Suis-nous

Fan expérience dans le monde

Le golf, un nouveau sport pour remplir les stades ?

Après les musées, les escapes games ou les cours de yoga dans les stades, le golf pourrait bien revendiquer sa place !

Publié

le

La Ryder Cup a récemment permis d’offrir un grand coup de projecteur au golf en France. Eclairage sur ce sport qui peut compter sur ses fans et envahira peut-être rapidement nos stades !

 

Fin septembre, le golf National de Saint Quentin en Yvelines en région parisienne accueillait la plus grande compétition internationale de golf, la Ryder Cup et ceci pour la première fois ! Cette compétition a été l’occasion pour grand nombre d’entre nous de découvrir le golf et de faire tomber des préjugés bien installés : le golf est un sport élitiste et individuel, qui coûte cher, assez ennuyant, et à part Tiger Woods et ses scandales, les connaissances s’arrêtent bien souvent là…

Vous étiez donc surpris de voir les foules se précipiter pour assister à la compétition au sein du golf national. Plus étonnant encore, on pouvait se croire dans les tribunes du Parc des Princes ou sur le parvis du Stade de France ! Retour en détail sur notre expérience fan à la Ryder Cup 2018.

Ryder Cup 2018 au golf de Saint-Quentin en Yvelynes @Fanstriker and @AFP

Ryder Cup 2018 au Golf National de Saint-Quentin en Yvelines

En quelques chiffres, la Ryder Cup c’était 1 350 bénévoles, 270 000 fans venus de 90 pays différents ! La Ryder Cup proposait donc une fan expérience semblable par bien des égards aux autres grands événements sportifs en proposant notamment :

  • Des espaces de convivialité
  • 18 écrans géants répartis autour du parcours pour suivre les scores
  • Une appli Ryder Cup pour suivre en direct les scores
  • Une tribune principale d’environ 7 000 places
  • Des chants, du clapping, du maquillage et des fans
  • Plusieurs boutiques avec DJ
  • Des « désoiffeurs » pour réapprovisionner les spectateurs assis en bière et autres boissons
  • Une vente de radios, un autre moyen “old school” de suivre le direct

Plus qu’un sport, un business porteur à développer ?

Le secteur sportif français a d’ailleurs bien saisi l’enjeu de cette pratique et s’y est intéressé de près. La Fédération Française de Golf a d’ailleurs commandé une étude au grand cabinet de conseil EY pour mesurer l’économie du golf en France. Avec 800 000 pratiquants en France, 732 parcours et un chiffre d’affaires d’1,5 milliards d’euros, ce sport dynamique évolue.

Infographie sur l’économie du golf en France par EY

Et il évolue même très rapidement ! L’offre s’adapte aux nouvelles façons de consommer. La technologie, comme on a pu le voir lors de la Ryder Cup est totalement intégrée et au service de l’expérience fan. On a d’ailleurs pu constater l’utilisation de live scoring, la géolocalisation des joueurs, l’utilisation de cartes interactives, le live streaming et ce, que vous soyez présent au bord du parcours ou derrière votre TV, desktop ou mobile.

Conquérir de nouveaux terrains

Au-delà de ces innovations, le golf veut aussi partir à la conquête de nouveaux publics, développer une ‘destination France’ pour le tourisme du golf et conquérir des espaces plus urbains, au coeur des villes.
Des espaces peut-être originaux, comme un stade.

C’est en tout cas une inspiration à prendre de l’autre côté du monde puisque c’est en Nouvelle-Zélande, au sein du mythique stade de l’Eden Park à Auckland que les fans de golf vont pouvoir pratiquer leur sport préféré. Oui oui, vous avez bien lu, ils pourront travailler leur swing à l’Eden Park, un stade historiquement consacré au Rugby et au cricket.
À partir du 3 novembre (jusqu’au 10/11), l’Eden Park accueillera le ASB G9 et fera la place belle au golf. Le stade proposera un parcours 9 trous à près de 3 000 participants. Que vous soyez professionnels ou amateurs, vous pourrez avoir la chance de placer votre tee (l’objet utilisé pour surélever la balle au départ d’un trou) à 9 endroit inédits du stade, dont notamment le vestiaire domicile des All Blacks.

@EdenPark

Parcours 9 trous à l’Eden Park pour l’ASBG9

Tout au long de la semaine, des parties spécifiques seront dédiées aux femmes ou encore à des associations. C’est déjà la 2e édition pour cette compétition un peu folle et l’année dernière fut un véritable succès. Découvrez l’édition précédente en vidéo :

En tout cas on trouve le concept génial ! Vous aussi cela vous a donné envie d’essayer votre swing sur la pelouse de votre stade préféré !?

Les exploitants et propriétaires de stades, toujours à la recherche de diversifier et multiplier l’utilisation de leurs infrastructures pourraient bien être intéressés pour faire venir le golf au cœur des villes ! Ce n’est pas la FFGolf qui dira le contraire…

 

Cet article était-il intéressant ?

Passionnée, supportrice et grande curieuse, j'ai à cœur de partager ma vision des événements. Convaincue du rôle central que les fans ont à jouer dans le développement du sport, je suis ravie de pouvoir mettre en lumière les bonnes pratiques qui peuvent servir d'exemple et d'inspiration à tous grâce à Fanstriker. Passionate, curious by nature, and a true fan, I like to share my vision about sport events. I am convinced that fans have a considerable part to play to develop the sport economy. Through Fanstriker I aim at bringing to light the best practices that can serve as an example or an inspiration.

