Suis-nous

Fan expérience en France

Le SCO Angers va écrire un hymne officiel avec ses supporters

Le club angevin propose à son public de participer à l’écriture et à la sélection de la musique qui composeront l’hymne officiel du club pour la future saison.

Publié

le

L’hymne est un élément important d’un club, d’un pays, d’une équipe. À l’occasion de son centenaire, le club de football du SCO Angers lance un un challenge à tous ses fans : écrire un hymne officiel. 

 

Le club angevin vient de dévoiler il y a quelques jours ses nouveaux maillots pour la saison prochaine en Ligue 1 Conforama et la première image de la future tribune Saint-Léonard au cours d’une très belle cérémonie. Le SCO poursuit son dynamisme pour son centenaire avec une action de co-création avec ses supporters. 

Un hymne écrit par les supporters pour le centenaire

C’est le coeur du projet, l’écriture d’un hymne officiel par les supporters pour célébrer le centenaire du club. 
En effet, en octobre 2019, le SCO Angers fêtera ses 100 ans d’existence. À cette occasion, le club souhaite lancer avec ses supporters un chant qui rassemble, qui représente chaque angevin et qui transpire les valeurs communes.

https://twitter.com/AngersSCO/status/1114480191013781504

Dès le 9 avril, les supporters ont pu sortir leur plus belle plume pour inscrire sur le papier leur amour pour le SCO et les paroles qu’ils aimeraient chanter au stade Raymond Kopa (18 752 places). Ce chant sera chanté lors de l’entrée des équipes sur le terrain. Ça promet un beau moment de communion. 

Les fans au coeur du processus de création

Qui de mieux pour écrire un hymne que ceux qui le chanteront par la suite ? Le futur hymne angevin va donc être écrit par les fans eux-mêmes. Le processus de création qui va durer environ 2 mois se présente sous plusieurs étapes.

L’appel à candidatures lancé depuis le 09 avril est maintenant terminé, les participants devaient envoyer leur texte par mail accessible via le site internet du club avant le 29 avril.
L’étape suivante est l’étude des textes reçus par des représentants des groupes de supporters. Les sélections seront ensuite soumises à un vote sur les réseaux sociaux du club.
Le texte qui emportera les suffrages sera ensuite associé à une musique, elle aussi soumise au vote des supporters. 

C’est une création 100% locale puisque c’est un artiste angevin, Jamie Gallienne qui proposera 3 versions de l’hymne. Le lancement de l’hymne est prévu pour fin mai. 

C’est une très bonne idée que cette co-création d’un chant pour les supporters. Le club étant maintenu sportivement, il peut sereinement aborder la préparation de la saison prochaine. Cette action va “occuper” les fans angevins en cette fin de saison où le club n’a plus rien à jouer. 

Cet article était-il intéressant ?

Au stade, je passe plus de temps à observer les animations, le comportement des fans et les actions du club que le match en lui même. J'aime le sport mais j'aime encore plus l'expérientiel. Qu'il soit dans le monde du commerce ou celui du sport business. | "Ceux qui essaient d'éviter l'échec, évitent le succès."

Fan expérience en France

Le FC Lorient fait voter ses fans pour décider du lieu de la photo officielle 2019/2020

Les supporters du club breton FC Lorient ont quelques jours pour voter pour le lieu de la prochaine photo officielle de l’équipe version 2019/2020.

Publié

le

FC Lorient Fans

Choisir le lieu où sera prise la prochaine photo officielle de l’équipe 2019/2020, c’est l’opportunité offerte à ses supporters par le FC Lorient.  

 

La photo officielle est un moment important, c’est une photo qui va être diffusée largement toute la saison. Le choix du lieu de cette photo est donc tout aussi essentiel. Le club breton du FC Lorient (Domino’s Ligue 2) a choisi de laisser ce choix à ses fans. 

Un sondage Facebook pour choisir le lieu 

Ce vendredi matin, le club Lorientais a publié un sondage sur sa page Facebook. Un sondage qui invite les supporters du club à voter pour le lieu de la prochaine photo officielle de l’équipe 2019/2020. Une photo qui sera prise le 11 septembre prochain.

Pour la première fois, les Merlus offrent à leurs fans la possibilité de choisir le décor de cette photo. Ainsi, les internautes fans du club peuvent voter pour l’une des 5 localisations emblématiques de la ville qui sont proposées :

  • Le port de pêche
  • Le port de plaisance
  • La base 
  • Le parc Jules Ferry
  • Le stade du Moustoir

Pour voter, les participants doivent commenter avec la localisation de leur choix avant le 26 août à 12h00. 
Deux heures seulement après la publication sur le réseau social Facebook, ce sont déjà plus de 160 commentaires et participations qui ont été générées. 

De spectateur à décideur 

Pour les clubs, intégrer les fans dans la prise de décision s’avère être un pari gagnant. Des exemples et initiatives ont déjà montré qu’inviter les fans dans les choix entrepris permet plusieurs avantages. 
L’un des premiers avantages est qu’en intégrant les supporters, ces derniers deviennent de vrais acteurs sur le sujet en question. Pour l’exemple de la création d’un nouveau maillot, celui-ci sera certainement moins critiqué si des membres supporters ont œuvré dans sa conception.

En mai dernier, à l’occasion de son centenaire le SCO Angers invitait ses supporters à écrire un hymne officiel. En juin, le club de hockey sur glace des Boxers de Bordeaux a fait appel à ses fans pour imaginer le maillot d’entrainement. En Angleterre, dans le club de Brentford FC, l’idée a été de susciter des vocations avec son jeune public en proposant à des enfants de sa communauté de remplir un rôle important au stade en jour de match. Le club de Basketball de l’Elan Chalon réalise depuis 2018 les rêves de ses fans en lien avec le club. Une autre façon d’intégrer les supporters dans une démarche de collaboration gagnant-gagnant.

Au-delà de cet aspect, le fan est en droit de demander un pouvoir de décision ou de consultation sur des actions liées à son club. Il peut être légitime pour certaines décisions qui ne traitent pas du domaine sportif. De son côté, le club peut y trouver un intérêt avec notamment de nouvelles idées ou de nouvelles compétences. 

Cet article était-il intéressant ?

Continuer la lecture

Nouveautés