fbpx
Suis-nous

Fan expérience en France

Le carnet de route de notre inside club avec le Stade Rennais

Nous avons vécu en inside l’expérience d’un derby breton au Roazhon Park, l’antre du Stade Rennais.

Publié

le

Ce samedi, l’équipe Fanstriker était super fière d’avoir réalisé sa première Expérience Inside Club avec un club professionnel de Ligue 1. Retour sur cette journée.

Après avoir fait nos armes avec le club des Chamois Niortais en Ligue 2, c’est cette fois-ci le Stade Rennais qui nous ouvrait ses portes pour suivre le derby de la 14e journée de Ligue 1 Rennes vs Nantes au Roazhon Park sous l’angle fan expérience.

Nous étions donc au départ de Paris à 9h30 dans un train TGV à destination de la Bretagne, à Rennes exactement. Pour cette journée, l’équipe Fanstiker était composée de Laure (la fille de l’équipe), Mathieu (monsieur expérience fan) et Adrien (le petit pote de l’Agence Sacre Bleu) que nous avions invité pour cette première.
La Bretagne n’étant qu’à 1h20 de Paris en TGV, le trajet fut assez rapide. À notre arrivée à la gare, après une petite visite dans le corner du Stade Rennais située à l’intérieur de la gare TGV pour prendre les informations nécessaires pour se rendre au stade, nous avons eu la surprise d’être accueillis par la neige (oui oui la neige !).

@Fanstriker

La boutique du Stade Rennais à la gare de Rennes

Direction le Roazhon Park

Plutôt proche du centre-ville et accessible via le bus qui vous dépose juste en face (arrêt Roazhon Park), le stade tout de Rouge et Noir s’impose aux spectateurs, c’est impossible de le rater. Arrivés sur place dès 12h30, nous rencontrons nos interlocuteurs Rennais : Thibaud et Julien qui évoluent au sein de l’équipe évènementiel, Jérémy, l’un des deux speakers et animateurs du club avec qui nous avons eu droit à une petite visite privilégiée du stade. Ce stade qui est au passage un véritable écrin pour la communauté Rouge et Noir : très bien théâtralisé, absolument tout est aux couleurs du club. Impressionnant, cela nous donnait une seule envie : le voir vibrer de ses supporters.

@Fanstriker

Le Roazhon Park

La boutique, l’avant match et le village d’animation

Sur place, nous découvrons la boutique du stade avec un vrai choix de produits dérivés, le Village d’animations d’avant match ouvert au public dès 14h (H-3 jusqu’à 17h00) avec des animations familiales, conviviales, pour tous les publics. Mais aussi 2 autres zones en porte 11 et porte 16/17 avec des animations qui ouvrent à l’ouverture des portes (1h15 avant le match).

Réel temps fort et unique expérience de l’animation d’avant match : l’arrivée des joueurs en plein coeur du village. Un tapis rouge est déroulé, quelques barrières installées et les fans attendent avec impatience l’arrivée des joueurs en bus, maquillés et drapeaux à la main. Un moment hyper privilégié où les fans peuvent voir de près et encourager leurs sportifs préférés. Le tout bien entendu en musique et animé Jeremy et Erminig, la mascotte du SRFC.
Le club breton sait recevoir ses fans et les choyer en attendant le coup d’envoi.

@Fanstriker

Laure et Adrien pendant la rapide visite du stade

L’heure du coup d’envoi approche

Quelques minutes avant le début de la rencontre, le stade est plein, Bro Gozh, l’hymne breton est repris par le public et une chanteuse sur le terrain. Ousmane Dembélé, ex-Rennais donne le coup d’envoi de la rencontre (en petit clin d’œil à ses trois buts marqués lors du dernier derby contre Nantes).

Le KOP Rennais donne de la voix et semble bien motivé pour ambiancer le stade tout au long de la rencontre. Il démarre d’ailleurs très fort avec un Tifo géant très original : la totalité de la tribune recouverte par le Joker. De quoi donner le ton du match. Un derby, ça ne se joue pas, ça se gagne !

@Fanstriker

Le public au Roazhon Park

Une victoire à l’arrachée du Stade Rennais

Avec un 2e but Rennais dans les dernières minutes de jeu leur permettant de décrocher la victoire, c’est avec le sourire que le public sort du stade pour rejoindre les bus de retour ou les bars et restaurants à proximité du stade qui eux aussi doivent probablement jouer à guichet fermé en soir de match.

