Suis-nous

Fan expérience dans le monde

Le golf, un nouveau sport pour remplir les stades ?

Après les musées, les escapes games ou les cours de yoga dans les stades, le golf pourrait bien revendiquer sa place !

Publié

le

La Ryder Cup a récemment permis d’offrir un grand coup de projecteur au golf en France. Eclairage sur ce sport qui peut compter sur ses fans et envahira peut-être rapidement nos stades !

 

Fin septembre, le golf National de Saint Quentin en Yvelines en région parisienne accueillait la plus grande compétition internationale de golf, la Ryder Cup et ceci pour la première fois ! Cette compétition a été l’occasion pour grand nombre d’entre nous de découvrir le golf et de faire tomber des préjugés bien installés : le golf est un sport élitiste et individuel, qui coûte cher, assez ennuyant, et à part Tiger Woods et ses scandales, les connaissances s’arrêtent bien souvent là…

Vous étiez donc surpris de voir les foules se précipiter pour assister à la compétition au sein du golf national. Plus étonnant encore, on pouvait se croire dans les tribunes du Parc des Princes ou sur le parvis du Stade de France ! Retour en détail sur notre expérience fan à la Ryder Cup 2018.

Ryder Cup 2018 au golf de Saint-Quentin en Yvelynes @Fanstriker and @AFP

Ryder Cup 2018 au Golf National de Saint-Quentin en Yvelines

En quelques chiffres, la Ryder Cup c’était 1 350 bénévoles, 270 000 fans venus de 90 pays différents ! La Ryder Cup proposait donc une fan expérience semblable par bien des égards aux autres grands événements sportifs en proposant notamment :

  • Des espaces de convivialité
  • 18 écrans géants répartis autour du parcours pour suivre les scores
  • Une appli Ryder Cup pour suivre en direct les scores
  • Une tribune principale d’environ 7 000 places
  • Des chants, du clapping, du maquillage et des fans
  • Plusieurs boutiques avec DJ
  • Des « désoiffeurs » pour réapprovisionner les spectateurs assis en bière et autres boissons
  • Une vente de radios, un autre moyen “old school” de suivre le direct

Plus qu’un sport, un business porteur à développer ?

Le secteur sportif français a d’ailleurs bien saisi l’enjeu de cette pratique et s’y est intéressé de près. La Fédération Française de Golf a d’ailleurs commandé une étude au grand cabinet de conseil EY pour mesurer l’économie du golf en France. Avec 800 000 pratiquants en France, 732 parcours et un chiffre d’affaires d’1,5 milliards d’euros, ce sport dynamique évolue.

Infographie sur l’économie du golf en France par EY

Et il évolue même très rapidement ! L’offre s’adapte aux nouvelles façons de consommer. La technologie, comme on a pu le voir lors de la Ryder Cup est totalement intégrée et au service de l’expérience fan. On a d’ailleurs pu constater l’utilisation de live scoring, la géolocalisation des joueurs, l’utilisation de cartes interactives, le live streaming et ce, que vous soyez présent au bord du parcours ou derrière votre TV, desktop ou mobile.

Conquérir de nouveaux terrains

Au-delà de ces innovations, le golf veut aussi partir à la conquête de nouveaux publics, développer une ‘destination France’ pour le tourisme du golf et conquérir des espaces plus urbains, au coeur des villes.
Des espaces peut-être originaux, comme un stade.

C’est en tout cas une inspiration à prendre de l’autre côté du monde puisque c’est en Nouvelle-Zélande, au sein du mythique stade de l’Eden Park à Auckland que les fans de golf vont pouvoir pratiquer leur sport préféré. Oui oui, vous avez bien lu, ils pourront travailler leur swing à l’Eden Park, un stade historiquement consacré au Rugby et au cricket.
À partir du 3 novembre (jusqu’au 10/11), l’Eden Park accueillera le ASB G9 et fera la place belle au golf. Le stade proposera un parcours 9 trous à près de 3 000 participants. Que vous soyez professionnels ou amateurs, vous pourrez avoir la chance de placer votre tee (l’objet utilisé pour surélever la balle au départ d’un trou) à 9 endroit inédits du stade, dont notamment le vestiaire domicile des All Blacks.

@EdenPark

Parcours 9 trous à l’Eden Park pour l’ASBG9

Tout au long de la semaine, des parties spécifiques seront dédiées aux femmes ou encore à des associations. C’est déjà la 2e édition pour cette compétition un peu folle et l’année dernière fut un véritable succès. Découvrez l’édition précédente en vidéo :

En tout cas on trouve le concept génial ! Vous aussi cela vous a donné envie d’essayer votre swing sur la pelouse de votre stade préféré !?

