Suis-nous
Le Stade Rennais en Europa League Le Stade Rennais en Europa League

Fan expérience en France

Fan expérience version Europa League au Roazhon Park

Cette saison, le Stade Rennais joue la League Europa. L’occasion d’aller vivre la Fan expérience proposée au Roazhon Park pour les matchs de coupe d’Europe.

Publié

le

Ce 25 octobre dernier, à l’occasion du match entre le Stade Rennais et le Dynamo Kiev en Europa League, nous étions aux côtés de Foot air au Roazhon Park.
Retour sur notre soirée bretonne à la saveur européenne.

Pour ma première sortie avec Fanstriker, j’ai eu l’opportunité de suivre Sébastien membre de l’équipe Foot Air lors de la 3e journée d’Europa League au Roazhon Park jeudi 25 octobre dernier à 21h00.
Nous arrivons sur place vers 19h00 afin de profiter du village d’animations en avant-match proposé par le club. Pour cette soirée européenne, le programme est assez prometteur.

Arrivée des joueurs au Roazhon Park

L’arrivée des joueurs, le premier moment fort

Nous arrivons juste à temps pour assister à la traditionnelle arrivée des joueurs au stade qui est prévue en général 1h40 avant le coup d’envoi. Les applaudissements du public sont nombreux, ainsi que les drapeaux des Rouge & Noir.
Très régulièrement, le speaker partage les informations sur l’arrivée du bus des joueurs. Une très bonne pratique qui permet de faire monter l’ambiance progressivement autour du village d’animations.

Une soirée pour les étudiants

Après le passage des joueurs, le public aux abords du stade est déjà présent en masse. Le match se jouant à guichet fermé, un peu plus de 28 000 personnes sont attendues. C’est un nouveau record d’affluence en Europa League pour le Roazhon Park, ceci n’était pas arrivé depuis 2011 et un match face à l’Atletico Madrid.

Les foodtrucks et les animations accueillent le public depuis 18h30. De nombreux étudiants ont fait le déplacement afin de pouvoir profiter de l’avant match.

Un avant match qui est exceptionnellement dédié aux étudiant(s). En effet, un match un jeudi soir, le soir où les étudiants sortent faire la fête ne pouvait être qu’une bonne opportunité à saisir.
Une offre BDE était proposée avec des tarifs préférentiels à 5€ la place d’après la page Students Fest SRFC, ce qui permet de rendre accessible le match à ce public.

Cette action a permis au Stade Rennais F.C. de mobiliser 1600 étudiants pour la #STUDENTSFEST et ils étaient par la suite installés dans une zone dédiée dans les tribunes, soit 25 BDE/BDS Rennais ! Impressionnant, non ?

Il plane donc un air de soirée étudiante dans le village d’avant-match, un air très bon enfant.

Photomaton et grand écran pour visualiser les autres matchs.

À Rennes, le public présent sur le village peut regarder la diffusion du match AC Milan vs Betis Séville sur un écran géant.

L’avant match et le village Animations

Nous l’avions déjà signalé lors de notre inside club experience avec le Stade Rennais, le village proposé par le club breton est riche en animations. Adapté à tous, il propose une multitude de divertissements : beer pong, photomaton, jeux vidéos, babyfoot, foot curling, arène en 1 contre 1 avec le champion de France de freestyle Jordan Meunier, tirs de précision, foot fléchette, chapiteau de jongle. Un DJ NRJ Rennes est même présent sur place.

Erminig, la mascotte du Stade Rennais Football Club et le speaker Jérémy donnent de leur personne sur les animations et ça plait au public !
Les spectateurs les suivent et se réunissent autour d’eux. Ensemble, ils font gagner des cadeaux offerts par des partenaires comme NRJ (places de concerts, goodies Rouge & Noir ou encore un maillot d’Hatem Ben Arfa offert par le club).

À l’occasion de ce match, Foot Air une nouvelle animation : le foot curling. Une animation inspirée du curling que nous présenterons dans un prochain article dédié.

