Suis-nous

L'équipe Fanstriker

Team member : Laure, notre nouvelle spécialiste Best Practices

La team Fanstriker se féminise un peu plus, c’est au tour de Laure de monter à bord du train de l’expérience fan. Elle va se pencher plus particulièrement sur les bonnes pratiques en matière de fan expérience et tenter de dénicher les Best Practices les plus épatantes.

Publié

le

Laure GRUFFAT, Fanstriker

La team Fanstriker se féminise un peu plus, c’est au tour de Laure de monter à bord du train de l’expérience fan. Elle va se pencher plus particulièrement sur les bonnes pratiques en matière de fan expérience et tenter de dénicher les Best Practices les plus épatantes.
 

 

Salut Laure, tu rejoins tout juste la team Fanstriker. Félicitations ! Peux-tu te présenter et nous en dire plus à ton sujet ?

Salut ! Je m’appelle Laure, suis originaire de Haute-Savoie et je vis maintenant à Paris après avoir saisi une super opportunité professionnelle. Aujourd’hui, je suis consultante dans le secteur sportif et même si je suis un peu nostalgique de mes montagnes, les occasions pour assister à des événements sportifs incroyables à Paris ne manquent pas ! Et oui, trait commun à toute la team Fanstriker, je suis une grande fan de sport ! Pas vraiment d’un sport en particulier mais je suis très curieuse et j’adore découvrir de nouvelles disciplines. Ce que je préfère avant tout, c’est de partager ces moments avec mes amis et ma famille. Pour moi, le sport c’est principalement des valeurs de partage, de dépassement de soi, de fierté et d’engagement.

Coupe du Monde Féminine de Rugby à Paris en 2014

 

Quel est ton point de vue de l’expérience du spectateur dans le sport aujourd’hui ?  

Je me suis rendue compte qu’il y avait énormément de boulot à faire pour permettre aux fans qui se déplacent pour venir soutenir leurs athlètes, de vivre une expérience hors du commun. Mais c’est justement cela qui me passionne ! Il y a tant à faire !! Je pense tout d’abord que le plus gros effort à faire (en France particulièrement), c’est de prendre conscience de l’importance de l’expérience des spectateurs. Encore trop peu de clubs, athlètes, fédérations ou organisateurs d’événements considèrent le fan comme le cœur névralgique de leur stratégie, et pourtant… Une bonne expérience spectateur offre des opportunités incroyables à tout l’écosystème du sport. Mais je pense que nous aurons l’occasion de nous étendre sur le sujet à travers de nombreux articles sur Fanstriker. 

 

Demi-finale du Championnat du Monde de Hanbdball 2017

 

Alors, que vas-tu apporter à Fanstriker ? Quels vont être les sujets que tu vas traiter dans tes articles ?

Mon expérience professionnelle me permet de bien appréhender le secteur sportif et surtout les attentes et les besoins des clubs, souvent pris au dépourvus face à la problématique de remettre au centre des préoccupations le supporter. J’ai donc envie de confronter mon ressenti en tant que fan aux réalités et aux possibilités des clubs. Je voudrais aussi mettre en lumière les bonnes pratiques des plus « petits sports », moins médiatisés et pourtant qui évoluent à toute vitesse. Il est vraiment intéressant de se pencher sur ce qu’ils proposent en matière de fan engagement, avec souvent peu de moyens mais beaucoup de créativité.

J’ai également à cœur de partager la fan expérience ou plutôt la « fan way of life » de l’Amérique latine que j’ai eu la chance de découvrir à travers mes voyages. Le rapport de ces pays au sport, et particulièrement au football est indescriptible tant il est puissant ! Difficile de croire qu’un pays tout entier puisse s’arrêter de fonctionner pour suivre un match de leur équipe nationale… Même si la culture peut expliquer la différence d’engouement avec celui des Français, je suis persuadée qu’il y a plein de bonnes idées à aller pêcher de ce côté du globe. 

