Suis-nous

Fan expérience dans le monde

Snapchat Spectacles débarque dans le sport

Le réseau social de partage de photos et vidéos éphémères Snapchat débarque dans le sport avec Spectacles, des lunettes connectées pour filmer toutes ses actions et les poster sur le réseau social.

Publié

le

Le réseau social de partage de photos et vidéos éphémères Snapchat débarque dans le sport via son nouvel objet : des lunettes connectées baptisées Spectacles. Manchester City est le premier club a avoir franchi le cap en innovant grâce à Snapchat Spectacles. 

 

Vous l’avez probablement manqué, mais Snapchat, le réseau social qui séduit plus de 150 millions d’utilisateurs quotidiens particulièrement les moins de 25 ans a lancé en novembre dernier Spectacles, des lunettes connectées qui enregistrent vos souvenirs (voir la vidéo de présentation ci-dessous).

Snapchat Spectacles est en réalité une paire de lunettes de soleil qui offre le moyen de pouvoir réaliser des stories de votre activité quotidienne sans utiliser votre smartphone. Celui-ci est en principe connecté en wifi ou en bluetooth pour synchroniser les images et vidéos directement sur l’application Snapchat. Une révolution dans le monde des réseaux sociaux, puisqu’il s’agit du premier produit matériel commercialisé en lien direct avec un réseau social. Ces lunettes de soleil, disponibles en 3 coloris sont vendues au prix de 130$ (soit environ 115€).

Pour le moment le produit est disponible uniquement aux Etats-Unis pour le grand public. À ce sujet, Snapchat propose une méthode de vente totalement inédite puisque la firme vend ses “jouets” via des distributeurs automatiques baptisés Snapbots et installés pendant 24h seulement dans des lieux éloignés des grandes villes, au bord de routes notamment. La localisation de ses Snapbots n’est annoncée qu’en temps réel sur le site de l’entreprise. Dernièrement, vous pouvez acquérir les lunettes Spectacles dans la “boutique” Snapchat Spectacles à New York, à deux pas du géant Apple et de la 5ème avenue. 

 

Snapchat Spectacles d’accord, mais quand est ce que l’on parle de sport.

Maintenant que nous vous avons expliqué en détail ce nouveau concept, quel lien y a t’il avec le sport nous direz-vous. 
La réponse se trouve de l’autre côté de la Manche, à Manchester exactement. Le club de Manchester City, l’un des deux grands clubs de la ville évoluant en Premier league, le championnat de football anglais, à fait l’acquisition des lunettes Snapchat Spectacles. 
Comment le club met donc à profit l’utilisation de ces lunettes pour offrir une expérience supplémentaire aux fans ? Toujours en recherche d’innovations digitales, le club nous montre qu’il n’est pas nécessaire d’investir de manière importante pour offrir des avantages supplémentaires aux fans tout en développant sa communauté sur le digital. Le coût de cette opération ne représente que l’achat de l’équipement, c’est-à-dire des lunettes de Snapchat (rappelons le prix : 150$). 
Manchester City utilise Snapchat Spectacles pour filmer en matchday comme si le téléspectateur était présent dans l’intimité de l’événement. Dès l’arrivée des joueurs, à l’échauffement ou lors des différentes animations avant, pendant et après le match, le fan peut tout voir, à condition de suivre le compte du club sur Snapchat. En plus, l’accès aux backstages et aux images hors TV est l’une des volontés les plus importantes des spectateurs.  
C’est génial non ? 

Mais encore plus fort, le club et son partenaire EA Sport ont sélectionné en début de saison un fan pour réaliser ce “travail” d’immersion. Vous imaginez la chance de vivre des moments pareils pour un fan, un vrai “dream come true”. 

À noter que 65% des utilisateurs de Snapchat sont des femmes, peut-être un moyen de féminiser son public à travers cette innovation. En France, la communauté Snapchat représente presque 10 millions d’utilisateurs actifs par mois, de quoi avoir une réflexion sur l’impact futur d’un réseau comme Snapchat dans l’expérience du spectateur ! 

Cet article était-il intéressant ?

Au stade, je passe plus de temps à observer les animations, le comportement des fans et les actions du club que le match en lui même. J'aime le sport mais j'aime encore plus l'expérientiel. Qu'il soit dans le monde du commerce ou celui du sport business. | "Ceux qui essaient d'éviter l'échec, évitent le succès."

Fan expérience dans le monde

Les Baltimore Orioles envoient des lettres aux fans après 108 défaites

Après une saison sportive chaotique, les joueurs ont envoyé des lettres manuscrites à des abonnés pour les remercier de leur soutien.

