Suis-nous
Le Stade Rennais en Europa League Le Stade Rennais en Europa League

Fan expérience en France

Fan expérience version Europa League au Roazhon Park

Cette saison, le Stade Rennais joue la League Europa. L’occasion d’aller vivre la Fan expérience proposée au Roazhon Park pour les matchs de coupe d’Europe.

Publié

le

Ce 25 octobre dernier, à l’occasion du match entre le Stade Rennais et le Dynamo Kiev en Europa League, nous étions aux côtés de Foot air au Roazhon Park.
Retour sur notre soirée bretonne à la saveur européenne.

Pour ma première sortie avec Fanstriker, j’ai eu l’opportunité de suivre Sébastien membre de l’équipe Foot Air lors de la 3e journée d’Europa League au Roazhon Park jeudi 25 octobre dernier à 21h00.
Nous arrivons sur place vers 19h00 afin de profiter du village d’animations en avant-match proposé par le club. Pour cette soirée européenne, le programme est assez prometteur.

Arrivée des joueurs au Roazhon Park

L’arrivée des joueurs, le premier moment fort

Nous arrivons juste à temps pour assister à la traditionnelle arrivée des joueurs au stade qui est prévue en général 1h40 avant le coup d’envoi. Les applaudissements du public sont nombreux, ainsi que les drapeaux des Rouge & Noir.
Très régulièrement, le speaker partage les informations sur l’arrivée du bus des joueurs. Une très bonne pratique qui permet de faire monter l’ambiance progressivement autour du village d’animations.

Une soirée pour les étudiants

Après le passage des joueurs, le public aux abords du stade est déjà présent en masse. Le match se jouant à guichet fermé, un peu plus de 28 000 personnes sont attendues. C’est un nouveau record d’affluence en Europa League pour le Roazhon Park, ceci n’était pas arrivé depuis 2011 et un match face à l’Atletico Madrid.

Les foodtrucks et les animations accueillent le public depuis 18h30. De nombreux étudiants ont fait le déplacement afin de pouvoir profiter de l’avant match.

Un avant match qui est exceptionnellement dédié aux étudiant(s). En effet, un match un jeudi soir, le soir où les étudiants sortent faire la fête ne pouvait être qu’une bonne opportunité à saisir.
Une offre BDE était proposée avec des tarifs préférentiels à 5€ la place d’après la page Students Fest SRFC, ce qui permet de rendre accessible le match à ce public.

Cette action a permis au Stade Rennais F.C. de mobiliser 1600 étudiants pour la #STUDENTSFEST et ils étaient par la suite installés dans une zone dédiée dans les tribunes, soit 25 BDE/BDS Rennais ! Impressionnant, non ?

Il plane donc un air de soirée étudiante dans le village d’avant-match, un air très bon enfant.

Photomaton et grand écran pour visualiser les autres matchs.

À Rennes, le public présent sur le village peut regarder la diffusion du match AC Milan vs Betis Séville sur un écran géant.

L’avant match et le village Animations

Nous l’avions déjà signalé lors de notre inside club experience avec le Stade Rennais, le village proposé par le club breton est riche en animations. Adapté à tous, il propose une multitude de divertissements : beer pong, photomaton, jeux vidéos, babyfoot, foot curling, arène en 1 contre 1 avec le champion de France de freestyle Jordan Meunier, tirs de précision, foot fléchette, chapiteau de jongle. Un DJ NRJ Rennes est même présent sur place.

Erminig, la mascotte du Stade Rennais Football Club et le speaker Jérémy donnent de leur personne sur les animations et ça plait au public !
Les spectateurs les suivent et se réunissent autour d’eux. Ensemble, ils font gagner des cadeaux offerts par des partenaires comme NRJ (places de concerts, goodies Rouge & Noir ou encore un maillot d’Hatem Ben Arfa offert par le club).

À l’occasion de ce match, Foot Air une nouvelle animation : le foot curling. Une animation inspirée du curling que nous présenterons dans un prochain article dédié.

Le match

Peu avant le match, les spectateurs rejoignent doucement le stade pour assister au show du coup d’envoi. Les supporters bretons donnent de la voix et chantent l’hymne breton le “Bro gozh ma zadou”. Un des deux speakers annonce la composition de l’équipe avec beaucoup d’entrain.
Comme souvent, le tifo du RCK1991 fait partie du spectacle et est toujours impressionnant pour lancer le match.