 

Team Fanstriker

L’effectif Fanstriker

 

Comme l’ensemble de l’équipe, tu es fan de sport mais aussi pratiquante, alors quelle place vas-tu occuper dans l’équipe type du FC Fanstriker ?

Pour ma part, je suis complètement accro au Crossfit. Même si ce n’est pas considéré comme un sport collectif, le fort sentiment d’appartenance à une famille et l’esprit d’équipe sont les aspects de ce sport qui m’ont plu le plus. J’ai aussi joué au rugby, mais je n’ai absolument aucun talent avec le ballon rond donc je ne me risquerai pas à entrer sur le terrain, pour le bien de toute la team ! En revanche, je suis plutôt douée dans le fait d’observer, d’analyser, d’encourager et d’utiliser les talents de chacun des membres d’une équipe afin de les mettre en avant de la meilleure façon pour produire le meilleur collectif possible. Tous ensemble, on va aller la chercher la victoire ! Un petit côté DD ?

 

Laure et son équipe de Rugby 7 en Colombie

Enfin, en tant que professionnelle, mais aussi spectatrice, quelle a été ton expérience la plus marquante en matière de Fan Expérience ?

Ma toute première fois au stade de France ! C’était pour un match amical de l’équipe de France de Football. J’étais plongée au cœur de l’expérience spectateur puisque j’étais responsable d’une animation sur le parvis qui récompensait les « Fans de la première heure », ceux qui arrivaient au stade dès l’ouverture des portes. Parmi les récompenses : des maillots, des places en loges mais également l’occasion d’assister à l’entrainement des joueurs depuis le bord de terrain et j’ai eu la chance d’accompagner ces heureux gagnants ! J’ai été tellement impressionnée par ce stade immense, plein à craquer de drapeaux bleu blanc rouge et de personnes venues pour encourager leur équipe que j’en ai eu des frissons. Les paillettes dans les yeux des supporters chanceux et leurs sourires font aussi partie des meilleurs souvenirs de ce moment ! J’ai passé tout le reste du match dans la tribune Famille : tifos, maquillage, clap-clap et bien sûr Marseillaise à tue-tête. Bref, une très belle recette de fan expérience ! 

Merci Laure pour cette petite présentation et bienvenue dans l’équipe ! On a hâte de découvrir tes bonnes pratiques sur l’expérience spectateur.

Vous avez aimé cet article ?

Au stade, je passe plus de temps à observer les animations, le comportement du public et les actions du club que le match en lui même. J'aime le sport mais j'aime encore plus l'expérientiel. Qu'il soit dans le monde du commerce, du business ou celui du sport.

Continuer la lecture
Publicité

L'équipe Fanstriker

Reporter local : Maëlle Taffou, notre correspondante à Paris

Découvrez Maëlle, notre correspondante Fanstriker spécialiste de l’expérience fan à Paris en Ile de France.

Publié

le

Maëlle Taffou, reportrice locale pour Fanstriker

En cette fin d’année 2018, nous accueillons de nouveaux visages dans le projet Fanstriker. Nous construisons une équipe de reporters locaux qui ont pour objectif de partager avec la communauté leurs expériences et les initiatives des acteurs du monde de l’entertainment sportif autour de chez eux. 

 

Avant de vivre plusieurs expériences et d’aller eux-mêmes réaliser des interviews à la rencontre d’acteurs du sport, nous leur avons proposé de répondre à notre traditionnelle interview de présentation. Découverte de Maëlle Taffou. 

Bonjour Maëlle, tu rejoins l’équipe Fanstriker en tant que reportrice locale, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Bonjour à tous, je m’appelle Maëlle Taffou. Je suis étudiante à l’EDHEC que j’ai rejoint après avoir fait une prépa. J’ai également passé un peu de temps à étudier le management du sport et du divertissement à UCLA aux Etats-Unis où le souci de l’expérience fan était un sujet omniprésent dans le discours de tous les intervenants.
Je m’intéresse à ces industries depuis très longtemps. Je travaille sur un nouveau produit dans le domaine du live entertainment (principalement sport et concerts). J’ai eu l’opportunité de travailler au sein d’un club de MLB (ligue américaine de baseball), les Angels de Los Angeles, en tant que Business Analyst. Cette expérience a renforcé ma sensibilité quant à la question de l’expérience fan.

