Suis-nous

FAN STORY

La finale de la Coupe de la Ligue vécue par une supportrice monégasque

Vanessa était à Bordeaux pour la finale de la coupe de la Ligue le 31 mars dernier, elle a pu suivre les fans monégasques pour le compte Instagram du club de la principauté.

Publié

le

Champions du digital

Pour la finale de la coupe de la ligue entre Monaco et Paris au Matmut Atlantique, le club de la principauté a donné les clés de son compte Instagram à l’une de ses fans.  

Vanessa, blogueuse pour Champions du digital mais avant tout supportrice de l’AS Monaco a pu avoir le privilège de suivre les fans de l’ASM pour la finale de la coupe de la Ligue le samedi 31 mars dernier au Matmut Atlantique à Bordeaux. Elle nous partage son expérience à travers le récit de sa journée.

Le récit de Vanessa, Champions du digital : 

Ce 31 mars 2018 j’ai eu la chance d’animer le compte Instagram de l’AS Monaco en tant que supportrice du club de la Principauté. Je vous raconte en images et en tweets les plus beaux moments de cette finale passée avec les supporters monégasques.

Vous pourrez également voir sur cet article les coulisses de la story diffusée sur le compte Instagram de l’AS Monaco mais aussi quelques bonus en vidéo qui ne sont pas passés sur la story !

16h : Direction le point de rendez-vous des supporters de la Principauté au Connemara Irish Pub Bordeaux. Les supporters échauffent leurs voix sur les chants monégasques.

17h : On prend le tramway direction Bordeaux Lac pour rejoindre le Stade Matmut Atlantique. Les supporters du Rocher sont partout! Ils mettent assurément de l’ambiance dans les transports en commun bordelais!

17h30 : Arrivée sur le parvis du stade. Petit tour sur la fan zone pour découvrir les animations proposées autour de la Finale de la Coupe de la Ligue. J’ai pu voir en direct Rothen en mode #PatteGauche mettre un but sur une passe décisive de…. l’ancien Bordelais Marc Planus ! On pouvait également apercevoir Youri Djorkaeff sur cette animation! Du beau monde côté monégasque!

On passe dire bonjour à l’équipe de la boutique officielle de l’AS Monaco FC qui est présente avec un shop truck installé sur la fan zone. Ils sont là avec le sourire et confiants pour le match qui va se jouer dans quelques heures. PS : Merci pour l’écharpe 😉

18h30 : Ahhh enfin on entre dans le stade. Direction la tribune monégasque. Et nous sommes en nombre! Plus de 6000 supporters monégasques sont présents pour encourager nos joueurs lors de cette finale. Les drapeaux nous attendent à notre place.

18h50 : On assiste au lever de rideau avec les équipes U9 et U10 du Paris Saint-Germain et de l’AS Monaco

20h10 : début de l’échauffement des équipes

20h30 : On commence à se chauffer la voix avec quelques chants de la Principauté alors que la cérémonie d’ouverture de la finale est prête à débuter.

20h50 : La cérémonie d’ouverture de cette édition 2018 de la finale de la Coupe de la Ligue entre le PSG et l’AS Monaco débute.

21h05 : coup d’envoi de la Finale. C’est parti! Daghe Munegu

21h50 : C’est la mi-temps. Le PSG mène 2-0. Nous sommes un peu abattus mais il reste 45 minutes pour revenir au score. On y croit encore!

23h : C’est terminé. Triste défaite 3-0. Les supporters monégasques fidèles soutiennent leurs joueurs même dans la défaite.

Sur mon blog dédié au digital dans le sport  je vous raconte les coulisses de cette aventure d’un jour en tant qu’instagrameuse de l’AS Monaco pour cette finale de Coupe de la Ligue. Anecdotes sportives, conséquences digitales et mon point de vue de supportrice monégasque sont à découvrir.
Daghe Munegu!

Vous pouvez retrouver Vanessa et Champions du digital sur Twitter, Facebook ou encore sur son blog

Passionné de foot, puis passionné des sports avec un S, je suis devenu petit à petit un fan des gens qui vont au stade tous les weekends avec écharpe et maillot sur les épaules. J'admire leur investissement et je pense vraiment que les clubs doivent encore leur donner tant. Pour finir cette présentation, on a ajouté des phrases motivantes parce que nous sommes des personnes motivées, voici la mienne : "Ceux qui essaient d'éviter l'échec, évitent le succès."

