Suis-nous

L'équipe Fanstriker

Team member : Alex, notre nouveau community manager du football

Nouveau recrutement pour la team Fanstriker, Alex monte dans le wagon de l’expérience fan pour scruter les tweets et actions des clubs sur les réseaux.

Publié

le

Alex Horveno, Fanstriker

Nouveau recrutement pour la team Fanstriker, Alex monte dans le wagon de l’expérience fan. Il va suivre de près les tweets et autres activités des clubs professionnels pour en tirer des bonnes pratiques en matière de fan expérience.

 

Salut Alexandre, tu rejoins la team Fanstriker, félicitations !
Alors on sait que tout le monde t’appelle plutôt Alex, mais peux-tu nous en dire un peu plus à ton sujet ?

Bonjour, je m’appelle Alexandre, j’ai 22 ans et je suis originaire de la région nantaise. Je pratique le football depuis mes 5 ans et j’ai eu la chance, à l’âge de 16 ans d’intégrer le centre de formation du Stade Brestois 29 où j’ai pu côtoyé le monde professionnel de près. J’y ai joué 4 saisons jusqu’en 2015. Depuis je vis entre Saint Nazaire, Bordeaux et Bayonne (rien que ça). J’ai obtenu un Bachelor dans le Marketing et le Management du sport.

Alex avec son équipe de Saint Nazaire Atlantique Football / 64ème de Coupe de France

Alex Alex avec son équipe de Saint Nazaire Atlantique Football / 64ème de Coupe de France

Je suis un vrai passionné de football. Je regarde aussi bien le football français (Ligue 1, Ligue 2, National…) que le football étranger (Espagne, Angleterre, Allemagne et Italie). J’ai une préférence pour le football espagnol. On va dire que je passe mon week-end devant la télé ou au stade.
Je regarde également d’autres sports. Plutôt des sports collectifs comme le handball, le basket ou encore le rugby. Bien obligé en habitant dans le Sud-Ouest.

Outre mon activité de joueur, mon ambition professionnelle est d’intégrer un service de communication au sein d’un club pro de football. Je pense qu’aujourd’hui ce secteur porteur est devenu primordial pour les clubs désirant de se développer et de multiplier les interactions avec leurs fans.

Un véritable baroudeur de l’hexagone, tu as donc pu vivre plusieurs expériences variées. Quel est ton point de vue de l’expérience du spectateur dans le sport aujourd’hui ?

Je pense que le sport professionnel ne pourrait pas exister sans le spectateur. Il est pour moi un maillon indispensable de l’évolution et du développement du sport d’aujourd’hui. De nos jours, les organisations sportives ne prennent pas assez en compte leurs spectateurs. L’avenir du sport passe par le spectateur et par l’expérience qu’il peut vivre lors des évènements sportifs. Il faut donc changer notre façon de penser et placer le spectateur au coeur de l’évènement.
Un fan conquis sera prêt à revivre ce genre de sensations et deviendra ainsi un fidèle ambassadeur du club. L’expérience fan est un sujet très vaste que l’on pourra toujours développer en ayant une grande imagination.

Que vas-tu apporter à Fanstriker ? Quels vont être les sujets que tu vas traiter ?

Etant passionné de football, je vais aborder plutôt des sujets liés à ce sport et aux actions que les clubs ou les fédérations mettent en place pour améliorer l’expérience fan de leurs spectateurs. J’aimerais aussi aller à la rencontre des professionnels du secteur de la communication, qui essaient chaque jour de fédérer leur communauté et d’améliorer l’interaction entre les fans du club. Je pense que ce point est important car l’expérience fan se déroule principalement au coeur du stade mais également en dehors.

Sportif et footballeur, quelle place vas-tu occuper dans l’équipe type du FC Fanstriker ?

Sur le terrain j’occupe le poste d’ailier gauche et comme ce poste est libre dans la team, je vais me l’attribuer. De plus, je pense que mon association avec Sarah sur le côté gauche pourrait faire des ravages. Les adversaires n’ont qu’à bien se tenir !

Le vélodrome pendant l'Euro 2016

Alex Le vélodrome pendant l’Euro 2016

Enfin, en tant que professionnel et fan de sport, quelle a été ton expérience la plus marquante en matière de Fan Expérience ?

