Suis-nous

Fan expérience en France

Kappa offre des Roses aux fans du Stade Français Paris

Pour amorcer son retour auprès des fans parisiens, l’équipementier Kappa a offert 500 roses dimanche dernier au stade Jean Bouin.

Publié

le

La marque Italienne va retrouver le stade Jean Bouin à Paris et la couleur rose symbolique du Stade Français dès la saison prochaine. Comme nous, Kappa était aussi au stade dimanche dernier. On vous raconte. 

 
Après l’annonce de son retour sur les terres monégasques du club de football de l’AS Monaco en Ligue 1 Conforama via une belle vidéo, la signature avec le club de basketball de Nanterre 92 en Jeep Elite, l’équipementier italien Kappa a annoncé cette semaine qu’il sera de retour sur les équipements du club de rugby parisien du Stade Français dès la saison 2019/2020.
 
La marque Kappa en a profité pour réaliser une petite action auprès du public au stade Jean Bouin dimanche dernier. 

Une opération street marketing auprès des fans pour amorcer ce retour

Nous étions au stade ce dimanche à 16h50 pour suivre le choc du TOP 14 entre le Stade Français et le leader, le Stade Toulousain (défaite des parisiens 9 à 28).
Pour ce match, le public semblait au rendez-vous, les tribunes étaient relativement garnies. Des tribunes dans lesquelles nous pouvions apercevoir des spectateurs munis de roses. Ce qui a attisé notre curiosité sur le moment. 
 
  
 
Nous avons donc mené notre petite enquête pour en savoir plus sur cette opération. En commençant par interroger des fans en tribunes. Et premier indice, ces roses avaient été distribuées en avant match autour du stade.
Au total, ce sont 500 roses qui ont été distribuées aux supporters dimanche à Jean Bouin.
Chacune des fleurs arborait un habillage papier blanc avec le message et le hashtag “We Are Back” et le logo de la marque Kappa.
Aucune identification claire du Stade Français (logo, nom), hormis la couleur rose, n’apparaissait sur l’emballage. Cependant, cela a suffit pour faire passer le message aux supporters. 
 
@Sportpack

Deux roses dans la main d’un supporter parisien

@Sportpack

Les roses qui ont été distribuées aux spectateurs à Jean Bouin

Paris, le rugby et des roses@Sportpack

Paris, le rugby et des roses

 
@Fanstriker

Une fan dans le stade avec la rose offerte par kappa

 
Cela était donc une opération 100% Kappa. 
Ce match n’avait pas été choisi par hasard, puisqu’il s’agissait d’un clin d’oeil à la finale du premier titre de champion de France du Stade Français avec l’équipementier Kappa en 2003. La couleur de la rose n’a pas non plus été laissée au hasard. 
La Rose de couleur rose marque le retour entre deux entités qui ont connu une belle histoire par le passé avec plusieurs succès dans les années 2000 (Kappa était l’équipementier du SFP entre 2002 et 2005). Cette fleur est aussi le symbole de l’amour, de la réunification qui peut exprimer le romantisme italien porté par la marque.
 
Une opération orchestrée par l’agence Sportpack qui fait partie d’un dispositif en plusieurs étapes :
  1. Présence sur le journal Midi-Olympique via une pleine page Rose le vendredi 1er mars + visibilité sur Rugbyrama.
  2. Opération Rose pour le match Stade Français / Stade Toulousain + une vidéo sur les réseaux sociaux.
  3. Une prise de parole à venir prochainement.

Les marques peuvent jouer le jeu de l’expérience du fan

Nous pensons trop souvent que seuls les clubs peuvent avoir une action positive sur leur public. Alors qu’en réalité, les acteurs sont bien plus nombreux. Les partenaires, les équipementiers, les collectivités locales, etc. Chacun peut prendre la parole et réaliser une action similaire à celle que nous relayons aujourd’hui pour l’équipementier Kappa.
 