@Fanstriker

Après le match, les fans prennent le chemin du retour

21H30 de retour dans le TGV direction Paris il est déjà l’heure pour nous de rentrer mais surtout de se mettre au boulot pour partager avec vous tous cette belle journée en terre Rennaise.
Ceci n’était qu’un rapide récit de notre voyage, mais vous retrouverez cette semaine une série de contenus vidéos, photos et articles ou encore des interviews sur notre aventure bretonne. 

On remercie chaleureusement le SRFC et particulièrement Thibaud pour son invitation et son accueil. On s’est sentis comme à la maison, ravis d’avoir pu vivre en inside de superbes initiatives autour de la fan expérience que l’on a hâte de partager avec vous !

Was this post helpful?

Passionnée, supportrice et grande curieuse, j'ai à cœur de partager ma vision des événements. Convaincue du rôle central que les fans ont à jouer dans le développement du sport, je suis ravie de pouvoir mettre en lumière les bonnes pratiques qui peuvent servir d'exemple et d'inspiration à tous grâce à Fanstriker. Passionate, curious by nature, and a true fan, I like to share my vision about sport events. I am convinced that fans have a considerable part to play to develop the sport economy. Through Fanstriker I aim at bringing to light the best practices that can serve as an example or an inspiration.

Fan expérience en France

Du basketball à Disneyland Paris pour la Leaders Cup LNB 2020

Allier le basket et la magie de Disney pendant 3 jours, c’est le programme de la la Disneyland Paris Leaders Cup 2020 qui se déroulait du 14 au 16 février.

Publié

le

Disneyland Paris Leaders Cup Arena 2020

Du basketball dans un parc d’attractions. C’est ce que propose la Disneyland Paris Leaders Cup LNB qui se déroulait du 14 au 16 février 2020 à la Disney Events Arena en Ile de France.

 

En 2020, la Leaders Cup LNB célèbre sa 8e édition, cet événement atypique de part sa localisation réunit chaque année les huit meilleures équipes du championnat de France de Jeep Élite (et deux équipes de Pro B). 

Du basketball au pays de Disney

L’événement est assez atypique, une compétition de basketball co-organisée par la LNB et Disneyland Paris qui existe depuis 2013. Cette compétition rassemble donc les 8 meilleures équipes du championnat à la mi-saison sur un événement de 3 jours dans la Disney Events Arena, un espace modulable de 7 200m² situé à quelques mètres des Parcs Disney.

Dans le parc, des affiches assuraient la promotion de l'événement

Dans le parc, des affiches assuraient la promotion de l’événement

Des balisages indiquaient la direction pour la Disney Events Arena

Des balisages indiquaient la direction pour la Disney Events Arena

La billetterie était encore ouverte ce dimanche après-midi

La billetterie était encore ouverte ce dimanche après-midi

C'est sous ce chapiteau que se déroulait la Leaders Cup LNB

C’est sous ce chapiteau que se déroulait la Leaders Cup LNB

Pour assister à la Leaders Cup LNB, l’accès se fait par l’entrée principale du parc d’attractions. C’est une immersion totale dans le monde de Disney. Les spectateurs peuvent ainsi mêler spectacle sportif et magie en croisant des personnages de l’univers Disney mais aussi en profitant des activités proposées sur place par le parc d’attractions. C’est d’ailleurs Mickey qui remet la Coupe au nouveau vainqueur de la Disneyland Paris Leaders Cup.

Une fois entré dans le parc, des signalisations indiquent la direction de la Leaders Cup. La Disney Events Arena est située à proximité de l’entrée principale à droite du parc. Il faut passer devant plusieurs magasins et restaurants, qui diffusent la compétition sur leurs écrans, avant d’arriver en face de l’enceinte. Une enceinte modulable équipée de Wifi (jusqu’à 10 000 connexions simultanées) qui peut accueillir jusqu’à 6 000 personnes en disposition cocktail.
Deux tribunes se font face. de chaque côté du parquet. Derrière les paniers, un espace est réservé pour la presse tandis que l’autre propose quelques places assises. 

Côté météo, le fort vent de ce week-end ne rassurait pas vraiment dans l’enceinte, la structure modulable suivait le mouvement des rafales. Malgré cela, le speaker rassurait les spectateurs en indiquant que la structure était conçue pour résister à ces conditions météorologiques.  

