fbpx
Suis-nous
Maillots AJ Auxerre Maillots AJ Auxerre

Fan expérience en France

Les supporters de l’AJA dévoilent les nouveaux maillots

Quelques supporters de l’AJ Auxerre ont pu participer à un concept original pour présenter les nouveaux maillots.

Publié

le

L’AJ Auxerre qui évoluera cette saison en Domino’s Ligue 2 a innové pour la présentation de ses maillots 2019/2020 en intégrant ses supporters dans un concept original. 

Avant le lancement de la nouvelle saison, les clubs sont perpétuellement à la recherche de nouvelles idées pour dévoiler à leurs fans les nouvelles tenues. Saisons après saisons, les équipes de communication des clubs innovent en réalisant des contenus originaux pour amorcer la reprise du championnat. 
Dans cet article, nous revenons sur l’action réalisée par l’AJ Auxerre, une belle initiative que nous souhaitions souligner.

L’AJA, une histoire et une image positive

L’AJ Auxerre, en Domino’s Ligue 2 depuis la saison 2012/2013 compte sur cette édition à venir pour se relancer et espérer atteindre à nouveau l’élite. Un club apprécié et réputé pour sa formation, qui a vécu de belles histoires pendant les années Guy Roux (son ex-entraîneur mythique) avec des exploits face aux cadors du championnat de France, en Coupe de France et lors des joutes européennes auxquelles il a participé.

Sous contrat avec l’équipementier italien Macron Sports depuis 2017, l’AJA vient récemment de dévoiler ses nouveaux maillots domicile et extérieur pour la saison 2019/2020.  Des tenues qui semblent donner satisfaction aux supporters d’après les commentaires sur les réseaux sociaux et sur la boutique du club. 

Une touche de modernité et des contenus originaux

Depuis quelques temps, le club a totalement revu sa charte graphique. Le stade de l’Abbé Deschamps a fait peau neuve pour reprendre les couleurs du club. C’est également le cas des autres infrastructures du club.
Dans la volonté de se moderniser sur et en dehors du terrain, c’est en toute logique que la sortie des maillots représentait pour le club une opportunité pour poursuivre ces améliorations. 

Le club fait preuve de logique, les nouveaux dirigeants veulent apporter de la modernité, tout en respectant l’histoire, les couleurs et le logo du club. Les maillots sont à l’image de cette volonté. 

“La grande nouveauté par rapport à la saison dernière, c’est le design. Un design qui rappelle la charte graphique du club.”

Bastien Thierry, responsable de la boutique du club

Selon le responsable de la boutique du club, “la grande nouveauté par rapport à la saison dernière, c’est le design. Un design qui rappelle la charte graphique de l’AJA”. La charte graphique de l’AJ Auxerre correspond aux triangles que l’on retrouve sur les deux tenues. Le club a intégré aux maillots un dégradé de couleurs pour créer une harmonie avec le short. Cette pratique est très en vogue ces derniers temps sur certaines tenues de clubs.

Ces deux maillots sont assez réussis, avec un maillot domicile blanc et un dégradé de bleu vers le bas, alors que le maillot extérieur est la copie inversée avec une dominante bleue et un dégradé blanc. La mosaïque Ajaïste s’ajuste parfaitement sur ces maillots.

À noter que les sponsors reprennent les couleurs du maillot, une façon d’intégrer totalement la marque dans le design du maillot tout en satisfaisant les fans. 

Les supporters mis à contribution pour dévoiler le maillot

Pour dévoiler ces belles tenues, le club a choisi ses supporters comme premiers témoins privilégiés et ambassadeurs. Quelques jours avant la reprise du championnat, ces fans ont effectué leur premier déplacement de la saison. Un storytelling bien mené raconte l’expérience de ces 9 supporters auxerrois dans un road trip de 2 300 kilomètres.
Plusieurs contenus vidéos permettent de suivre leur aventure. Une aventure qui commence à bord d’un véhicule du club dans une vidéo à suspense. En effet, rien sur les réseaux sociaux du club n’indiquait la cause de ce déplacement des supporters.

Seconde vidéo, nous apprenons que les supporters se trouvent à Bologne, en Italie. C’est ici que se trouve l’usine de l’équipementier du club : Macron. C’est lors d’une visite de l’usine de l’équipementier que les nouveaux maillots vont leur être dévoilés…

Troisième et dernier épisode, les supporters sont cette fois-ci à Munster en Alsace, pour retrouver le groupe professionnel qui travaille sa préparation. Les supporters vont à la rencontre des joueurs et du staff sur la pelouse en fin de séance pour leur présenter les nouveaux maillots.

L’histoire ne dit pas si cela était une vraie surprise pour les joueurs, ou s’il s’agissait du scénario de cette action de communication et ainsi les joueurs ont été de bons acteurs de cette idée. 

Le club ne s’est pas arrêté là en terme de modernité dans ses contenus puisqu’il a publié une autre vidéo teasing de son troisième maillot avec une belle mise en scène en clin d’oeil à la série Netflix Casa De Papel. 

La casAJA de papel

Depuis plusieurs jours déjà, le troisième maillot de l'AJ Auxerre est secrètement caché dans la boutique officielle du Stade Abbé Deschamps.Alors qu'il devait être dévoilé ce soir à l'occasion du match entre l'AJA et le Cercle Brugge, deux braqueurs de la TeamAJA ont tenté de s'en emparer au petit matin…

Publiée par AJ Auxerre sur Jeudi 18 juillet 2019

 

L’intégration des supporters dans la présentation des nouveaux maillots est une bonne pratique qui mélangée à de la créativité peut valoriser le club sur la toile. 
Le début de saison et la découverte des nouvelles tenues est un moment important. Un moment propice pour le club pour relancer sa campagne d’abonnement pour la saison à venir.

