Suis-nous

Fan expérience EN FRANCE

Nîmes et ses fans se réunissent pour créer un logo commun

Après un changement de logo qui ne passe pas auprès des fans, Nîmes Olympique va proposer à ses fans de s’investir sur la création d’un nouveau logo.

Publié

le

Le nouveau logo du Nîmes Olympique ne durera pas

Temps de lecture environ 4 minutes

 

Ce qui est en train de se passer avec le Nîmes Olympique est typiquement un cas d’école en matière de fan engagement. Le changement de l’identité visuelle d’un club est un moment fort. Un tournant qu’il faut savoir prendre en relation avec ses supporters les plus fidèles au risque de se confronter à eux. 

 

Une confrontation, c’est un peu le quotidien du club Nîmois depuis le 14 juin dernier, date à laquelle le nouveau logo a été dévoilé au grand public. Un nouveau logo qui change, c’est le moins que l’on puisse dire. Le crocodile (emblème du club et notamment image de la mascotte) n’a pas perdu la tête mais plutôt son corps. La forme type blason a laissée place à un arrondi plus actuel. Enfin, la date de création du club et des feuilles de lauriers se sont ajoutées.

Quoi qu’il en soit, ce nouveau logo n’est pas du goût d’un bon nombre de fans du club. Et ces derniers le font savoir par tous les moyens. Même si certains l’apprécient, les mécontents sont plus bruyants. 

Les fans mettent en avant un design raté, un mélange de ringardise et d’amateurisme. Ils accusent le club de bafouer les 80 années d’histoire du club mais aussi de vouloir se tourner résolument vers l’avenir… en ayant travaillé dans le secret total sans même avertir les fans qui sont eux aussi garants de l’identité et de l’histoire du club.
Une pétition a même été lancée sur le net avec à ce jour plus de 1 700 signatures

Les fans veulent s’impliquer, le club Nîmois revoit ses positions 

Après plusieurs jours de contestations, le club est sorti du silence via un communiqué et propose aujourd’hui un appel à contribution à destination des fans pour la création de nouveau « nouveau » logo.
Un logo qui pourra si accord entre les différentes parties être officialisé cette saison ou la saison prochaine.  

Le communiqué du Nîmes Olympique

Nîmes Olympique Le communiqué du Nîmes Olympique

 

Lire cet article

 A LIRE ÉGALEMENT : INTERVIEW : Jordan ISEN, le community manager du Nîmes Olympique

 

Des exemples déjà plus ou moins réussis par le passé

D’autres clubs sont déjà passés par un changement d’identité visuelle avec plus ou moins de réussite. 
La Juventus Turin a annoncé qu’il allait changer son logo pour la saison à venir. Un nouveau logo plutôt réussi même s’il n’a pas non plus reçu que des encouragements de la part des fans. Mais l’histoire autour de cette nouvelle identité a été très bien menée par le club. 

Le changement de logo de la Juventus

Le changement de logo de la Juventus

Selon Rémi Suinot, un Graphic Designer qui est à l’origine de plusieurs logos de clubs professionnel, « la Juve sort un nouveau logo, un truc jamais vu, ça plait ou ça plait pas. Mais derriere c’est une grosse agence qui a bossé dessus, ils sont dans une stratégie marketing de luxe, développement de la marque sur vêtements et produits dérivés dans le monde. On va au delà du logo de club de foot. » Il y a donc un vrai fondement logique avec l’ambition du club. 
De plus, la transition s’est faite en toute simplicité, sur le site internet du club et les réseaux sociaux du club s’affiche encore l’ancien logo. Le nouveau apparait lui dans l’onglet « futur » qui explique en détail le travail de cette nouvelle identité.

Autre exemple plus engageant, avec celui du Toulouse FC. Pour les 80 ans du club, les fans et autres créatifs étaient invités à créer le blason du club pour marquer ce moment d’histoire.

Le club Toulousain avait pensé à tout : un site web dédié, des gains pour tous les participants (allant d’une place pour un match à un maillot, un ballon dédicacé, un abonnement et des expériences money can’t buy).

Le fan qui a décroché le graal était très fier de voir sa création sur les différents supports du club. Il est devenu un vrai fan impliqué en assurant la promotion du projet et du club à travers ses propres réseaux. Il a pu répondre à quelques interviews dans les médias locaux et ainsi expliquer son travail

Les clubs ont donc tout intérêt à investir leurs fans dans un tel tournant de leur histoire, à défaut de devoir gérer une multitude de mécontentements. Même si l’unanimité ne sera jamais vraiment respectée, il est important d’avoir la validation d’une majorité de fans.
C’est aussi un bon moyen de découvrir des talents qui peuvent par la suite collaborer avec le club selon leurs compétences.

 

Vous pouvez commenter ou partager l’article sur les réseaux sociaux. N’hésitez pas à passer nous voir aussi sur twitter 

Passionné de foot, puis passionné des sports avec un S, je suis devenu petit à petit un fan des gens qui vont au stade tous les weekends avec écharpe et maillot sur les épaules. J’admire leur investissement et je pense vraiment que les clubs doivent encore leur donner tant.

