fbpx
Suis-nous
Journée des supporters FC Nantes 25 août 2019 Journée des supporters FC Nantes 25 août 2019

Fan expérience en France

Dimanche, c’est la journée des supporters au FC Nantes

La seconde édition de la journée des supporters du FC Nantes se tiendra au stade de la Beaujoire ce dimanche 25 août 2019.

Publié

le

Une journée dédiée pour ses supporters, c’est ce que va proposer dimanche le FC Nantes au stade de la Beaujoire. 
 
 
Dimanche 25 août, les fans du FC Nantes seront invités à se rendre au stade de la Beaujoire à Nantes pour vivre la seconde édition de la journée des supporters. Un événement gratuit et ouvert à tous les partisans du club qui réserve plusieurs surprises et animations aux visiteurs.
 
L'affiche de la journée des supporters du FC Nantes 2019

L’affiche de la journée des supporters du FC Nantes 2019

Une première édition à succès en 2017

En septembre 2017 déjà, le club organisait cette journée dans son stade. Une première édition qui avait permis à plus de 7 000 visiteurs et fans du club de pénétrer dans les coulisses du FC Nantes lors d’une journée. Rencontres avec les joueurs, conférences, musée du club, histoire des groupes de supporters, réalité virtuelle, immersion dans le stade, le programme était plutôt alléchant il y a 2 ans. 

Les fans pouvaient ainsi prendre de nombreuses photos souvenirs en s’imaginant être “dans la peau” des joueurs. Ils pouvaient s’imaginer dans le bus officiel, devant des journalistes en conférence de presse, sur le banc de touche avant d’entrer sur la pelouse ou encore dans le tunnel qui mène au terrain. Un grand parc d’attractions pour un fan de son club. 
Le média PK Foot avait réalisé un article dédié sur cette journée en 2017. 

L'édition 2017 avec la découverte de quelques antiquités au Musée

L’édition 2017 avec la découverte de quelques antiquités au Musée

La journée des supporters au FC Nantes édition 2, le programme

Pour cette seconde édition, le club nantais va proposer un programme riche en animations gratuites et inédites similaire à cette première édition. Les visiteurs auront rendez-vous au stade de la Beaujoire le dimanche 25 août 2019 dès 10h00 et pourront profiter de l’événement jusqu’à 17h00. Sept heures donc à vivre des moments et expériences inoubliables. 

Au programme, des conférences du coach Christian Gourcuff, du responsable de la cellule eSport Adrien Viaud et de Mathieu Bideau qui travaille sur le recrutement du centre de formation, démarreront dès 10h00. Une vraie immersion dans le fonctionnement sportif du club. Les supporters pourront poser leurs questions sur ces métiers qui font la vie d’un club professionnel.
Les visiteurs pourront aussi échanger avec un membre du club lors d’un questions/réponses sur l’avancée du projet du Musée du FC Nantes.

Les joueurs seront également présents au stade, toute la toute la matinée pour des séances de dédicaces et pour participer avec les fans aux différentes activités proposées.
Outre les joueurs, ce moment sera aussi l’occasion de rencontrer les associations de supporters, qui présenteront leur rôle ainsi que leurs activités mises en place tout au long d’une saison. Une valorisation des groupes de supporters du club vis à vis du grand public. C’est aussi ce type d’action qui permet de rapprocher les fans, les ultras et le public de spectateurs du stade.

La mascotte nantaise sera également de la partie, Riri le Canari sera à disposition des grands comme des petits pour prendre des photos souvenirs. 
Plusieurs animations seront accessibles, librement, tout au long de la journée. Des structures gonflables du type Arène 1vs1, Tennis ballon, Tir de puissance, Tir de précision, Foot fléchette, terrain gonflable, etc. permettront aux plus jeunes de profiter des installations comme dans un parc d’attractions. 
Une initiation à la pratique du Cecifoot sera proposée l’après-midi sur un terrain dédié. 

La nouvelle application 360° du FC Nantes fera également sa promotion auprès des fans. En scannant les QRCode disséminés dans le stade (une pratique similaire à ce que nous avions pu observer à Roland-Garros cet été), les utilisateurs pourront découvrir des images inédites captées exactement à l’endroit où ils se trouvent.

Dans le Pavillon situé dans l’enceinte du stade, se tiendra la grande finale de la FC Nantes eSport League dans l’après-midi. Des consoles de jeu seront mises à disposition des fans et un test de la pratique du Fingabol sera proposé.

