Suis-nous
Kappa4FCL x Fanstriker Kappa4FCL x Fanstriker

Fan expérience en France

Retour sur l’activation #Kappa4FCL avec Kappa au Stade du Moustoir

Retour sur la belle soirée #Kappa4FCL proposée par Kappa au stade du Moustoir vendredi soir avec plusieurs influenceurs et médias du sport.

Publié

le

Vendredi soir, nous étions invités par Kappa avec plusieurs influenceurs sport & digital au stade du Moustoir à Lorient pour suivre la rencontre entre le FC Lorient et le Paris FC.

Nous avions partagé avec vous le programme de la soirée de vendredi réservé par la marque Kappa, partenaire du FC Lorient dans l’article qui présentait cet événement.
Kappa a donc invité plusieurs médias/influenceurs tels que Footpack, Ecofoot, PKfoot, CBourpiff et Fanstriker au stade du Moustoir pour vivre une très belle soirée. Deux fans ont également été invités par l’intermédiaire d’un jeu concours sur les réseaux sociaux. 
Retour sur cette expérience.

Notre expérience d’insider avec Kappa

Nous avons débuté par une visite guidée du stade réalisée par Emmanuel Robert, directeur commercial & marketing du club et Sébastien Pensivy, responsable sponsoring & partenariats du FCL. Un passage par les vestiaires et les salles de préparation tout juste avant l’arrivée des équipes à laquelle nous assistons également.
C’est ensuite dans les loges que nous avons rejoint la social room pour cette soirée dédiée au hashtag #Kappa4FCL. Un moment d’échanges et de discussions autour d’un verre où nous avons eu la belle surprise de recevoir un maillot du FC Lorient floqué Fanstriker des mains de Rémy Valette, sponsoring coordinator chez Kappa France (le premier maillot Fanstriker).
C’est donc avec le maillot des Merlus sur les épaules que nous avons pu assister à l’échauffement des joueurs en bord de pelouse. Un moment fort sympathique avec la venue du président Lorientais, Loïc Féry avec qui nous avons pu échanger quelques mots.

La marque Kappa a la volonté d’être présent au plus près de ses clubs, de les accompagner au jour le jour, pas seulement dans sa dimension d’équipementier mais surtout comme un véritable partenaire. Cela se traduit notamment avec la création de contenus inside diffusés sur les supports digitaux et d’activations ponctuelles à différents moments clés de la saison.
“L’opération Money Can’t Buy « VESTIAIRE VIP » faisait partie des contreparties marketing que nous avions avec le FC Lorient. Nous avons souhaité l’utiliser à bon escient en la partageant  avec plusieurs médias du sportbusiness, influenceurs du club mais également 2 supporters sélectionnés via un jeu concours.
En parallèle, nous avons profité de cette expérience unique pour créer, le temps d’un match, la première « social room » au stade du Moustoir via le hashtag #KAPPA4FCL et ainsi faire profiter à tous les fans du FCL de ces contenus exclusifs.”
Grâce à la création de ce type d’opération, Kappa s’inscrit un peu plus dans l’histoire du club et établi de manière forte auprès du grand public l’ identification Kappa x FC Lorient.

Les influenceurs pour Kappa4FCL@Paco/Footpack

Les influenceurs pour Kappa4FCL

La présence des salariés du FC Lorient nous a permis d’échanger largement autour de l’historique du club, des problématiques ou projets futurs.
Nous n’avons bien entendu pas oublié notre oeil de spécialiste de l’expérience fan, puisque nous avons pu faire un tour des animations dans les coursives avant le lancement du match (nous y reviendrons plus largement dans un article dédié au FC Lorient et à ses animations).
C’est ensuite dans la social room que nous avons suivi le match avec des petits fours et autres boissons. Une occasion de voir le match dans de bonnes conditions et ainsi de suivre l’animation des tribunes du Stade du Moustoir.
Après les 90 minutes et la victoire bretonne (2 à 0), nous avons pris place dans la zone mixte pour assister aux interviews d’après-match. Avant d’aller diner dans l’espace restaurant du stade avec les équipes de Kappa, du FC Lorient et Lindsay Rose, joueur du FCL.