Fan expérience dans le monde

L’EFL récompense la meilleure expérience familiale au stade

L’EFL valorise et récompense les initiatives des clubs anglais pour offrir la meilleure expérience fan aux familles dans les stades.

Publié

le

L’EFL, le championnat de division 2 d’Angleterre de football valorise chaque année ses clubs les plus investis dans l’expérience fans pour les familles en remettant le Family Club of the Year Award. Une récompense pour la meilleure expérience familiale. 

 

Cette récompense a été remise pour la première fois en 2008 par l’EFL (l’équivalent de notre Domino’s Ligue 2) qui avait la ferme volonté d’aider ses clubs à innover pour “recruter” toujours plus de fans dans les stades. L’expérience familiale au stade est un sujet que nous présentons souvent sur fanstriker.com. Rien de mieux que de choyer les enfants pour s’assurer une base de fans convenable dans le futur.

Un classement et un award pour les clubs les plus investis sur l’expérience fan des familles 

Durant toute la saison, l’EFL envoie dans chaque club une “famille mystère”. Sur le modèle du client mystère, la famille juge l’expérience qui leur est proposée sur de nombreux critères. Elle va évaluer les différents services proposés durant le match :

  • présence d’une fan zone ou d’une tribune famille,
  • choix de menus pour les enfants,
  • merchandising spécifique,
  • disponibilité d’un programme de match,
  • présence d’animations,
  • etc.

L’engagement hors jours de match est également pris en compte, ainsi que les différentes initiatives incitant les familles à se rendre au stade tout au long de l’année. Point important, le club obtient une meilleure note s’il prend en compte l’avis de ses plus jeunes fans dans sa stratégie en réalisant des sondages, instaurant des groupes d’échanges, etc. 

“Pour l’essentiel, les Prix du club familial de l’année ont été créés en 2008 dans le cadre de l’engagement pris par EFL d’aider ses clubs à trouver les «fans de l’avenir». Un certain nombre d’initiatives différentes ont été lancées à cette époque dans le but de stimuler la croissance et l’innovation autour des clubs de rencontres proposés aux familles et aux jeunes fans.”

Andrew Pomfret, Supporter Services Manager pour l’EFL

Pour l’édition 2019, le gagnant du Family Club of the Year Award, désigné Club Familial de l’année est Middlesbrough. Le club s’est démarqué pour ses activités innovantes basées sur la santé, l’éducation et le fun. Le club avait déjà remporté ce titre en 2014 et continue de développer ses activités familiales. 

Le club anglais est notamment reconnu pour sa Generation Red Family Zone, particulièrement populaire et qui possède sa propre page sur laquelle on peut trouver la programmation de toutes les activités et animations jusqu’à la fin de la saison. Très bonne chose. 

Voici quelques offres originales réalisées à Middlesbrough qui ont retenu notre attention : 

  • Un club d’activité lié au programme d’éducation nationale où les enfants peuvent apprendre en s’amusant, emprunter des livres et faire des activités manuelles encadrées.
  • Un ‘Bus santé’ où les enfants peuvent mesurer leur poids, taille, pression artérielle, taux de graisse avec l’aide de médecins et obtenir des conseils pour prendre soin de leur santé.
  • Un cahier aux couleurs de la mascotte que les enfants peuvent tamponner à chaque match. Au bout de 5, 10 et 15 matchs ils obtiennent un cadeau. S’ils assistent aux 23 matchs de la saison ils participent à un tirage au sort pour tenter de gagner un cadeau exceptionnel.
  • Les ‘Honesty flags’: les enfants peuvent customiser des drapeaux pour encourager leur équipe. Après chaque rencontre, le drapeau est remis à sa place dans le club enfant et les jeunes pourront les retrouver à leur prochaine rencontre. A la fin de la saison, ces drapeaux sont données aux petits fans les plus fidèles.
  • Les enfants peuvent tenter de deviner le nombre de spectateurs dans le stade ainsi que le premier buteur pour gagner des cadeaux
  • Le club propose même une offre hospitalité famille avec loge, repas, boissons, tour d’honneur du stade pour les enfants + une rencontre avec un joueur. Très malin !

[media-credit name="@Boro" link="https://www.mfc.co.uk" align="center" width="740"][/media-credit] Bus Santé proposé aux enfants fans du MFC

Valoriser et encourager les clubs

La Ligue anglaise encourage donc l’ensemble de ses clubs à proposer des services de qualité aux familles. Cela nous rappelle également les prix LFP Fan expérience.
Lancé en février dernier, les « Prix LFP Expérience Stades » étaient un appel à projet ouvert à tous les clubs de Ligue 1 et Domino’s Ligue 2 sur la saison 2016/2017. Dans une logique de segmentation des offres, il visait à saluer les meilleures initiatives billetterie à destination des cibles prioritaires que sont les familles, les étudiants et les femmes, afin d’améliorer leur expérience spectateur. 
D’autres initiatives ont été réalisés par la Ligue ou encore des diffuseurs

Cette idée de valoriser et d’encourager les initiatives dans les clubs représente l’essence même du projet que nous portons avec Fanstriker depuis maintenant plusieurs années.
Il est essentiel pour nous d’inspirer les personnalités du sport business les plus convaincues que l’expérience proposée aux spectateurs et fans doit être sans cesse remise en question tant l’environnement dans lequel nous sommes évolue vite.
Les envies et les façons de consommer d’aujourd’hui ne sont plus celles d’hier et ne seront pas celles de demain. 

Cet article était-il intéressant ?

Continuer la lecture

Nouveautés