Suis-nous

INTERVIEW

INTERVIEW : WeFan, la première messagerie instantanée pour les supporters

Fanstriker a rencontré la StartUp française WeFan qui a créé la première messagerie instantanée pour les supporters. Une innovation pour le téléspectateur qui vit le match à domicile avec ou sans ses amis.

Publié

le

Nous sommes allés à la rencontre d’une toute nouvelle StartUp française qui a créé la première messagerie instantanée pour les supporters. C’est Nicolas, l’un des fondateurs de WEFAN qui nous a reçu. Nous allons découvrir leur création. 

 

Bonjour Nicolas, avant de parler de ce beau projet, peux-tu nous en dire plus au sujet de l’équipe ? D’où venez-vous et qu’est-ce qui vous a fait vous intéresser au sport ?

Une partie de l'équipe WeFanWeFan

Une partie de l’équipe WeFan

 

 

Nous sommes 4 associés qui venons de divers horizons, Bruce, Retana, Julien et moi (Nicolas). 
Bruce Vibert le CEO et Ratana Boun ont notamment lancé une marque de mode dans les années 2000 et une agence de communication il y a 5 ans.
Julien Galvez vient lui de la formation et j’ai moi même travaillé dans la publicité.
Le sport est une passion commune qui nous a réunis.

 

 

 

Alors, WeFan, qu’est-ce que c’est exactement ?

WeFan est une application qui te permet de vivre un match de foot devant ta TV comme si tu étais au Stade. Cela fonctionne comme une messagerie ou tu peux échanger avec tes amis, tout en retrouvant les rituels du stade grâce aux actions que tu peux réaliser, comme lancer un chant, siffler un joueur ou encore craquer un fumigène.

Appli_wefan

 

Comment vous est venue l’idée de concevoir une application pour le fan ?

Nous sommes tous des fans de foot et nous sommes partis d’une frustration ressentie. A savoir que lorsque tu regardes un match de foot seul chez toi tu ne peux pas t’exprimer comme au stade ou même donner ton avis, juger les joueurs, partager tes émotions.

 

Je crois savoir que c’est un véritable projet d’équipe ?

C’est un projet d’équipe ou nous travaillons de manière collégiale.

Pub_wefanWefan

Une messagerie pour communiquer entre fans lors d’un match c’est une très bonne idée. Mais n’avez-vous pas peur de créer une réticence des acteurs du sport tels que les clubs ou les fédérations car cela risque de ne pas inciter les utilisateurs à aller au stade finalement ?

Le but est d’apporter un plus aux supporters. Quand on sait que 95 % des personnes qui regardent un match sont devant leur TV contre 5% au stade, nous sommes persuadés que les acteurs du foot n’y trouveront pas d’inconvénients. Et bien au contraire, notre solution va permettre au club de mieux connaître leurs supporters et d’aller à la rencontre de leurs fans grâce à des datas uniques.

Avez-vous reçu des soutiens lors du lancement de votre start-up, des aides particulières ?

Nous n’avons pas eu de soutient financier au démarrage. Nous avons investi en fond propre.

WeFan a obtenu une récompense lors des sport stratégies Day 2, une conférence sur l’expérience fan organisée par sport stratégies à Montpellier en novembre dernier, c’est une belle reconnaissance du travail fourni j’imagine ?

C’est une immense joie. Cela récompense le travail fourni depuis presque 2 ans, mais cela nous prouve surtout que nous sommes dans le vrai avec cette application. Elle répond à un manque que nous avons identifié depuis quelques temps déjà.

Que penses-tu de l’expérience spectateur dans les stades aujourd’hui ?

Les clubs cherchent de nouvelles idées pour impliquer les fans. On voit notamment émerger des choses qu’on a plutôt l’habitude de voir aux Etats Unis, mais ces initiatives restent trop isolées et déconnectées des autres spectateurs qui sont devant leur poste de TV.

 

“Les services marketing et communication manquent clairement de budget et de solution pour cibler leurs supporters.”

 

Selon toi, les clubs font-ils suffisamment pour remplir leurs stades et séduire un public plus large ?