Des jeunes supporters du FCL@Paco/Footpack

Des jeunes supporters du FCL

Une vraie bonne soirée d’immersion dans les coulisses du FC Lorient grâce à Kappa.
Un grand merci à Kappa pour cette soirée, ce maillot et cette expérience en inside très enrichissante.
Si vous étiez au stade du Moustoir vendredi soir, sachez que vous pouvez toujours tenter de gagner un maillot dédicacé en partageant vos photos du match sur Twitter avec le hashtag #Kappa4FCL jusqu’à mercredi.

Cet article était-il intéressant ?

Au stade, je passe plus de temps à observer les animations, le comportement des fans et les actions du club que le match en lui même. J'aime le sport mais j'aime encore plus l'expérientiel. Qu'il soit dans le monde du commerce ou celui du sport business. | "Ceux qui essaient d'éviter l'échec, évitent le succès."

Fan expérience en France

Le FC Lorient fait voter ses fans pour décider du lieu de la photo officielle 2019/2020

Les supporters du club breton FC Lorient ont quelques jours pour voter pour le lieu de la prochaine photo officielle de l’équipe version 2019/2020.

Publié

le

FC Lorient Fans

Choisir le lieu où sera prise la prochaine photo officielle de l’équipe 2019/2020, c’est l’opportunité offerte à ses supporters par le FC Lorient.  

 

La photo officielle est un moment important, c’est une photo qui va être diffusée largement toute la saison. Le choix du lieu de cette photo est donc tout aussi essentiel. Le club breton du FC Lorient (Domino’s Ligue 2) a choisi de laisser ce choix à ses fans. 

Un sondage Facebook pour choisir le lieu 

Ce vendredi matin, le club Lorientais a publié un sondage sur sa page Facebook. Un sondage qui invite les supporters du club à voter pour le lieu de la prochaine photo officielle de l’équipe 2019/2020. Une photo qui sera prise le 11 septembre prochain.

Pour la première fois, les Merlus offrent à leurs fans la possibilité de choisir le décor de cette photo. Ainsi, les internautes fans du club peuvent voter pour l’une des 5 localisations emblématiques de la ville qui sont proposées :

  • Le port de pêche
  • Le port de plaisance
  • La base 
  • Le parc Jules Ferry
  • Le stade du Moustoir

Pour voter, les participants doivent commenter avec la localisation de leur choix avant le 26 août à 12h00. 
Deux heures seulement après la publication sur le réseau social Facebook, ce sont déjà plus de 160 commentaires et participations qui ont été générées. 

De spectateur à décideur 

Pour les clubs, intégrer les fans dans la prise de décision s’avère être un pari gagnant. Des exemples et initiatives ont déjà montré qu’inviter les fans dans les choix entrepris permet plusieurs avantages. 
L’un des premiers avantages est qu’en intégrant les supporters, ces derniers deviennent de vrais acteurs sur le sujet en question. Pour l’exemple de la création d’un nouveau maillot, celui-ci sera certainement moins critiqué si des membres supporters ont œuvré dans sa conception.

En mai dernier, à l’occasion de son centenaire le SCO Angers invitait ses supporters à écrire un hymne officiel. En juin, le club de hockey sur glace des Boxers de Bordeaux a fait appel à ses fans pour imaginer le maillot d’entrainement. En Angleterre, dans le club de Brentford FC, l’idée a été de susciter des vocations avec son jeune public en proposant à des enfants de sa communauté de remplir un rôle important au stade en jour de match. Le club de Basketball de l’Elan Chalon réalise depuis 2018 les rêves de ses fans en lien avec le club. Une autre façon d’intégrer les supporters dans une démarche de collaboration gagnant-gagnant.

Au-delà de cet aspect, le fan est en droit de demander un pouvoir de décision ou de consultation sur des actions liées à son club. Il peut être légitime pour certaines décisions qui ne traitent pas du domaine sportif. De son côté, le club peut y trouver un intérêt avec notamment de nouvelles idées ou de nouvelles compétences. 

Cet article était-il intéressant ?

Continuer la lecture

Nouveautés