Suis-nous

Fan expérience dans le monde

Objectif 100% cashless pour le Mercedes-Benz Stadium à Atlanta

Le Mercedes-Benz Stadium à Atlanta prépare la transition de paiement au 100% cashless. Un moyen de consommation qui présente plusieurs avantages.

Publié

le

L’enceinte sportive la plus aboutie aux États-Unis souhaite devenir le premier stade de NFL et de MLS 100% cashless. La transition vers un paiement totalement sans contact va cependant se faire en douceur.

 

Très commun dans le monde du divertissement et notamment dans les festivals, le cashless gagne peu à peu le monde du sport. Déjà plusieurs enceintes en sont équipées, même en France.
Le Mercedes-Benz stadium, le stade très futuriste d’Atlanta où s’est déroulé le dernier Super Bowl souhaite développer cette solution à 100% dans les prochains mois. La mise en place qui a déjà débutée le 10 mars dernier lors du match entre Atlanta United et le FC Cincinnati en MLS, va se faire en douceur.

Le cashless, une solution avantageuse

Il y a quelques mois déjà, Laure avait rédigée un article assez complet sur cette thématique que je vous invite à découvrir si vous ne l’avez pas encore fait.

Le cashless est une technologie qui présente plusieurs avantages pour un événement. Puisqu’il n’y a plus de monnaie manipulée par le public ou les équipes de vente, cela fluidifie l’attente lors du passage en caisse car le paiement est plus rapide et encourage également les fans à consommer au stade.

Avant l’événement, les spectateurs créditent leur carte (ou leur bracelet, ou leur téléphone, cela peut avoir plusieurs formes) du montant qu’ils souhaitent potentiellement dépenser sur la journée. Ensuite, lors de chaque commande, ils présentent leur solution cashless aux vendeurs via un appareil électronique.

Selon une étude en 2018 par PayInTech, le panier moyen des spectateurs dans les stades équipés d’une solution cashless représente un écart positif de +20%.

Cependant, cette solution ne présente pas que des avantages. Car pour un public réticent à ces formes de paiement “futuristes”, cela risque de présenter un frein au déplacement au stade. Il est donc essentiel pour le club d’éduquer, de former son public à travers des tutoriels vidéos sur les réseaux sociaux ou via un accompagnement physique au lancement. Ceci représente également un investissement pour le stade qui doit s’équiper des technologies adéquates, notamment de machines de change pour créditer les cartes des utilisateurs.

Comment le Mercedes-Benz Stadium va passer au 100% cashless

L’offre de restauration dans le stade d’Atlanta est certainement l’une des plus complètes des États-Unis avec des tarifs qui sont relativement abordables et des prix qui baissent régulièrement. La dernière baisse tarifaire date du 4 mars 2019, avec une économie de 0,50$ sur les cinq principaux produits de son offre. C’est la seconde année consécutive que le stade réalise une baisse sur son top 5.

Une stratégie qui fonctionne puisque pour la seconde année consécutive également, l’offre de boisson et nourriture a été élue numéro 1 des stades de NFL par les fans.

https://twitter.com/MBStadium/status/1102539664064430081

“Comme nous l’avons toujours dit, il nous incombe d’écouter nos fans et de leur répondre, et nous avons entendu dire que la valeur, la qualité et la rapidité du service sont extrêmement importantes. Par conséquent, nous avons encore une fois apporté des ajustements opérationnels à chacun de ces domaines. Nos fans sont nos principaux influenceurs et nous voulons nous assurer qu’ils ont le niveau de service auquel ils s’attendent du stade Mercedes-Benz. ”

Steve Cannon, directeur général du groupe AMB, qui exploite le stade

Avec une chute de 50% des prix de l’offre de restauration en 2017, les dépenses moyennes par supporter au cours des matchs des Falcons d’Atlanta ont augmenté de 16% par rapport à 2016. La campagne 2018 a également été couronnée de succès puisque les visiteurs ont en moyenne consommé de façon similaire à 2017.

Pour son lancement le 10 mars dernier, moins d’1% des spectateurs ont utilisé la solution cashless. Cependant, les organisateurs ne sont pas inquiets car si l’offre correspond à la demande, les fans devraient alors s’adapter.

https://twitter.com/MBStadium/status/1107260951802380288

Au total, ce sont 10 machines ATM cashless qui ont été installées aux différents niveaux du stade. Sur ces machines, le public peut déposer jusqu’à 1 000 $ (soit environ 885 €).

 

Ce passage au 100% cashless est donc à suivre de près pour les acteurs du sport business. Jusqu’ici, beaucoup de stades se sont équipés d’une solution cashless qu’ils cumulent avec le paiement classique. Il sera donc intéressant de voir les premiers retours de cette action à Atlanta. 

Cet article était-il intéressant ?

Au stade, je passe plus de temps à observer les animations, le comportement des fans et les actions du club que le match en lui même. J'aime le sport mais j'aime encore plus l'expérientiel. Qu'il soit dans le monde du commerce ou celui du sport business. | "Ceux qui essaient d'éviter l'échec, évitent le succès."

Fan expérience dans le monde

L’EFL récompense la meilleure expérience familiale au stade

L’EFL valorise et récompense les initiatives des clubs anglais pour offrir la meilleure expérience fan aux familles dans les stades.

