Suis-nous

L'équipe Fanstriker

Reporter local : Barbara Fouchard, notre correspondante à Rennes

Découvrez Barbara, notre correspondante Fanstriker spécialiste de l’expérience fan à Rennes en Bretagne.

Publié

le

En cette fin d’année 2018, nous accueillons de nouveaux visages dans le projet Fanstriker. Puisque nous construisons une équipe de reporters locaux qui pourront partager avec la communauté l’ensemble de leurs expériences et des actions des acteurs du monde de l’entertainment sportif. 

 

Avant de vivre plusieurs expériences et d’aller eux-mêmes réaliser des interviews à la rencontre d’acteurs du sport, nous leur avons proposé de répondre à notre traditionnelle interview de présentation. Découverte de Barbara Fouchard. 

Bonjour Barbara, tu rejoins l’équipe Fanstriker en tant que reportrice locale, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Je m’appelle Barbara, j’ai 22 ans, je poursuis mes études jusqu’à la fin du mois d’Octobre en Master Manager d’Unité Opérationnelle – Majeure Marketing et Communication en alternance à Rennes. Je suis une grande passionnée de sport. Depuis toute petite, j’ai pu pratiquer : la danse, l’escalade, le tennis, le golf mais surtout la boxe (attention donc amis du sport business rennais).

“Mon rêve est d’aller dans le plus d’événements sportifs possible que ça soit pour du football, du rugby, ou tout autres sports.”

Depuis quelques années j’ai pris l’habitude de ne plus regarder le sport uniquement à la TV mais de me déplacer lors des événements sportifs. C’est d’ailleurs comme ça que je suis devenue une supportrice des Rouge et Noir, en allant au Roazhon Park ! Cela fait maintenant 6 ans que je vais régulièrement au stade. Mon rêve est d’aller dans le plus d’événements sportifs possible que ça soit pour du football, du rugby, ou tout autres sports.

Nous sommes heureux d’accueillir une nouvelle femme dans le projet. Laure se sentira maintenant beaucoup moins seule.
Peux-tu nous dire quelle va être ta mission au sein de l’équipe Fanstriker ?

Mon rôle sera d’être présente lors d’événements pour ensuite en faire un reportage sous différentes formes : vidéo, article, interview, etc… Ces reportages mettront en valeur le travail effectué par les clubs afin de répondre aux besoins des spectateurs, mais également les points de vues des spectateurs qui sont les mieux placés pour parler “Expérience Fan” !

Si tu t’intéresses à ce sujet, j’imagine que tu as un avis sur l’expérience fan proposée dans le monde du sport ?

L’expérience fan se développe depuis quelques années même si la France a encore beaucoup à apprendre des États-Unis je pense. Les américains font des événements sportifs de vrais shows ! Cependant les clubs comprennent l’intérêt qu’ils ont à penser “Fan expérience”, les spectateurs ne viennent plus seulement pour voir un match de football, de handball ou même de boxe juste pour le sport ce n’est pas nouveau. Ils veulent du spectacle, en prendre plein les yeux !

En quelques mots, comment définirais-tu l’expérience fan ?

Pour moi, l’expérience fan est quelque chose qui vous donne envie de quitter votre canapé pour aller au stade, au palais des sports, par l’ambiance et toutes les petites attentions mises en place par les clubs sportifs pour les spectateurs.

As-tu un souvenir d’une expérience forte que tu as vécu lors d’un événement sportif ?

Il y en a tellement ! Cependant ce que je préfère ce sont les derniers matchs de la saison à domicile des clubs de football. En général ils mettent beaucoup de moyens en oeuvre pour les animations. Il fait beau et chaud en général ça joue. Il y a souvent une rétrospective de l’année, des moments forts de la saison, des joies et peurs des supporters.

 

Si vous êtes membre d’un club dans la région rennaise, n’hésitez pas à nous contacter. Barbara se fera un plaisir de vous rencontrer pour valoriser vos actions.

Pour découvrir ou redécouvrir tous les membres de l’équipe c’est par ici
Enfin, si vous souhaitez vous aussi devenir reporter local de l’expérience fan pour Fanstriker, vous pouvez trouver toutes les informations ci-dessous. Ainsi que le formulaire à remplir. 

Au stade, je passe plus de temps à observer les animations, le comportement des fans et les actions du club que le match en lui même. J'aime le sport mais j'aime encore plus l'expérientiel. Qu'il soit dans le monde du commerce ou celui du sport business. | "Ceux qui essaient d'éviter l'échec, évitent le succès."

L'équipe Fanstriker

Team member : Adrien Danjou, notre référent SEO/SEA

Découvrez Adrien Danjou, notre référent SEO/SEA passionné de sport qui va travailler pour améliorer la visibilité de Fanstriker sur le web.