En 3 jours, les fans de basketball peuvent donc voir 9 matchs avec les meilleures équipes françaises du moment. 
Parmi ces matchs de l’élite, un seul match concerne la Pro B avec la finale de la Leaders Cup Pro B qui se déroule le dimanche en lever de rideau de la grande finale.

Plusieurs avantages pour la LNB & Disneyland Paris 

L’organisation d’un tel événement représente plusieurs avantages pour ses acteurs.
Pour Disneyland Paris, c’est la possibilité d’ajouter une nouvelle activité à son parc d’activités sur une courte période. Cela peut inciter des fans de basketball à venir sur ces 3 jours pour assister à la compétition et profiter du parc. Une visite qui peut en déclencher d’autres à l’avenir. 

Pour la LNB, c’est une occasion de démontrer qu’elle sait proposer des événements originaux qui plaisent aussi bien aux fans qu’aux partenaires. Tout comme Disney, cette compétition délocalisée dans un lieu mythique du spectacle permet de toucher un public plus large, qui n’aurait pas comme seule motivation la passion du basketball.

À noter qu’à cette période, les zones B et C sont en période de vacances scolaires. Les familles issues de ces localisations (dont la région parisienne) sont ainsi plus enclins à assister à un événement de ce type.

Un événement qui semble trouver son public chaque année

Un événement qui semble trouver son public chaque année

Des offres tarifaires basket + attractions intéressantes

Pour cet événement, la LNB proposait 4 offres tarifaires distinctes sur les 4 catégories de l’enceinte (Platine, Or, Cat. 1, Cat. 2) pour 3 publics distincts : les adultes, les enfants (0 à 11 ans) et les supporters (+ de 30 pers.). 

  • Une offre Pack 3 jours basket + 2 jours Parcs Disney allant de 105€ à 250€.
  • Une offre Pack 3 jours basket allant de 50€ à 195€
  • Une offre Basket à la journée avec des tarifs variables entre les quarts de finale, la demi-finale et la finale. Des tarifs allant de 17€ à 76€. 
  • Une offre Package VIP avec 3 niveaux de prestations (Bronze, Silver et Platinium) destinée à une clientèle de professionnels avec des tarifs allant de 180€ à 2 300€ HT pour l’offre Platinium 3 jours/2 nuits. Une option additionnelle en courtside pouvait être ajoutée pour 40€/jour. 

Pour inciter les groupes de supporters à faire le déplacement jusqu’à Chessy dans le 77, la LNB proposait un tarif spécial pour les groupes de plus de 30 personnes calqué sur l’offre proposée pour les enfants. 

Une fois le ou les billets achetés, les fans pouvaient bénéficier de tarifs avantageux sur les nuits d’hôtels dans le parc, sur leurs achats dans les boutiques Disney ou encore sur la réservation du parking. Oui car le parking n’était pas compris dans la place pour cet événement. 

Une fan expérience modeste

C’était notre première sur cet événement. En amont de notre visite, il n’a pas vraiment été facile de trouver des informations sur les animations ou le hors sportif. Comme pour beaucoup d’événements sportifs, ces informations sont parfois difficiles à obtenir. 
Celui-ci reste un événement agréable dans un lieu atypique qu’est Disneyland Paris. Cependant hormis les matchs, les activations et animations ont été relativement modestes. Deux foodtrucks étaient présents à l’extérieur de l’enceinte. Une fois à l’intérieur de la Disney Events Arena, les spectateurs pouvaient se faire prendre en photo avec un personnage Disney sur un photocall, voir la nouvelle Jeep Renegade, jouer à une partie de shoots dans un panier de basket digitalisé ou encore consommer sur le stand de restauration de l’enceinte. 

Des activités peu nombreuses donc mais qui n’ont pas empêché le public d’assister en masse à cet événement. 
Cela n’était peut-être pas nécessaire d’en ajouter davantage tant le lieu en lui même est divertissant. Les offres de restaurations sont multiples sur le parc et les activités nombreuses. 
De plus, la libre circulation du public leur permettait ainsi de voguer à leurs envies entre l’arena et les différents espaces du parc. Le service de sécurité donnait à chaque sortie une contremarque qui était ensuite rendu en revenant dans l’enceinte. Une bonne idée qui limitait ainsi les déchets liés à cette contremarque.

Was this post helpful?

Continuer la lecture

Nouveautés