Suis-nous
La Lakers Night organisée par le LA Galaxy La Lakers Night organisée par le LA Galaxy

Fan expérience aux Etats-Unis

Le LA Galaxy va organiser une soirée spéciale “Lakers”

Une soirée dédiée à l’équipe de basketball de la ville. Le Los Angeles Galaxy va organiser la Lakers Night pour son prochain match à domicile.

Publié

le

Organiser un match de soccer (football) qui a pour thème une équipe de Basketball de la ville. C’est la démarche du LA Galaxy.

 

Dans une même ville, il est rare que des clubs de sports différents s’associent ou se rassemblent pour des actions communes. Aux États-Unis, la pratique est plus courante. Il n’est pas rare de voir qu’un club d’un sport d’une même ville réalise la promotion d’un club d’un autre sport. Ou encore que deux clubs proposent mutuellement des offres commerciales communes. 

Une équipe de football qui fait la promotion d’une équipe de basketball 

Le dimanche 15 septembre prochain, les spectateurs du Dignity Health Sports Park (27 000 places), l’enceinte des Los Angeles Galaxy, l’une des deux équipes de MLS de la ville va organiser la “Lakers Night”. Une soirée dédiée à la franchise de NBA, qui est l’une des plus titrées de l’histoire de la compétition. 

Au cours de cet événement où le LA Galaxy affrontera le Sporting Kansas City dans le cadre du championnat de Major League Soccer, plusieurs activations et animations seront réalisées pour fêter l’histoire couronnée de succès des Lakers. Les “Lakers Girls”, les cheerleaders du club de basketball feront leur apparition au cours de la soirée. Ainsi que l’ancien joueur, sept fois champion NBA, Robert Horry.
La Fondation du LA Galaxy mettra aux enchères 27 maillots collectors dédicacés et inspirés par les Lakers, avec les noms et les numéros de chaque joueurs aux couleurs de la franchise de NBA (violet et doré).
Les fans peuvent d’ores et déjà faire une offre pour l’achat de l’un de ces maillots dédicacés par SMS à un numéro spécifique ou directement en ligne.
Les 10 000 premiers fans qui entreront dans le Dignity Health Sports Park ce dimanche pourront se voir offrir gratuitement une house de smartphone collector LA Galaxy x Lakers.  

 

Une ville, des clubs, plusieurs sports et différents fans

Dans de nombreuses villes du monde, les clubs professionnels sont nombreux. Ils pratiquent parfois le même sport et évoluent dans les mêmes championnats. Outre ces structures sportives, où la concurrence peut être évidente et légitime, il est malgré tout possible de créer des connexions et synergies entre plusieurs organisateurs d’événements sportifs. 

Une association entre un club de football et un club de rugby ne serait pas inimaginable. Avec une offre billetterie commune par exemple pour chaque club. Pour l’achat d’un billet de match pour le club A, une place offerte pour le club B. 

Le club Parisien du PSG a déjà réalisé par le passé des offres liées entre les places pour son équipe de football et des places pour son équipe de handball. Ce fonctionnement est relativement plus facile puisqu’il s’agit du même club. 
D’autres exemples existent également chez nous, en France, mais ces initiatives sont encore peu présentes. Des idées exploitables pour s’associer autour d’un objectif gagnant-gagnant dans les tribunes de son stade. 

Cet article était-il intéressant ?

Au stade, je passe plus de temps à observer les animations, le comportement des fans et les actions du club que le match en lui même. J'aime le sport mais j'aime encore plus l'expérientiel. Qu'il soit dans le monde du commerce ou celui du sport business. | "Ceux qui essaient d'éviter l'échec, évitent le succès."

Fan expérience aux Etats-Unis

Un parking gratuit sous condition pour les fans des Patriots au Gillette Stadium

La franchise des Patriots propose une idée intéressante pour fluidifier le trafic à la sortie de son stade, le Gillette Stadium.

