Suis-nous

L'équipe Fanstriker

Team member : Billy, le relai des entreprises de l’événementiel sportif

Billy rejoint l’aventure Fanstriker. Il sera en charge des relations avec les entreprises de l’événementiel sportif. Tous les mois, il présentera un acteur du sport qui oeuvre parfois dans l’ombre pour faire vivre une expérience aux fans.

Publié

le

Présentation Billy QUENUM Fanstriker

L’équipe Fanstriker s’agrandit avec l’arrivée d’un nouveau membre. Billy sera en charge des relations avec les acteurs de l’événementiel pour Fanstriker. Découverte avec ce passionné.

 

Salut Billy, tu rejoins l’équipe Fanstriker, félicitations !
Peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Après avoir étudié et travaillé au Canada pendant près de sept ans sur différentes fonctions de gestion, je suis depuis peu de retour en France avec l’intention de m’insérer dans un milieu qui me passionne, celui du sport. Ces derniers mois ont donc été passés à rencontrer différents acteurs (clubs sportifs, agences d’événementiel, prestataires, influenceurs sport, etc.) de l’écosystème, le but étant de mieux comprendre le marché, les besoins et les meilleures façons d’y répondre.

Par ailleurs, comme beaucoup de passionnés de sport, je suis aussi pratiquant : football, basketball, fitness, tennis de table, beach volley et kick boxing font partie de la grande variété de sports que j’aime à exercer. Lorsque je pratique un sport, mon état d’esprit est à la fois au plaisir et à la performance. Ainsi pour être à la hauteur de mes exigences, mes efforts ne sont pas seulement physiques mais aussi et surtout au niveau mental. Effectivement, je suis particulièrement adepte du dépassement de soi.

Que va être ta mission au sein de l’équipe Fanstriker ?

Intéressé par les thématiques liées à la fan expérience, à l’événementiel et au sponsoring notamment, c’est donc tout naturellement que je me suis tourné vers Fanstriker. Si j’ai un intérêt pour l’ensemble du travail que réalise déjà l’équipe, je m’impliquerai de façon spécifique sur la mise en place d’un volet qui n’est aujourd’hui pas présent sur le site, celui concernant les activités des prestataires de l’événementiel sportif. Fanstriker répertorie déjà les bonnes actions des clubs sportifs en termes de fan expérience et l’idée est d’identifier les différents acteurs qui permettent aux clubs d’atteindre cet objectif. Nous communiquerons donc sur les actions des prestataires qui interviennent à différents niveaux de la chaîne de valeur, de l’achat du billet jusqu’à la fin de l’événement.

Quelle est ta perception de l’expérience du fan dans le sport aujourd’hui ?

Je constate que la notion de fan expérience a une place de plus en plus importante dans la réflexion des clubs et autres structures sportives. En soit, c’est aussi une réalité qui touche l’ensemble des secteurs de l’économie où il est question de relation client. À l’heure d’internet et des réseaux sociaux, le comportement du consommateur a fortement évolué ces dernières années et ses exigences sont davantage prononcées, il ne s’agit pas seulement de rendre un produit ou un service accessible pour le client, mais son expérience en tant que client est aujourd’hui primordiale. Toutefois, améliorer l’expérience du client ou du fan c’est aussi créer un sentiment d’appartenance à la marque ou au club, de sorte à ce que cette identité forte permette au client de choisir un club ou une offre plutôt que toutes les autres alternatives. Ainsi en plus de prendre en compte les éléments liés au confort, à la sécurité et au divertissement du spectateur lorsqu’il se déplace pour un événement sportif donné, les clubs doivent aussi s’impliquer dans les activités sociétales pour faire partie du quotidien de leurs clients, les fans. De ce fait, ils développent une meilleure connaissance des fans, de leurs besoins et de l’expérience qu’il faille leur offrir.

Quelle a été ton expérience de fan la plus forte ?

Mon sport de prédilection est le football et j’ai pu vivre quelques rencontres dans les stades, mais l’expérience de fan la plus forte que j’ai pu vivre jusque-là est incontestablement le All Star Game de basketball en 2013. J’ai assisté à bien plus qu’un match de basketball. Avant et même pendant la rencontre, il y avait plusieurs types d’animations pour intéresser le public et le tenir constamment en haleine. Entre les mascottes de la NBA, la musique, les pom-pom girls et les animations écrans, c’était une expérience haute en surprises. Elle m’a aussi sans doute marqué du fait que ce jour-là une personne du public a été tirée au sort pour tenter le tir depuis le milieu de terrain…et a réussi son shoot, remportant 100 000 euros : c’était incroyable !

