fbpx
Suis-nous
Les journées SuperFan par la LNB Les journées SuperFan par la LNB

Fan expérience en France

Les journées #SuperFan par la LNB, une bonne idée

Inciter les clubs à offrir une expérience fan immersive et enrichie à l’un de leur fan. C’était l’objectif des journées SuperFan imaginées par la LNB.

Publié

le

La Ligue Nationale de Basketball organisait des journées dédiées aux fans pour la reprise du championnat français. Du 26 septembre au 27 octobre, la LNB a mis en place les journées SuperFan. Cela permettait à certains fans de vivre une expérience spéciale lors d’un match de leur équipe favorite.

 

Entre le 26 septembre et le 27 octobre, la LNB a mis en place des actions dédiées pour les fans dans toutes les salles de Pro B (2ème division) et Jeep Elite (1ère division). Ainsi, chaque club de basket professionnel en France était invité à engager ses fans sur les réseaux sociaux et ensuite offrir une expérience immersive à leur SuperFan. Une idée intéressante qui nous fait penser à celle imaginée par Canal + et la LFP avec le Crazy Fan de la Ligue 1 Conforama en mars dernier. 

Engager les fans de basket

La LNB a instauré ces journées pour inciter les clubs français à travailler sur l’expérience fan proposée aux spectateurs qui se déplacent dans les salles matchs après matchs. En effet, la ligue essaye de trouver de nouveaux moyens pour booster l’attractivité du basket français et faire en sorte de gagner en attractivité pour séduire davantage de fans d’assister aux rencontres du championnat.

Pour cela, elle a créé l’année dernière la Disneyland Paris Leaders Cup LNB, nouvelle version de la traditionnelle Leaders Cup. Celle-ci se déroule à l’intérieur du complexe Disneyland Paris au sein de la Disney Events Arena. Durant un week-end, les meilleures équipes françaises viennent s’y affronter. Véritable temple du divertissement, Disneyland Paris était l’endroit idéal pour s’implanter et créer une compétition attirante. La modification de son format marqua une étape importante dans la nouvelle stratégie de la LNB, qui se veut plus orientée vers les fans et qui observe de près ce qui se passe outre-atlantique.

Les journées SuperFan qui ont eu lieu il y a plus d’un mois permettent d’ailleurs de remporter une expérience unique pour 4 personnes à Disneyland Paris le week-end de la Leaders Cup (14, 16 février 2020). Ils pourront profiter du parc d’attraction, de l’hôtel quatre étoiles ainsi que de l’intégralité des rencontres en VIP.

Chaque club devait choisir son SuperFan via un concours sur les réseaux sociaux durant un mois où les fans étaient invités à partager leur amour pour leur équipe de coeur en postant une photo/vidéo. Au total, ce sont 500 personnes qui ont joué le jeu et ont envoyé photos et vidéos pour être l’heureux élu.

 

C’est ensuite mi-octobre que les clubs devaient sélectionner leurs SuperFan. Le fan qui allait pouvoir vivre une expérience inoubliable dans son club lors d’un match de championnat.

https://twitter.com/EBPLO/status/1187767486822977537

L’ensemble des équipes ont joué le jeu et ce sont donc 36 fans de basket qui ont eu la chance de vivre une journée SuperFan au sein de leur club. Toutes les générations étaient concernées puisque l’âge des gagnants allait de 4 ans pour George (Villeurbanne) à 57 ans pour Olga (Souffelweyersheim).
Différentes animations leur étaient réservées et chaque club pouvait personnaliser la journée du spectateur sélectionné. Les gagnants ont pu assister à la rencontre depuis le banc des joueurs et rentrer dans l’intimité du vestiaire en avant-match et à la mi-temps. Certains clubs ont également poussé le concept encore plus loin comme le Paris Basketball qui a permis à son SuperFan de rentrer sur le terrain en compagnie des joueurs. Le joueur d’Evreux, Ruphin Kayembe est quant à lui venu chez le SuperFan du club pour lui annoncer qu’il avait été désigné pour la rencontre du week-end (à voir en vidéo ci-dessous).

Sur les différents réseaux sociaux, les clubs ont relayé cette action via des contenus photos et vidéos montrant la journée de leur SuperFan. Un moment unique dès le début du championnat.

https://twitter.com/NantesBasket44/status/1188765388882038784

Un grand SuperFan parmi les 36 fans

Au terme de toutes les rencontres organisées dans le cadre de ces journées SuperFan, un grand gagnant fût sélectionné. Parmi les 36 participants, celui qui a le plus animé la rencontre et qui s’est démarqué comme le vrai fan numéro 1 de la ligue s’est vu offrir le gros lot. Soit une Jeep pour se rendre à la Disneyland Paris Leaders Cup LNB, les 14, 15, 16 février 2020 avec 3 personnes de son choix. Sur place, il bénéficiera d’un pack gold qui comprend l’hébergement, les entrées pour le parc d’attraction et un accès VIP à la compétition. Vraiment pas mal !

