Suis-nous

Fan expérience en France

Le carnet de route de notre inside club avec le Stade Rennais

Nous avons vécu en inside l’expérience d’un derby breton au Roazhon Park, l’antre du Stade Rennais.

Publié

le

Ce samedi, l’équipe Fanstriker était super fière d’avoir réalisé sa première Expérience Inside Club avec un club professionnel de Ligue 1. Retour sur cette journée.

Après avoir fait nos armes avec le club des Chamois Niortais en Ligue 2, c’est cette fois-ci le Stade Rennais qui nous ouvrait ses portes pour suivre le derby de la 14e journée de Ligue 1 Rennes vs Nantes au Roazhon Park sous l’angle fan expérience.

Nous étions donc au départ de Paris à 9h30 dans un train TGV à destination de la Bretagne, à Rennes exactement. Pour cette journée, l’équipe Fanstiker était composée de Laure (la fille de l’équipe), Mathieu (monsieur expérience fan) et Adrien (le petit pote de l’Agence Sacre Bleu) que nous avions invité pour cette première.
La Bretagne n’étant qu’à 1h20 de Paris en TGV, le trajet fut assez rapide. À notre arrivée à la gare, après une petite visite dans le corner du Stade Rennais située à l’intérieur de la gare TGV pour prendre les informations nécessaires pour se rendre au stade, nous avons eu la surprise d’être accueillis par la neige (oui oui la neige !).

@Fanstriker

La boutique du Stade Rennais à la gare de Rennes

Direction le Roazhon Park

Plutôt proche du centre-ville et accessible via le bus qui vous dépose juste en face (arrêt Roazhon Park), le stade tout de Rouge et Noir s’impose aux spectateurs, c’est impossible de le rater. Arrivés sur place dès 12h30, nous rencontrons nos interlocuteurs Rennais : Thibaud et Julien qui évoluent au sein de l’équipe évènementiel, Jérémy, l’un des deux speakers et animateurs du club avec qui nous avons eu droit à une petite visite privilégiée du stade. Ce stade qui est au passage un véritable écrin pour la communauté Rouge et Noir : très bien théâtralisé, absolument tout est aux couleurs du club. Impressionnant, cela nous donnait une seule envie : le voir vibrer de ses supporters.

@Fanstriker

Le Roazhon Park

La boutique, l’avant match et le village d’animation

Sur place, nous découvrons la boutique du stade avec un vrai choix de produits dérivés, le Village d’animations d’avant match ouvert au public dès 14h (H-3 jusqu’à 17h00) avec des animations familiales, conviviales, pour tous les publics. Mais aussi 2 autres zones en porte 11 et porte 16/17 avec des animations qui ouvrent à l’ouverture des portes (1h15 avant le match).

Réel temps fort et unique expérience de l’animation d’avant match : l’arrivée des joueurs en plein coeur du village. Un tapis rouge est déroulé, quelques barrières installées et les fans attendent avec impatience l’arrivée des joueurs en bus, maquillés et drapeaux à la main. Un moment hyper privilégié où les fans peuvent voir de près et encourager leurs sportifs préférés. Le tout bien entendu en musique et animé Jeremy et Erminig, la mascotte du SRFC.
Le club breton sait recevoir ses fans et les choyer en attendant le coup d’envoi.

@Fanstriker

Laure et Adrien pendant la rapide visite du stade

L’heure du coup d’envoi approche

Quelques minutes avant le début de la rencontre, le stade est plein, Bro Gozh, l’hymne breton est repris par le public et une chanteuse sur le terrain. Ousmane Dembélé, ex-Rennais donne le coup d’envoi de la rencontre (en petit clin d’œil à ses trois buts marqués lors du dernier derby contre Nantes).

Le KOP Rennais donne de la voix et semble bien motivé pour ambiancer le stade tout au long de la rencontre. Il démarre d’ailleurs très fort avec un Tifo géant très original : la totalité de la tribune recouverte par le Joker. De quoi donner le ton du match. Un derby, ça ne se joue pas, ça se gagne !

@Fanstriker

Le public au Roazhon Park

Une victoire à l’arrachée du Stade Rennais

Avec un 2e but Rennais dans les dernières minutes de jeu leur permettant de décrocher la victoire, c’est avec le sourire que le public sort du stade pour rejoindre les bus de retour ou les bars et restaurants à proximité du stade qui eux aussi doivent probablement jouer à guichet fermé en soir de match.

