Suis-nous

Interviews

INTERVIEW : With Your Fans, la webapp qui rapproche les clubs et les fans en jour de match

Fanstriker a rencontré la StartUp française With Your Fans qui a créé une webapp pour permettre aux clubs et aux fans d’interagir durant les matchs.

Publié

le

Fanstriker aime dénicher les talents oeuvrant pour la fan expérience et partager avec vous leurs idées brillantes ou parfois tout simplement évidentes. Cette fois-ci, c’est la pépite With Your Fans que nous mettons en lumière.
Rencontre avec Clément Richet, l’un des deux fondateurs de la startup française. 

 

Salut Clément, peux-tu nous présenter With Your Fans en quelques mots ?

Le principe est très simple. C’est une plateforme gratuite, accessible à tous en jour de match et qui réunit les fans et le club dans le but d’interagir et de créer une expérience match unique. Le contenu qui peut être proposé aux fans de sport avec notre service est très varié : de l’information sur les horaires et le lieu de la rencontre dès le matin du match, la possibilité de voter pour élire le MVP à l’issue de la rencontre, de répondre à des sondages et aux questions du community manager ou tout simplement s’exprimer pour soutenir son équipe et donner son ressenti sur le match. Ce que l’on souhaite avec With Your Fans, c’est décorréler l’ambiance au stade du résultat sportif.

Quand et comment t’es venue cette idée ? Tu as une grosse équipe avec toi sur ce projet ? Explique nous un peu la genèse de With Your Fans. 

A l’origine nous sommes deux. Mon associé, Nicolas Gillet avait déjà développé la plateforme sur laquelle nous proposons With Your Fans aujourd’hui. Son offre était tournée vers le secteur de l’événementiel et l’animation live de conférences, de salons, etc. J’ai amené le côté sportif. Étant fan de sport, et ayant fait mes études dans ce secteur, j’ai constaté qu’il n’existait pas encore de telle solution proposée au monde sportif. Nous avons donc remarketé son offre pour la proposer aux clubs. C’est là que l’aventure With Your Fans a démarré, il y a quelques mois maintenant.

Vous avez conclu un partenariat avec le CCRBasket pour faire vos premiers tests, on attendait vos résultats avec impatience ! Alors, le verdict ?

Les premiers retours ont été hyper positifs, de la part des fans comme du club. Pour les premiers matchs, nous avons comptabilisé 10 à 15% des supporters présents qui se sont connectés sur la webapp. Nous sommes confiants, c’était une première ! Il faut déjà permettre aux fans de savoir qu’ils ont accès à ce service. On a encore des efforts à faire sur ce sujet. L’information va être diffusée sur les écrans géants désormais. Et puis nous sommes à Reims, l’utilisation du smartphone au cours d’un match n’est pas forcément répandue, mais il faut éduquer les fans. Si on réussit ici, on peut réussir n’importe où. Ce qui est très encourageant, c’est que 85% des personnes s’étant connectées ont participé en réalisant une action sur l’appli. L’objectif d’engagement est donc pleinement réussi !

With Your Fans sur les écrans géants lors du dernier match CCRB contre CSP Limoge@WithYourFans

With Your Fans sur les écrans géants lors du dernier match CCRB contre CSP Limoge

Quelle est ta perception de l’expérience fan au sein des clubs français ? Ont-ils conscience de l’importance de cet aspect ?

L’expérience fan, c’est l’avenir ! Beaucoup de club le reconnaissent, on a vraiment pas à les convaincre sur ce point. En revanche, ils sont nombreux à nous dire qu’ils aimeraient mettre plein de choses en place, mais qu’ils n’ont pas les ressources ou les savoir-faire nécessaires.

C’est donc là que vous intervenez ! Mais votre appli nécessite forcément une ressource interne au club, vous ne pouvez pas créer du contenu à leur place ?

Non, et ce n’est surtout pas le but. On peut les accompagner au début, mais on veut pousser les clubs à se structurer et à former une personne à la relation avec les fans, au community management, c’est indispensable.

Le format que vous avez choisi est celui de la webapp. Pourquoi ne pas proposer plutôt une application mobile classique ?

Sur le format de notre offre, on voulait quelque chose de vraiment accessible à tous. En plus, la plupart des clubs ont déjà une appli qui fournit un grand nombre d’infos sur les joueurs, les résultats ou les actus tout au long de la saison et souvent à destination des “die-hard” fans. Le but n’est absolument pas de faire concurrence à l’appli du club, mais au contraire d’attirer de nouveaux fans, ceux qui viennent plus occasionnellement par exemple, grâce à un outil très simple d’utilisation et qui ne nécessite pas une grosse connexion internet. Il suffit de taper le lien dans son navigateur et on a directement accès à une super source d’infos pour interagir avec le club, les joueurs ou les autres fans.

