fbpx
Suis-nous
L'OM offre des cahiers parascolaires aux 9 400 CM1 de Marseille L'OM offre des cahiers parascolaires aux 9 400 CM1 de Marseille

Fan expérience en France

L’OM offre des cahiers parascolaires aux élèves de CM1 à Marseille

L’OM via sa fondation s’intègre dans la vie éducative des familles de sa ville en offrant des cahiers parascolaires aux enfants en CM1.

Publié

le

S’investir dans l’éducation des enfants de sa région n’est probablement pas la priorité de tous les clubs. C’est pourtant une action qui peut s’avérer intéressante et efficace sur plusieurs points. 

 

Que l’on soit un club sportif, une entreprise, ou une organisation tiers, s’engager auprès de sa communauté locale peut-être une très bonne façon de communiquer. En agissant auprès des plus jeunes, nous touchons également les parents et c’est ce qui peut créer une “préférence de marque” favorable.
C’est ce que semble avoir compris le club marseillais via sa fondation en réalisant cette action que nous allons détailler. 

Un cahier parascolaire aux couleurs du club

L’Olympique de Marseille via sa fondation a donc réalisé en collaboration avec l’académie d’Aix-Marseille et les éditions Bourrelier Education un cahier parascolaire intitulé “réussir mon année de CM1 2019/2020”. Un support scolaire qui va être offert à tous les élèves de CM1 des écoles publiques de la ville de Marseille courant septembre. Soit environ 9 400 élèves qui vont recevoir ce cahier aux couleurs du club phocéen. 

https://twitter.com/OM_Officiel/status/1175710830148632577?s=20

Un enfant ciblé = des parents et une famille touchés

L’initiative de l’OM représente un coût mais est relativement intéressante dans la mesure où elle valorise l’action du club via sa fondation. C’est un acte concret dans les valeurs du club marseillais et dans sa démarche de RSE qu’agir pour l’éducation des plus jeunes. 

Elle permet également de toucher un large public local composé d’enfants et donc de familles. De probables supporters déjà acquis où de futurs supporters du club. 
En réalisant cette action auprès des enfants, le club peut se positionner comme un acteur fort de la collectivité et ainsi montrer une bonne image auprès des parents. Les enfants eux (qu’ils soient supporters ou non) possèdent à présent à la maison un objet à l’effigie du club.

Des inspirations au FC Metz et à l’Atalanta Bergame

Cette idée nous rappelle deux autres initiatives dont celle portée cette année par le FC Metz avec le don d’une peluche Grayou, la mascotte du club à chaque nouveau né de la Moselle en 2019. 

La seconde initiative, similaire mais plus ancienne puisqu’elle perdure depuis 2010 se déroule à Bergame en Italie. Où le président du club de football de l’Atalanta Bergame (Serie A) a décidé dès 2010 d’envoyer un maillot du club à tous les nouveaux nés dans la ville. Dans le but de “contrer” la concurrence des clubs de Milan qui sont à seulement une petite heure de route.

Ces trois actions, ont pour objectif de créer du lien entre le club et ses fans ou ses potentiels fans. En s’intégrant dans des moments importants de la vie de ces familles, les organisations sportives pénètrent presque dans leur intimité.  
Même si l’action réalisée par l’OM revêt un aspect éducatif que les deux autres n’ont pas, les clubs devraient tous réaliser au moins une action de ce type auprès des familles. 
C’est une excellente façon de créer un lien plus fort avec les familles mais aussi de s’intégrer dans leur vie au quotidien pour indirectement recruter les futurs supporters de demain.

Cet article était-il intéressant ?

Au stade, je passe plus de temps à observer les animations, le comportement des fans et les actions du club que le match en lui même. J'aime le sport mais j'aime encore plus l'expérientiel. Qu'il soit dans le monde du commerce ou celui du sport business. | "Ceux qui essaient d'éviter l'échec, évitent le succès."

Fan expérience en France

La nouvelle activation #HyundaiPreums au Groupama Stadium

Hyundai propose une nouvelle activation intitulée #HyundaiPreums au Groupama Stadium lors des matchs de l’Olympique Lyonnais.

Publié

le

Hyundai Preums, la nouvelle activation de Hyundai

Lancée le 03 décembre avec le match OL vs LOSC au Groupama Stadium, la nouvelle activation du constructeur automobile Hyundai s’adresse directement aux spectateurs présents dans le stade. Découverte de la #HyundaiPreums.