L’intérêt est commun et la visibilité garantie si l’opération est bien conçue (une opération pensée pour les réseaux sociaux et l’engagement du public). Ce type d’action peut complètement participer à l’amélioration de l’expérience des fans et des spectateurs au stade en jour de match. 
 
En choisissant de réaliser une opération street marketing auprès des fans, Kappa a voulu surfer sur l’aspect émotionnel (et les souvenirs) de chaque spectateur. Des souvenirs qui rappellent de belles heures du club parisien (une certaine époque Max Guazzini).

Cet article était-il intéressant ?

Au stade, je passe plus de temps à observer les animations, le comportement des fans et les actions du club que le match en lui même. J'aime le sport mais j'aime encore plus l'expérientiel. Qu'il soit dans le monde du commerce ou celui du sport business. | "Ceux qui essaient d'éviter l'échec, évitent le succès."

Fan expérience en France

Le FC Lorient fait voter ses fans pour décider du lieu de la photo officielle 2019/2020

Les supporters du club breton FC Lorient ont quelques jours pour voter pour le lieu de la prochaine photo officielle de l’équipe version 2019/2020.

Publié

le

FC Lorient Fans

Choisir le lieu où sera prise la prochaine photo officielle de l’équipe 2019/2020, c’est l’opportunité offerte à ses supporters par le FC Lorient.  

 

La photo officielle est un moment important, c’est une photo qui va être diffusée largement toute la saison. Le choix du lieu de cette photo est donc tout aussi essentiel. Le club breton du FC Lorient (Domino’s Ligue 2) a choisi de laisser ce choix à ses fans. 

Un sondage Facebook pour choisir le lieu 

Ce vendredi matin, le club Lorientais a publié un sondage sur sa page Facebook. Un sondage qui invite les supporters du club à voter pour le lieu de la prochaine photo officielle de l’équipe 2019/2020. Une photo qui sera prise le 11 septembre prochain.

Pour la première fois, les Merlus offrent à leurs fans la possibilité de choisir le décor de cette photo. Ainsi, les internautes fans du club peuvent voter pour l’une des 5 localisations emblématiques de la ville qui sont proposées :

  • Le port de pêche
  • Le port de plaisance
  • La base 
  • Le parc Jules Ferry
  • Le stade du Moustoir

Pour voter, les participants doivent commenter avec la localisation de leur choix avant le 26 août à 12h00. 
Deux heures seulement après la publication sur le réseau social Facebook, ce sont déjà plus de 160 commentaires et participations qui ont été générées. 

De spectateur à décideur 

Pour les clubs, intégrer les fans dans la prise de décision s’avère être un pari gagnant. Des exemples et initiatives ont déjà montré qu’inviter les fans dans les choix entrepris permet plusieurs avantages. 
L’un des premiers avantages est qu’en intégrant les supporters, ces derniers deviennent de vrais acteurs sur le sujet en question. Pour l’exemple de la création d’un nouveau maillot, celui-ci sera certainement moins critiqué si des membres supporters ont œuvré dans sa conception.

En mai dernier, à l’occasion de son centenaire le SCO Angers invitait ses supporters à écrire un hymne officiel. En juin, le club de hockey sur glace des Boxers de Bordeaux a fait appel à ses fans pour imaginer le maillot d’entrainement. En Angleterre, dans le club de Brentford FC, l’idée a été de susciter des vocations avec son jeune public en proposant à des enfants de sa communauté de remplir un rôle important au stade en jour de match. Le club de Basketball de l’Elan Chalon réalise depuis 2018 les rêves de ses fans en lien avec le club. Une autre façon d’intégrer les supporters dans une démarche de collaboration gagnant-gagnant.

Au-delà de cet aspect, le fan est en droit de demander un pouvoir de décision ou de consultation sur des actions liées à son club. Il peut être légitime pour certaines décisions qui ne traitent pas du domaine sportif. De son côté, le club peut y trouver un intérêt avec notamment de nouvelles idées ou de nouvelles compétences. 

Cet article était-il intéressant ?

Continuer la lecture

Nouveautés