C’est Thierry, 54 ans et originaire de Blois qui a su faire ses preuves. Ce passionné et supporter de l’ADA Blois Basket avait pu bénéficier le 19 octobre d’une expérience particulière avec une présence dans le vestiaire des joueurs en avant-match et à la mi-temps. Il avait également pu assister à la conférence d’après-match. C’était un moment unique pour ce grand fan qui se déplace chaque saisons pour supporter son équipe.

Image
Thierry lors du match SuperFan

« L’avant match, la concentration des joueurs, le discours du coach à la mi-temps. Je veux dire aux gens que c’est quelque chose d’assez particulier, c’est le monde professionnel, vu par un passionné de basket, mais amateur donc c’est fort en émotions, c’est très fort ! »

Thierry, fan de l’ADA Blois Basket à propos de son expérience

L’animation vue de l’intérieur avec l’exemple du Paris Basketball

Nous étions à la Halle Carpentier, à Paris, le 27 octobre, pour assister à la rencontre entre le Paris Basketball et Souffelweyersheim. L’occasion d’observer en immersion ces journées SuperFan.

Le club parisien a tout d’abord lancé sa campagne sur les réseaux sociaux pour désigner son SuperFan. Pour participer, le fan devait poster une photo lors d’un match ou la tenue du Paris Basketball. Un concours était organisé et la photo qui recevait le plus de likes était sélectionnée pour assister au match à proximité des joueurs.

La publication Facebook du Paris Basketball pour le jeu concours de sélection de son SuperFan

À Paris, c’est Jules, 10 ans qui a été désigné à cette occasion. Supporter du Paris Basketball depuis la naissance du club et abonné pour la 2ème saison malgré son jeune âge, a eu le privilège de s’entrainer trois jours avant le match avec Gary Florimont, Amara Sy et Dustin Sleeva, trois joueurs du Paris Basketball.
Lors de la rencontre dédiée à son SuperFan, le club a invité Jules dans le vestiaire de la Halle Carpentier avec les joueurs pour les accueillir à leur arrivée. Il a ensuite pu assister à l’échauffement depuis le bord du terrain comme un membre du staff à part entière. Au moment de l’entrée des joueurs sur le parquet, Jules a eu la chance de vivre un moment unique. Celui de faire son entrée comme un joueur de l’équipe avec une annonce par le speaker.

« Je suis rentré sur le parquet avec les joueurs lors de la présentation d’avant match : c’est un moment inoubliable, vraiment magique, d’autant que chaque joueur et membre du staff m’a super bien accueilli ! »

Jules, à propos de sa journée en tant que Super Fan

https://twitter.com/Paris_Basket/status/1188489117388234752

Durant l’intégralité de la rencontre, le jeune fan du Paris Basketball a ensuite pu s’installer sur le banc des remplaçants, collé aux joueurs comme si il pouvait lui aussi entrer sur le parquet à tout moment. C’était une chance incroyable pour lui qui a vécu le match avec des paillettes dans les yeux.

« Pendant le match, j’étais sur le banc du Paris Basketball : j’ai goûté à l’ambiance de la compétition, la concentration, la solidarité des joueurs et de tout le staff… quel privilège d’être au cœur du l’équipe de Paris Basketball ! J’étais super content et très impressionné de leur engagement. »

Jules, Super Fan du Paris Basketball

À la mi-temps, Jules a pu rentrer aux vestiaires et écouter les consignes de l’entraineur. Après la seconde mi-temps, passée également en compagnie des joueurs, il a pu les féliciter, même si la victoire n’était pas au rendez-vous ce soir là. Jules aura eu le privilège de vivre une journée incroyable. 

 

« En conclusion, j’ai aimé l’expérience #SuperFan, le partage des joueurs et du staff, je n’oublierai jamais cette super expérience… un grand merci au Paris Basketball qui est un club génial ! »

Jules, au moment de faire le bilan de cette expérience

Le bilan pour cette première du SuperFan LNB

Un fort engagement digital

C’est sur les réseaux sociaux que tout a commencé pour cette campagne. Du 16 septembre au 13 octobre, de nombreux supporters ont publié leurs photos sur les différents réseaux. De Twitter à Facebook en passant par Instagram, les posts étaient nombreux (plus de 500 au total). Si ce chiffre peut vous paraitre faible, sachez qu’il n’est pas si facile d’engager sur les réseaux sociaux avec une mécanique qui nécessite de partager sa photo ou vidéo.
Plus de 500 participations n’est pas anodin pour une première édition, qui plus est pour un sport comme le basketball qui attire en moyenne 3 000 spectateurs/match en Jeep Elite.