Un programme d’animations riche donc tout au long de la journée pour les supporters et visiteurs du FC Nantes. Des stands de restauration proposeront plusieurs offres identiques à celles en soirs de matches. 

L'expérience immersive avec l'accès à des lieux mythiques du stade

L’expérience immersive avec l’accès à des lieux mythiques du stade

Joue la comme un pro du FC Nantes, l’expérience immersive par excellence

Sortir du bus, faire le chemin jusqu’au vestiaire en s’imaginant entouré de fans en folie avant un match, visiter la salle d’échauffement et rejoindre le terrain en passant par le tunnel. Ou encore prendre place sur le banc ou sur le siège du coach en conférence de presse, c’est ce qui fait partie de l’animation immersion où le principe est de proposer aux visiteurs de vivre le parcours type d’un joueur, membre du staff ou du coach en jour de match. Des moments forts qui seront très certainement partagés sur les réseaux sociaux avec quelques photos et vidéos. 

Journée des supporters, Fans days, une activation classique ? 

Les initiatives des clubs ou des ligues se multiplient ces dernières années dans l’organisation de journées dédiées aux fans et supporters des clubs.
L’année dernière, la LNR organisait les Fan Days dans ses championnats de TOP14 et Pro D2. Une journée dédiée aux fans dans les tribunes qui étaient invités à se rendre déguisés au stade. 

L’ESTAC, le Racing 92, et d’autres réalisent des moments dédiés aux fans en début ou fin de saison. Ce type de pratique se démocratise dans les clubs et c’est une très bonne chose. Elle devient peu à peu un classique. 
Ces moments sont à l’image des portes ouvertes dans les concessions automobiles ou les universités, des opportunités pour de nouvelles personnes de mettre pour la première fois les pieds dans le stade. Pour les plus réguliers, c’est un moment attendu toute la saison pour pouvoir dédicacer maillots, écharpes et autres équipements ou encore prendre quelques photos souvenirs.

C’est aussi lors de ces événements que “le rêve” est cultivé auprès des enfants. Les plus jeunes peuvent rencontrer leurs joueurs préférés, s’imaginer être à leur place dans les vestiaires, sur le bord de pelouse, lors de la visite du stade. C’est pour beaucoup un grand parc d’attractions. 
De plus, l’événement organisé par le FC Nantes est d’autant plus intéressant qu’il est gratuit et ouvert à tous. Une très bonne chose pour faire venir un public nouveau qui peut demain, se transformer en visiteur régulier puis supporter…

Was this post helpful?

Au stade, je passe plus de temps à observer les animations, le comportement des fans et les actions du club que le match en lui même. J'aime le sport mais j'aime encore plus l'expérientiel. Qu'il soit dans le monde du commerce ou celui du sport business. | "Ceux qui essaient d'éviter l'échec, évitent le succès."

Fan expérience en France

Sports Business Challenge 2020 : Comment remettre le supporter au centre du jeu ?

Focus sur la 7ème édition du Sports Business Challenge, un concours étudiants qui traite cette année de l’expérience fan et des supporters.

Publié

le

La 7e édition du Sports Business Challenge se déroule en ce moment. Ce challenge organisé en partenariat avec la Fédération Française de Football aborde cette année le thème de la fan expérience.

 

Organisé par Sports Business Consulting, une association d’étudiants issus de l’EDHEC Business School, le Sports Business Challenge est le premier concours étudiant d’innovation sportive en Europe. Pour cette 7e édition en 2020, la problématique est liée au thème de l’expérience fan : “Comment l’améliorer pour remettre le supporter au centre du jeu ?

Le thème de la 7e édition du Sports Business ChallengeSBC

Le thème de la 7e édition du Sports Business Challenge

Le contexte du challenge sur la thématique de l'expérience fanSBC

Le contexte du challenge sur la thématique de l’expérience fan

Objectif : rapprocher le supporter de son club et de son stadeSBC

Objectif : rapprocher le supporter de son club et de son stade

Un challenge qui s’adresse aux futurs professionnels du sport business

Ce challenge s’adresse aux étudiants de plusieurs écoles de commerce, de sports et d’ingénieurs de France (HEC, Polytechnique, Centrale Paris, Amos…) qui s’affrontent par équipe autour d’une problématique liée au sport business. Les candidatures sont maintenant closes, ils avaient jusqu’au dimanche 2 février 2020, pour déposer leur dossier de participation.