Billy Quenum - contact entreprises

 

Cet article était-il intéressant ?

Au stade, je passe plus de temps à observer les animations, le comportement des fans et les actions du club que le match en lui même. J'aime le sport mais j'aime encore plus l'expérientiel. Qu'il soit dans le monde du commerce ou celui du sport business. | "Ceux qui essaient d'éviter l'échec, évitent le succès."

L'équipe Fanstriker

Reporter local : Leo Perron, notre correspondant à Nantes

Découvrez Leo, notre reporter local Fanstriker spécialiste de l’expérience fan dans la région nantaise.

Publié

le

Leo Perron, reporter local pour Fanstriker

En cette fin d’année 2018, nous accueillons de nouveaux visages dans le projet Fanstriker. Nous construisons une équipe de reporters locaux qui ont pour objectif de partager avec la communauté leurs expériences et les initiatives des acteurs du monde de l’entertainment sportif autour de chez eux. 

 

Avant de vivre plusieurs expériences et d’aller eux-mêmes réaliser des interviews à la rencontre d’acteurs du sport, nous leur avons proposé de répondre à notre traditionnelle interview de présentation. Découverte de Leo Perron. 

Bonjour Leo, tu rejoins l’équipe Fanstriker en tant que reporter local, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Bonjour à tous, moi c’est Léo Perron. Je suis actuellement en 3ème année d’un Bachelor Sport Event & Management au sein d’ISEFAC à Nantes. Je suis passionné de sport depuis mon plus jeune âge, notamment par le football que je pratique depuis plus de 15 ans.
Suite à mon année de terminale, je me suis intéressé à l’évènementiel sportif et plus particulièrement à la fan expérience. En effet, j’ai comme projet d’avenir : travailler dans un club professionnel au sein d’un service marketing/événementiel, ou encore dans une agence d’événementiel sportif.

Peux-tu nous dire quelle va être ta mission au sein de l’équipe Fanstriker ?

Ma mission au sein de Fanstriker, sera d’assister à des événements pour ensuite créer du contenu (interview, reportage vidéo, article…). Tout cela en relatant l’expérience que propose l’organisateur ou le club pour les spectateurs.

Quel est ton avis sur l’expérience fan proposée dans le monde du sport ?

Je pense que l’expérience fan n’est pas suffisamment intégrée dans tous les clubs et lors de certains événements. Or, cette expérience est devenue incontournable.
En effet, les clubs français ont non seulement du retard sur ce qu’il se passe de l’autre côté du continent (ndlr : aux Etats-Unis en NBA, NHL, NFL…) mais également par rapport à d’autres entités ne relevant pas du sport.

En quelques mots, comment définirais-tu l’expérience fan ?

Selon moi, la fan expérience est de faire vivre des émotions aux spectateurs avant, pendant et après l’évènement. Ainsi, il faut donner envie au public de venir assister aux rencontres. Par la suite, il faut proposer des animations diverses, variées et surtout attrayantes lors des évènements. Enfin, il faut les fidéliser.

À titre d’exemple, encore aux États-Unis, les spectateurs viennent assister à un vrai show et non juste à une rencontre sportive.

As-tu un souvenir d’une expérience forte que tu as vécu lors d’un événement sportif ?

Originaire de Picardie, mon meilleur souvenir reste la montée de l’Amiens SC en Ligue 1 Conforama in extremis. Les 3/4 du stade d’Auguste Delaune à Reims étaient amiénois, il y avait une formidable ambiance. Et surtout… un but à la 96ème minutes qui permet au club d’accéder à la division supérieure. Une première dans son histoire.

 

Si vous êtes membre d’une organisation sportive dans la région nantaise, n’hésitez pas à nous contacter. Leo se fera un plaisir de vous rencontrer pour valoriser vos actions.

Pour découvrir ou redécouvrir tous les membres de l’équipe c’est par ici
Enfin, si vous souhaitez vous aussi devenir reporter local de l’expérience fan pour Fanstriker, vous pouvez trouver toutes les informations ci-dessous. Ainsi que le formulaire à remplir. 

Cet article était-il intéressant ?

Continuer la lecture

Nouveautés