Publié

le

Être un fan ou un supporter implique de soutenir son équipe dans les bons comme dans les mauvais moments. Et bien c’est ce qu’ont essayer de faire les fans de la franchise américaine de MLB des Baltimore Orioles cette saison.

 

L’équipe de baseball des Baltimore Orioles a vécu une saison pénible sur le plan sportif. Pas moins de 108 défaites sur 162 matchs en MLB. Il a donc été difficile de convaincre les fans d’assister aux matchs en tribune. La franchise a comptabilisé l’une de ses pires saisons sur le plan du taux de remplissage de son stade. Passant d’une moyenne de 30k spectateurs à un peu moins de 16k.

Des lettres manuscrites pour remercier les fans présents

Conscients de la difficulté de l’investissement des supporters pendant cette saison sportivement compliquée, le staff et les joueurs de Baltimore ont eu une idée pour marquer leur reconnaissance envers les fans ayant été au stade cette saison. 

C’est en réalité, Kristen Hudak, la directrice des relations publiques du club qui a eu cette idée dans le but de montrer à sa fan base que l’effectif avait apprécié leur support. Elle a ensuite proposé l’initiative aux joueurs qui ont rédigé plusieurs lettres à destination des fans abonnés de la franchise de baseball. 

“Je n’étais pas certaine de leur réaction, mais lorsque j’ai partagé l’idée aux joueurs, ils ont immédiatement soutenu l’initiative. J’en ai vu plusieurs s’assoir et commencer à écrire. Comme s’ils avaient quelque chose dans leur esprit qu’ils voulaient partager avec le public. Cela a été l’occasion pour eux de le faire avec le coeur. Quand j’ai commencé à récupérer les lettres, j’ai été vraiment touché par leur message et le temps qu’ils ont passé à écrire.”

Les joueurs n’ont donc pas seulement écrit un simple merci mais davantage un message personnalisé envoyé à des abonnés. Dont voici l’un d’entre eux. 

Les membres de l’équipe en charge des services liés aux fans ont sélectionné au hasard plusieurs abonnés qui ont donc reçu ces lettres rédigées des mains des joueurs.

“Avant de jouer au baseball en tant que professionnel, j’ai été un fan… et je détestais voir mon équipe perdre. Donc je comprends la situation des fans des Orioles aujourd’hui.”

Rio Ruiz, joueur des Baltimore Orioles

Gérer les situations sportives compliquées avec les fans, que faire ?  

Lorsque les résultats ne sont pas ou plus au rendez-vous, le contexte entre les fans, supporters, spectateurs et l’équipe peut s’avérer tendu. Alors que faire dans ces situations fréquentes où le résultat sportif ne permet pas d’obtenir le sourire des fans ? 

À l’image de cette idée imaginée par les Baltimore Orioles aux États-Unis, plusieurs initiatives existent. En fin de saison dernière nous vous avions partagé l’action du club anglais d’Huddersfield qui avait offert plus de 1 000 maillots à ses supporters en déplacement lors du dernier match de la saison en Premier League avant d’être rétrogradé en seconde division. Condamnés donc à la descente, le club a souhaité remercier l’investissement de ses fans à travers cette action.

John Early/Getty Images

Le club anglais d’Huddersfield avait offert plus de 1000 maillots à ses fans pour le dernier match

Les fans d’un club ont besoin d’une marque d’attention et c’est encore plus vrai lorsque la situation du club n’est pas très bonne. C’est un enjeu important car avant même la volonté de recruter de nouveaux fans, il faut penser à conserver ceux déjà acquis. 
Pour les conserver, les idées peuvent être nombreuses. L’important est selon nous d’être acteur et de ne pas rester silencieux auprès de son public. Voici quelques idées qui nous viennent à l’esprit : 

  • Offrir la possibilité à un fan d’acquérir un objet dérivé du club pour la somme symbolique de 1€ ; 
  • Envoyer un SMS, mail, vidéo ou lettre personnalisée pour remercier les spectateurs d’avoir assisté au match ;
  • Diffuser sur les réseaux sociaux et au stade des vidéos des joueurs qui remercient les supporters qui se déplacent ;
  • Offrir une qualité d’expérience stade plus forte ;
  • Diffuser des messages de soutien des spectateurs en amont des rencontres. 

La communication est un outil essentiel pour entretenir la flamme du public dans les lourds moments. Offrir une expérience stade enrichie peut permettre d’inciter les visiteurs à se rendre au stade non pas pour les résultats sportifs actuels décevant mais pour passer un bon moment avec de la famille ou des amis. Pour cela, encore faut-il que le club propose quelque chose d’adapter à la cible. 
La pire situation serait qu’un club stop toutes activations, animations et communication vers les fans en raison d’une période de résultats sportifs compliquée. 

Cet article était-il intéressant ?

Continuer la lecture

Nouveautés