Publié

le

Free parking Gillette Stadium

La gratuité du parking pour les spectateurs qui restent au stade plus de 75 minutes après le match, c’est l’action de la franchise des Patriots aux États-Unis. 

 

L’accessibilité au stade est un sujet très important pour l’expérience fan. Aux États-Unis, l’usage de la voiture pour se rendre au stade est beaucoup plus fort que dans notre pays. Cela explique en partie la taille des parkings aux abords des stades. Des parkings qui ne sont parfois pas tous gratuits. Les fans doivent donc payer le parking en supplément de leur place dans le stade. 

La gratuité à condition, une solution efficace ? 

Cette saison, la franchise des Patriots de la Nouvelle-Angleterre (équipe professionnelle de football US) basée dans la région de Boston, jouant à domicile dans la ville de Foxborough, dans le Massachusetts, au Gillette Stadium (66 829 places) vont confirmer un programme qu’ils ont testé lors de la saison dernière. 

La gratuité d’un parking pour les spectateurs qui restent plus de 75 minutes après la fin du match. Un moyen pour les fans les plus investis d’économiser de l’argent sur leur stationnement. 

 

Ainsi, le parking 55 du Gillette Stadium permettra aux fans de se garer gratuitement. La seule condition, les départs en voiture seront autorisés seulement 75 minutes après la fin du match.

“C’est vraiment un avantage pour ceux qui souhaitent se garer gratuitement : ils le peuvent maintenant et nous sommes le seul stade de la NFL à le proposer. Pour tous les autres qui veulent partir immédiatement après le match, pour chaque voiture qui profite du stationnement gratuit, c’est une voiture en moins pour sortir juste après le match.”

Jim Nolan, Chef de l’exploitation du Gillette Stadium

Les Patriots sont les premiers en NFL à proposer ce concept de gratuité du parking sous condition de rester après la rencontre. Les tests réalisés la saison passée montrent que les fans semblent apprécier le concept. 

Réduire le trafic en sortie de stade et augmenter les ventes en matchday

L’idée développée par le staff des Patriots est assez intelligente et répond à plusieurs objectifs. Le premier objectif de ce concept est la réduction du trafic après les matchs au Gillette Stadium. Sortir d’un stade après un événement n’est jamais chose facile selon la quantité de visiteurs. C’est la raison pour laquelle de nombreux spectateurs quittent parfois le stade avant même la fin du match. Un comportement qui n’est pas vraiment apprécié par le club mais aussi par les autres fans. Vous imaginez quitter une séance au cinéma avant la fin du film ?! Inconcevable. C’est donc à l’organisateur de trouver des idées pour éviter ces comportements. Les Patriots proposent donc une solution qui s’avère être très intéressante.  

Le second objectif revêt un intérêt davantage business. Oui, le visiteur ne payera donc plus le parking pour son stationnement (à savoir que le prix du parking au États-Unis peut varier entre 20$ et 60$), mais en restant jusqu’à 75 minutes après le match, il est très probable qu’il dépense plus que le montant initial du parking si celui-ci n’avait pas été gratuit. C’est donc un avantage pour les différents commerces et pour l’organisateur.
Plus le fan reste dans le stade, plus il est possible qu’il dépense de l’argent pour satisfaire son expérience. 

Autre intérêt que nous voyons à ce type d’action, l’organisateur sera poussé à imaginer de nouvelles façons de satisfaire le public pendant les 75 minutes après la rencontre. Par des boutiques, des espaces de restauration… mais aussi des animations où les visiteurs pourront participer, rencontrer les équipes, la mascotte, etc.

Même si le comportement en France est différent car nous utilisons davantage les transports en commun, vous pensez qu’un concept similaire peut avoir sa place dans nos stades en France ?! 
Également, vous avez des idées pour mieux gérer la sortie des visiteurs après un événement sportif ? On en parle sur les réseaux sociaux.

Cet article était-il intéressant ?

Continuer la lecture

Nouveautés