Pour déterminer le choix des différents dossiers, la sélection est définie parmi plusieurs critères :

  • Faisabilité et réalisme : La solution proposée semble-t-elle réalisable et applicable ?
  • Cohérence : L’équipe démontre-t-elle bien que ses choix sont cohérents avec la stratégie proposée ?
  • Respect des consignes : Le PWP contient-il entre 10 et 15 slides ? L’équipe est-elle dans le sujet ?
  • Précision : Le projet est-il étayé par des chiffres ? (sondages, détails techniques, ROI, budgétisation…)
  • Clarté : L’idée est-elle facile à comprendre ? Voit-on rapidement où vous voulez en venir ? Forme : La présentation est-elle professionnelle et esthétiquement aboutie ?

Après une phase de demi-finales (les 20 et 27 février) organisée dans les locaux de Sopra Steria, partenaire de l’événement, les 7 meilleurs dossiers auront la possibilité de présenter leur projet lors de la grande finale du 28 mars 2020 au siège de la FFF.
Celle-ci se tiendra devant plusieurs personnalités de l’environnement sportif, tels que Thierry Rey (conseiller Paris 2024), Emmanuel Alix (Directeur numérique de l’Equipe), Jean-François Vilotte (Directeur de la FFT) qui ont déjà fait office de jury pour les éditions précédentes. Cette année, François Vasseur (directeur marketing de la FFF) et Patrick Montel (journaliste sportif) ont déjà confirmé leur venue. La journée sera ponctuée par des exhibitions sportives avec la quintuple championne de foot freestyle Melody Donchet et un cocktail networking.
La finale aura lieu le 28 mars prochain au siège de la FFF.

Publiée par Mathis Coupet sur Mardi 12 novembre 2019

Un projet soutenu par la FFF

Véritable partie prenante de ce challenge, les membres de la Fédération Française de Football pourront apporter leur expertise lors des différentes étapes du challenge et notamment lors du 1er tour, des demi-finales et bien sûr lors du jury final. Ce partenariat s’inscrit dans le cadre du plan stratégique de développement de la FFF intitulé “Ambition 2020-Innovation et Performance“. Celui-ci a pour vocation de permettre le progrès dans le football, au travers des ligues, des districts, des clubs et donc des 2,2 millions de licenciés.

En attendant les projets de chaque participants et la finale de cette édition, retour en image sur l’édition précédente :

Passionné de sport ? L’entrepreneuriat te tente ? Envie de trouver des contacts auprès de startups ou de grosses boites dans le conseil ? Alors le SBChallenge est fait pour toi !Participe à ce trophée d’innovation dans le sport et tente de te qualifier pour la finale, et ainsi vivre une journée extraordinaire ! En plus de pouvoir parler avec des acteurs du Sport Business autour d’une coupe de champagne, tu pourras aussi rencontrer des sportifs tels que Marion Bartoli et Pierre-Ambroise Bosse, ou encore participer à de nombreuses exhibitions sportives !Cette année, le thème est le suivant : « Comment pouvons-nous améliorer l'expérience fan afin de remettre le supporter au centre du jeu ? ». Tout seul ou en équipe (jusqu’à 4), n’attends plus et inscris toi tout de suite sur notre site internet : [https://www.sportbc.net/formulaire-d-inscription](https://www.sportbc.net/formulaire-d-inscription) !Voilà un petit aperçu de ce qui t’attend…

Publiée par Mathis Coupet sur Dimanche 13 octobre 2019

Des idées pour l’expérience fan

Les challenges, hackathons, et autres initiatives pour recueillir de nouvelles approches et nouvelles idées sont de très bons moyens pour faire progresser la thématique de l’expérience des fans. 
Les clubs organisent régulièrement des hackathons pour travailler sur l’amélioration de leurs conditions d’accueil ou l’expérience proposée dans leur stade dont un exemple avec le SM Caen. Les entreprise peuvent également trouver des idées pour valoriser leur marque tout en proposant aux fans et spectateurs une expérience plus complète, plus participative et plus immersive.  
Tant les thématiques sont larges (billetterie, accueil, restauration, etc..), finalement, tous les acteurs de l’environnement sportif pourraient dupliquer cette démarche pour améliorer leurs actions.

Was this post helpful?

Continuer la lecture

Nouveautés