Sans aucun doute, le match de l’Euro 2016 entre la France et l’Albanie dans ce formidable Vélodrome (Alex est supporter Lyonnais) !
Pour commencer, l’ambiance sur le Vieux Port dès le midi était magique avec la communion entre les fans français et albanais. Une fois arrivé au stade, toujours une ambiance extraordinaire. Le fait que je sois en tribune du côté albanais était quelque chose de surprenant et de magique car ils n’ont jamais cessé de supporter et encourager leur équipe pendant tout le match. Mais lorsque la France a ouvert le score par Payet en tout fin de match, le stade chavira et nous n’entendions plus aucun albanais. Cette expérience au coeur d’une compétition exceptionnelle et dans l’un des plus beaux stade de football me laissera un souvenir inoubliable. 

 

Merci Alex pour cette petite présentation et welcome dans la team ! On a hâte de découvrir les tweets et publications des clubs les plus fous.

Au stade, je passe plus de temps à observer les animations, le comportement des fans et les actions du club que le match en lui même. J'aime le sport mais j'aime encore plus l'expérientiel. Qu'il soit dans le monde du commerce ou celui du sport business. | "Ceux qui essaient d'éviter l'échec, évitent le succès."

Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

L'équipe Fanstriker

Reporter local : Leo Perron, notre correspondant à Nantes

Découvrez Leo, notre reporter local Fanstriker spécialiste de l’expérience fan dans la région nantaise.

Publié

le

Leo Perron, reporter local pour Fanstriker

En cette fin d’année 2018, nous accueillons de nouveaux visages dans le projet Fanstriker. Nous construisons une équipe de reporters locaux qui ont pour objectif de partager avec la communauté leurs expériences et les initiatives des acteurs du monde de l’entertainment sportif autour de chez eux. 

 

Avant de vivre plusieurs expériences et d’aller eux-mêmes réaliser des interviews à la rencontre d’acteurs du sport, nous leur avons proposé de répondre à notre traditionnelle interview de présentation. Découverte de Leo Perron. 

Bonjour Leo, tu rejoins l’équipe Fanstriker en tant que reporter local, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Bonjour à tous, moi c’est Léo Perron. Je suis actuellement en 3ème année d’un Bachelor Sport Event & Management au sein d’ISEFAC à Nantes. Je suis passionné de sport depuis mon plus jeune âge, notamment par le football que je pratique depuis plus de 15 ans.
Suite à mon année de terminale, je me suis intéressé à l’évènementiel sportif et plus particulièrement à la fan expérience. En effet, j’ai comme projet d’avenir : travailler dans un club professionnel au sein d’un service marketing/événementiel, ou encore dans une agence d’événementiel sportif.

Peux-tu nous dire quelle va être ta mission au sein de l’équipe Fanstriker ?

Ma mission au sein de Fanstriker, sera d’assister à des événements pour ensuite créer du contenu (interview, reportage vidéo, article…). Tout cela en relatant l’expérience que propose l’organisateur ou le club pour les spectateurs.

Quel est ton avis sur l’expérience fan proposée dans le monde du sport ?

Je pense que l’expérience fan n’est pas suffisamment intégrée dans tous les clubs et lors de certains événements. Or, cette expérience est devenue incontournable.
En effet, les clubs français ont non seulement du retard sur ce qu’il se passe de l’autre côté du continent (ndlr : aux Etats-Unis en NBA, NHL, NFL…) mais également par rapport à d’autres entités ne relevant pas du sport.

En quelques mots, comment définirais-tu l’expérience fan ?

Selon moi, la fan expérience est de faire vivre des émotions aux spectateurs avant, pendant et après l’évènement. Ainsi, il faut donner envie au public de venir assister aux rencontres. Par la suite, il faut proposer des animations diverses, variées et surtout attrayantes lors des évènements. Enfin, il faut les fidéliser.

À titre d’exemple, encore aux États-Unis, les spectateurs viennent assister à un vrai show et non juste à une rencontre sportive.

As-tu un souvenir d’une expérience forte que tu as vécu lors d’un événement sportif ?

Originaire de Picardie, mon meilleur souvenir reste la montée de l’Amiens SC en Ligue 1 Conforama in extremis. Les 3/4 du stade d’Auguste Delaune à Reims étaient amiénois, il y avait une formidable ambiance. Et surtout… un but à la 96ème minutes qui permet au club d’accéder à la division supérieure. Une première dans son histoire.

 

Si vous êtes membre d’une organisation sportive dans la région nantaise, n’hésitez pas à nous contacter. Leo se fera un plaisir de vous rencontrer pour valoriser vos actions.

Pour découvrir ou redécouvrir tous les membres de l’équipe c’est par ici
Enfin, si vous souhaitez vous aussi devenir reporter local de l’expérience fan pour Fanstriker, vous pouvez trouver toutes les informations ci-dessous. Ainsi que le formulaire à remplir. 

Continuer la lecture

Nouveautés