Webapp With Your Fans@WithYourFans

Webapp With Your Fans

 

Tu n’as pas peur qu’un stade rempli de personnes obnubilées par leur smartphone pendant tout le match finisse par altérer l’ambiance et le partage d’émotions tant recherchés par les fans qui font le déplacement?

En tant que fervent supporter du RC Lens, je suis hyper attentif à cette problématique et pour moi une ambiance conviviale durant un match est primordiale. C’est pourquoi je recommande toujours une utilisation judicieuse de notre Webapp. Il faut savoir jouer avec les temps morts, ne pas proposer du contenu aux fans sur l’appli pendant des grosses phases de jeu, au risque de détourner le spectateur du terrain. Au contraire, avec une bonne utilisation de la Webapp par le community manager du club, les fans peuvent être sollicités pour chanter, encourager leur équipe ou faire une ola “pour de vrai”. Je suis convaincu qu’un tel outil digital peut au contraire être la source d’une ambiance unique, conviviale, qui rapproche les fans entre eux et resserre les liens avec le club.

@WithYourFans

Webapp With Your Fans au cours du match de Pro A, CCRB / Limoges CSP

Quelles sont vos ambitions à court terme et à plus long terme ?

Pour cette saison, nous avons prévu 7 matchs test avec le CCRB afin de finaliser notre offre. L’objectif est d’accompagner des clubs dès septembre pour l’intégralité de leur saison. Nous sommes ambitieux. Nous avons prévu une levée de fond de 100 000 €. D’ici deux ans nous aimerions proposer With Your Fans à l’international, du moins en Europe. Notre Webapp s’adresse essentiellement aux petits clubs, qui ont peu de moyens mais une grande envie de faire participer leurs fans, que ce soit du football, du handball, du rugby… Les opportunités sont nombreuses et nous arrivons sur le marché avec le bon timing.

Pour conclure, selon toi, sur quoi repose le succès de With Your Fans ?

Le plus important je pense, c’est que With Your Fans valorise vraiment les supporters et les place au cœur de l’expérience fan. L’appli permet de les solliciter directement et individuellement, de créer un lien entre eux et leur club et de les récompenser pour leur engagement. Pour chaque action faite sur la webapp un système de “reward” (récompense) permet au fan de cumuler des points qu’il convertira en expériences Money can’t buy. C’est cette valorisation personnalisée de chacun des fans qui fait la force de With Your Fans. Le deuxième gros avantage réside du côté des clubs : l’utilisation de la webapp leur permet de se rapprocher vraiment de leurs fans et de collecter tout un tas de données pour mieux les connaître. Avec ces données, ils peuvent leurs proposer une expérience personnalisée, au plus près de leurs besoins. Vous pourrez bientôt recevoir, par exemple, une réduction sur le maillot du joueur que vous venez d’élire meilleur joueur du match…

De bonne augure pour booster les revenus des clubs en jour de match !

Vous l’aurez compris, With Your Fans est une solution pleine de promesse que nous avons hâte de voir grandir et s’exporter dans de nombreux événements sportifs ! Affaire à suivre.

Merci à Clément pour cette interview très intéressante. Si vous souhaitez vous aussi suivre With Your Fans c’est par ici : @WithYourFans ou sur Facebook.  

Passionnée, supportrice et grande curieuse, j'ai à cœur de partager ma vision des événements. Convaincue du rôle central que les fans ont à jouer dans le développement du sport, je suis ravie de pouvoir mettre en lumière les bonnes pratiques qui peuvent servir d'exemple et d'inspiration à tous grâce à Fanstriker. Passionate, curious by nature, and a true fan, I like to share my vision about sport events. I am convinced that fans have a considerable part to play to develop the sport economy. Through Fanstriker I aim at bringing to light the best practices that can serve as an example or an inspiration.

Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Interviews

INTERVIEW : Pascal Biojout (All Star Game) : “16 éditions à guichets fermés”

Organisateur du LNB All Star Game depuis 2002, Pascal Biojout nous explique comment cet événement est devenu un moment fort de d’année du basketball français.

Publié

le

Organisateur du LNB All Star Game depuis 2002, Pascal Biojout nous partage les recettes de la réussite d’un événement majeur du basketball français de fin d’année comme celui-ci. 

Chaque fin d’année depuis 33 ans maintenant est rythmée par l’événement phare du basket français : le LNB All Star Game (ASG). Un événement auquel nous avons assisté dans le but d’analyser l’expérience que peut offrir un événement qui fait salle comble depuis 16 éditions consécutives. 

Pascal Biojout, le directeur de l’agence de conseil Sport Plus Conseil qui est organisateur de ce ASG nous partage sa vision et l’histoire de cet événement.
Retrouvez cette interview ci-dessous en version rédigée ou en version vidéo un peu plus bas. 