Après Laure et Barbara, une nouvelle femme rejoint les rangs de Fanstriker.
Peux-tu nous dire quelle va être ta mission au sein de l’équipe Fanstriker ?

Au sein de Fanstriker je serai reportrice locale. Mon rôle sera donc de publier du contenu sur les expériences mises en place par différents clubs de sport dans la région parisienne.

Quel est ton avis sur l’expérience fan proposée dans le monde du sport ?

Je pense que l’expérience fan n’est pas encore utilisée à son plein potentiel. On remarque que les clubs s’attachent de plus en plus à fournir une expérience fan de qualité.
L’objectif de toute organisation sportive est d’attirer du monde à ses événements. Si le club ne peut pas contrôler ce qui se passe sur le terrain, il peut contrôler tout ce qui se passe autour. Il y a une réelle volonté d’innover dans ce domaine aussi bien en France qu’aux Etats-Unis, que l’on cite souvent comme pionniers.

En quelques mots, comment définirais-tu l’expérience fan ?

L’expérience fan recouvre l’ensemble des interactions et émotions qui touchent un spectateur entre le moment où il quitte son domicile pour aller à un événement et le moment où il le regagne.
Tous les facteurs qui peuvent encourager ou décourager un fan de se rendre à un événement doivent être considérés. Cela inclut des éléments aussi anodins que la bonne signalisation du parking et aussi marquant que l’organisation d’une séance de dédicaces avant le match.

As-tu un souvenir d’une expérience forte que tu as vécu lors d’un événement sportif ?

J’ai eu la chance d’assister à plusieurs événements sportifs lorsque j’étais à Los Angeles. Qu’ils se déroulent sur un campus ou au Staples Center, les animations sont intenses ! Le spectateur n’a pas une minute pour s’ennuyer. On sent une réelle volonté de profiter de tous les instants et de tous les espaces pour fidéliser les fans et donner de l’exposition aux sponsors.

 

Si vous êtes membre d’une organisation sportive dans la région parisienne, n’hésitez pas à nous contacter. Maëlle se fera un plaisir de vous rencontrer pour valoriser vos actions.

Pour découvrir ou redécouvrir tous les membres de l’équipe c’est par ici
Enfin, si vous souhaitez vous aussi devenir reporter local de l’expérience fan pour Fanstriker, vous pouvez trouver toutes les informations ci-dessous. Ainsi que le formulaire à remplir. 

Vous avez aimé cet article ?

Continuer la lecture

L'équipe Fanstriker

Team member : Adrien Danjou, notre référent SEO/SEA

Découvrez Adrien Danjou, notre référent SEO/SEA passionné de sport qui va travailler pour améliorer la visibilité de Fanstriker sur le web.

Publié

le

Adrien Danjou, membre de l'équipe Fanstriker

L’équipe Fanstriker continue de s’agrandir avec l’arrivée d’un nouveau membre. Adrien Danjou aime le sport mais il aime encore plus le SEO.

 

Parce que le développement d’un projet passe forcément par le développement d’une équipe, Fanstriker continue d’évoluer en intégrant de nouvelles compétences. Aujourd’hui c’est une compétence web que nous accueillons avec Adrien. Il va nous aider à bénéficier d’une plus grande visibilité sur le web. Découverte de notre spécialiste SEO. 