FAN STORY

FAN STORY : Souhil, dessinateur, infographiste et fan de rugby

Cette semaine, c’est Souhil qui nous raconte sa fan story. Dessinateur et infographiste, il est passionné par le rugby et par son club du RC Toulon.

Publié

le

Souhil arborant le maillot du RCT, son équipe de coeur.

En cette semaine de juillet, nous rencontrons Souhil, un fan de rugby, plus précisément du Rugby Club Toulonnais. Dessinateur et infographiste, il partage sa passion en conceptualisant des maillots des équipes. 

 

Bonjour Souhil, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Je m’appelle Souhil, bientôt 30 ans, vivant à Toulon dans le Var (83). Je suis passionné de sport et plus particulièrement de rugby depuis de très longues années.
Dans la vie, je suis dessinateur et infographiste à mon propre compte. Je dessine dans tous les domaines notamment les maillots de clubs de sports et des affiches-portraits.

Quel genre de fan es-tu ?

Je me considère comme un fan régulier mais je ne suis pas abonné au stade.

Tu es un fan du Rugby Club Toulonnais, depuis combien de temps ?

Je suis fan de rugby depuis mon enfance, c’est mon grand-père qui m’avait initié à ce sport sur les bords de la Rade. Je supporte le Rugby Club Toulonnais depuis l’âge de 3 ans environ.

Est-ce que tu suis régulièrement ton équipe préférée sur les réseaux sociaux ?

Je suis tout le temps l’actualité de mon club de cœur à travers tous les réseaux sociaux. 

Parmi les souvenirs que tu as comme fan, as-tu un souvenir fort que tu souhaites partager avec nous ?

J’ai beaucoup de souvenirs forts à travers le rugby et mon club de coeur. Mais si je dois en retenir un en particulier, c’est celui du déplacement à Barcelone pour la finale du Top 14 en 2016 contre le Racing 92. Même si mon équipe a perdu ce match alors qu’il était largement à notre portée. Je voyageais avec un groupe de supporters du RCT : Les Corsaires de la Rade, en bus avec une ambiance de dingue ; le départ se faisait vers 5h du matin pour arriver en Espagne vers 14-15h.

Les fans du RCT au Camp Nou en Juin 2016 pour la Finale du TOP 14@Pluris

Les fans du RCT au Camp Nou en Juin 2016 pour la Finale du TOP 14

En arrivant à Barcelone, j’ai découvert un univers unique du paysage catalan avec tous ces monuments et notamment le stade, le Camp Nou où se déroulait la finale avec plus de 99 000 personnes. Hélas, la tristesse s’est emparée de moi quand mon équipe a perdu ce match contre le Racing, à ce jour je l’ai encore en travers la gorge.

À quelle fréquence vas-tu au stade ? Aimerais-tu y aller plus souvent ? Si oui, qu’est-ce qui peut te freiner à y aller plus régulièrement ?

Je vais à tous les matchs de mon club, en étant un supporter inconditionnel du RCT. J’encourage l’équipe dans n’importe quelle circonstance. Le Stade Mayol est un endroit mythique pour tous les supporter Toulonnais de tous âges.

Lorsque tu es au stade, quel est ton comportement de spectateur ?

Je me comporte comme tout spectateur à encourager quitte à me casser la voix. Je vais au stade à pied de chez moi, c’est plus pratique dans la mesure où je mets 30 minutes pour rejoindre l’enceinte.
Avant le match, bien sûr je consomme de la bière pour me mettre dans l’ambiance d’une rencontre. Comme tous les toulonnais ou presque, c’est dans les gènes du rugby. 

Pourquoi aller voir un match au stade au lieu de le vivre chez toi devant ta télé ou dans un bar avec des amis ?

Je vais au stade car tu peux ressentir l’adrénaline du rugby, être au plus près des joueurs. Vivre des moments intenses durant un match et faire la fête. Chose que tu n’as pas en étant chez toi. 

Si tu ne devais vivre ou assister qu’à un seul et unique évènement sportif, lequel serait-il ? Et pourquoi celui-ci ?

Je veux vivre la Coupe du Monde 2023 de Rugby en France, car elle est à domicile et ce serait l’occasion d’assister à des matchs du XV de France.

Si tu étais nommé responsable de l’expérience des spectateurs dans ton club préféré, quelles idées ou actions mettrais-tu en place ?

Je ne ferais pas grand chose car je n’ai pas les épaules pour ça.

Merci Souhil pour ce partage de fan story. Vous pouvez suivre son travail via son compte Twitter : Souhil-SZ Design Art

Continuer la lecture

Nouveautés