Une expérience enrichie

Côté terrain cette fois-ci l’expérience est une pure réussite. Les journées SuperFan ont permis aux clubs français de proposer une fan expérience enrichie dès la reprise du championnat.
Les retours des personnes ayant participé à l’opération sont excellents, ils ont pu passer une journée fabuleuse grâce à la Ligue Nationale de Basketball.
Pouvoir assister en privilégié à l’intimité d’une équipe forgent des souvenirs forts qui ne s’oublient pas.

Cette première édition est donc positive et l’engouement pourrait grandir par la suite.
Tous les spectateurs qui se sont déplacés dans les salles lors de ces journées n’étaient pas forcément au courant de ce concept. Avec cette première édition, la communication générée par les 36 SuperFan et les clubs devraient donner un coup de pouce à la diffusion de l’information pour les prochaines éditions. Thierry, le grand SuperFan LNB est le premier à inciter les fans à participer : « Une chance sur 36, ce n’est pas croyable. Je bloque la date immédiatement. Merci à la LNB et vraiment j’incite les gens à participer aux journées #SuperFan l’année prochaine parce qu’ils vivront quelque chose d’unique ».

Cette campagne lancée par la LNB permet de “pousser” les clubs peu impliqués sur le sujet de la fan expérience. À l’heure actuelle, nombreux sont les clubs français à ne pas proposer une offre enrichie de ce niveau. C’était donc l’occasion pour eux de découvrir le champ des possible et de leur donner quelques idées.
Dans le cas du Paris Basketball, plusieurs animations sont déjà mises en place comme nous l’avions noté l’année dernière lors de notre première visite. Pour ces clubs ayant déjà une certaine maturité, ces actions s’inscrivent dans la continuité de ce qu’ils proposent tout au long de la saison.

Quoi qu’il en soit, une très bonne idée portée par la LNB et les clubs que nous soulignons. Cette opération a su attirer les fans des différentes équipes durant plusieurs semaines. Des moments uniques ont pu être vécus par des supporters et cela ne peut qu’apporter du positif.

Cet article était-il intéressant ?

Passionné de sport avant tout, j’ai découvert la notion de fan experience plus récemment. Les spectateurs jouent un rôle essentiel lors des évènements sportifs, c’est pourquoi je pense que l’expérience qui leur est proposée jour de match est cruciale.

Actu fan expérience

En route pour le NBA Paris Game 2020 avec Parions Sport

À l’approche du NBA Paris Game 2020, nous vous présentons le partenariat entre FDJ Parions Sport et la NBA. De nombreuses révélations à découvrir.

Publié

le

FDJ x NBA

Il y a quelques semaines, Parions Sport avait annoncé qu’il serait partenaire officiel du NBA Paris Game 2020. La marque de paris sportifs entretient avec la NBA de belles relations étant partenaires depuis 2018. Le NBA Paris Game 2020 est l’occasion parfaite pour les deux entités de collaborer et de renforcer leurs liens.

 

Mi-novembre (le 19), nous étions à la soirée presse organisée par la FDJ à l’AccorHotels Arena. Un événement privé avec quelques médias et influenceurs pour dévoiler davantage d’infos sur le partenariat entre Parions Sport et la NBA. Mais aussi et surtout d’en apprendre plus sur le dispositif que ParionsSport va mettre en place pour le NBA Paris Game 2020 et le match entre les Charlotte Hornets et les Milwaukee Bucks prévu le vendredi 24 janvier 2020 à l’AccorHotels Arena.

Une soirée privée presse et influenceurs pour annoncer ce partenariat

En fin d’année 2019, le 19 novembre, la FDJ et la NBA ont organisé un événement privé réservé à la presse et à quelques influenceurs pour officialiser les détails de leur accord. Cette soirée se déroulait dans une salle de l’AccorHotels Arena.
Sur scène, ce sont quelques animateurs et représentants de chaque organisation qui se sont succédé tour à tour pour animer cette soirée intimiste. Chacun mettant en avant les raisons d’un tel partenariat tout en dévoilant quelques détails.
Un DJ, des espaces de jeux vidéos, des photocall, les invités pouvaient profiter de quelques animations pour se détendre en jouant au célèbre jeux NBA 2K20 ou réaliser des shoot sur un vrai panier de basket. Brisco, freestyler français champion du monde en 2013, était aussi présent pour assurer le spectacle.