Les exploitants et propriétaires de stades, toujours à la recherche de diversifier et multiplier l’utilisation de leurs infrastructures pourraient bien être intéressés pour faire venir le golf au cœur des villes ! Ce n’est pas la FFGolf qui dira le contraire…

 

Passionnée, supportrice et grande curieuse, j'ai à cœur de partager ma vision des événements. Convaincue du rôle central que les fans ont à jouer dans le développement du sport, je suis ravie de pouvoir mettre en lumière les bonnes pratiques qui peuvent servir d'exemple et d'inspiration à tous grâce à Fanstriker. Passionate, curious by nature, and a true fan, I like to share my vision about sport events. I am convinced that fans have a considerable part to play to develop the sport economy. Through Fanstriker I aim at bringing to light the best practices that can serve as an example or an inspiration.

Fan expérience dans le monde

Qui suivre en 2019 pour réaliser une veille de l’expérience fan

En 2019, les acteurs seront de plus en plus nombreux à s’exprimer sur le sujet de l’expérience fan. Voici nos inspirations actuelles.

Publié

le

Les comptes à suivre sur l'expérience fan

La thématique de l’expérience des fans dans les événements sportifs est de plus en plus évoquée. Certains acteurs se signalent sur les réseaux sociaux à travers la qualité de leur contenu sur ce sujet. Alors qui sont les personnes à suivre pour se tenir informer des nouveautés et des bonnes pratiques ?

 

Petit cadeau en ce début d’année 2019, nous vous partageons une liste de nos inspirations les plus fortes sur la thématique de l’expérience spectateur.
Chaque année, de nombreux étudiants du sport ou des professionnels du secteur nous demandent qui sont les personnes à suivre pour se tenir au courant des dernières innovations ou initiatives en matière d’expérience fan.

Voici donc une liste non exhaustive des personnes qui s’expriment régulièrement sur l’expérience des fans dans le sport. Des “influenceurs” qui représentent pour nous des sources d’inspirations que nous suivons très régulièrement.

Les personnes à suivre sur les réseaux sociaux sur l’expérience fan

Nous l’observons, depuis que nous existons (début 2017), sur les réseaux sociaux, de plus en plus de personnes s’expriment sur le sujet de l’expérience des spectateurs dans le monde du sport. Certains acteurs savent se démarquer à travers la qualité de leur contenu ou par leur approche. Voici ceux que nous suivons avec attention et avec qui nous interagissons, en France ou à l’étranger.

Les comptes de personnalités à suivre selon Fanstriker

Les comptes de personnalités à suivre selon Fanstriker

  • Blair Hughes sur Twitter
    Blair est selon nous l’une des plus grandes sources d’inspirations concernant l’expérience fan et l’engagement des fans. Australien, Blair Hughes partage de très bonnes inspirations sur Twitter et sur son site web avec notamment une news mensuelle en ligne : the monthly fan engagement journal, FANS HQ.
  • Mark Bradley & The Fan Experience Company sur Twitter
    Il est le fondateur de Fan Experience Company, un site anglais qui traite de l’expérience des fans outre manche. Ses analyses sont pointues et son regard est toujours judicieux. 
    Via son site internet, Mark partage souvent des articles intéressants sur la situation en UK.
  • Antony Thiodet sur LinkedIn
    Antony est un habitué de la scène française du sport business, ex-directeur exécutif du club de basketball de l’ASVEL, il a lancé en 2017 sa société Time For Biz dans le but d’accompagner les clubs dans le changement. Il partage régulièrement du story telling autour de son travail avec les clubs.
    Nous avions eu l’occasion de lui consacrer une interview complète il y a quelques mois. 
  • Bas Schnater sur Twitter et LinkedIn
    Bas est dans la région d’Amsterdam aux Pays-Bas. Il est en charge des missions CRM et Digital dans le club de football d’AZ Alkmaar. Il est également speaker sur la thématique du fan engagement. 
    Très actif sur les réseaux sociaux, il partage de nombreux contenus issus de ses actions ou des relais de son réseau. 
  • Nicolas Bourreau sur Twitter et LinkedIn
    Consultant en marketing et communication dans la région Lyonnaise, Nicolas démontre un réel intérêt sur l’expérientiel à travers ses publications très souvent pertinentes sur des situations aux États-Unis ou sur le territoire français. Un très bon storyteller. 
  • Rachel Jung sur LinkedIn et Twitter
    Ancienne community manager du club de rugby du Biarritz Olympique, Rachel travaille aujourd’hui chez les Girondins de Bordeaux. Régulièrement, elle nous partage ses retours d’expériences à l’écrit et en image via des articles sur LinkedIn. 
  • Jonas Djian sur LinkedIn
    Travaillant pour le stade de France et la startup ArtDesignPainting, Jonas est un passionné des stades. Il a d’ailleurs rassemblé une grande quantité de professionnels du sport business international dans une conversation sur le réseau social Whatsapp dont nous faisons partie. Des échanges entres les différents stadium managers des clubs et autres acteurs aux 4 coins du monde permettent d’obtenir un benchmark rapide des actions entreprises par chacun.