 

#HyundaiPreums, une activation sur Twitter pour les spectateurs in stadia

“Gagner les deux meilleures places du match”, c’est ce que propose le partenaire premium de l’Olympique Lyonnais à travers sa nouvelle activation #HyundaiPreums. Pour le lancement, Hyundai a dévoilé une vidéo avec plusieurs joueurs de l’OL autour du storytelling de la bataille pour obtenir la meilleure place sur le terrain et le slogan “Premier écrit, premier assis”.

La marque a installé deux sièges en cuir au plus proche de la pelouse du Groupama Stadium, à proximité du banc de touche des joueurs. Pour gagner l’opportunité d’être surclassé sur ces places de rêve, les spectateurs devront être attentifs et avoir les yeux rivés sur les écrans du stade avant chaque rencontre de l’OL. Puisqu’au signal du speaker, un message sera diffusé en simultanée sur les différents écrans du stade (LED et écrans géants). Une phrase volontairement longue qu’ils devront alors écrire sur leur compte Twitter. Le fan le plus rapide remportera alors les deux meilleures places du stade. Il aura le privilège de se faire escorté jusqu’aux sièges Hyundai en bord terrain avec une personne de son choix.

Lancée donc le 03 décembre, cette activation sera présente tout au long de la saison de Ligue 1 Conforama. Elle permet également à Hyundai, partenaire premium de l’Olympique Lyonnais depuis 2012, qui fêtait ses 6 en 2017, d’enrichir le dispositif HyundaiExperience, qui regroupe de nombreuses opérations pour les fans lors de chaque rencontre du club au Groupama Stadium.

https://twitter.com/HyundaiFrance/status/1201955837977223170?s=20

Hyundai, un bon élève des activations #FanExperience 

Cette opération qui s’adresse donc à un public connecté, disposant d’une présence sur les réseaux sociaux (à minima d’un compte Twitter), vient compléter la présence déjà forte de la marque Hyundai au Groupama Stadium indique Lionel French Keogh, le directeur général de Hyundai Motor France. 

C’est certain que Hyundai propose des choses intéressantes sur le plan de l’expérience des fans. La marque remplit bien son rôle de partenaire en s’offrant de la visibilité tout en travaillant sur l’enrichissement de l’expérience des fans de l’OL. 
#HyundaiPreums vient compléter un package d’expériences déjà importantes qui comprend : 

  • #PartagerHyundai, une offre de covoiturage ;
  • Le ShowRoom Hyundai avec plusieurs activités ludiques ;
  • Le parking des 40 pour les conducteurs de la marque ;
  • Le maillot géant pour les enfants ;
  • La Social Room by Hyundai qui donne accès à des contenus exclusifs diffusés par des influenceurs sur un hashtag dédié. 

“Cette activation conçue en partenariat avec les équipes de Lagardère Plus sera vraisemblablement l’une des attractions du Groupama Stadium les soirs de match et contribuera à enrichir la qualité de l’expérience spectateur.” 

Thierry Sauvage, Directeur Général, Olympique Lyonnais 

 

Hyundai Preums, la nouvelle activation de Hyundai avec Lagardère Plus

Hyundai Preums, la nouvelle activation de Hyundai avec Lagardère Plus

L’OL et Hyundai partenaires depuis plus de 7 ans maintenant, bénéficient de cette stabilité pour bien travailler ensemble. Cela aide considérablement le club lorsque le partenaire s’inscrit sur la durée. À condition que celui-ci active son partenariat au maximum du possible. 
Ici, la marque a su exploiter les évolutions technologiques du Groupama Stadium, notamment en ce qui concerne la connectivité. 

Cette nouvelle activation réalisée par l’agence Lagardère Plus nous plait bien. Elle peut inviter les spectateurs à venir plus tôt et elle mélange expérience réelle et digitale. Même si elle ne touche qu’une audience réduite du stade de part sa mécanique de participation (posséder un compte Twitter). Il sera peut-être possible plus tard d’élargir cette opération aux autres médias sociaux pour toucher un maximum de public.
Nous sommes également curieux d’en découvrir davantage dans les prochaines semaines, notamment sur la façon dont est annoncée la personne gagnante. Si cela est théâtralisé dans le stade avec une annonce du speaker et une acclamation du public ou bien si cela reste relativement discret.

Cet article était-il intéressant ?

Continuer la lecture

Nouveautés