Bonjour Adrien, tu rejoins l’équipe Fanstriker en tant que référent SEO, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

J’ai 23 ans et je suis actuellement alternant dans une agence de voyages sportifs où je m’occupe du référencement naturel et payant de l’entreprise.
Le monde du sport me passionne depuis toujours et j’ai eu la chance de l’associer à plusieurs reprises à mes expériences professionnelles : pour une agence de Fan Engagement à Londres, l’UEFA EURO 2016 en tant que bénévole et plus récemment la Coupe du Monde de la FIFA 2018 en Russie, là aussi pour du volontariat. J’ai d’ailleurs rédigé un article de mon expérience en Russie sur Fanstriker il y a quelques semaines.

https://twitter.com/fanstriker/status/1014841156931289088

Pourquoi rejoindre Fanstriker ?

J’ai adoré le concept du site en tant que lecteur. La Fan Expérience est un sujet qui m’intéresse beaucoup et sur lequel j’ai pas mal écrit sur un autre blog.
Alors pouvoir apporter mes connaissances SEO à l’équipe est un vrai plaisir car je crois beaucoup en ce projet !

Cela fait plaisir de voir que tu crois toi aussi beaucoup en ce projet.
Peux-tu nous donner quelques détails sur ta mission au sein de l’équipe Fanstriker ?

Je vais être en charge du SEO pour le site. Pour ceux qui ne sont pas familiers avec ce terme, ce sont les techniques et bonnes pratiques qui permettent d’optimiser la visibilité d’un site Internet dans les résultats des moteurs de recherche comme Google par exemple.
Lorsque que l’on développe un projet lié au web, c’est important de travailler son SEO et de savoir où est-ce que l’on veut se positionner.

Je vais donc veiller à ce que le site bénéficie d’un bon référencement, à la fois sur ses propres pages et ailleurs sur le web.
Je vais former l’ensemble de l’équipe de rédaction pour que chacun soit en capacité de connaitre les bases du SEO et de les appliquer pour tous leurs articles. 
L’objectif est d’aider Fanstriker à devenir une référence dans son domaine.

“Tous les clubs, dans tous les sports ont aujourd’hui une stratégie digitale. (…) Activation, graphisme, vidéo, buzz… ils sont aujourd’hui de vrais créateurs de contenus.”

Merci pour ces explications détaillées, c’est très intéressant.
Quel est ton avis sur l’expérience fan proposée dans le monde du sport ?

Beaucoup de choses se passent à la fois dans les stades et en dehors. Tous les clubs, dans tous les sports ont aujourd’hui une stratégie digitale. Comme pour le SEO avec un site, c’est essentiel pour capter et engager ses fans. Activation, graphisme, vidéo, buzz… les clubs sont aujourd’hui de vrais créateurs de contenus. Des contenus qui renforcent cette expérience fan. 
Une expérience que l’on retrouve bien évidement au stade.

Aujourd’hui, les rencontres sportives dans les stades ou salles deviennent de véritables événements à part entière. Les fans ont accès à des activités et informations avant, pendant et après les matchs.

En quelques mots, comment définirais-tu l’expérience fan ?

Pour moi, l’expérience fan possède une connotation positive. Donc à mes yeux, une expérience fan est réussie lorsque les fans se sentent privilégiés et reconnus par leur club. Une reconnaissance qui va les amener naturellement à partager cette expérience autour d’eux.

As-tu un souvenir d’une expérience forte que tu as vécu lors d’un événement sportif ?

En tant que spectateur, j’ai vécu un match de NHL (Hockey sur Glace) au Canada. Je m’attendais à ce que ce soit démesuré par rapport à ce que l’on voit en Europe, mais pas autant ! Animation, son, lumières, food… tout est au format XXL, comme l’expérience.

 

Pour découvrir ou redécouvrir tous les membres de l’équipe c’est par ici
Enfin, si vous souhaitez vous aussi partager vos compétences et rejoindre l’équipe Fanstriker vous pouvez nous contacter en cliquant sur hello Fanstriker ou via les réseaux sociaux.
Pour plus d’informations sur le projet, découvrez l’édito Fanstriker ci-dessous.

 

Vous avez aimé cet article ?

Continuer la lecture