Stade Rennais

Le tifo des supporters Rennais représentant une flamme.

Nous en avions déjà parlé dans un précédent article mais cette originalité bretonne à la 35e minute (pour le numéro du département) nous plait beaucoup. À 35 minutes de jeu, les spectateurs sont invités à faire un maximum de bruit pendant une minute pour encourager les joueurs. Tout le monde est débout et applaudit chaleureusement. C’est une pratique que nous avions également vu à Lorient (à la 56e minute).

La fameuse 35e minute à RennesStade Rennais FC

 

 

Le coup de sifflet final

Sur le terrain, malgré l’égalisation du club breton peu de temps avant la mi-temps, c’est le Dynamo Kiev qui l’emporte. Un but à la 89e minute du club ukrainien pourtant réduit à 10 va sceller le sort des Rouge et Noir.
Au coup de sifflet final, le stade se vide doucement et les supporters évoquent déjà les prochains matchs sur la pelouse du Roazhon Park. Preuve que l’expérience a été bien appréciée, malgré la défaite des joueurs de Sabri Lamouchi.

Pour notre première sortie européenne à Rennes, l’expérience a été fidèle à notre première visite il y a quelques mois en championnat. Un village d’animations et une équipe dynamique qui séduit le public breton.
Merci à Sébastien DESTOC co-fondateur de Foot Air et Thibaud GEORGES du service Evénementiel du Stade Rennais F.C. pour l’invitation et l’accueil lors de ce match.

Cet article était-il intéressant ?
Votre retour est le meilleur moyen d'améliorer nos contenus.
Oui, c'était intéressant0
Non, pas vraiment intéressant0

Supportrice, sportive et passionnée par la fan expérience, je suis ravie de pouvoir vous partager ma vision des événements sous l'angle fan expérience. La fan expérience est un enjeu majeur pour les clubs sportifs en pleine expansion ces dernières années en France, mon rôle que je prends à coeur est de mettre en avant ces bonnes pratiques pour inspirer et faire grandir l'expérience Fan grâce au média Fanstriker.

Fan expérience en France

Des blocs modulaires pour les espaces partenaires aux Chamois Niortais

Aménager des préfabriqués pour accueillir ses partenaires dans un espace tout confort. C’est le pari des Chamois Niortais au stade René Gaillard.

Publié

le

Certains clubs sont parfois limités à des contraintes importantes liées à leur stade. Il faut donc trouver des alternatives pour rentabiliser et offrir un maximum d’espaces pour le public. 

 

Les contraintes liées au stade (vétusté, taille, localisation…) peuvent être nombreuses. Certains clubs regorgent alors d’imagination pour contourner ces problématiques et ainsi offrir des espaces intéressants à leur public. 
C’est le cas chez les Chamois Niortais en Domino’s Ligue 2 qui ont aménagé un “préfabriqué” pour accueillir leur public VIP depuis maintenant 6 mois.

Au sein de Fanstriker, nous connaissons assez bien le club des Chamois Niortais puisque nous avions eu l’occasion de réaliser une immersion au stade René Gaillard il y a maintenant 2 saisons via Alexis qui avait pu s’entretenir avec Benjamin Rougemoux, le responsable commercial du club (qui quittera ses fonctions au terme de la saison). Nous avions également pu nous entretenir avec Laetitia, une fan inconditionnelle des Chamois. 

Une loge VIP conçue dans un préfabriqué 

Lorsque l’on a pas de moyen, on a des idées…, ce dicton pourrait être celui du club de football Niortais. En effet, les dirigeants des Chamois ont équipé leur stade il y a quelques mois, d’un nouvel espace VIP placé presque en bordure de pelouse : “l’espace Bodard” (du nom de l’entreprise spécialisée dans l’aménagement de blocs modulaires). Cet espace, aménagé dans un grand préfabriqué est composé d’un rez-de-chaussée de 500m², ainsi que d’un étage de 100m², et d’une terrasse de 70m². 
Dans ces espaces, les partenaires peuvent échanger entre eux, mais ils peuvent également acheter un maillot, une écharpe, déposer leurs affaires dans un vestiaire pour se sentir “comme à la maison”, ou encore se restaurer grâce à la cuisine traiteur. 