D’autres acteurs s’expriment sur la thématique de l’expérience fan, nous pensons à Boris Helleu dans la région de Caen, à Danny Lee en Angleterre, Julien Barthélémy à Lyon et aux Etats-Unis, Gregory Trottet en Rhône Alpes,  Pierre Lebot à Paris, Olivier Maillard à Lille, Clément Barouillet à Londres,  ou encore Fabrice Bouthier et Jérémie Sibert en Ile de France.

Les médias traditionnels qui traitent (entre autres) de l’expérience fan

En parallèles des personnalité, les médias sportifs dit traditionnels partagent régulièrement des contenus en lien avec l’expérience des fans. Bien qu’ils ne soient pas spécialisés sur ce sujet, ils relayent des originalités des clubs, des expériences ‘Money can’t buy’, des actions sponsoring ou encore des interviews.  
Voici les médias traditionnels que nous vous conseillons :

  • PK Foot
    Média qui traite essentiellement du football, PK Foot partage régulièrement des actions réalisées par les clubs ou des originalités issues directement des fans eux-mêmes.
  • Ecofoot
    Média spécialiste du football business, Ecofoot apporte cette vision économique au monde du footballe. Anthony Alyce son fondateur s’entretient directement avec les clubs et les acteurs du monde professionnel. Des échanges qui offrent des analyses et des entretiens souvent pertinents et toujours intéressants parfois en lien avec l’expérience spectateur.
  • Le Sport Business
    Mathieu Poplimont qui gère ce média réalise différents contenus et immersions auprès des acteurs de l’environnement sportif. Des interviews de marques, de médias, de clubs qui traitent parfois de la fan expérience. Matthieu s’essaye depuis peu a d’autres formats plus originaux : podcast, videos, etc.
  • Sportbuzzbusiness
    Média généraliste du marketing du sport, Sportbuzzbusiness partage des actions de sponsoring ponctuelles réalisées par les marques dans la thématique Game day – fan expérience.
  • Sport-digital.fr
    Thibault qui gère ce média dispose d’un onglet spécifique fan expérience dans lequel nous pouvons retrouver des informations locales, nationales ou internationales.
  • Champions du Digital
    Vanessa, la fondatrice et gestionnaire de ce blog traite de cette thématique à travers des partages de contenus sur ses différents réseaux sociaux. Elle réalise également des immersions et interviews avec des clubs ou des structures issues du tissu sportif français.

Les autres médias nationaux généralistes comme L’équipe, Football Stories sur Facebook ou Front Office Sport pour les US, traitent également ponctuellement de cette thématique et représentent donc des sources potentielles.

Les acteurs professionnels avec une fibre fan expérience

Les comptes sociaux des clubs sont évidemment des bonnes sources, ainsi que les comptes des responsables dans ces clubs qui partagent régulièrement des contenus en insights.
Des acteurs professionnels se sont spécialisés dans le fan engagement ou l’expérience fan. Voici quelques acteurs que nous suivons : 

  • ESSMA 
  • Fan insights.co
  • SIS
  • FanXperience

Les réseaux sociaux sont de vrais sources d’inspirations pour suivre les actualités sur les actions des clubs et organisations sportives. Sur Twitter particulièrement, il existe un outil spécifique pour assurer une veille : tweetdeck. Un outil très simple qui permet en quelques minutes d’observer toutes les discussions sur un thématique précise. 
En suivant Fanstriker ici ou encore sur les réseaux sociaux, nous vous offrons la possibilité de bénéficier des contenus de l’ensemble des acteurs précédemment cités sous un même espace.

Vous suivez des acteurs en particulier sur cette thématique ? N’hésitez pas à nous les soumettre via les réseaux sociaux en commentaire.

Continuer la lecture

Nouveautés