Suis-nous

Fan expérience en France

Des lits dans les tribunes des stades en France dès 2018

Et si les tribunes du stade ne seraient composées que de lits ?! Bientôt peut-être.

Publié

le

Imaginez pouvoir regarder un match de votre lit comme si vous étiez réellement au stade. De la folie n’est ce pas ? Et bien ceci va pouvoir être le cas prochainement. 

 

L’ensemble des fédérations et ligues du sport français viennent en effet de signer en cette fin de semaine un partenariat inédit avec le fabricant français de matelas Bultex pour une durée de 5 ans.
Un partenariat qui s’inscrit dans la volonté de l’entreprise de développer sa gamme Sport. La marque devient la première marque partenaire de toutes les organisations sportives professionnelles en France. Le montant du partenariat n’a pas été dévoilé. Ni même les détails relatifs à cet accord.  

L'expérience aurait déjà été testée aux Dallas Cowboy

L’expérience aurait déjà été testée aux Dallas Cowboy

Selon le communiqué, les premières places “matelas” devraient apparaitre au cours de la saison 2018/2019 dans les stades de Basket Ball car les enceintes sont couvertes et facilitent ce nouveau dispositif. Il devrait ensuite être étendu au Football, en priorité dans les stades équipés de toit (Lille et Marseille à ce jour). Puis à terme à l’ensemble des élites du sport professionnel français.

“C’est une action originale c’est vrai, mais cela permet à la marque Bultex d’entrer un peu plus dans l’esprit des gens et des fans de sport et cela confirme notre statut de fabricant local. Cela met en avant les initiatives d’expérience fan dans le sport hexagonal.”

Jean Philippe Boucard, directeur marketing opérationnel chez Bultex

 

Une idée qui vient peut-être des Pays-Bas 

Le 13 février 2016, le club de football du Vitesse Arnhem qui évolue en Eredivisie, la division élite du pays a offert un moment particulier à un couple de supporters.
Pour célébrer la saint Valentin, deux fans ont eu l’occasion de suivre le match Vitesse Arnhem vs Heerenveen au bord du terrain dans… un lit. 

Un risque que les spectateurs s’endorment 

Selon Paul De L’Ecluse, consultant indépendant en expérience client dans le sport, il y a un risque que certains fans s’endorment dans certains stades en raison du faible spectacle proposé par les équipes ou par l’ambiance qui règne dans le stade.
Cela est cependant une très bonne initiative. Reste à savoir à combien de personnes cela sera t-il proposé ?

En effet, cela laisse beaucoup d’interrogations. Comment intégrer des lits une ou deux personnes dans un stade ? Est-ce que cela sera compris dans une offre tout public ? Quel en sera le prix ? Les fans oseront-ils se glisser sous la couette ? 
Une affaire à suivre pour un jour peut-être voir des lits à la place des sièges en tribune, mais en attendant n’oubliez pas que nous sommes le 1er avril, alors restez vigilant, vous pourriez tomber sur un poisson d’avril 😉 

Cet article était-il intéressant ?

Au stade, je passe plus de temps à observer les animations, le comportement des fans et les actions du club que le match en lui même. J'aime le sport mais j'aime encore plus l'expérientiel. Qu'il soit dans le monde du commerce ou celui du sport business. | "Ceux qui essaient d'éviter l'échec, évitent le succès."

Fan expérience en France

Les supporters de l’AJA dévoilent les nouveaux maillots

Quelques supporters de l’AJ Auxerre ont pu participer à un concept original pour présenter les nouveaux maillots.

Publié

le

Maillots AJ Auxerre

L’AJ Auxerre qui évoluera cette saison en Domino’s Ligue 2 a innové pour la présentation de ses maillots 2019/2020 en intégrant ses supporters dans un concept original. 

Avant le lancement de la nouvelle saison, les clubs sont perpétuellement à la recherche de nouvelles idées pour dévoiler à leurs fans les nouvelles tenues. Saisons après saisons, les équipes de communication des clubs innovent en réalisant des contenus originaux pour amorcer la reprise du championnat. 
Dans cet article, nous revenons sur l’action réalisée par l’AJ Auxerre, une belle initiative que nous souhaitions souligner.

L’AJA, une histoire et une image positive

L’AJ Auxerre, en Domino’s Ligue 2 depuis la saison 2012/2013 compte sur cette édition à venir pour se relancer et espérer atteindre à nouveau l’élite. Un club apprécié et réputé pour sa formation, qui a vécu de belles histoires pendant les années Guy Roux (son ex-entraîneur mythique) avec des exploits face aux cadors du championnat de France, en Coupe de France et lors des joutes européennes auxquelles il a participé.