Publié

le

L’EFL, le championnat de division 2 d’Angleterre de football valorise chaque année ses clubs les plus investis dans l’expérience fans pour les familles en remettant le Family Club of the Year Award. Une récompense pour la meilleure expérience familiale. 

 

Cette récompense a été remise pour la première fois en 2008 par l’EFL (l’équivalent de notre Domino’s Ligue 2) qui avait la ferme volonté d’aider ses clubs à innover pour “recruter” toujours plus de fans dans les stades. L’expérience familiale au stade est un sujet que nous présentons souvent sur fanstriker.com. Rien de mieux que de choyer les enfants pour s’assurer une base de fans convenable dans le futur.

Un classement et un award pour les clubs les plus investis sur l’expérience fan des familles 

Durant toute la saison, l’EFL envoie dans chaque club une “famille mystère”. Sur le modèle du client mystère, la famille juge l’expérience qui leur est proposée sur de nombreux critères. Elle va évaluer les différents services proposés durant le match :

  • présence d’une fan zone ou d’une tribune famille,
  • choix de menus pour les enfants,
  • merchandising spécifique,
  • disponibilité d’un programme de match,
  • présence d’animations,
  • etc.

L’engagement hors jours de match est également pris en compte, ainsi que les différentes initiatives incitant les familles à se rendre au stade tout au long de l’année. Point important, le club obtient une meilleure note s’il prend en compte l’avis de ses plus jeunes fans dans sa stratégie en réalisant des sondages, instaurant des groupes d’échanges, etc. 

“Pour l’essentiel, les Prix du club familial de l’année ont été créés en 2008 dans le cadre de l’engagement pris par EFL d’aider ses clubs à trouver les «fans de l’avenir». Un certain nombre d’initiatives différentes ont été lancées à cette époque dans le but de stimuler la croissance et l’innovation autour des clubs de rencontres proposés aux familles et aux jeunes fans.”

Andrew Pomfret, Supporter Services Manager pour l’EFL

Pour l’édition 2019, le gagnant du Family Club of the Year Award, désigné Club Familial de l’année est Middlesbrough. Le club s’est démarqué pour ses activités innovantes basées sur la santé, l’éducation et le fun. Le club avait déjà remporté ce titre en 2014 et continue de développer ses activités familiales. 

Le club anglais est notamment reconnu pour sa Generation Red Family Zone, particulièrement populaire et qui possède sa propre page sur laquelle on peut trouver la programmation de toutes les activités et animations jusqu’à la fin de la saison. Très bonne chose. 

Voici quelques offres originales réalisées à Middlesbrough qui ont retenu notre attention : 

  • Un club d’activité lié au programme d’éducation nationale où les enfants peuvent apprendre en s’amusant, emprunter des livres et faire des activités manuelles encadrées.
  • Un ‘Bus santé’ où les enfants peuvent mesurer leur poids, taille, pression artérielle, taux de graisse avec l’aide de médecins et obtenir des conseils pour prendre soin de leur santé.
  • Un cahier aux couleurs de la mascotte que les enfants peuvent tamponner à chaque match. Au bout de 5, 10 et 15 matchs ils obtiennent un cadeau. S’ils assistent aux 23 matchs de la saison ils participent à un tirage au sort pour tenter de gagner un cadeau exceptionnel.
  • Les ‘Honesty flags’: les enfants peuvent customiser des drapeaux pour encourager leur équipe. Après chaque rencontre, le drapeau est remis à sa place dans le club enfant et les jeunes pourront les retrouver à leur prochaine rencontre. A la fin de la saison, ces drapeaux sont données aux petits fans les plus fidèles.
  • Les enfants peuvent tenter de deviner le nombre de spectateurs dans le stade ainsi que le premier buteur pour gagner des cadeaux
  • Le club propose même une offre hospitalité famille avec loge, repas, boissons, tour d’honneur du stade pour les enfants + une rencontre avec un joueur. Très malin !

[media-credit name="@Boro" link="https://www.mfc.co.uk" align="center" width="740"][/media-credit] Bus Santé proposé aux enfants fans du MFC

Valoriser et encourager les clubs

La Ligue anglaise encourage donc l’ensemble de ses clubs à proposer des services de qualité aux familles. Cela nous rappelle également les prix LFP Fan expérience.
Lancé en février dernier, les « Prix LFP Expérience Stades » étaient un appel à projet ouvert à tous les clubs de Ligue 1 et Domino’s Ligue 2 sur la saison 2016/2017. Dans une logique de segmentation des offres, il visait à saluer les meilleures initiatives billetterie à destination des cibles prioritaires que sont les familles, les étudiants et les femmes, afin d’améliorer leur expérience spectateur. 
D’autres initiatives ont été réalisés par la Ligue ou encore des diffuseurs

Cette idée de valoriser et d’encourager les initiatives dans les clubs représente l’essence même du projet que nous portons avec Fanstriker depuis maintenant plusieurs années.
Il est essentiel pour nous d’inspirer les personnalités du sport business les plus convaincues que l’expérience proposée aux spectateurs et fans doit être sans cesse remise en question tant l’environnement dans lequel nous sommes évolue vite.
Les envies et les façons de consommer d’aujourd’hui ne sont plus celles d’hier et ne seront pas celles de demain. 

Cet article était-il intéressant ?

Continuer la lecture

Nouveautés