fbpx
Suis-nous
Le Stade Rennais en Europa League Le Stade Rennais en Europa League

Fan expérience en France

Fan expérience version Europa League au Roazhon Park

Cette saison, le Stade Rennais joue la League Europa. L’occasion d’aller vivre la Fan expérience proposée au Roazhon Park pour les matchs de coupe d’Europe.

Publié

le

Ce 25 octobre dernier, à l’occasion du match entre le Stade Rennais et le Dynamo Kiev en Europa League, nous étions aux côtés de Foot air au Roazhon Park.
Retour sur notre soirée bretonne à la saveur européenne.

Pour ma première sortie avec Fanstriker, j’ai eu l’opportunité de suivre Sébastien membre de l’équipe Foot Air lors de la 3e journée d’Europa League au Roazhon Park jeudi 25 octobre dernier à 21h00.
Nous arrivons sur place vers 19h00 afin de profiter du village d’animations en avant-match proposé par le club. Pour cette soirée européenne, le programme est assez prometteur.

Arrivée des joueurs au Roazhon Park

L’arrivée des joueurs, le premier moment fort

Nous arrivons juste à temps pour assister à la traditionnelle arrivée des joueurs au stade qui est prévue en général 1h40 avant le coup d’envoi. Les applaudissements du public sont nombreux, ainsi que les drapeaux des Rouge & Noir.
Très régulièrement, le speaker partage les informations sur l’arrivée du bus des joueurs. Une très bonne pratique qui permet de faire monter l’ambiance progressivement autour du village d’animations.

Une soirée pour les étudiants

Après le passage des joueurs, le public aux abords du stade est déjà présent en masse. Le match se jouant à guichet fermé, un peu plus de 28 000 personnes sont attendues. C’est un nouveau record d’affluence en Europa League pour le Roazhon Park, ceci n’était pas arrivé depuis 2011 et un match face à l’Atletico Madrid.

https://twitter.com/staderennais/status/1055403373032325120

Les foodtrucks et les animations accueillent le public depuis 18h30. De nombreux étudiants ont fait le déplacement afin de pouvoir profiter de l’avant match.

https://twitter.com/NRJRENNES/status/1054710154992799744

Un avant match qui est exceptionnellement dédié aux étudiant(s). En effet, un match un jeudi soir, le soir où les étudiants sortent faire la fête ne pouvait être qu’une bonne opportunité à saisir.
Une offre BDE était proposée avec des tarifs préférentiels à 5€ la place d’après la page Students Fest SRFC, ce qui permet de rendre accessible le match à ce public.

Cette action a permis au Stade Rennais F.C. de mobiliser 1600 étudiants pour la #STUDENTSFEST et ils étaient par la suite installés dans une zone dédiée dans les tribunes, soit 25 BDE/BDS Rennais ! Impressionnant, non ?

Il plane donc un air de soirée étudiante dans le village d’avant-match, un air très bon enfant.

Photomaton et grand écran pour visualiser les autres matchs.

À Rennes, le public présent sur le village peut regarder la diffusion du match AC Milan vs Betis Séville sur un écran géant.

L’avant match et le village Animations

Nous l’avions déjà signalé lors de notre inside club experience avec le Stade Rennais, le village proposé par le club breton est riche en animations. Adapté à tous, il propose une multitude de divertissements : beer pong, photomaton, jeux vidéos, babyfoot, foot curling, arène en 1 contre 1 avec le champion de France de freestyle Jordan Meunier, tirs de précision, foot fléchette, chapiteau de jongle. Un DJ NRJ Rennes est même présent sur place.

Erminig, la mascotte du Stade Rennais Football Club et le speaker Jérémy donnent de leur personne sur les animations et ça plait au public !
Les spectateurs les suivent et se réunissent autour d’eux. Ensemble, ils font gagner des cadeaux offerts par des partenaires comme NRJ (places de concerts, goodies Rouge & Noir ou encore un maillot d’Hatem Ben Arfa offert par le club).

À l’occasion de ce match, Foot Air une nouvelle animation : le foot curling. Une animation inspirée du curling que nous présenterons dans un prochain article dédié.

