Suis-nous

Fan expérience aux Etats-Unis

Un jeu d’arcade grandeur nature pour les fans des Cavs de Cleveland

Le club de NBA de Cleveland vient de passer à un autre niveau en matière d’expérience fan. En proposant à ses fans un jeu d’arcade géant en 3D.

Publié

le

Le club de basket américain des Cavaliers de Cleveland dans l’Ohio vient de passer à un autre niveau en matière d’expérience fan. Le club de NBA, vient d’installer dans son stade un système de projection en 3D lui permettant de faire des animations avec ses fans d’une nouvelle ère. 

 

Qui n’a jamais voulu jouer aux jeux d’arcade à taille humaine ? Qui plus est devant des milliers de spectateurs ? Ceci est maintenant possible pour les fans des Cavs (le surnom donné aux joueurs de Cleveland). Ils peuvent maintenant s’essayer à plusieurs jeux d’arcade grand format au stade Quicken Loans Arena, l’antre des Cavaliers. 

Cette nouveauté a été lancée à l’occasion du match face aux Clippers de Los Angeles le 1er décembre dernier. Quelques fans ont pu jouer directement sur le parquet du stade au célèbre jeu d’arcade : Pong. Ce jeu qui se joue à deux, l’un contre l’autre et dont le principe est de renvoyer “la balle” vers son adversaire sans que celle-ci dépasse notre limite. 
Reste à savoir comment ces derniers sont sélectionnés. 

Cleveland Cavaliers Court Projection Arcade Game from Quince Imaging on Vimeo.

Une belle opportunité pour les marques

Une super activation pour les marques également puisque pour le cas des Cavaliers de Cleveland, l’opération est sponsorisé par Bud Light, une célèbre marque de bière américaine. 
Il est probable que la marque ait financé également cette innovation qui sera probablement proposée à tous les matchs à domicile de Cleveland au Quicken Loans Arena. Selon nos informations, cela aurait couté plus d’un million de dollars.

Encore une fois, la projection via des écrans ou des projecteurs est un élément essentiel de l’expérience du spectateur dans un stade. Même si l’action réelle est la principale motivation d’un spectateur quand il se rend au stade, il souhaite bénéficier des avantages qu’il ne retrouvera pas devant son poste de télévision. Notamment grâce aux écrans géants présents dans l’enceinte qui permettent ses animations tant appréciées. 

Une seule et même entreprise derrière tout cela

Cette prouesse technique est réalisée par une entreprise américaine nommée Quince Imaging. C’est aussi cette entreprise qui réalise bon nombre de projections sur les parquets des équipes de basket américaines depuis 2014 et la multiplication des projections virtuelles en NBA. 

Une technologie testée il y a plusieurs mois, déjà à Cleveland mais cela n’avait pas fait de grands éco dans la sphère sportive. Il semblerait que la direction des Cavs de Cleveland souhaite cette fois imposer un nouveau moyen de divertir ses fans. Ce n’est pas pour nous déplaire, bien au contraire. 

CavsArcade! Interactive Court Game from Quince Imaging on Vimeo.

Cela laisse présager des possibilités pour une enceinte de sport comme le Quicken Loans Arena d’être rentable même les jours de no match day. Nous pouvons imaginer que l’enceinte soit ouverte les jours de non match pour laisser le public participer à un arcade géant contre un achat de ticket comme dans un jeu d’arcade normal.
En tout cas c’est une nouvelle approche attrayante, que l’on verrait bien en Europe chez Fanstriker (quoi que le coût risque d’en refroidir plus d’un). 

Si vous aussi vous avez déjà vu ce système dans un autre stade, partagez le avec nous 😉 

Cet article était-il intéressant ?

Au stade, je passe plus de temps à observer les animations, le comportement des fans et les actions du club que le match en lui même. J'aime le sport mais j'aime encore plus l'expérientiel. Qu'il soit dans le monde du commerce ou celui du sport business. | "Ceux qui essaient d'éviter l'échec, évitent le succès."

Fan expérience aux Etats-Unis

Le LA Galaxy va organiser une soirée spéciale “Lakers”

Une soirée dédiée à l’équipe de basketball de la ville. Le Los Angeles Galaxy va organiser la Lakers Night pour son prochain match à domicile.

Publié

le

La Lakers Night organisée par le LA Galaxy

Organiser un match de soccer (football) qui a pour thème une équipe de Basketball de la ville. C’est la démarche du LA Galaxy.

 

Dans une même ville, il est rare que des clubs de sports différents s’associent ou se rassemblent pour des actions communes. Aux États-Unis, la pratique est plus courante. Il n’est pas rare de voir qu’un club d’un sport d’une même ville réalise la promotion d’un club d’un autre sport. Ou encore que deux clubs proposent mutuellement des offres commerciales communes. 

Une équipe de football qui fait la promotion d’une équipe de basketball 

Le dimanche 15 septembre prochain, les spectateurs du Dignity Health Sports Park (27 000 places), l’enceinte des Los Angeles Galaxy, l’une des deux équipes de MLS de la ville va organiser la “Lakers Night”. Une soirée dédiée à la franchise de NBA, qui est l’une des plus titrées de l’histoire de la compétition. 

Au cours de cet événement où le LA Galaxy affrontera le Sporting Kansas City dans le cadre du championnat de Major League Soccer, plusieurs activations et animations seront réalisées pour fêter l’histoire couronnée de succès des Lakers. Les “Lakers Girls”, les cheerleaders du club de basketball feront leur apparition au cours de la soirée. Ainsi que l’ancien joueur, sept fois champion NBA, Robert Horry.
La Fondation du LA Galaxy mettra aux enchères 27 maillots collectors dédicacés et inspirés par les Lakers, avec les noms et les numéros de chaque joueurs aux couleurs de la franchise de NBA (violet et doré).
Les fans peuvent d’ores et déjà faire une offre pour l’achat de l’un de ces maillots dédicacés par SMS à un numéro spécifique ou directement en ligne.
Les 10 000 premiers fans qui entreront dans le Dignity Health Sports Park ce dimanche pourront se voir offrir gratuitement une house de smartphone collector LA Galaxy x Lakers.  

 

Une ville, des clubs, plusieurs sports et différents fans

Dans de nombreuses villes du monde, les clubs professionnels sont nombreux. Ils pratiquent parfois le même sport et évoluent dans les mêmes championnats. Outre ces structures sportives, où la concurrence peut être évidente et légitime, il est malgré tout possible de créer des connexions et synergies entre plusieurs organisateurs d’événements sportifs. 

Une association entre un club de football et un club de rugby ne serait pas inimaginable. Avec une offre billetterie commune par exemple pour chaque club. Pour l’achat d’un billet de match pour le club A, une place offerte pour le club B. 

Le club Parisien du PSG a déjà réalisé par le passé des offres liées entre les places pour son équipe de football et des places pour son équipe de handball. Ce fonctionnement est relativement plus facile puisqu’il s’agit du même club. 
D’autres exemples existent également chez nous, en France, mais ces initiatives sont encore peu présentes. Des idées exploitables pour s’associer autour d’un objectif gagnant-gagnant dans les tribunes de son stade. 

Cet article était-il intéressant ?

Continuer la lecture

Nouveautés