Suis-nous
Looking for fans, le bilan aux Etats-Unis Looking for fans, le bilan aux Etats-Unis

Fan expérience AUX ETATS-UNIS

Looking For Fans : Naomi fait le bilan de son aventure aux Etats-Unis

Après un mois aux États-Unis, Naomi va prendre la direction du Mexique. Elle en profite pour faire un retour sur son expérience américaine.

Publié

le

Naomi vient tout juste de quitter la Californie et les Etats-Unis pour prendre la route du Mexique. Elle revient pour nous sur son expérience américaine.

Elle est en route depuis le mois de Janvier 2018, pour aller à la rencontre des fans de sport du monde entier. Naomi a lancé un projet complètement fou mais tellement formidable, celui de vivre un tour du monde des événements sportifs. Une expérience que nous suivons et relayons sur Fanstriker.com et sur nos réseaux sociaux. Pour plus de détails sur son projet, vous pouvez voir ou revoir l’article que nous lui avions consacré il y a quelques semaines.

1 mois aux Etats-Unis et des expériences de folie

Les Etats-Unis ne manquent pas de ressources lorsqu’il s’agit de sports. Naomi a pu vivre de nombreux événements sportifs à Seattle, Oakland, San Francisco ou encore à Los Angeles.

Du soccer avec les Seattle Sounders FC en 1/8e de finale de la CONCACAF, du Hockey avec les Seattle Thunderbirds Hockey en WHL (la ligue de l’Ouest des USA). Mais aussi du Basketball avec un match de folie entre les Golden States Warriors et San Antonio Spurs à Oakland. Avec un moment fort lorsqu’elle a pu faire dédicacer son drapeau français par Tony Parker. Son passage à San Francisco lui a permis de célébrer la Saint Patrick qui représente une fête assez forte sur place pour honorer les nombreux Irlandais qui sont venus sur le continent.
À Los Angeles, Naomi a pu goûter à la passion du Baseball, du Basketball avec les Lakers ou encore et surtout à du soccer à Los Angeles avec les Galaxy.

Une fin en apothéose avec Zlatan et le LA Galaxy

Les derniers jours de Naomi ont été exceptionnels. Elle a su faire preuve de ténacité pour obtenir une place parmi les journalistes présents au centre d’entrainement du Los Angeles Galaxy et ainsi suivre les premiers pas de Zlatan dans son nouveau club. Mais également assister à la conférence de presse du géant Suédois. Et comme elle ne fait pas les choses à moitié, elle a posé une question directement au joueur. Un moment magique.

Pour finir en apothéose, elle a pu assister au match de soccer de l’année à Los Angeles entre le L.A Galaxy et le LAFC. Le premier derby puisque le LAFC vient seulement de débuter son histoire en MLS.
Un match complètement fou comme nous les aimons entre deux peuples et deux philosophies. Un scénario sur le terrain totalement incroyable, le LAFC menait 3 à 0 à la 60e minute de jeu lorsque Zlatan et ses nouveaux coéquipiers changèrent la physionomie du match en inscrivant 4 buts (dont 2 par Ibrahimovic). Les supporters du Galaxy étaient aux anges.

À présent, place au Mexique pour Looking for Fans où Naomi va vivre de nouvelles aventures sportives qui sont à suivre tous les jours sur Facebook et Youtube.

Passionné de foot, puis passionné des sports avec un S, je suis devenu petit à petit un fan des gens qui vont au stade tous les weekends avec écharpe et maillot sur les épaules. J'admire leur investissement et je pense vraiment que les clubs doivent encore leur donner tant. Pour finir cette présentation, on a ajouté des phrases motivantes parce que nous sommes des personnes motivées, voici la mienne : "Ceux qui essaient d'éviter l'échec, évitent le succès."

Fan expérience AUX ETATS-UNIS

Fanswipe, l’application de dating pour les fans de sports

Aller au stade pour rencontrer son ou sa partenaire, une originalité qui sera peut-être demain dans les stades du monde entier.

Publié

le

Les applications de rencontres sont aujourd’hui de plus en plus nombreuses sur diverses thématiques. Le sport n’y échappe plus. Voici l’appli qui incitera peut-être les célibataires à se rendre au stade plus souvent. 