Pour finir cette présentation, on a ajouté des phrases motivantes parce que nous sommes des personnes motivées, voici la mienne :
« Ceux qui essaient d’éviter l’échec, évitent le succès. »

Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Fan expérience EN FRANCE

L’OL et Hyundai dévoilent un maillot unique pour célébrer leurs 6 années de collaboration

La prolongation jusqu’en 2020 de la collaboration entre l’Olympique Lyonnais et Hyundai Motor France a été une occasion pour dévoiler un maillot unique et inédit qui offre une rétrospective des 6 années de collaboration entre la marque et le club.

Publié

le

Temps de lecture environ 3 minutes

Ce soir, les fans lyonnais ont pu découvrir une petite surprise proposée par le club et Hyundai, partenaire du club depuis 6 saisons.

La prolongation jusqu’en 2020 de la collaboration entre l’Olympique Lyonnais et Hyundai Motor France a été une occasion pour dévoiler un maillot unique et inédit, qui offre une rétrospective des 6 années de collaboration entre la marque et le club.

C’est le collectif d’artistes lyonnais Birdy Kids qui a imaginé ce maillot collector, qui a été présentée à l’occasion du choc de la 18e journée de Ligue 1 Conforama opposant l’Olympique Lyonnais à l’Olympique de Marseille.

“Après 6 saisons consécutives, c’est avec beaucoup de fierté que nous annonçons aujourd’hui le renouvellement de notre partenariat avec l’Olympique Lyonnais. Pour fêter dignement cette prolongation de deux ans et à l’occasion de cet Olympico, nous avons, en association avec le collectif local « Birdy Kids » et avec le club lyonnais réalisé un « maillot collector » reprenant les designs de chacun des maillots des 6 saisons de partenariat. »

Lionel French Keogh,
Directeur Général de Hyundai Motor France

@ol

Le maillot collector OL x Hyundai imaginé par Birdy Kids

Un maillot qui fera le bonheur d’un fan

Le maillot unique sera remporté à l’issue d’un tirage au sort parmi les supporters qui ont partagé la publication Twitter de célébration de l’engagement de Hyundai avec l’OL, en ajoutant le hashtag #HyundaiOL2020 et en décrivant leurs plus belles émotions de ces 6 dernières saisons.

“Ce maillot à la fois exclusif, précieux et symbolique sera dédicacé par les joueurs et offert à un fan tiré au sort pendant la SociOLRoom. Cet espace connecté a déjà rassemblé une centaine de blogueurs et d’influençeurs et a généré plus de 160 000 nouveaux fans » explique Lionel French Keogh, le directeur général de Hyundai Motor France.

Retrouvez l’interview de Guillaume sur Fanstriker

Birdy Kids, du street art au football

Pour la création de ce maillot unique, les deux partenaires ont fait appel à Birdy Kids, un collectif d’artistes lyonnais spécialisés dans le Street Art ludique et coloré à la portée de tous.

En marge de cette annonce, nous avons pu échanger avec Guillaume Mathieu, co-fondateur du collectif Birdy Kids lors d’une courte interview. Il nous explique comment lui et son frère ont pensé ce maillot.

“Lorsque Hyundai nous a proposé de créer un maillot de l’Olympique Lyonnais, nous ne pouvions que dire « oui » ! Lyonnais et fans de l’OL, nous avons pensé au patchwork qui réunit les maillots portés par les joueurs du club au cours des six dernières années marquées par le partenariat entre l’OL et Hyundai. »

Guillaume Mathieu,
co-fondateur de Birdy Kids

@ol

#HyundaiExperience au Groupama Stadium

Hyundai, une marque référence dans l’expérience des fans

Avec les Gones depuis 2012, Hyundai est un partenaire majeur du club sur la durée. La marque innove toujours dans la manière dont elle communique autour de son engagement.

Hyundai offre des expériences inédites aux fans du club lyonnais et passionnés de football en général. Découverte de ses véhicules via des tests sur simulateurs dans la boutique avec le #HyundaiExperience au sein du Groupama Stadium, 40 places de parking gratuites. Un service de covoiturage via #PartagerHyundai pour les fans qui veulent se rendre au stade tout en découvrant le dernier véhicule de la gamme Hyundai, un espace connecté Digital SociOL Room qui accueille les blogueurs et les influenceurs ou encore une opération nationale « Les Héros du football », mettant en lumière les bénévoles et les clubs amateurs. Des expériences que vous pouvez retrouvez sur le site hyundaiexperience.fr.

Cette saison, Hyundai met en place trois nouvelles activations : le « Car Wash Hyundai », dans le cadre de laquelle 20 véhicules de toute marque sont choisis au hasard sur le parking du stade et lavés, le « Maillot Géant » de l’OL qui permet aux enfants d’être aux plus proche des joueurs et les Tweets géants qui sont affichés entre autres sur le banc des joueurs.
Grâce à cette collaboration, nul ne doute que Hyundai va considérablement augmenter sa notoriété et son développement commercial sur la région lyonnaise et dans l’hexagone.

Continuer la lecture

Nouveautés