Suis-nous

INTERVIEW

INTERVIEW : With Your Fans, la webapp qui rapproche les clubs et les fans en jour de match

Fanstriker a rencontré la StartUp française With Your Fans qui a créé une webapp pour permettre aux clubs et aux fans d’interagir durant les matchs.

Publié

le

Temps de lecture environ 5 minutes

Fanstriker aime dénicher les talents oeuvrant pour la fan expérience et partager avec vous leurs idées brillantes ou parfois tout simplement évidentes. Cette fois-ci, c’est la pépite With Your Fans que nous mettons en lumière.
Rencontre avec Clément Richet, l’un des deux fondateurs de la startup française. 

 

Salut Clément, peux-tu nous présenter With Your Fans en quelques mots ?

Le principe est très simple. C’est une plateforme gratuite, accessible à tous en jour de match et qui réunit les fans et le club dans le but d’interagir et de créer une expérience match unique. Le contenu qui peut être proposé aux fans de sport avec notre service est très varié : de l’information sur les horaires et le lieu de la rencontre dès le matin du match, la possibilité de voter pour élire le MVP à l’issue de la rencontre, de répondre à des sondages et aux questions du community manager ou tout simplement s’exprimer pour soutenir son équipe et donner son ressenti sur le match. Ce que l’on souhaite avec With Your Fans, c’est décorréler l’ambiance au stade du résultat sportif.

Quand et comment t’es venue cette idée ? Tu as une grosse équipe avec toi sur ce projet ? Explique nous un peu la genèse de With Your Fans. 

A l’origine nous sommes deux. Mon associé, Nicolas Gillet avait déjà développé la plateforme sur laquelle nous proposons With Your Fans aujourd’hui. Son offre était tournée vers le secteur de l’événementiel et l’animation live de conférences, de salons, etc. J’ai amené le côté sportif. Étant fan de sport, et ayant fait mes études dans ce secteur, j’ai constaté qu’il n’existait pas encore de telle solution proposée au monde sportif. Nous avons donc remarketé son offre pour la proposer aux clubs. C’est là que l’aventure With Your Fans a démarré, il y a quelques mois maintenant.

Vous avez conclu un partenariat avec le CCRBasket pour faire vos premiers tests, on attendait vos résultats avec impatience ! Alors, le verdict ?

Les premiers retours ont été hyper positifs, de la part des fans comme du club. Pour les premiers matchs, nous avons comptabilisé 10 à 15% des supporters présents qui se sont connectés sur la webapp. Nous sommes confiants, c’était une première ! Il faut déjà permettre aux fans de savoir qu’ils ont accès à ce service. On a encore des efforts à faire sur ce sujet. L’information va être diffusée sur les écrans géants désormais. Et puis nous sommes à Reims, l’utilisation du smartphone au cours d’un match n’est pas forcément répandue, mais il faut éduquer les fans. Si on réussit ici, on peut réussir n’importe où. Ce qui est très encourageant, c’est que 85% des personnes s’étant connectées ont participé en réalisant une action sur l’appli. L’objectif d’engagement est donc pleinement réussi !

With Your Fans sur les écrans géants lors du dernier match CCRB contre CSP Limoge@WithYourFans

With Your Fans sur les écrans géants lors du dernier match CCRB contre CSP Limoge

Quelle est ta perception de l’expérience fan au sein des clubs français ? Ont-ils conscience de l’importance de cet aspect ?

L’expérience fan, c’est l’avenir ! Beaucoup de club le reconnaissent, on a vraiment pas à les convaincre sur ce point. En revanche, ils sont nombreux à nous dire qu’ils aimeraient mettre plein de choses en place, mais qu’ils n’ont pas les ressources ou les savoir-faire nécessaires.

C’est donc là que vous intervenez ! Mais votre appli nécessite forcément une ressource interne au club, vous ne pouvez pas créer du contenu à leur place ?

Non, et ce n’est surtout pas le but. On peut les accompagner au début, mais on veut pousser les clubs à se structurer et à former une personne à la relation avec les fans, au community management, c’est indispensable.

Le format que vous avez choisi est celui de la webapp. Pourquoi ne pas proposer plutôt une application mobile classique ?

Sur le format de notre offre, on voulait quelque chose de vraiment accessible à tous. En plus, la plupart des clubs ont déjà une appli qui fournit un grand nombre d’infos sur les joueurs, les résultats ou les actus tout au long de la saison et souvent à destination des “die-hard” fans. Le but n’est absolument pas de faire concurrence à l’appli du club, mais au contraire d’attirer de nouveaux fans, ceux qui viennent plus occasionnellement par exemple, grâce à un outil très simple d’utilisation et qui ne nécessite pas une grosse connexion internet. Il suffit de taper le lien dans son navigateur et on a directement accès à une super source d’infos pour interagir avec le club, les joueurs ou les autres fans.

Webapp With Your Fans@WithYourFans

Webapp With Your Fans

 

Tu n’as pas peur qu’un stade rempli de personnes obnubilées par leur smartphone pendant tout le match finisse par altérer l’ambiance et le partage d’émotions tant recherchés par les fans qui font le déplacement?

