec une chute de 50% des prix de l’offre de restauration en 2017, les dépenses moyennes par supporter au cours des matchs des Falcons d’Atlanta ont augmenté de 16% par rapport à 2016. La campagne 2018 a également été couronnée de succès puisque les visiteurs ont en moyenne consommé de façon similaire à 2017.

Pour son lancement le 10 mars dernier, moins d’1% des spectateurs ont utilisé la solution cashless. Cependant, les organisateurs ne sont pas inquiets car si l’offre correspond à la demande, les fans devraient alors s’adapter.

Au total, ce sont 10 machines ATM cashless qui ont été installées aux différents niveaux du stade. Sur ces machines, le public peut déposer jusqu’à 1 000 $ (soit environ 885 €).

 

Ce passage au 100% cashless est donc à suivre de près pour les acteurs du sport business. Jusqu’ici, beaucoup de stades se sont équipés d’une solution cashless qu’ils cumulent avec le paiement classique. Il sera donc intéressant de voir les premiers retours de cette action à Atlanta. 

Continuer la lecture

Nouveautés