Cet article était-il intéressant ?

Passionné depuis toujours par le sport, ma curiosité m'a appris à savoir pousser les portes et sortir de ma zone de confort. C'est aussi ce que les clubs, ligues, fédérations et autres organisations sportives se doivent de faire pour capter de nouveaux clients et proposer des spectacles sportifs de qualités. Convaincu par la place que doit prendre l'expérience fan dans le sport-business, c'est avec plaisir que j'écrirai pour vous à ce sujet.

Fan expérience en France

La nouvelle activation #HyundaiPreums au Groupama Stadium

Hyundai propose une nouvelle activation intitulée #HyundaiPreums au Groupama Stadium lors des matchs de l’Olympique Lyonnais.

Publié

le

Hyundai Preums, la nouvelle activation de Hyundai

Lancée le 03 décembre avec le match OL vs LOSC au Groupama Stadium, la nouvelle activation du constructeur automobile Hyundai s’adresse directement aux spectateurs présents dans le stade. Découverte de la #HyundaiPreums.

 

#HyundaiPreums, une activation sur Twitter pour les spectateurs in stadia

“Gagner les deux meilleures places du match”, c’est ce que propose le partenaire premium de l’Olympique Lyonnais à travers sa nouvelle activation #HyundaiPreums. Pour le lancement, Hyundai a dévoilé une vidéo avec plusieurs joueurs de l’OL autour du storytelling de la bataille pour obtenir la meilleure place sur le terrain et le slogan “Premier écrit, premier assis”.

La marque a installé deux sièges en cuir au plus proche de la pelouse du Groupama Stadium, à proximité du banc de touche des joueurs. Pour gagner l’opportunité d’être surclassé sur ces places de rêve, les spectateurs devront être attentifs et avoir les yeux rivés sur les écrans du stade avant chaque rencontre de l’OL. Puisqu’au signal du speaker, un message sera diffusé en simultanée sur les différents écrans du stade (LED et écrans géants). Une phrase volontairement longue qu’ils devront alors écrire sur leur compte Twitter. Le fan le plus rapide remportera alors les deux meilleures places du stade. Il aura le privilège de se faire escorté jusqu’aux sièges Hyundai en bord terrain avec une personne de son choix.

Lancée donc le 03 décembre, cette activation sera présente tout au long de la saison de Ligue 1 Conforama. Elle permet également à Hyundai, partenaire premium de l’Olympique Lyonnais depuis 2012, qui fêtait ses 6 en 2017, d’enrichir le dispositif HyundaiExperience, qui regroupe de nombreuses opérations pour les fans lors de chaque rencontre du club au Groupama Stadium.

https://twitter.com/HyundaiFrance/status/1201955837977223170?s=20

Hyundai, un bon élève des activations #FanExperience 

Cette opération qui s’adresse donc à un public connecté, disposant d’une présence sur les réseaux sociaux (à minima d’un compte Twitter), vient compléter la présence déjà forte de la marque Hyundai au Groupama Stadium indique Lionel French Keogh, le directeur général de Hyundai Motor France. 

C’est certain que Hyundai propose des choses intéressantes sur le plan de l’expérience des fans. La marque remplit bien son rôle de partenaire en s’offrant de la visibilité tout en travaillant sur l’enrichissement de l’expérience des fans de l’OL. 
#HyundaiPreums vient compléter un package d’expériences déjà importantes qui comprend : 

  • #PartagerHyundai, une offre de covoiturage ;
  • Le ShowRoom Hyundai avec plusieurs activités ludiques ;
  • Le parking des 40 pour les conducteurs de la marque ;
  • Le maillot géant pour les enfants ;
  • La Social Room by Hyundai qui donne accès à des contenus exclusifs diffusés par des influenceurs sur un hashtag dédié. 

“Cette activation conçue en partenariat avec les équipes de Lagardère Plus sera vraisemblablement l’une des attractions du Groupama Stadium les soirs de match et contribuera à enrichir la qualité de l’expérience spectateur.” 

Thierry Sauvage, Directeur Général, Olympique Lyonnais 

 

Hyundai Preums, la nouvelle activation de Hyundai avec Lagardère Plus

Hyundai Preums, la nouvelle activation de Hyundai avec Lagardère Plus

L’OL et Hyundai partenaires depuis plus de 7 ans maintenant, bénéficient de cette stabilité pour bien travailler ensemble. Cela aide considérablement le club lorsque le partenaire s’inscrit sur la durée. À condition que celui-ci active son partenariat au maximum du possible. 
Ici, la marque a su exploiter les évolutions technologiques du Groupama Stadium, notamment en ce qui concerne la connectivité. 

Cette nouvelle activation réalisée par l’agence Lagardère Plus nous plait bien. Elle peut inviter les spectateurs à venir plus tôt et elle mélange expérience réelle et digitale. Même si elle ne touche qu’une audience réduite du stade de part sa mécanique de participation (posséder un compte Twitter). Il sera peut-être possible plus tard d’élargir cette opération aux autres médias sociaux pour toucher un maximum de public.
Nous sommes également curieux d’en découvrir davantage dans les prochaines semaines, notamment sur la façon dont est annoncée la personne gagnante. Si cela est théâtralisé dans le stade avec une annonce du speaker et une acclamation du public ou bien si cela reste relativement discret.

Cet article était-il intéressant ?

Continuer la lecture

Nouveautés