Concours de Dunk Jeep au All Star Game LNB©LNB IS BELLENGER

L’entrée des candidats ASG pour participer au concours de dunk

Bonjour Pascal Biojout, pouvez-vous présenter l’agence Sport Plus Conseil dont vous êtes le directeur ?

Sport Plus Conseil est une agence qui existe depuis plus de 20 ans dont le coeur de métier est l’organisation événementiel avec une forte présence depuis longtemps dans le basketball mais pas uniquement. 

Quel est votre rôle dans l’organisation du LNB All Star Game exactement ? 

Nous sommes à l’origine de la création du All Star Game “new look” dont la première édition à eu lieu à Bercy en 2002. À cette époque là, j’étais déjà présent, Nike était le producteur de l’événement et nous étions les producteurs exécutifs. Avec Nike dont j’étais proche, nous nous étions dit “nous voudrions faire le All Star Game dont on rêve” et donc voilà d’où est partie cette histoire. 

Aujourd’hui l’AccorHotels Arena affiche guichets fermés. Comment expliquez-vous cet engouement pour ce événement ? 

Je reviens dans l’histoire en 2002 lorsque l’on s’était dit que nous souhaitions faire l’événement dont on rêve sans faire de compromis. C’est à dire en faisant de la qualité, ne pas transiger sur la qualité des lumières, du son etc. Pour que le public réalise ça et ensuite que l’on avance sur un cercle vertueux de remplissage de la salle.

En 2002, il y avait 11 000 spectateurs dont 5 000 invitations, on a beaucoup galéré. Et à partir de 2003, l’événement était à guichets fermés et depuis c’est 16 éditions à guichets fermés dont cette édition en 2018 avec 15 988 spectateurs.

Les facteurs sont donc multiples, je crois qu’il faut avoir de l’authenticité. Cela dépend de la cible à laquelle on s’adresse. Nous on sait que l’on a une cible familiale qui vient dans un esprit festif. Lorsque l’on choisit des ingrédients dans un événement sportif, on ne peut pas faire plaisir à tout le monde, tout le temps. En revanche, on essaye qu’à au moins un moment de la soirée, chacune des personnes présentes puisse avoir un moment qu’elle apprécie particulièrement et puisse le raconter en bouche à oreille le lendemain ou surlendemain pour le soir du réveillon par exemple. C’est ça qui guide notre conduite enfaite. 

Pour vous, la fan expérience est donc de sans cesse proposer un petit moment au public pour qu’il se souvienne de cet événement et du moment qu’il vient de passer ? 

Oui, je crois qu’un événement réussi est un événement dont nous avons envie de parler en bien quand on en sort. Je pense modestement que c’est un peu le cas du All Star Game, puisque cela fait 16 ans que ça dure et nous n’avons pas une communication nationale très importante. On sait que c’est le bouche à oreille qui nous porte en réalité.
Mais pour cela, il faut beaucoup se remettre en question, il faut travailler sur l’inédit, l’exigence des personnes doit être toujours plus importante et il ne faut pas transiger sur la qualité. 

Votre objectif est-il de se rapprocher d’un All Star Game à l’américaine ou au contraire de faire de cet événement un événement très franco-français ? 

Évidemment, on s’inspire de ce que fait la NBA, sinon ce serait stupide parce que c’est la première ligue de basket au monde mais je pense aussi qu’elle est la première ligue de sport mondiale en termes de marketing et d’organisation événementiel.
En revanche, on a une culture française et même si l’on s’inspire de la NBA et de ses ingrédients, nous cherchons toujours à avoir une authenticité. Non pas pour se démarquer mais pour avoir notre propre identité finalement. Et je pense que les gens le ressentent aussi.

Pour finir avec une question qui n’est pas facile, quelle est votre définition de l’expérience fan ? 

À chaud, c’est toujours difficile de répondre à cette question mais l’expérience fan c’est de dire voilà, je viens en famille et je passe un moment de plaisir. Pour moi l’expérience fan est associée à plaisir tout simplement. Ce sont des choses finalement très simples mais si évidentes à mettre en musique.

Par exemple, je crois qu’aujourd’hui nous avons des ingrédients dans un show, qui pour moi sont des ingrédients pour que cela marche mais rien n’est acquis, il peut y avoir des problèmes qui se posent où des choses qui ne prennent pas ou que sais-je. Nous ne sommes pas à l’abri des aléas du direct non plus. Il faut être très modeste lorsque l’on fait ce genre de chose.
Mais en tout cas la démarche qui nous guide est vraiment celle du plaisir du spectateur car il est notre client au final.

 

Le LNB All Star Game est un événement qui séduit au delà même des fans de basketball en France. Il attire également les fans puristes du basket américain (la NBA) qui ne suivent pas forcément ce sport en France. 
C’est un bon cas d’école pour valoriser un sport, en s’inspirant des meilleures pratiques qu’offre ce sport au niveau mondial.

Continuer la lecture

Nouveautés