Suis-nous
Le Stade Rennais en Europa League Le Stade Rennais en Europa League

Fan expérience en France

Fan expérience version Europa League au Roazhon Park

Cette saison, le Stade Rennais joue la League Europa. L’occasion d’aller vivre la Fan expérience proposée au Roazhon Park pour les matchs de coupe d’Europe.

Publié

le

Ce 25 octobre dernier, à l’occasion du match entre le Stade Rennais et le Dynamo Kiev en Europa League, nous étions aux côtés de Foot air au Roazhon Park.
Retour sur notre soirée bretonne à la saveur européenne.

Pour ma première sortie avec Fanstriker, j’ai eu l’opportunité de suivre Sébastien membre de l’équipe Foot Air lors de la 3e journée d’Europa League au Roazhon Park jeudi 25 octobre dernier à 21h00.
Nous arrivons sur place vers 19h00 afin de profiter du village d’animations en avant-match proposé par le club. Pour cette soirée européenne, le programme est assez prometteur.

Arrivée des joueurs au Roazhon Park

L’arrivée des joueurs, le premier moment fort

Nous arrivons juste à temps pour assister à la traditionnelle arrivée des joueurs au stade qui est prévue en général 1h40 avant le coup d’envoi. Les applaudissements du public sont nombreux, ainsi que les drapeaux des Rouge & Noir.
Très régulièrement, le speaker partage les informations sur l’arrivée du bus des joueurs. Une très bonne pratique qui permet de faire monter l’ambiance progressivement autour du village d’animations.

Une soirée pour les étudiants

Après le passage des joueurs, le public aux abords du stade est déjà présent en masse. Le match se jouant à guichet fermé, un peu plus de 28 000 personnes sont attendues. C’est un nouveau record d’affluence en Europa League pour le Roazhon Park, ceci n’était pas arrivé depuis 2011 et un match face à l’Atletico Madrid.

Les foodtrucks et les animations accueillent le public depuis 18h30. De nombreux étudiants ont fait le déplacement afin de pouvoir profiter de l’avant match.

https://twitter.com/NRJRENNES/status/1054710154992799744

Un avant match qui est exceptionnellement dédié aux étudiant(s). En effet, un match un jeudi soir, le soir où les étudiants sortent faire la fête ne pouvait être qu’une bonne opportunité à saisir.
Une offre BDE était proposée avec des tarifs préférentiels à 5€ la place d’après la page Students Fest SRFC, ce qui permet de rendre accessible le match à ce public.

Cette action a permis au Stade Rennais F.C. de mobiliser 1600 étudiants pour la #STUDENTSFEST et ils étaient par la suite installés dans une zone dédiée dans les tribunes, soit 25 BDE/BDS Rennais ! Impressionnant, non ?

Il plane donc un air de soirée étudiante dans le village d’avant-match, un air très bon enfant.

Photomaton et grand écran pour visualiser les autres matchs.

À Rennes, le public présent sur le village peut regarder la diffusion du match AC Milan vs Betis Séville sur un écran géant.

L’avant match et le village Animations

Nous l’avions déjà signalé lors de notre inside club experience avec le Stade Rennais, le village proposé par le club breton est riche en animations. Adapté à tous, il propose une multitude de divertissements : beer pong, photomaton, jeux vidéos, babyfoot, foot curling, arène en 1 contre 1 avec le champion de France de freestyle Jordan Meunier, tirs de précision, foot fléchette, chapiteau de jongle. Un DJ NRJ Rennes est même présent sur place.

Erminig, la mascotte du Stade Rennais Football Club et le speaker Jérémy donnent de leur personne sur les animations et ça plait au public !
Les spectateurs les suivent et se réunissent autour d’eux. Ensemble, ils font gagner des cadeaux offerts par des partenaires comme NRJ (places de concerts, goodies Rouge & Noir ou encore un maillot d’Hatem Ben Arfa offert par le club).

À l’occasion de ce match, Foot Air une nouvelle animation : le foot curling. Une animation inspirée du curling que nous présenterons dans un prochain article dédié.

Le match

Peu avant le match, les spectateurs rejoignent doucement le stade pour assister au show du coup d’envoi. Les supporters bretons donnent de la voix et chantent l’hymne breton le “Bro gozh ma zadou”. Un des deux speakers annonce la composition de l’équipe avec beaucoup d’entrain.
Comme souvent, le tifo du RCK1991 fait partie du spectacle et est toujours impressionnant pour lancer le match.

Stade Rennais

Le tifo des supporters Rennais représentant une flamme.

Nous en avions déjà parlé dans un précédent article mais cette originalité bretonne à la 35e minute (pour le numéro du département) nous plait beaucoup. À 35 minutes de jeu, les spectateurs sont invités à faire un maximum de bruit pendant une minute pour encourager les joueurs. Tout le monde est débout et applaudit chaleureusement. C’est une pratique que nous avions également vu à Lorient (à la 56e minute).