Le match

Peu avant le match, les spectateurs rejoignent doucement le stade pour assister au show du coup d’envoi. Les supporters bretons donnent de la voix et chantent l’hymne breton le “Bro gozh ma zadou”. Un des deux speakers annonce la composition de l’équipe avec beaucoup d’entrain.
Comme souvent, le tifo du RCK1991 fait partie du spectacle et est toujours impressionnant pour lancer le match.

Stade Rennais

Le tifo des supporters Rennais représentant une flamme.

Nous en avions déjà parlé dans un précédent article mais cette originalité bretonne à la 35e minute (pour le numéro du département) nous plait beaucoup. À 35 minutes de jeu, les spectateurs sont invités à faire un maximum de bruit pendant une minute pour encourager les joueurs. Tout le monde est débout et applaudit chaleureusement. C’est une pratique que nous avions également vu à Lorient (à la 56e minute).

La fameuse 35e minute à RennesStade Rennais FC

 

 

Le coup de sifflet final

Sur le terrain, malgré l’égalisation du club breton peu de temps avant la mi-temps, c’est le Dynamo Kiev qui l’emporte. Un but à la 89e minute du club ukrainien pourtant réduit à 10 va sceller le sort des Rouge et Noir.
Au coup de sifflet final, le stade se vide doucement et les supporters évoquent déjà les prochains matchs sur la pelouse du Roazhon Park. Preuve que l’expérience a été bien appréciée, malgré la défaite des joueurs de Sabri Lamouchi.

Pour notre première sortie européenne à Rennes, l’expérience a été fidèle à notre première visite il y a quelques mois en championnat. Un village d’animations et une équipe dynamique qui séduit le public breton.
Merci à Sébastien DESTOC co-fondateur de Foot Air et Thibaud GEORGES du service Evénementiel du Stade Rennais F.C. pour l’invitation et l’accueil lors de ce match.

Cet article était-il intéressant ?
Votre retour est le meilleur moyen d'améliorer nos contenus.
Oui, c'était intéressant0
Non, pas vraiment intéressant0

Supportrice, sportive et passionnée par la fan expérience, je suis ravie de pouvoir vous partager ma vision des événements sous l'angle fan expérience. La fan expérience est un enjeu majeur pour les clubs sportifs en pleine expansion ces dernières années en France, mon rôle que je prends à coeur est de mettre en avant ces bonnes pratiques pour inspirer et faire grandir l'expérience Fan grâce au média Fanstriker.

Fan expérience en France

Le We Are Tennis Show par BNP Paribas pour la dernière journée à Roland-Garros

La 3e édition du We Are Tennis Show par BNP Paribas s’organisera sur le court n°1 en guise d’adieu pour la dernière journée de Roland-Garros.

Publié

le

Le We Are Tennis Show by BNP Paribas

BNP Paribas et We Are Tennis organisent un show inédit sur le court n°1 avec plusieurs animations pour le dernier jour de Roland-Garros.

 

Le dimanche 9 juin est un jour de finale à Roland-Garros, c’est aussi le dernier moment de la quinzaine pour profiter de l’événement. Notamment du mythique court n°1 qui sera démoli à l’issue de cette édition, dans le cadre des travaux prévus pour la modernisation de l’enceinte de Roland-Garros. BNP Paribas et We Are Tennis ont souhaité organiser la troisième édition du “We Are Tennis Show” dans ce court en guise d’adieu. 

Musique, stand-up, esport, tennis, un show complet

Après des éditions 2017 et 2018 ayant rassemblé plus de 4 000 fans au total, We Are Tennis et BNP Paribas organisent à nouveau cette année leur grand événement “We Are Tennis Show”. Un dernier événement sur le court n°1 avant sa démolition qui s’adresse aux passionnés de tennis du programme développé par BNP Paribas. 