Ce n’est pas la première fois que nous rencontrons les équipes de la FDJ. La première opportunité était lors de l’Olympico en Ligue 1 Conforama à l’Orange Vélodrome, il y a quelques semaines. Nous avions alors pu échanger sur le partenariat FDJ ParionsSport x OM et de découvrir le dispositif #cityparionssport.

Le partenariat FDJ x NBA

Le partenariat FDJ x NBA

Parions Sport x NBA : Une collaboration qui plait

Ce fût une première en Europe lorsqu’en 2018 la FDJ et sa marque Parions Sport a annoncé son partenariat avec la NBA. Jamais un opérateur de paris sportifs n’avait noué de tels liens avec la ligue américaine. La NBA est réputée comme étant l’une des compétitions les plus prestigieuses en termes d’exposition, d’audience et de niveau de jeu. Signer un partenariat avec la NBA est une ambition forte qui démontre la volonté de la FDJ d’offrir une expérience de pari la plus complète à ses parieurs. En effet, la ligue a construit la ou l’une des plus grandes communautés mondiales via ses réseaux sociaux et ses nombreux outils digitaux qu’elle active parfaitement. Cette marque mondialement connue compte en effet plus de 1,5 milliards de followers au travers de ses différentes plateformes. Que ce soit aux États-Unis ou à l’international, la NBA est très suivie et de nombreux produits dérivés se vendent aux quatre coins du monde. On peut aussi saluer l’engagement social quotidien de la ligue et de ses joueurs.

“Nous sommes ravis de nous associer à FDJ, le leader du marché des paris sportifs en France. Cette collaboration se traduira par la meilleure expérience de pari possible pour les utilisateurs.”

Vandana Balachandar, Vice-Présidente Global Partenership NBA

La Vice-Présidente Global Partenership de la NBA, Vandana Balachandar s’est montrée “ravie d’associer la NBA à la FDJ, le leader du marché des paris sportifs en France. Cette collaboration se traduira par la meilleure expérience de pari possible pour les utilisateurs. Et ce notamment via la prise en compte de données officielles de la NBA en temps réel et une offre de paris parmi les plus compétitives du marché, tout en mettant en œuvre un effort commun pour préserver l’intégrité sportive de nos matchs.”

Pour Richard Courtois, Directeur des activités Paris Sportifs chez FDJ, “être partenaire officiel de la NBA, la plus prestigieuse compétition de basketball au monde, va permettre à Parions Sport d’offrir une expérience de pari encore plus riche à ses parieurs, d’être encore plus dans le match et par là-même d’élargir son rayonnement auprès de nouveaux publics. Pour nous le basketball est sur le podium des sports les plus joués. Grâce à la NBA et au partenariat exclusif que nous nouons avec elle, il va le rester, se renforcer et se faire encore plus populaire et motivant pour nos parieurs.”

La présentation du partenariat FDJ x NBA

La présentation du partenariat FDJ x NBA

Sur une trentaine de sports disponibles sur Parions Sport, le basketball représente le 3ème sport en termes de mises derrière le football et le tennis. La NBA, elle, représente la seconde compétition la plus misée en ligne. Cette forte performance est en partie due à la belle exposition de cette ligue en France. La France est le 3ème pays le plus représenté en NBA actuellement avec 11 joueurs dont certains ne sont plus à présenter (Tony Parker, Boris Diaw, Frank Ntilikina…). C’est une nouvelle fois l’occasion pour Parions Sport de renforcer sa relation de proximité avec l’un des sports les plus populaires au monde.
Pour profiter de cette popularité, Parions Sport a présenté tout récemment le “Loto Basket”. Ce nouveau jeu de paris sportifs est disponible exclusivement via l’application “Parions Sport Point de Vente”. Pour rappel, cette application permet de préparer directement ses paris, avant validation chez un détaillant.

Le Loto Basket, une nouveauté pour la FDJ

Le Loto Basket, une nouveauté pour la FDJ

Révélation et suspens en vue du NBA Paris Game 2020

La NBA a fait une annonce retentissante il y a quelques mois. Après avoir connu des délocalisations à Londres de 2011 à 2019, la NBA débarque en France. Ce vendredi 24 janvier 2020, à l’AccorHotels Arena, quelques milliers de spectateurs auront la chance d’assister au match opposant les Charlotte Hornets et les Milwaukee Bucks. Un match historique puisqu’il s’agit du premier match de saison régulière de NBA en France. Un événement idéal pour permettre à la FDJ d’amplifier encore son partenariat avec la NBA.