En tant que fervent supporter du RC Lens, je suis hyper attentif à cette problématique et pour moi une ambiance conviviale durant un match est primordiale. C’est pourquoi je recommande toujours une utilisation judicieuse de notre Webapp. Il faut savoir jouer avec les temps morts, ne pas proposer du contenu aux fans sur l’appli pendant des grosses phases de jeu, au risque de détourner le spectateur du terrain. Au contraire, avec une bonne utilisation de la Webapp par le community manager du club, les fans peuvent être sollicités pour chanter, encourager leur équipe ou faire une ola “pour de vrai”. Je suis convaincu qu’un tel outil digital peut au contraire être la source d’une ambiance unique, conviviale, qui rapproche les fans entre eux et resserre les liens avec le club.

@WithYourFans

Webapp With Your Fans au cours du match de Pro A, CCRB / Limoges CSP

Quelles sont vos ambitions à court terme et à plus long terme ?

Pour cette saison, nous avons prévu 7 matchs test avec le CCRB afin de finaliser notre offre. L’objectif est d’accompagner des clubs dès septembre pour l’intégralité de leur saison. Nous sommes ambitieux. Nous avons prévu une levée de fond de 100 000 €. D’ici deux ans nous aimerions proposer With Your Fans à l’international, du moins en Europe. Notre Webapp s’adresse essentiellement aux petits clubs, qui ont peu de moyens mais une grande envie de faire participer leurs fans, que ce soit du football, du handball, du rugby… Les opportunités sont nombreuses et nous arrivons sur le marché avec le bon timing.

Pour conclure, selon toi, sur quoi repose le succès de With Your Fans ?

Le plus important je pense, c’est que With Your Fans valorise vraiment les supporters et les place au cœur de l’expérience fan. L’appli permet de les solliciter directement et individuellement, de créer un lien entre eux et leur club et de les récompenser pour leur engagement. Pour chaque action faite sur la webapp un système de “reward” (récompense) permet au fan de cumuler des points qu’il convertira en expériences Money can’t buy. C’est cette valorisation personnalisée de chacun des fans qui fait la force de With Your Fans. Le deuxième gros avantage réside du côté des clubs : l’utilisation de la webapp leur permet de se rapprocher vraiment de leurs fans et de collecter tout un tas de données pour mieux les connaître. Avec ces données, ils peuvent leurs proposer une expérience personnalisée, au plus près de leurs besoins. Vous pourrez bientôt recevoir, par exemple, une réduction sur le maillot du joueur que vous venez d’élire meilleur joueur du match…

De bonne augure pour booster les revenus des clubs en jour de match !

Vous l’aurez compris, With Your Fans est une solution pleine de promesse que nous avons hâte de voir grandir et s’exporter dans de nombreux événements sportifs ! Affaire à suivre.

Merci à Clément pour cette interview très intéressante. Si vous souhaitez vous aussi suivre With Your Fans c’est par ici : @WithYourFans ou sur Facebook.  

Passionnée, supportrice et grande curieuse, j’ai à cœur de partager ma vision des événements et d’en apprendre toujours plus sur l’écosystème sportif à travers le monde. Convaincue du rôle central que les fans ont à jouer dans le développement du sport, je suis ravie de pouvoir mettre en lumière les bonne pratiques qui peuvent servir d’exemple et d’inspiration à tous grâce à Fanstriker.

Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

INTERVIEW

INTERVIEW : Guillaume co-fondateur de Birdy Kids à l’origine du maillot collector OL x Hyundai

Un maillot dessiné par Birdy Kids, un collectif d’artistes lyonnais. Rencontre avec Guillaume Mathieu, co-fondateur de ce collectif.

Publié

le

Temps de lecture environ 4 minutes

À l’occasion de l’Olympico ce soir, le match entre l’Olympique Lyonnais et l’Olympique de Marseille, les supporters lyonnais ont pu découvrir un maillot collector pour célébrer les 6 années de collaboration entre l’OL et son partenaire Hyundai.

Pour célébrer leurs 6 années de collaboration, Hyundai et l’OL ont dessiné un maillot collector basé sur les maillots de 6 saisons différentes. Le résultat est super graphique. C’est le collectif lyonnais Birdy Kids qui a réalisé ce maillot unique.
En marge de cet évènement, nous avons pu échanger avec Guillaume MATHIEU, l’un des artistes à l’origine du design de ce maillot.

Bonjour Guillaume, tu es donc l’un des fondateurs de Birdy Kids, peux-tu nous en dire plus sur ce collectif d’artistes ?

Nous avons fondé Birdy Kids avec mon frère Gautier il y a maintenant près de 10 ans, suite à l’engouement des Lyonnais pour notre travail.
À l’origine nous étions plutôt portés sur le graffiti mais, très rapidement, notre collectif a pris une tournure beaucoup plus globale et nous prenons aujourd’hui beaucoup de plaisir à toucher à tout : sérigraphie, design, photo, vidéo, graphisme, sculpture, etc.

