Suis-nous

INTERVIEW

INTERVIEW : Thibaud Georges, membre du service évènementiel du Stade Rennais

L’expérience des spectateurs est un vrai sujet que l’on ne prend pas à la légère du côté du Stade Rennais, la preuve avec cette interview de Thibaud Georges, membre du service événementiel.

Publié

le

Fin novembre, nous étions en Bretagne pour suivre le derby de la 14e journée de Ligue 1 Conforama Rennes face à Nantes. Nous avons rencontré Thibaud qui travaille au service évènementiel du Stade Rennais. Une interview que vous pouvez retrouver également en vidéo.

Bonjour Thibaud, peux-tu te présenter ? 

Je m’appelle Thibaud Georges, je travaille au service évènementiel du Stade Rennais depuis presque 2 ans après plusieurs stages pendant mon master 2. 

Quelle est la différence du Stade Rennais par rapport à la majorité des autres clubs ? 

Nous avons une cellule dédiée à l’évènementiel qui collabore avec tous les autres services du club, ce n’est pas le cas dans beaucoup de clubs. 

Concrétement, sur un match comme celui d’aujourd’hui (le derby Rennes – Nantes) quelles animations mettez-vous en place ? 

Comme à tous les matchs, on ouvre les zones d’animations 2h à 3H avant le match, pour le derby face à Nantes nous avions invité les fans 3h avant le coup d’envoi. On a aussi d’autres zones d’animations un peu partout dans le stade pour capter les familles, les enfants, les étudiants, un maximum de supporters. 

Notre objectif est de faire en sorte que le supporter Rennais passe un bon moment sans forcément avoir un lien avec le résultat du match. Nous proposons de nombreuses animations, par exemple aujourd’hui il y avait la finale de Coupe Davis que nous avons retransmis sur nos écrans dans le village animation. Nous proposons aussi des activités inédites comme un Beer pong pour nos étudiants, une démo de freestyle pour les enfants, ou encore du maquillage, des sculpteurs de ballon, des zones de jeu en 1 vs 1, des parcours chronométrés ou des tirs de précision. Au total nous avons une dizaine d’animation qui sont proposées un peu partout dans le stade. 
Mais le réel temps fort, c’est l’arrivée des joueurs que nous avons souhaité mettre en scène directement dans notre village d’animations.  

Et en off, c’est tout aussi intéressant 

Au cours de notre entretien avec Thibaud, nous apprenons que le club ne fonctionne quasiment pas avec des bénévoles pour la réalisation de ses animations, mais avec des contrats intérimaires réguliers. C’est une surprise lorsque l’on connait l’importance des bénévoles dans les capacités des clubs. 

Autre point marquant, le club dispose de 2 speakers lors de ses matchs à domicile, il mettait également en test lors de notre visite un 3e intervenant. D’autant de moyen de rendre l’expérience stade dynamique à tous les endroits de l’enceinte.

Nous avons vraiment pu observer une réelle proximité entre les équipes du club et le public. Le club Rennais possède même un membre en charge des relations avec les supporters en la personne de Frederic Possel. 

Cette semaine, retrouvez le détail des animations et notre avis sur l’expérience fan au Roazhon Park. 

Passionné de foot, puis passionné des sports avec un S, je suis devenu petit à petit un fan des gens qui vont au stade tous les weekends avec écharpe et maillot sur les épaules. J'admire leur investissement et je pense vraiment que les clubs doivent encore leur donner tant. Pour finir cette présentation, on a ajouté des phrases motivantes parce que nous sommes des personnes motivées, voici la mienne : "Ceux qui essaient d'éviter l'échec, évitent le succès."

Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

INTERVIEW

INTERVIEW : Julien Barthélémy, CEO Sports US Travels

Julien est un pur fan de NBA, avec son Sports US Travels il permet aux fans de sports américains d’aller vivre une expérience immersive aux Etats-Unis.

Publié

le

Julien Barthélémy, CEO Sports US Travels

Julien Barthélémy propose aux fans de sports américains de vivre une expérience en immersion totale son agence Sports US Travels.

 

Sports US Travels est une agence de voyage un peu particulière. Elle est spécialisée dans les voyages sportifs aux Etats-Unis. Les fans peuvent via cette agence profiter d’une totale immersion dans le sport américain au sein des plus grands clubs du pays (des Lakers aux Knicks en NBA). 

Un fondateur passionné de basket

Julien Barthélémy a lancé Sports US Travels il y a moins d’un an. Son objectif : faire de sa passion un métier. Il raconte dans l’interview vidéo à découvrir plus bas, qu’il avait jusqu’ici un job standard et que la situation ne lui convenait plus. Il avait lancé en parallèle la 1ère association de fans concernant une équipe NBA en France : Knicks Nations France. Une association avec qui il proposait de réaliser des voyages aux Etats-Unis pour assister à des matchs de NBA.  

“Il faut absolument arrêter en France de dire que tout ce qui se passe aux Etats-Unis (en matière de fan expérience) est uniquement un truc d’américains.”

Julien Barthélémy, Sports US Travel

Dans cette interview, Julien exprime sa vision de l’expérience fan aux Etats-Unis versus l’expérience en France ou en Europe. Selon lui, la fan expérience ne se résume pas à la livraison de sa boisson directement à son siège mais davantage sur la relation et les interactions que le fan peut avoir avec les joueurs. 

Une longue interview d’environ 20 minutes qui laisse plusieurs enseignements sur la situation de l’expérience fan selon Julien qui travaille aujourd’hui avec les franchises américaines. 

Et vous, qu’en pensez-vous ? 

Continuer la lecture

Nouveautés