Suis-nous

Fan expérience en France

Le Stade Toulousain a ouvert ErneST, son Food Concept

Le club de rugby toulousain vient tout juste d’ouvrir Ernest, son nouveau restaurant aux couleurs du club où les clients peuvent manger dans l’esprit du rugby.

Publié

le

Dans le sud ouest, le rugby est un sport important mais manger est aussi une activité très appréciée par tous les sudistes. Alors le Stade Toulousain a décidé de mélanger rugby et restauration.

 

Le 23 octobre à 11h00, le Stade Toulousain a lancé “ErneST” (ST pour Stade Toulousain), son premier Food Concept.
Un lieu de restauration rapide qui propose aux fans du club et aux Toulousains une offre culinaire à base de produits de qualité qui sera fréquemment renouvelée notamment en fonction des affiches du Top 14 à venir. Le lieu propose également une partie épicerie, avec une grande variété de produits du terroir et de nombreux objets autour de la gastronomie, estampillés “Ernest” : mugs, tabliers, assiettes, serviettes de table…

Ernest qui est situé au 75 rue Alsace Lorraine, à quelques mètres de la boutique officielle, accueille le public tous les jours, du lundi au samedi, de 8 heures à 19 heures.
C’est une enseigne inédite dans l’histoire du club qui propose aux supporters stadistes et à tous les Toulousains une large sélection de produits, dans un environnement 100% rouge et noir.

Créer un lieu en dehors du stade, une bonne idée

La création d’un lieu à l’extérieur du stade est une bonne pratique pour attirer un nouveau public. Lors de notre interview avec Nabil Bellahsene, ce dernier indiquait l’importance qu’un club soit présent dans sa ville. 
Avec une boutique et maintenant un restaurant, le Stade Toulousain s’implante un peu plus dans la ville rose. Ce nouveau restaurant aux couleurs du ST donne la possibilité à un public qui n’a jamais mis les pieds ou presque dans un stade de rugby de découvrir l’ambiance de ce sport si important dans le sud ouest.
Mais aussi, des opérations en lien avec le match peuvent être proposées aux clients. Les possibilités sont nombreuses. 

Le Stade Toulousain, un club actif dans la ville

Toujours très actif, le club s’est associé il y a quelques jours au système de location de vélos en libre-service mis en place sur la ville de Toulouse pour inciter son public à se déplacer avec un moyen de transport plus écologique pour se rendre au stade Ernest Wallon. 
L’annonce a été faite dans une vidéo originale où Ovalion (la mascotte du club) se met en scène dans les rues du centre ville au guidon d’un VélÔToulouse.

L’idée à retenir de cet article est qu’un club a tout intérêt à élargir les portes de son stade pour prendre un peu plus de place dans l’esprit du public local et ainsi recruter de nouveaux spectateurs. Comme pour le principe de divertir son offre, il faut divertir les lieux d’accueil pour surprendre ses fans et potentiels spectateurs. Un restaurant, une boutique, un bar, un coiffeur, toutes les idées sont possibles pour chercher un nouveau public et fidéliser celui déjà acquis.

Cet article était-il intéressant ?
Votre retour est le meilleur moyen d'améliorer nos contenus.
Oui, c'était intéressant0
Non, pas vraiment intéressant0

Au stade, je passe plus de temps à observer les animations, le comportement des fans et les actions du club que le match en lui même. J'aime le sport mais j'aime encore plus l'expérientiel. Qu'il soit dans le monde du commerce ou celui du sport business. | "Ceux qui essaient d'éviter l'échec, évitent le succès."

Fan expérience en France

Le SCO Angers va écrire un hymne officiel avec ses supporters

Le club angevin propose à son public de participer à l’écriture et à la sélection de la musique qui composeront l’hymne officiel du club pour la future saison.

Publié

le

L’hymne est un élément important d’un club, d’un pays, d’une équipe. À l’occasion de son centenaire, le club de football du SCO Angers lance un un challenge à tous ses fans : écrire un hymne officiel. 

 

Le club angevin vient de dévoiler il y a quelques jours ses nouveaux maillots pour la saison prochaine en Ligue 1 Conforama et la première image de la future tribune Saint-Léonard au cours d’une très belle cérémonie. Le SCO poursuit son dynamisme pour son centenaire avec une action de co-création avec ses supporters. 

Un hymne écrit par les supporters pour le centenaire

C’est le coeur du projet, l’écriture d’un hymne officiel par les supporters pour célébrer le centenaire du club. 
En effet, en octobre 2019, le SCO Angers fêtera ses 100 ans d’existence. À cette occasion, le club souhaite lancer avec ses supporters un chant qui rassemble, qui représente chaque angevin et qui transpire les valeurs communes.

Dès le 9 avril, les supporters ont pu sortir leur plus belle plume pour inscrire sur le papier leur amour pour le SCO et les paroles qu’ils aimeraient chanter au stade Raymond Kopa (18 752 places). Ce chant sera chanté lors de l’entrée des équipes sur le terrain. Ça promet un beau moment de communion. 

Les fans au coeur du processus de création

Qui de mieux pour écrire un hymne que ceux qui le chanteront par la suite ? Le futur hymne angevin va donc être écrit par les fans eux-mêmes. Le processus de création qui va durer environ 2 mois se présente sous plusieurs étapes.

L’appel à candidatures lancé depuis le 09 avril est maintenant terminé, les participants devaient envoyer leur texte par mail accessible via le site internet du club avant le 29 avril.
L’étape suivante est l’étude des textes reçus par des représentants des groupes de supporters. Les sélections seront ensuite soumises à un vote sur les réseaux sociaux du club.
Le texte qui emportera les suffrages sera ensuite associé à une musique, elle aussi soumise au vote des supporters. 

C’est une création 100% locale puisque c’est un artiste angevin, Jamie Gallienne qui proposera 3 versions de l’hymne. Le lancement de l’hymne est prévu pour fin mai. 

C’est une très bonne idée que cette co-création d’un chant pour les supporters. Le club étant maintenu sportivement, il peut sereinement aborder la préparation de la saison prochaine. Cette action va “occuper” les fans angevins en cette fin de saison où le club n’a plus rien à jouer. 

Cet article était-il intéressant ?
Votre retour est le meilleur moyen d'améliorer nos contenus.
Oui, c'était intéressant35
Non, pas vraiment intéressant0
Continuer la lecture

Social media

Follow us sur Twitter

Nouveautés