Sous contrat avec l’équipementier italien Macron Sports depuis 2017, l’AJA vient récemment de dévoiler ses nouveaux maillots domicile et extérieur pour la saison 2019/2020.  Des tenues qui semblent donner satisfaction aux supporters d’après les commentaires sur les réseaux sociaux et sur la boutique du club. 

Une touche de modernité et des contenus originaux

Depuis quelques temps, le club a totalement revu sa charte graphique. Le stade de l’Abbé Deschamps a fait peau neuve pour reprendre les couleurs du club. C’est également le cas des autres infrastructures du club.
Dans la volonté de se moderniser sur et en dehors du terrain, c’est en toute logique que la sortie des maillots représentait pour le club une opportunité pour poursuivre ces améliorations. 

Le club fait preuve de logique, les nouveaux dirigeants veulent apporter de la modernité, tout en respectant l’histoire, les couleurs et le logo du club. Les maillots sont à l’image de cette volonté. 

“La grande nouveauté par rapport à la saison dernière, c’est le design. Un design qui rappelle la charte graphique du club.”

Bastien Thierry, responsable de la boutique du club

Selon le responsable de la boutique du club, “la grande nouveauté par rapport à la saison dernière, c’est le design. Un design qui rappelle la charte graphique de l’AJA”. La charte graphique de l’AJ Auxerre correspond aux triangles que l’on retrouve sur les deux tenues. Le club a intégré aux maillots un dégradé de couleurs pour créer une harmonie avec le short. Cette pratique est très en vogue ces derniers temps sur certaines tenues de clubs.

Ces deux maillots sont assez réussis, avec un maillot domicile blanc et un dégradé de bleu vers le bas, alors que le maillot extérieur est la copie inversée avec une dominante bleue et un dégradé blanc. La mosaïque Ajaïste s’ajuste parfaitement sur ces maillots.

À noter que les sponsors reprennent les couleurs du maillot, une façon d’intégrer totalement la marque dans le design du maillot tout en satisfaisant les fans. 

Les supporters mis à contribution pour dévoiler le maillot

Pour dévoiler ces belles tenues, le club a choisi ses supporters comme premiers témoins privilégiés et ambassadeurs. Quelques jours avant la reprise du championnat, ces fans ont effectué leur premier déplacement de la saison. Un storytelling bien mené raconte l’expérience de ces 9 supporters auxerrois dans un road trip de 2 300 kilomètres.
Plusieurs contenus vidéos permettent de suivre leur aventure. Une aventure qui commence à bord d’un véhicule du club dans une vidéo à suspense. En effet, rien sur les réseaux sociaux du club n’indiquait la cause de ce déplacement des supporters.

Seconde vidéo, nous apprenons que les supporters se trouvent à Bologne, en Italie. C’est ici que se trouve l’usine de l’équipementier du club : Macron. C’est lors d’une visite de l’usine de l’équipementier que les nouveaux maillots vont leur être dévoilés…

Troisième et dernier épisode, les supporters sont cette fois-ci à Munster en Alsace, pour retrouver le groupe professionnel qui travaille sa préparation. Les supporters vont à la rencontre des joueurs et du staff sur la pelouse en fin de séance pour leur présenter les nouveaux maillots.

L’histoire ne dit pas si cela était une vraie surprise pour les joueurs, ou s’il s’agissait du scénario de cette action de communication et ainsi les joueurs ont été de bons acteurs de cette idée. 

Le club ne s’est pas arrêté là en terme de modernité dans ses contenus puisqu’il a publié une autre vidéo teasing de son troisième maillot avec une belle mise en scène en clin d’oeil à la série Netflix Casa De Papel. 

La casAJA de papel

Depuis plusieurs jours déjà, le troisième maillot de l'AJ Auxerre est secrètement caché dans la boutique officielle du Stade Abbé Deschamps.Alors qu'il devait être dévoilé ce soir à l'occasion du match entre l'AJA et le Cercle Brugge, deux braqueurs de la TeamAJA ont tenté de s'en emparer au petit matin…

Publiée par AJ Auxerre sur Jeudi 18 juillet 2019

 

L’intégration des supporters dans la présentation des nouveaux maillots est une bonne pratique qui mélangée à de la créativité peut valoriser le club sur la toile. 
Le début de saison et la découverte des nouvelles tenues est un moment important. Un moment propice pour le club pour relancer sa campagne d’abonnement pour la saison à venir.

Cet article était-il intéressant ?

Continuer la lecture

Nouveautés