C’est donc une histoire de famille avant tout.
Avez-vous déjà eu l’occasion de travailler sur des projets liés au sport ou encore aux fans ?

Pour le coup c’est une première expérience dans le monde du sport et quoi de mieux que de pouvoir le faire en collaboration avec son club de coeur ?

Comment est née cette collaboration entre Birdy Kids, Hyundai et l’OL ?

Ces dernières années nous avions déjà eu des discussions avec l’OL sur des projets qui n’avaient pas forcément abouti. Du coup, j’imagine qu’il y avait chez eux (comme chez nous) l’envie d’enfin conclure un projet en commun. Done !

@ol

La conception du maillot collector de l’OL

Où est-ce que vous avez puisé votre inspiration pour la conception de ce maillot collector ?

Nous voulions quelque chose de très graphique avec une lecture simple et impactante, comme pour nos travaux. L’Olympique Lyonnais est un grand club tant au niveau national qu’européen et c’est pour cette raison que nous avons décliné ce maillot sous forme de « gloire » en y ajoutant une touche à la bombe, en référence à notre culture du graffiti.

Combien d’heures de travail ont été nécessaires pour imaginer ce maillot ?

Cela a été très rapide ! Parfois certains travaux se présentent comme une évidence. Celui-ci c’était le cas, donc je dirais 2 ou 3h.

@ol

Les différentes touches de couleurs du maillot collector de l’OL

Sur votre compte Instagram on peut lire “Chaque jour Birdy Kids change le monde!”. Alors comment Birdy Kids et le street art peuvent-ils aujourd’hui changer le monde ?

C’est évidement un petit clin d’œil ironique. Tout le monde sait qu’on ne change pas le monde avec des bombes de peinture, mais l’art en règle général reste l’un des moyens les plus forts pour connecter les gens (tout comme le sport d’ailleurs) ou encore à les pousser à se côtoyer, se parler et échanger. Changer le monde quoi.

Parlons sport, de quel sport es-tu fan ?

Le foot au dessus de tout ! On pourrait parler de notre amour du sport en général mais le foot reste roi.

“Lorsque Hyundai nous a proposé de créer un maillot de l’Olympique Lyonnais, nous ne pouvions que dire « oui » ! Lyonnais et fans de l’OL, nous avons pensé au patchwork qui réunit les maillots portés par les joueurs du club au cours des six dernières années marquées par le partenariat entre l’OL et Hyundai. Nous avons utilisé le symbole de la gloire qui s’adapte bien au maillot d’un club sportif et reste cohérent, c’est un maillot à la gloire de l’Olympique Lyonnais ! Grâce au choix du découpage des maillots, nous avons gardé les symboles qui caractérisent chacun d’entre eux. Nous retrouvons ainsi des rayures et des motifs, de sorte à ce que les fans puissent les identifier et retrouver la saison à laquelle ils correspondent. »

Guillaume Mathieu,
co-fondateur de Birdy Kids

L’année dernière le club de MLS d’Orlando aux États-Unis avait invité ses fans à taguer les murs du couloir menant à la pelouse pour encourager leurs joueurs. Penses-tu que le street art peut faire partie intégrante de l’expérience d’un fan ?

La force du street art c’est qu’il peut trouver sa place absolument partout. Y compris dans un stade ou une quelconque enceinte sportive. C’est un moyen fort de créer du lien entre une équipe et ses supporters.

Umbro a récemment présenté une collection  “maillot des supporters” avec les clubs dont il est l’équipementier. Chaque saison, des supporters se sentent lésés lorsqu’ils découvrent les nouveaux maillots de leur équipe. Ne penses-tu pas que les clubs devraient systématiquement penser à concevoir un maillot avec l’aide des supporters et artistes locaux ?

Avec les artistes locaux je ne sais pas en revanche avec les supporters ça me semble évident. Je suis peut-être un peu naïf mais j’étais sûre que c’était systématiquement le cas.

Enfin, que penses-tu de l’expérience que les clubs proposent dans le sport en général ?

On voit bien, depuis plusieurs années maintenant, que les clubs adoptent une vision beaucoup plus globale qu’auparavant avec, entre autre, des stades conçus comme des villes pouvant accueillir toute sorte d’événements culturels, des boutiques, des espaces restauration avec de grands noms, etc. Pour un supporter, les jours de match prennent une autre dimension.

@ol

Le maillot collector OL x Hyundai imaginé par Birdy Kids

Merci à toi Guillaume pour cette interview.
Vous pouvez suivre les réalisations du collectif Birdy Kids sur leur page Facebook.

Hyundai fait aujourd’hui figure d’exemple pour les marques qui souhaitent activer leur partenariat avec les clubs. Le constructeur automobile essaye constamment de créer des opérations inédites pour les fans dans le cadre de son partenariat avec l’OL. Des opérations toujours plus inédites notamment pour la deuxième partie de saison

Continuer la lecture

Nouveautés