@Fanstriker

Après le match, les fans prennent le chemin du retour

21H30 de retour dans le TGV direction Paris il est déjà l’heure pour nous de rentrer mais surtout de se mettre au boulot pour partager avec vous tous cette belle journée en terre Rennaise.
Ceci n’était qu’un rapide récit de notre voyage, mais vous retrouverez cette semaine une série de contenus vidéos, photos et articles ou encore des interviews sur notre aventure bretonne. 

On remercie chaleureusement le SRFC et particulièrement Thibaud pour son invitation et son accueil. On s’est sentis comme à la maison, ravis d’avoir pu vivre en inside de superbes initiatives autour de la fan expérience que l’on a hâte de partager avec vous !

Passionnée, supportrice et grande curieuse, j'ai à cœur de partager ma vision des événements. Convaincue du rôle central que les fans ont à jouer dans le développement du sport, je suis ravie de pouvoir mettre en lumière les bonnes pratiques qui peuvent servir d'exemple et d'inspiration à tous grâce à Fanstriker. Passionate, curious by nature, and a true fan, I like to share my vision about sport events. I am convinced that fans have a considerable part to play to develop the sport economy. Through Fanstriker I aim at bringing to light the best practices that can serve as an example or an inspiration.

Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Fan expérience en France

Animation Noël : Le père Noël est Lillois avec le LOSC

Pour Noël, le LOSC réalise une action caritative de collecte de jouets avec le soutien de ses fans.

Publié

le

Le Père Noël est Lillois

Noël est une période de l’année où règnent les ondes positives, les clubs offrent des cadeaux et les fans en demandent. Mais le club du LOSC profite de cette période de générosité pour réaliser une action caritative qui mérite d’être soulignée. 

 

Quel est le lien entre le Père Noël et le LOSC ? À part la couleur du maillot, pas facile de deviner tout de suite. La réponse est : « Le Père Noël est Lillois ». Alors non je ne suis pas entrain d’insinuer que notre cher Santa Claus vient de Lille (bien qu’il vient du nord mais du nord du monde), c’est en réalité le nom de l’initiative lancée par le club lillois pour le mois de décembre.
Cette initiative est une récolte de jouets en faveur des enfants hospitalisés organisée avec Ludopital sur les 3 matchs à domicile du mois face à Lyon le 01/12, Reims le 09/12 et enfin Toulouse le 22/12.

Ludopital est un partenaire du club lillois depuis 4 saisons. C’est un acteur qui améliore le séjour des enfants hospitalisés dans toute l’euro-métropole, par la distribution de jouets et l’aménagement des lieux de vie dans les hôpitaux, contribuant ainsi à rendre l’environnement hospitalier plus agréable et chaleureux, mais aussi à dédramatiser l’acte médical auprès des plus petits. 

Cinq points de récoltes solidaires ont été disposés en hors match sur la même période. Deux dans un magasin de jouets PicWic dans deux villes et 3 autres points tenus par des groupes de supporters.

Les points de collecte au Stade Pierre Mauroy@LOSC

Les points de collecte au Stade Pierre Mauroy

Pour participer à cette collecte, les supporters du LOSC et spectateurs du stade Pierre Mauroy peuvent déposer leur don dans l’un des 4 points de collecte sur le parvis du stade. L’association recherche ainsi des jouets, des jeux, des livres pour les enfants de tout âge, du nourrisson à l’adolescent.
Pour un jouet apporté, le fan lillois pourra repartir avec un bonnet de Noël du LOSC offert.

Faire du caritatif et améliorer l’expérience du fan, c’est possible

La capacité des clubs de générer une audience forte de part la quantité de fans dont ils disposent est un réel atout pour ce type d’opération.
Cette semaine, l’OGC Nice propose à ses fans de jouer pour remporter une expérience d’immersion exceptionnelle au coeur de l’équipe du coach Patrick Viera. Pour minimum 5€, un fan pourra être tiré au sort pour suivre l’équipe toute la journée de préparation avant d’affronter Saint-Etienne ce vendredi 14/12.
Les participations à ce jeu concours seront ensuite distribuées sous forme de dons à destination du fonds de dotation de l’OGC Nice. Un fonds de dotation qui permet au club de réaliser des actions citoyennes sur “l’enfance” et la “proximité”. 

Ce type d’action démontre bien qu’il est possible pour un club de répondre à des actions d’intérêt général tout en participant à l’amélioration même ponctuelle de l’expérience d’un ou de ses spectateurs. 

Mobiliser ses fans pour une action caritative peut favoriser le sentiment d’appartenance à un groupe. C’est aussi l’occasion de diffuser une image positive du club à travers une action peu commune qui peut toucher un public différent.  

Continuer la lecture

Social media

Follow us sur Twitter

Nouveautés