La fameuse 35e minute à RennesStade Rennais FC

 

 

Le coup de sifflet final

Sur le terrain, malgré l’égalisation du club breton peu de temps avant la mi-temps, c’est le Dynamo Kiev qui l’emporte. Un but à la 89e minute du club ukrainien pourtant réduit à 10 va sceller le sort des Rouge et Noir.
Au coup de sifflet final, le stade se vide doucement et les supporters évoquent déjà les prochains matchs sur la pelouse du Roazhon Park. Preuve que l’expérience a été bien appréciée, malgré la défaite des joueurs de Sabri Lamouchi.

Pour notre première sortie européenne à Rennes, l’expérience a été fidèle à notre première visite il y a quelques mois en championnat. Un village d’animations et une équipe dynamique qui séduit le public breton.
Merci à Sébastien DESTOC co-fondateur de Foot Air et Thibaud GEORGES du service Evénementiel du Stade Rennais F.C. pour l’invitation et l’accueil lors de ce match.

Cet article était-il intéressant ?

Supportrice, sportive et passionnée par la fan expérience, je suis ravie de pouvoir vous partager ma vision des événements sous l'angle fan expérience. La fan expérience est un enjeu majeur pour les clubs sportifs en pleine expansion ces dernières années en France, mon rôle que je prends à coeur est de mettre en avant ces bonnes pratiques pour inspirer et faire grandir l'expérience Fan grâce au média Fanstriker.

Fan expérience en France

Le FC Lorient fait voter ses fans pour décider du lieu de la photo officielle 2019/2020

Les supporters du club breton FC Lorient ont quelques jours pour voter pour le lieu de la prochaine photo officielle de l’équipe version 2019/2020.

Publié

le

FC Lorient Fans

Choisir le lieu où sera prise la prochaine photo officielle de l’équipe 2019/2020, c’est l’opportunité offerte à ses supporters par le FC Lorient.  

 

La photo officielle est un moment important, c’est une photo qui va être diffusée largement toute la saison. Le choix du lieu de cette photo est donc tout aussi essentiel. Le club breton du FC Lorient (Domino’s Ligue 2) a choisi de laisser ce choix à ses fans. 

Un sondage Facebook pour choisir le lieu 

Ce vendredi matin, le club Lorientais a publié un sondage sur sa page Facebook. Un sondage qui invite les supporters du club à voter pour le lieu de la prochaine photo officielle de l’équipe 2019/2020. Une photo qui sera prise le 11 septembre prochain.

Pour la première fois, les Merlus offrent à leurs fans la possibilité de choisir le décor de cette photo. Ainsi, les internautes fans du club peuvent voter pour l’une des 5 localisations emblématiques de la ville qui sont proposées :

  • Le port de pêche
  • Le port de plaisance
  • La base 
  • Le parc Jules Ferry
  • Le stade du Moustoir

Pour voter, les participants doivent commenter avec la localisation de leur choix avant le 26 août à 12h00. 
Deux heures seulement après la publication sur le réseau social Facebook, ce sont déjà plus de 160 commentaires et participations qui ont été générées. 

De spectateur à décideur 

Pour les clubs, intégrer les fans dans la prise de décision s’avère être un pari gagnant. Des exemples et initiatives ont déjà montré qu’inviter les fans dans les choix entrepris permet plusieurs avantages. 
L’un des premiers avantages est qu’en intégrant les supporters, ces derniers deviennent de vrais acteurs sur le sujet en question. Pour l’exemple de la création d’un nouveau maillot, celui-ci sera certainement moins critiqué si des membres supporters ont œuvré dans sa conception.

En mai dernier, à l’occasion de son centenaire le SCO Angers invitait ses supporters à écrire un hymne officiel. En juin, le club de hockey sur glace des Boxers de Bordeaux a fait appel à ses fans pour imaginer le maillot d’entrainement. En Angleterre, dans le club de Brentford FC, l’idée a été de susciter des vocations avec son jeune public en proposant à des enfants de sa communauté de remplir un rôle important au stade en jour de match. Le club de Basketball de l’Elan Chalon réalise depuis 2018 les rêves de ses fans en lien avec le club. Une autre façon d’intégrer les supporters dans une démarche de collaboration gagnant-gagnant.

Au-delà de cet aspect, le fan est en droit de demander un pouvoir de décision ou de consultation sur des actions liées à son club. Il peut être légitime pour certaines décisions qui ne traitent pas du domaine sportif. De son côté, le club peut y trouver un intérêt avec notamment de nouvelles idées ou de nouvelles compétences. 

Cet article était-il intéressant ?

Continuer la lecture

Nouveautés