Suis-nous
Le classement Instagram des clubs de National Le classement Instagram des clubs de National

Fan expérience en France

Les clubs de National sont-ils actifs sur Instagram ?

Est ce que les clubs de National sont actifs sur Instagram ? Réponse dans ce classement Instagram des clubs de National et leurs bonnes pratiques.

Publié

le

Les clubs évoluant en National, le 3ème niveau français sont-ils actifs sur Instagram ? Réponse avec le classement de leur communauté et leurs bonnes pratiques.

 

Troisième et dernier épisode consacré à l’utilisation d’Instagram par les clubs de football français. Voici aujourd’hui l’observation des clubs du championnat National.
C
réé en 2010, il fait figure de petit jeune parmi les 3 réseaux sociaux les plus connus. Son utilisation principale est le partage de contenus photos, vidéo mais aussi de live instantané via les stories (inspirés de Snapchat). Les fans peuvent suivre les comptes de leurs stars, marques ou clubs préférés et s’engager en postant des commentaires ou en likant les contenus diffusés. La clé de ce réseau est le hashtag. Il permet comme pour l’exemple suivant : #Fanstriker, de classifier tous les contenus d’un même sujet ou d’un même compte.
Ce réseau social est, d’une manière générale, moins utilisé par les clubs qui favorisent davantage Facebook et Twitter.

La moyenne du nombre d'abonnés en NationalFanstriker

La moyenne du nombre d’abonnés en National

Un réseau social de partage de photos et vidéos

Instagram est probablement le réseau social préféré des jeunes mais aussi des joueurs. Ces derniers sont en effet plus actifs que sur Facebook ou parfois Twitter. Les fans apprécient également ce réseau car il donne l’impression d’entre dans l’intimité d’un joueur, d’un groupe ou d’un club. Avec Snapchat, Instagram fait partie de ces réseaux de l’instantané, de la vidéo live peu préparé mais qui donnent une impression d’originalité que le public apprécie.

Valoriser ses fans

Mettre en avant ses fans est toujours bien perçu par la communauté du club. Châteauroux ne déroge pas à la règle et remercie ses fans ayant fait le déplacement à Rouen pour le match. C’est simple mais efficace. 

Nos supporters étaient à Rouen. Merci à eux pour leur soutien.

A post shared by La Berrichonne Football (@berrichonne_de_chateauroux) on

Le Paris FC met également ses fans en avant sur son compte Instagram. Plus encore, il invite au rassemblement pour soutenir l’équipe pendant un match déterminant (celui du barrage d’accession en Ligue 2). 

https://www.instagram.com/p/BUoburFBzXO/?taken-by=parisfc

 

Mettre en avant ses équipes

Dans notre observation de l’utilisation de Facebook par les clubs, nous indiquions que certains CM partageaient la vie globale du club avec la mise en avant de l’ensemble des équipes.
Ce principe est également courant sur Instagram notamment avec le club breton de l’US Concarneau qui met en avant ses équipes via des partages de publications. Le Paris FC met également ses équipes de jeunes en avant ! C’est un coup de projecteur sur des équipes, des joueurs n’ayant pas encore l’habitude des médias et qui peuvent profiter des moyens réservés habituellement aux joueurs professionnels.

Les U15 face au @stadebrestois29

A post shared by US Concarneau (@usconcarneau) on

La communication hors jour de match

Il est important d’animer sa communauté même lorsqu’il n’y a pas de rencontre. Pendant la semaine. Alors comment communiquer lorsqu’il n’y a pas de match ? En montrant les joueurs à l’entrainement par exemple. Comme ce que réalise la plus part des clubs sur Instagram à l’image de Marseille Consolat qui montre ses joueurs en préparation pendant la semaine.

Objectif coupe de France

A post shared by GS Marseille Consolat (@marseille.consolat.officiel) on

La communication en matchday, ce que l’on a aimé 

Sur Instagram les clubs de National qui réalisent un live-match sont rares. Mais ceux qui le font partagent les informations majeures comme les moments de buts ou les scores à la mi-temps et en fin de match. Sur certains comptes, les fans n’ont aucunes informations sur le match et son résultat. Le club de Dunkerque mais également celui du Paris FC et celui du Pau FC  partagent des contenus liés aux résultats. Le club parisien fait certainement partie des clubs les plus investis sur la communication sur Instagram en matchday. Il propose des informations sur la composition, les buteurs ou encore l’évolution du score. C’est beaucoup de travail mais cela multiplie les moyens d’engagements de la part des fans. Le CM du Pau FC partage la vidéo des buts de son équipe fanion.

https://www.instagram.com/p/BSDeZJdAfSm/?taken-by=usldunkerqueofficiel&hl=fr

https://www.instagram.com/p/BTcQ6eeBy0o/?taken-by=parisfc&hl=fr

https://www.instagram.com/p/BUoSZbIh0sP/?taken-by=paufootballclub

Des comptes pas très vivants

À l’image du C.A Bastia qui n’a plu été alimenté en photos ou vidéos depuis la fin de 2016, plusieurs comptes des clubs de National ne sont pas régulièrement alimentés ou voir même absents pour certains (Epinal et Beziers).
Il n’a pas été très évident de définir le compte officiel des clubs de National car leur identité “officielle” n’est que très rarement indiqué. 
Autre point à améliorer, il n’y a pas ou peu d’accès direct via le site internet du club vers un espace sur Instagram lorsque existant.