 

Entre les applications de rencontres sentimentales ou presque comme Tinder, Happn, et Once, les apps de rencontres professionnelles comme Shapr ou plus récemment Ripple, on se dit qu’il ne manque qu’une application de rencontre pour le sport. Et bien voici peut-être l’appli qui va révolutionner l’expérience stade : Fanswipe. C’est donc le nom de cette application de dating sportif qui a fait son apparition aux Etats-Unis.

Le stade ou l’événement sportif fait figure de “best place to date” après la salle de sport, le lycée, la fac ou encore les soirées de networking et afterwork. C’est le lieu de rencontre entre toutes les personnes ayant un point commun : celui d’aimer le sport et de partager son amour pour son équipe favorite. 

L’application Fanswipe permet de matcher directement avec un fan de l’équipe de son choix. Elle présente les mêmes principes d’utilisation qu’une application de rencontre tierce. La création de son profil est simple et rapide via le Facebook connect.  Il suffit ensuite de sélectionner l’équipe que l’on supporte dans la liste prédéfinie pour démarrer sa recherche.

Le co-fondateur de l’appli Fanswipe partageait en février dernier à frntooffice.com que son objectif est de cibler principalement les Millennials. Cette jeune génération née entre 1980 et 2000 pour qui ce genre “d’outil” ne présente plus aucune surprise ou réticence.

Malheureusement pour nous, cette application n’est actuellement disponible qu’aux Etats-Unis. Les fondateurs développent l’application en ouvrant au fur et à mesure de nouvelles ligues, de nouveaux clubs. Actuellement, ce sont principalement les ligues US qui sont disponibles sur l’application, comme le baseball, le football US, le soccer ou encore le hockey. 
Un partenariat avec Ticketmaster permet à présent d’acheter leur billet via l’application.

Fanswipe app

Fanswipe app

L’intérêt d’une application de ce type pour les clubs

L’idée est intéressante pour les clubs car elle permet de rapprocher ses fans et de construire des communautés plus fortes. En imaginant un peu les pratiques futures de ce genre d’application, nous pouvons imaginer que l’événement sportif devienne un événement qui touche plus largement qu’un simple fan de sport. Tous les profils pourraient alors se sentir intéresser pour rejoindre les tribunes d’un stade pour faire la bonne rencontre qu’ils attendent. 

Getafe avait déjà imaginé le concept 

En 2015, le club de football espagnol de Getafe CF souhaitant solutionner sa problématique d’affluence la plus faible de la Liga et son faible taux d’abonnés (seulement 9 000 spectateurs de moyenne, pour 17 000 places) a lancé l’application “Getafinder”.

Orchestrée par l’agence publicitaire El Ruso de Rocky, l’opération séduction du club espagnol avait pour objectif de proposer aux fans de trouver l’amour en allant au stade. Via une application similaire à Tinder mais uniquement réservée aux supporters de Getafe. 
Aujourd’hui, l’application “Getafinder” qui ne semble plus fonctionner restera sans doute dans les annales comme une action de communication forte et originale de la part du club.

Tinder inspire le monde du sport 

Le dating est une belle source d’inspirations pour beaucoup d’acteurs du sport comme Getafe. Il y a quelques semaines, Joannes Henry, le commercial du club de Rugby de l’Aviron Bayonnais partageait une façon originale pour “matcher” avec de potentiels partenaires pour trouver un sponsoring maillot. 

Plus lointain dans le temps, c’est le FC Grenoble Rugby qui avait inscrit sa mascotte Buky sur l’application de rencontre Tinder dans le cadre d’une opération pour la Saint Valentin en 2016.

Le sport est un moyen de rencontre fort qui rassemble des passionnés, des supporters, des fans de tous les genres. Il est fort probable que ce genre d’application se développe dans nos stades. Mais il va falloir patienter, le temps que l’application Fanswipe actuellement disponible uniquement aux Etats-Unis ne traverse l’Atlantique. 

Continuer la lecture

Social media

Follow us sur Twitter

Nouveautés