Le match

Peu avant le match, les spectateurs rejoignent doucement le stade pour assister au show du coup d’envoi. Les supporters bretons donnent de la voix et chantent l’hymne breton le “Bro gozh ma zadou”. Un des deux speakers annonce la composition de l’équipe avec beaucoup d’entrain.
Comme souvent, le tifo du RCK1991 fait partie du spectacle et est toujours impressionnant pour lancer le match.

Stade Rennais

Le tifo des supporters Rennais représentant une flamme.

Nous en avions déjà parlé dans un précédent article mais cette originalité bretonne à la 35e minute (pour le numéro du département) nous plait beaucoup. À 35 minutes de jeu, les spectateurs sont invités à faire un maximum de bruit pendant une minute pour encourager les joueurs. Tout le monde est débout et applaudit chaleureusement. C’est une pratique que nous avions également vu à Lorient (à la 56e minute).

La fameuse 35e minute à RennesStade Rennais FC

 

 

Le coup de sifflet final

Sur le terrain, malgré l’égalisation du club breton peu de temps avant la mi-temps, c’est le Dynamo Kiev qui l’emporte. Un but à la 89e minute du club ukrainien pourtant réduit à 10 va sceller le sort des Rouge et Noir.
Au coup de sifflet final, le stade se vide doucement et les supporters évoquent déjà les prochains matchs sur la pelouse du Roazhon Park. Preuve que l’expérience a été bien appréciée, malgré la défaite des joueurs de Sabri Lamouchi.

Pour notre première sortie européenne à Rennes, l’expérience a été fidèle à notre première visite il y a quelques mois en championnat. Un village d’animations et une équipe dynamique qui séduit le public breton.
Merci à Sébastien DESTOC co-fondateur de Foot Air et Thibaud GEORGES du service Evénementiel du Stade Rennais F.C. pour l’invitation et l’accueil lors de ce match.

Was this post helpful?

Supportrice, sportive et passionnée par la fan expérience, je suis ravie de pouvoir vous partager ma vision des événements sous l'angle fan expérience. La fan expérience est un enjeu majeur pour les clubs sportifs en pleine expansion ces dernières années en France, mon rôle que je prends à coeur est de mettre en avant ces bonnes pratiques pour inspirer et faire grandir l'expérience Fan grâce au média Fanstriker.

Fan expérience en France

Sports Business Challenge 2020 : Comment remettre le supporter au centre du jeu ?

Focus sur la 7ème édition du Sports Business Challenge, un concours étudiants qui traite cette année de l’expérience fan et des supporters.

Publié

le

La 7e édition du Sports Business Challenge se déroule en ce moment. Ce challenge organisé en partenariat avec la Fédération Française de Football aborde cette année le thème de la fan expérience.

 

Organisé par Sports Business Consulting, une association d’étudiants issus de l’EDHEC Business School, le Sports Business Challenge est le premier concours étudiant d’innovation sportive en Europe. Pour cette 7e édition en 2020, la problématique est liée au thème de l’expérience fan : “Comment l’améliorer pour remettre le supporter au centre du jeu ?

Le thème de la 7e édition du Sports Business ChallengeSBC

Le thème de la 7e édition du Sports Business Challenge

Le contexte du challenge sur la thématique de l'expérience fanSBC

Le contexte du challenge sur la thématique de l’expérience fan

Objectif : rapprocher le supporter de son club et de son stadeSBC

Objectif : rapprocher le supporter de son club et de son stade

Un challenge qui s’adresse aux futurs professionnels du sport business

Ce challenge s’adresse aux étudiants de plusieurs écoles de commerce, de sports et d’ingénieurs de France (HEC, Polytechnique, Centrale Paris, Amos…) qui s’affrontent par équipe autour d’une problématique liée au sport business. Les candidatures sont maintenant closes, ils avaient jusqu’au dimanche 2 février 2020, pour déposer leur dossier de participation.

