Suis-nous
Le Stade Rennais en Europa League Le Stade Rennais en Europa League

Fan expérience en France

Fan expérience version Europa League au Roazhon Park

Cette saison, le Stade Rennais joue la League Europa. L’occasion d’aller vivre la Fan expérience proposée au Roazhon Park pour les matchs de coupe d’Europe.

Publié

le

Ce 25 octobre dernier, à l’occasion du match entre le Stade Rennais et le Dynamo Kiev en Europa League, nous étions aux côtés de Foot air au Roazhon Park.
Retour sur notre soirée bretonne à la saveur européenne.

Pour ma première sortie avec Fanstriker, j’ai eu l’opportunité de suivre Sébastien membre de l’équipe Foot Air lors de la 3e journée d’Europa League au Roazhon Park jeudi 25 octobre dernier à 21h00.
Nous arrivons sur place vers 19h00 afin de profiter du village d’animations en avant-match proposé par le club. Pour cette soirée européenne, le programme est assez prometteur.

Arrivée des joueurs au Roazhon Park

L’arrivée des joueurs, le premier moment fort

Nous arrivons juste à temps pour assister à la traditionnelle arrivée des joueurs au stade qui est prévue en général 1h40 avant le coup d’envoi. Les applaudissements du public sont nombreux, ainsi que les drapeaux des Rouge & Noir.
Très régulièrement, le speaker partage les informations sur l’arrivée du bus des joueurs. Une très bonne pratique qui permet de faire monter l’ambiance progressivement autour du village d’animations.

Une soirée pour les étudiants

Après le passage des joueurs, le public aux abords du stade est déjà présent en masse. Le match se jouant à guichet fermé, un peu plus de 28 000 personnes sont attendues. C’est un nouveau record d’affluence en Europa League pour le Roazhon Park, ceci n’était pas arrivé depuis 2011 et un match face à l’Atletico Madrid.

Les foodtrucks et les animations accueillent le public depuis 18h30. De nombreux étudiants ont fait le déplacement afin de pouvoir profiter de l’avant match.

Un avant match qui est exceptionnellement dédié aux étudiant(s). En effet, un match un jeudi soir, le soir où les étudiants sortent faire la fête ne pouvait être qu’une bonne opportunité à saisir.
Une offre BDE était proposée avec des tarifs préférentiels à 5€ la place d’après la page Students Fest SRFC, ce qui permet de rendre accessible le match à ce public.

Cette action a permis au Stade Rennais F.C. de mobiliser 1600 étudiants pour la #STUDENTSFEST et ils étaient par la suite installés dans une zone dédiée dans les tribunes, soit 25 BDE/BDS Rennais ! Impressionnant, non ?

Il plane donc un air de soirée étudiante dans le village d’avant-match, un air très bon enfant.

Photomaton et grand écran pour visualiser les autres matchs.

À Rennes, le public présent sur le village peut regarder la diffusion du match AC Milan vs Betis Séville sur un écran géant.

L’avant match et le village Animations

Nous l’avions déjà signalé lors de notre inside club experience avec le Stade Rennais, le village proposé par le club breton est riche en animations. Adapté à tous, il propose une multitude de divertissements : beer pong, photomaton, jeux vidéos, babyfoot, foot curling, arène en 1 contre 1 avec le champion de France de freestyle Jordan Meunier, tirs de précision, foot fléchette, chapiteau de jongle. Un DJ NRJ Rennes est même présent sur place.

Erminig, la mascotte du Stade Rennais Football Club et le speaker Jérémy donnent de leur personne sur les animations et ça plait au public !
Les spectateurs les suivent et se réunissent autour d’eux. Ensemble, ils font gagner des cadeaux offerts par des partenaires comme NRJ (places de concerts, goodies Rouge & Noir ou encore un maillot d’Hatem Ben Arfa offert par le club).

À l’occasion de ce match, Foot Air une nouvelle animation : le foot curling. Une animation inspirée du curling que nous présenterons dans un prochain article dédié.

Le match

Peu avant le match, les spectateurs rejoignent doucement le stade pour assister au show du coup d’envoi. Les supporters bretons donnent de la voix et chantent l’hymne breton le “Bro gozh ma zadou”. Un des deux speakers annonce la composition de l’équipe avec beaucoup d’entrain.
Comme souvent, le tifo du RCK1991 fait partie du spectacle et est toujours impressionnant pour lancer le match.

Stade Rennais

Le tifo des supporters Rennais représentant une flamme.

Nous en avions déjà parlé dans un précédent article mais cette originalité bretonne à la 35e minute (pour le numéro du département) nous plait beaucoup. À 35 minutes de jeu, les spectateurs sont invités à faire un maximum de bruit pendant une minute pour encourager les joueurs. Tout le monde est débout et applaudit chaleureusement. C’est une pratique que nous avions également vu à Lorient (à la 56e minute).

La fameuse 35e minute à RennesStade Rennais FC

 

 

Le coup de sifflet final

Sur le terrain, malgré l’égalisation du club breton peu de temps avant la mi-temps, c’est le Dynamo Kiev qui l’emporte. Un but à la 89e minute du club ukrainien pourtant réduit à 10 va sceller le sort des Rouge et Noir.
Au coup de sifflet final, le stade se vide doucement et les supporters évoquent déjà les prochains matchs sur la pelouse du Roazhon Park. Preuve que l’expérience a été bien appréciée, malgré la défaite des joueurs de Sabri Lamouchi.