Dès 10h00, les portes de Roland-Garros s’ouvriront pour accueillir une toute dernière fois cette année les nombreux fans de la petite balle jaune. L’événement “We Are Tennis Show” proposera plusieurs animations :

  • Les phases finales de la « We Are Tennis Cup », le tournoi international des collaborateurs de BNP Paribas, qui a rassemblé plus de 3 000 joueurs cette année dans 28 pays ;
  • La finale internationale des « Roland-Garros eSeries by BNP Paribas », le tournoi d’e-sport joué sur le jeu vidéo ‘Tennis World Tour – Roland-Garros Edition’ dans le monde entier ;
  • Un après-midi festif avec un show de stand-up par la troupe du Jamel Comedy Show ;
  • Un match d’exhibition qui verra s’affronter de jeunes membres des deux programmes de formation des jeunes espoirs du tennis lancés par BNP Paribas en 2018 et 2019 dans un objectif d’égalité des chances : la « Team BNP Paribas Jeune Talents », en association avec la FFT et parrainée par Jo-Wilfried Tsonga, et la « Team BNP Paribas Mac 1 », entraînée par les frères Patrick et John McEnroe à New-York ;
  • La diffusion de la finale Messieurs sur un écran géant avec des commentaires en live.

La journée sera animée en musique et aux platines par les célèbres DJ Abdel et Big Ali. 

3 000 à 3 500 personnes sont attendues

La météo devrait être correcte pour cette 3e édition du “We Are Tennis Show”. Selon Vincent-Baptiste Closon, le responsable du sponsoring international de BNP Paribas, 3 000 à 3 500 personnes sont attendues sur le court n°1 pour profiter de cette journée.

Tout au long de la journée, les spectateurs pourront tenter de gagner plusieurs cadeaux, parmi lesquels des objets de la « Collection Court n°1 » dédicacés par Jo-Wilfried Tsonga, John McEnroe et Yannick Noah, ainsi que des places pour assister à la finale Messieurs sur le court Philippe Chatrier.

L’année dernière, le show était assuré par le DJ français The Avener et par les humoristes spécialistes de l’improvisation ODAH & DAKO. Un show qui est visible sur la page Facebook de We Are Tennis.

 

La WATFA, les fans de tennis par BNP Paribas en Coupe Davis

La WATFA, les fans de tennis par BNP Paribas en Coupe Davis

Le programme We Are Tennis par BNP Paribas

BNP Paribas, premier partenaire du tennis mondial s’active à promouvoir le tennis au niveau international. Depuis 2011, le groupe bancaire permet également aux passionnés de vivre des moments forts grâce à son programme ‘We Are Tennis by BNP Paribas’. Développé via une plateforme web et ses réseaux sociaux, le programme rassemble une communauté de fans et de passionnés de tennis de tous les continents autour de l’actualité des circuits ATP, WTA et ITF.

Depuis 2015, BNP Paribas permet aux fans de vivre leur passion du tennis comme jamais auparavant grâce à la ‘We Are Tennis Fan Academy’ également appelée la WATFA. Un collectif de supporters privilégiés qui bénéficient de plusieurs avantages.
Des bons plans sur la billetterie, des expériences, des cadeaux…  les avantages sont larges :

  • Billetterie: des billets à tarif privilégié ou gratuit, en tribune ou en VIP, sur tous les tournois sponsorisés par BNP Paribas;
  • Expérience: rencontrer en exclusivité vos joueurs préférés, taper la balle avec eux lors de session privée, visiter les coulisses des stades, assister à des conférences de presse;
  • Cadeaux et Offres partenaires: des réductions commerciales, du matériel tennis et des produits dédicacés à gagner grâce aux partenaires.

Nous avions croisé la WATFA à Lille au stade Pierre Mauroy pour la finale de la Coupe Davis. Tous les membres étaient habillés du même t-shirt aux couleurs de la France. Un animateur était aussi présent pour animer la tribune.

 

BNP Paribas s’investit avec sérieux dans ses actions de sponsoring pour toucher un large public mais aussi faire évoluer positivement ce sport qu’est le tennis. Les fans ne sont pas délaissés avec plusieurs activations intéressantes que nous détaillerons prochainement sur Fanstriker. Le groupe bancaire présente d’ores et déjà de bonnes inspirations pour les marques. 

Cet article était-il intéressant ?
Votre retour est le meilleur moyen d'améliorer nos contenus.
Oui, c'était intéressant0
Non, pas vraiment intéressant0
Continuer la lecture

Nouveautés