Les clubs font avec les moyens du bord. On imagine souvent les clubs comme des énormes entreprises avec des budgets illimités. Or on se retrouve principalement devant des PME qui n’ont pas les moyens humains pour répondre aux problématiques d’aujourd’hui. Si on est face à un club qui ne peut pas recruter un grand joueur pour attirer un nouveau public, ils sont dans l’impasse. Les services marketing et communication manquent clairement de budget et de solution pour cibler leurs supporters. Avec WEFAN, nous pourrons aider les clubs, à faire plus de profits grâce à un outil CRM Opt-in (Merchandising, Ticketing…).

Quelles idées peux-tu proposer pour dynamiser l’expérience du spectateur dans le sport ?

Avec WEFAN, nous souhaitons apporter du nouveau contenu dans les stades. On peut afficher en live sur les écrans géants le nombres de personnes qui viennent d’applaudir un joueur ou même proposer en direct les notes des joueurs par les supporters. Et bien d’autres idées encore pour relier les spectateurs aux téléspectateurs grâce à la connectivité. « Pourquoi ne pas diffuser la vidéo d’un supporter qui vient de célébrer une action décisive de son équipe dans son canapé »

Enfin, pour conclure, nous avons l’habitude de demander à chaque personne que nous rencontrons de nous donner une idée pour la prochaine interview des acteurs du sport ? Quel point de vue souhaiterais tu connaitre sur le sujet de l’expérience fan ?

Ce serait intéressant d’interviewer des clubs de sports à faible budget et de connaître les solutions qu’il envisage pour améliorer la fan expérience dans les stades et de leur communauté en générale.

visuel-wefan

Merci Nicolas pour cette interview très intéressante dans le coeur d’une startUp du sport.
Si vous ne connaissez pas encore WEFAN, n’hésitez pas à découvrir l’application en la téléchargeant sur l’App store et vivez une expérience stade à la maison avec vos amis (l’application devrait être disponible sur Android d’ici fin janvier pour la nouvelle version). 

 

Passionné de foot, puis passionné des sports avec un S, je suis devenu petit à petit un fan des gens qui vont au stade tous les weekends avec écharpe et maillot sur les épaules. J'admire leur investissement et je pense vraiment que les clubs doivent encore leur donner tant. Pour finir cette présentation, on a ajouté des phrases motivantes parce que nous sommes des personnes motivées, voici la mienne : "Ceux qui essaient d'éviter l'échec, évitent le succès."

Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

INTERVIEW

INTERVIEW : Julien Barthélémy, CEO Sports US Travels

Julien est un pur fan de NBA, avec son Sports US Travels il permet aux fans de sports américains d’aller vivre une expérience immersive aux Etats-Unis.

Publié

le

Julien Barthélémy, CEO Sports US Travels

Julien Barthélémy propose aux fans de sports américains de vivre une expérience en immersion totale son agence Sports US Travels.

 

Sports US Travels est une agence de voyage un peu particulière. Elle est spécialisée dans les voyages sportifs aux Etats-Unis. Les fans peuvent via cette agence profiter d’une totale immersion dans le sport américain au sein des plus grands clubs du pays (des Lakers aux Knicks en NBA). 

Un fondateur passionné de basket

Julien Barthélémy a lancé Sports US Travels il y a moins d’un an. Son objectif : faire de sa passion un métier. Il raconte dans l’interview vidéo à découvrir plus bas, qu’il avait jusqu’ici un job standard et que la situation ne lui convenait plus. Il avait lancé en parallèle la 1ère association de fans concernant une équipe NBA en France : Knicks Nations France. Une association avec qui il proposait de réaliser des voyages aux Etats-Unis pour assister à des matchs de NBA.  

“Il faut absolument arrêter en France de dire que tout ce qui se passe aux Etats-Unis (en matière de fan expérience) est uniquement un truc d’américains.”

Julien Barthélémy, Sports US Travel

Dans cette interview, Julien exprime sa vision de l’expérience fan aux Etats-Unis versus l’expérience en France ou en Europe. Selon lui, la fan expérience ne se résume pas à la livraison de sa boisson directement à son siège mais davantage sur la relation et les interactions que le fan peut avoir avec les joueurs. 

Une longue interview d’environ 20 minutes qui laisse plusieurs enseignements sur la situation de l’expérience fan selon Julien qui travaille aujourd’hui avec les franchises américaines. 

Et vous, qu’en pensez-vous ? 

Continuer la lecture

Nouveautés