Pour notre première sortie européenne à Rennes, l’expérience a été fidèle à notre première visite il y a quelques mois en championnat. Un village d’animations et une équipe dynamique qui séduit le public breton.
Merci à Sébastien DESTOC co-fondateur de Foot Air et Thibaud GEORGES du service Evénementiel du Stade Rennais F.C. pour l’invitation et l’accueil lors de ce match.

Supportrice, sportive et passionnée par la fan expérience, je suis ravie de pouvoir vous partager ma vision des événements sous l'angle fan expérience. La fan expérience est un enjeu majeur pour les clubs sportifs en pleine expansion ces dernières années en France, mon rôle que je prends à coeur est de mettre en avant ces bonnes pratiques pour inspirer et faire grandir l'expérience Fan grâce au média Fanstriker.

Fan expérience en France

“Supporter d’or”, la dernière activation du groupe Lempereur partenaire du RC Lens

Un jeu concours 3 étoiles pour le groupe Lempereur, une concession automobile partenaire du RC Lens qui évolue en Domino’s Ligue 2.

Publié

le

Photo RC Lens stade

Les partenaires de club utilisent fréquemment les réseaux sociaux pour organiser des jeux concours. Ces opérations « one-shoot » proposent généralement de gagner des lots tels que des places, des chèques cadeaux ou encore un maillot dédicacé. Le groupe Lempereur, lui, a misé sur une opération plus long terme : « Supporter en Or » qui profite aux fans jusqu’à la fin de la saison.

 

Partenaire du Racing Club de Lens, le groupe Lempereur distributeur et réparateur automobile basé depuis 30 ans dans le Nord, possède plus de 20 concessions sur ce territoire. L’entreprise a récemment diffusé sur sa page Facebook, suivie par plus de 14 000 personnes, un impressionnant jeu concours pour activer son partenariat avec le club nordiste.

Un jeu concours 3 étoiles

Sur les réseaux sociaux, il n’est pas rare de voir apparaître dans son fil d’actualité des jeux concours de marques que l’on suit. Le principe est souvent le même : un « j’aime », un commentaire et un partage et le tour est joué ! Un bon moyen pour ces entreprises de générer du flux et de la visibilité. Le groupe Lempereur a lui aussi bien compris ce principe et a décidé de surfer sur cette tendance en optant sur du qualitatif et sur du long terme.

[JEU TERMINÉ] GRAND JEU! 😀 Le Groupe Lempereur lance son jeu « Supporter en Or » jusqu'à la fin de la saison ! A…

Publiée par Groupe Lempereur sur Vendredi 25 janvier 2019

Oui, vous avez bien lu ! Le jeu « Supporter en Or » offre ainsi à son gagnant, lors de chaque match à domicile du RC Lens, une triple récompense :

• Un lot billetterie : deux places en Loge Présidentielle dans la tribune Max Lepagnot du stade Bollaert du RC Lens,

• Un lot merchandising : le maillot de l’équipe dédicacé par les joueurs du club,

• Une expérience : le prêt d’un véhicule Hyundai le temps du weekend avec parking au stade gratuit.

Une offre assez conséquente donc, qui sera renouvelée pour les 9 prochaines rencontres à domicile du RC Lens. L’idée étant peut-être de mettre à disposition un véhicule différent à chaque match pour montrer l’étendue de la gamme de ce partenaire.

On se souvient aussi de l’expérience du Le Mans FC qui avait, lui aussi, proposé à deux supporter d’assister au match en tribune présidentielle pour fêter le millionième visiteur du club.

C’est également dans le même esprit que HYUNDAI, partenaire de l’OL, a mis en place ses opérations #partagerHYUNDAI pour profiter d’un véhicule lors d’un match ou encore le “Parking des 40”, emplacement privilégié à côté du stade destiné exclusivement aux propriétaires d’un véhicule de la marque.

Le groupe Lempereur, partenaire du RC Lens

Les attentions portées pour le grand public

La plupart des jeux concours organisés par les partenaires de club sont impersonnels et ne proposent pas de lots significatifs. Une place offerte pour un match fait toujours plaisir mais ne permet pas réellement au consommateur de percevoir le lien relationnel entre le partenaire et le club.

Le jeu concours du groupe Lempereur, lui, démontre ainsi la qualité des services proposés par le club Lensois (via les places VIP et l’accès au parking) mais aussi celles du concessionnaire, en laissant à disposition un des véhicules de la gamme qu’il propose. Les deux entités sont valorisées. C’est également un bon moyen pour les deux partenaires de faire tester leurs services auprès de leur supporters/consommateurs et de profiter du partage d’expériences sur les réseaux sociaux et le bouche-à-oreille.

Les partenaires ont donc tout intérêt à proposer des lots créatifs, cohérents et porteurs de sens pour le grand public. De plus, le message, l’image et la notoriété du partenaire seront davantage amplifiés si ces opérations sont conduites sur du long terme.

Continuer la lecture

Social media

Follow us sur Twitter

Nouveautés