Le NBA Paris Game | Hornets vs Bucks

Le NBA Paris Game | Hornets vs Bucks

Pour activer son partenariat autour de ce match, la FDJ va mettre va mettre en place plusieurs activations physiques et digitales :

Activations digitales :

  • Via ses réseaux sociaux, le site web, son application, et notamment le dispositif Parions Club, ParionsSport a offert des places et des expériences diverses à sa communauté de parieurs : des accès VIP, une rencontre avec une légende NBA ou encore la possibilité de vivre l’échauffement des joueurs en bord de terrain.
  • En ligne, depuis début janvier, ParionsSport lancera une nouvelle opération promotionnelle : #lastchance. Sur le même modèle que #ontheroadtoparis, les meilleurs parieurs peuvent par ce biais également remporter des places pour la rencontre. Un tirage au sort a aussi été mis en place pour les personnes possédant l’application. 

Activations physiques :

  • Dans le réseau physique de points de vente FDJ, certains détaillants FDJ seront conviés au NBA Paris Game 2020 afin de les remercier pour leur implication quotidienne. Il faut noter que la marque ParionsSport est disponible en ligne mais aussi dans les 27 000 points de vente FDJ. Le réseau des détaillants FDJ proche de l’AccorHotels Arena sera mis en avant. Des goodies seront à remporter dans leurs points de vente.
  • Pendant toute la rencontre, la marque pourra disposer d’une importante visibilité notamment sur les panneaux LED et l’écran géant de l’enceinte.
  • Mais afin d’engager plus encore sa communauté, Parions Sport va aussi proposer diverses animations : lors des temps morts, la marque offrira la possibilité aux fans de vivre une expérience inédite et 100 % NBA.
  • Un dispositif street-marketing sera installé à l’abord de l’AccorHotels Arena proposant de nombreuses animations et des cadeaux à remporter.
  • Différents espaces seront installés au sein même de l’AccorHotels Arena. Le public pourra ainsi participer à des animations axées autour du basket et du pari sportif avec de nombreux cadeaux à gagner. La personne qui aura le plus performé sur les différents stands Parions Sport aura la chance de se retrouver sur le parquet de la NBA entre deux quart-temps.
  • Parions Sport offrira aussi l’ultime opportunité d’assister à la rencontre le Jour-J à quelques minutes du coup-d’envoi. Ainsi, une personne qui ne dispose pas encore de billet pourrait bien savoir qu’elle peut assister à l’événement en toute dernière minute. 
  • Certaines de ces activations sont déjà misent en place depuis début novembre.
  • Enfin, la promotion d’un jeu gratuit de pronostics NBA : NBA Pick’Em Weekly 6 by ParionsSport. Ce jeu offre aux fans la possibilité de gagner le prix d’un million d’euros et de gagner des billets pour le NBA Paris Game 2020.

La NBA House pour satisfaire plus largement les fans de basket US

La NBA propose également un lieu éphémère accessible gratuitement du 23 au 26 janvier, la NBA House. Situé à la Halle des Blancs Manteaux dans le 4ème arrondissement de Paris, ce lieu met en avant l’expérience NBA. Les visiteurs pourront y retrouver des animations autour du basket, profiter de la présence d’anciennes gloire de la NBA, dont les deux anciens joueurs des Hornets de Charlotte, Dell Curry et Mugsy Bogues, ainsi que de Kareem Abdul-Jabbar. Mais aussi de mascottes et de nombreuses autres animations interactives.

“Ce lieu sera le rendez-vous des fans de tout âge pour vivre l’expérience NBA au cœur de Paris.”

Ken Christian, Vice-Président Associé de la NBA en charge des événements, du marketing et des opérations.

Les fans retrouveront également sur place les produits dérivés de leurs franchises favorites. Des articles exclusifs seront aussi disponibles ainsi que des produits NBA Paris Game 2020. En effet, au cœur de la NBA House, un NBA Store proposera une large gamme de produits. “Ce lieu sera le rendez-vous des fans de tout âge pour vivre l’expérience NBA au cœur de Paris” a déclaré Ken Christian, Vice-Président Associé de la NBA en charge des événements, du marketing et des opérations.

D’autres marques ont aussi annoncé leur partenariat avec la NBA et leur association au NBA Paris Game 2020. Nous attendons maintenant avec impatience la soirée de ce vendredi soir pour vivre cette expérience XXL made in USA.
Une expérience qui sera renouvelée pour 2021, Adam Silver, le boss de la Ligue nord-américaine de basketball l’a annoncé cette semaine.

Cet article était-il intéressant ?

Continuer la lecture

Nouveautés