Publié

le

Adrien Danjou, membre de l'équipe Fanstriker

L’équipe Fanstriker continue de s’agrandir avec l’arrivée d’un nouveau membre. Adrien Danjou aime le sport mais il aime encore plus le SEO.

 

Parce que le développement d’un projet passe forcément par le développement d’une équipe, Fanstriker continue d’évoluer en intégrant de nouvelles compétences. Aujourd’hui c’est une compétence web que nous accueillons avec Adrien. Il va nous aider à bénéficier d’une plus grande visibilité sur le web. Découverte de notre spécialiste SEO. 

Bonjour Adrien, tu rejoins l’équipe Fanstriker en tant que référent SEO, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

J’ai 23 ans et je suis actuellement alternant dans une agence de voyages sportifs où je m’occupe du référencement naturel et payant de l’entreprise.
Le monde du sport me passionne depuis toujours et j’ai eu la chance de l’associer à plusieurs reprises à mes expériences professionnelles : pour une agence de Fan Engagement à Londres, l’UEFA EURO 2016 en tant que bénévole et plus récemment la Coupe du Monde de la FIFA 2018 en Russie, là aussi pour du volontariat. J’ai d’ailleurs rédigé un article de mon expérience en Russie sur Fanstriker il y a quelques semaines.

Pourquoi rejoindre Fanstriker ?

J’ai adoré le concept du site en tant que lecteur. La Fan Expérience est un sujet qui m’intéresse beaucoup et sur lequel j’ai pas mal écrit sur un autre blog.
Alors pouvoir apporter mes connaissances SEO à l’équipe est un vrai plaisir car je crois beaucoup en ce projet !

Cela fait plaisir de voir que tu crois toi aussi beaucoup en ce projet.
Peux-tu nous donner quelques détails sur ta mission au sein de l’équipe Fanstriker ?

Je vais être en charge du SEO pour le site. Pour ceux qui ne sont pas familiers avec ce terme, ce sont les techniques et bonnes pratiques qui permettent d’optimiser la visibilité d’un site Internet dans les résultats des moteurs de recherche comme Google par exemple.
Lorsque que l’on développe un projet lié au web, c’est important de travailler son SEO et de savoir où est-ce que l’on veut se positionner.

Je vais donc veiller à ce que le site bénéficie d’un bon référencement, à la fois sur ses propres pages et ailleurs sur le web.
Je vais former l’ensemble de l’équipe de rédaction pour que chacun soit en capacité de connaitre les bases du SEO et de les appliquer pour tous leurs articles. 
L’objectif est d’aider Fanstriker à devenir une référence dans son domaine.

“Tous les clubs, dans tous les sports ont aujourd’hui une stratégie digitale. (…) Activation, graphisme, vidéo, buzz… ils sont aujourd’hui de vrais créateurs de contenus.”

Merci pour ces explications détaillées, c’est très intéressant.
Quel est ton avis sur l’expérience fan proposée dans le monde du sport ?

Beaucoup de choses se passent à la fois dans les stades et en dehors. Tous les clubs, dans tous les sports ont aujourd’hui une stratégie digitale. Comme pour le SEO avec un site, c’est essentiel pour capter et engager ses fans. Activation, graphisme, vidéo, buzz… les clubs sont aujourd’hui de vrais créateurs de contenus. Des contenus qui renforcent cette expérience fan. 
Une expérience que l’on retrouve bien évidement au stade.

Aujourd’hui, les rencontres sportives dans les stades ou salles deviennent de véritables événements à part entière. Les fans ont accès à des activités et informations avant, pendant et après les matchs.

En quelques mots, comment définirais-tu l’expérience fan ?

Pour moi, l’expérience fan possède une connotation positive. Donc à mes yeux, une expérience fan est réussie lorsque les fans se sentent privilégiés et reconnus par leur club. Une reconnaissance qui va les amener naturellement à partager cette expérience autour d’eux.

As-tu un souvenir d’une expérience forte que tu as vécu lors d’un événement sportif ?

En tant que spectateur, j’ai vécu un match de NHL (Hockey sur Glace) au Canada. Je m’attendais à ce que ce soit démesuré par rapport à ce que l’on voit en Europe, mais pas autant ! Animation, son, lumières, food… tout est au format XXL, comme l’expérience.

 

Pour découvrir ou redécouvrir tous les membres de l’équipe c’est par ici
Enfin, si vous souhaitez vous aussi partager vos compétences et rejoindre l’équipe Fanstriker vous pouvez nous contacter en cliquant sur hello Fanstriker ou via les réseaux sociaux.
Pour plus d’informations sur le projet, découvrez l’édito Fanstriker ci-dessous.

 

Continuer la lecture

Nouveautés