Les anciens clubs professionnels ou historiques toujours sur le podium !

Ce classement n’apporte aucune surprise. Nous retrouvons les clubs professionnels ou presque (Sedan) en haut du classement. Le Paris FC avec 12 500 abonnés est largement leader de ce classement. Lorsque nous additionnions l’ensemble des abonnés des autres clubs, ils n’arrivent pas nombre de celui du PFC (comme en Ligue 1 avec le PSG). Les clubs de Sedan et de Créteil Lusitanos complètent le podium avec 3 957 et 3 810 abonnés.

Le classement Instagram des clubs de NATIONALFanstriker

Le classement Instagram des clubs de NATIONAL

En terme d’activité et de publications partagées, nous retrouvons toujours le club parisien en tête avec 1 367 photos. Le club de Créteil se situe en seconde place avec 1 012 photos ou vidéos. Petite surprise, le club du Pau FC occupe la troisième la place avec 850 partages. C’est un très bon résultat pour un club amateur. Ce travail est payant car le club du Sud Ouest détient 1 580 abonnés.

Instagram n’est pas encore dans les moeurs du National.

Certains clubs ne sont donc pas présents sur Instagram. C’est le cas du club d’Epinal et de celui de Béziers. Où, ils ont une activité relativement faible, tel que le club d’Avranches qui ne détient que 161 fans sur son compte avec une seule photo partagée.
Les clubs de National ne développe donc pour la majorité pas beaucoup leur compte Instagram. Ce n’est pas surprenant car la mise à jour de ce réseau social demande beaucoup de travail (photographe, temps de rédaction des posts, animation de la communauté).
En général, ce sont des photographes amateurs, passionnés de football qui réalisent les photos pour les clubs en Ligue 2 ou parfois même Ligue 1, mais aussi en National. C’est donc au club de solliciter des fans de la photographie pour les impliquer un peu plus dans l’histoire du club. On doute qu’ils refusent.

Dès demain mardi, nous attaquerons notre dernier chapitre avec la présentation des comptes Twitter des clubs de Ligue 1.

En attendant, vous pouvez partager cet article ou réagir et échanger avec nous via twitter 

Cet article était-il intéressant ?

Fan expérience en France

Le FC Lorient fait voter ses fans pour décider du lieu de la photo officielle 2019/2020

Les supporters du club breton FC Lorient ont quelques jours pour voter pour le lieu de la prochaine photo officielle de l’équipe version 2019/2020.

Publié

le

FC Lorient Fans

Choisir le lieu où sera prise la prochaine photo officielle de l’équipe 2019/2020, c’est l’opportunité offerte à ses supporters par le FC Lorient.  

 

La photo officielle est un moment important, c’est une photo qui va être diffusée largement toute la saison. Le choix du lieu de cette photo est donc tout aussi essentiel. Le club breton du FC Lorient (Domino’s Ligue 2) a choisi de laisser ce choix à ses fans. 

Un sondage Facebook pour choisir le lieu 

Ce vendredi matin, le club Lorientais a publié un sondage sur sa page Facebook. Un sondage qui invite les supporters du club à voter pour le lieu de la prochaine photo officielle de l’équipe 2019/2020. Une photo qui sera prise le 11 septembre prochain.

Pour la première fois, les Merlus offrent à leurs fans la possibilité de choisir le décor de cette photo. Ainsi, les internautes fans du club peuvent voter pour l’une des 5 localisations emblématiques de la ville qui sont proposées :

  • Le port de pêche
  • Le port de plaisance
  • La base 
  • Le parc Jules Ferry
  • Le stade du Moustoir

Pour voter, les participants doivent commenter avec la localisation de leur choix avant le 26 août à 12h00. 
Deux heures seulement après la publication sur le réseau social Facebook, ce sont déjà plus de 160 commentaires et participations qui ont été générées. 

De spectateur à décideur 

Pour les clubs, intégrer les fans dans la prise de décision s’avère être un pari gagnant. Des exemples et initiatives ont déjà montré qu’inviter les fans dans les choix entrepris permet plusieurs avantages. 
L’un des premiers avantages est qu’en intégrant les supporters, ces derniers deviennent de vrais acteurs sur le sujet en question. Pour l’exemple de la création d’un nouveau maillot, celui-ci sera certainement moins critiqué si des membres supporters ont œuvré dans sa conception.

En mai dernier, à l’occasion de son centenaire le SCO Angers invitait ses supporters à écrire un hymne officiel. En juin, le club de hockey sur glace des Boxers de Bordeaux a fait appel à ses fans pour imaginer le maillot d’entrainement. En Angleterre, dans le club de Brentford FC, l’idée a été de susciter des vocations avec son jeune public en proposant à des enfants de sa communauté de remplir un rôle important au stade en jour de match. Le club de Basketball de l’Elan Chalon réalise depuis 2018 les rêves de ses fans en lien avec le club. Une autre façon d’intégrer les supporters dans une démarche de collaboration gagnant-gagnant.

Au-delà de cet aspect, le fan est en droit de demander un pouvoir de décision ou de consultation sur des actions liées à son club. Il peut être légitime pour certaines décisions qui ne traitent pas du domaine sportif. De son côté, le club peut y trouver un intérêt avec notamment de nouvelles idées ou de nouvelles compétences. 

Cet article était-il intéressant ?

Continuer la lecture

Nouveautés