Ce nouvel espace VIP, permet au club d’offrir à ses partenaires une prestation plus haut de gamme qu’auparavant. Avec deux bars (un au RDC et l’autre à l’étage) et toutes les commodités nécessaires, cet espace est un très bon outil pour valoriser les relations avec les partenaires du club. 

Ce dispositif a été imaginé par le club pour apporter un tout autre confort à ses partenaires actuels dans l’attente du nouveau stade, qui sera livré pour le début de la saison 2022/2023, mais aussi pour attirer d’autres cibles tels que les personnes n’aimant par particulièrement le foot mais voulant passer une bonne soirée dans un cadre unique et original.

Ce stade René Gaillard d’environ 11 000 places présente une large piste d’athlétisme qui nous le savons ne facilite pas du tout l’expérience du public. Avec cet espace modulaire, le club trouve une alternative. Une alternative qui représente un coût de 800.000 €

@ChamoisNiortais

La terrasse VIP en bord de terrain

Le rez-de-chaussée de 50m2@ChamoisNiortais

Le rez-de-chaussée de 50m2

L'espace est équipé de bars, de tables et d'espaces cosy@ChamoisNiortais

L’espace est équipé de bars, de tables et d’espaces cosy

A l'extérieur, il y a encore un espace pour regarder le match@ChamoisNiortais

A l’extérieur, il y a encore un espace pour regarder le match

L'ensemble du bâtiment a été habillé aux couleurs du club pour une question d'esthétisme et d'uniformité@ChamoisNiortais

L’ensemble du bâtiment a été habillé aux couleurs du club pour une question d’esthétisme et d’uniformité

Un accueil 1 heure avant le match

L’espace Bodard est uniquement réservé aux 260 entreprises partenaires des Chamois Niortais, dont les membres sont accueillis 1 heure avant le coup d’envoi de la rencontre au rez-de-chaussée de cet espace, pour une prestation d’introduction avec traiteur et boissons. 
Pendant la rencontre, les partenaires ont le choix et la liberté d’aller soit regarder le match des tribunes, soit rester au RDC pour suivre la rencontre sur les écrans ou soit monter sur la terrasse à l’étage pour profiter d’une vue panoramique sur la pelouse.
Au total, ce sont 4 télévisions et 2 écrans géants en plus de la vision panoramique sur le toit qui permettent de suivre la rencontre dans cet espace VIP.

Pendant le match, les consommations sont payantes, même si les prix sont très avantageux (à partir de 3€). Pour les entreprises qui souhaitent organiser un événement privé, un espace adjacent situé juste à côté est disponible. 

En fin de match, c’est toujours dans ce lieu que la réception se poursuit avec les prestations réalisées par le club. 

Un lieu de rencontre et de business

Les espaces partenaires, sont des lieux de rencontres entre différents acteurs, mais aussi des lieux où l’on parle business. Ainsi, grâce au club, plusieurs entreprises peuvent se connecter et imaginer des synergies entre elles.

Comme nous le partage Corentin Simon, Business developer des Chamois : “cette terrasse est devenue un véritable lieu de vie lors des matchs, où l’enjeu sportif laisse place aux échanges et à la convivialité.”

Prochaine étape, investir davantage ses partenaires dans l’amélioration de l’expérience du grand public dans le stade. Tout en valorisant leur marque auprès d’une cible de fans. Car, comme l’écrivait bien Pierre il y a quelques semaines sur Fanstriker, les partenaires ont aussi un rôle à jouer important sur ce sujet. 

Finalement, parmi le public de partenaires VIP, une grande partie ne s’intéresse pas réellement au match du jour, il recherche avant tout à passer un moment agréable, à rencontrer des gens et parler de son business. Dans cette optique, le club à tout intérêt à améliorer les conditions d’accueil de ses partenaires car comme pour toutes relations commerciales, un client qui se sent bien, reste fidèle plus longtemps (ou est moins volage). 

Cet article était-il intéressant ?
Votre retour est le meilleur moyen d'améliorer nos contenus.
Oui, c'était intéressant3
Non, pas vraiment intéressant0
Continuer la lecture

Nouveautés