Pour déterminer le choix des différents dossiers, la sélection est définie parmi plusieurs critères :

  • Faisabilité et réalisme : La solution proposée semble-t-elle réalisable et applicable ?
  • Cohérence : L’équipe démontre-t-elle bien que ses choix sont cohérents avec la stratégie proposée ?
  • Respect des consignes : Le PWP contient-il entre 10 et 15 slides ? L’équipe est-elle dans le sujet ?
  • Précision : Le projet est-il étayé par des chiffres ? (sondages, détails techniques, ROI, budgétisation…)
  • Clarté : L’idée est-elle facile à comprendre ? Voit-on rapidement où vous voulez en venir ? Forme : La présentation est-elle professionnelle et esthétiquement aboutie ?

Après une phase de demi-finales (les 20 et 27 février) organisée dans les locaux de Sopra Steria, partenaire de l’événement, les 7 meilleurs dossiers auront la possibilité de présenter leur projet lors de la grande finale du 28 mars 2020 au siège de la FFF.
Celle-ci se tiendra devant plusieurs personnalités de l’environnement sportif, tels que Thierry Rey (conseiller Paris 2024), Emmanuel Alix (Directeur numérique de l’Equipe), Jean-François Vilotte (Directeur de la FFT) qui ont déjà fait office de jury pour les éditions précédentes. Cette année, François Vasseur (directeur marketing de la FFF) et Patrick Montel (journaliste sportif) ont déjà confirmé leur venue. La journée sera ponctuée par des exhibitions sportives avec la quintuple championne de foot freestyle Melody Donchet et un cocktail networking.
La finale aura lieu le 28 mars prochain au siège de la FFF.

Publiée par Mathis Coupet sur Mardi 12 novembre 2019

Un projet soutenu par la FFF

Véritable partie prenante de ce challenge, les membres de la Fédération Française de Football pourront apporter leur expertise lors des différentes étapes du challenge et notamment lors du 1er tour, des demi-finales et bien sûr lors du jury final. Ce partenariat s’inscrit dans le cadre du plan stratégique de développement de la FFF intitulé “Ambition 2020-Innovation et Performance“. Celui-ci a pour vocation de permettre le progrès dans le football, au travers des ligues, des districts, des clubs et donc des 2,2 millions de licenciés.

En attendant les projets de chaque participants et la finale de cette édition, retour en image sur l’édition précédente :

Passionné de sport ? L’entrepreneuriat te tente ? Envie de trouver des contacts auprès de startups ou de grosses boites dans le conseil ? Alors le SBChallenge est fait pour toi !Participe à ce trophée d’innovation dans le sport et tente de te qualifier pour la finale, et ainsi vivre une journée extraordinaire ! En plus de pouvoir parler avec des acteurs du Sport Business autour d’une coupe de champagne, tu pourras aussi rencontrer des sportifs tels que Marion Bartoli et Pierre-Ambroise Bosse, ou encore participer à de nombreuses exhibitions sportives !Cette année, le thème est le suivant : « Comment pouvons-nous améliorer l'expérience fan afin de remettre le supporter au centre du jeu ? ». Tout seul ou en équipe (jusqu’à 4), n’attends plus et inscris toi tout de suite sur notre site internet : [https://www.sportbc.net/formulaire-d-inscription](https://www.sportbc.net/formulaire-d-inscription) !Voilà un petit aperçu de ce qui t’attend…

Publiée par Mathis Coupet sur Dimanche 13 octobre 2019

Des idées pour l’expérience fan

Les challenges, hackathons, et autres initiatives pour recueillir de nouvelles approches et nouvelles idées sont de très bons moyens pour faire progresser la thématique de l’expérience des fans. 
Les clubs organisent régulièrement des hackathons pour travailler sur l’amélioration de leurs conditions d’accueil ou l’expérience proposée dans leur stade dont un exemple avec le SM Caen. Les entreprise peuvent également trouver des idées pour valoriser leur marque tout en proposant aux fans et spectateurs une expérience plus complète, plus participative et plus immersive.  
Tant les thématiques sont larges (billetterie, accueil, restauration, etc..), finalement, tous les acteurs de l’environnement sportif pourraient dupliquer cette démarche pour améliorer leurs actions.

Was this post helpful?

Continuer la lecture

Nouveautés