Suis-nous
TooGoal, le réseau social 100% football TooGoal, le réseau social 100% football

Fan expérience en France

TooGoal, un nouveau réseau social pour une expérience 100% football

Créé par des journalistes et chroniqueurs sportifs, TooGoal est un nouveau réseau social qui propose des contenus éditoriaux aux fans de football.

Publié

le

Il y a quelques jours, plusieurs acteurs médias du ballon rond se sont alliés pour créer un réseau social français dédié au football : TooGoal. Un projet ambitieux qui vise à offrir du contenu de qualité aux utilisateurs de la plateforme. 

 

L’expérience fan ne se joue pas uniquement dans les stades. Sur les supports digitaux, elle a aussi son importance pour créer du contenu toujours plus personnalisé et orignal à destination des fans.

Que retrouve-t-on sur le réseau social TooGoal ?

Tout d’abord, ce sont des journalistes et chroniqueurs connus dans le milieu que l’on retrouve à l’origine de ce projet. Bruno Constant, spécialiste du foot anglais pour RTL et RFI, Philippe Auclair, également expert du foot anglais, Julien Cazarre, l’humoriste préféré des footballeurs, ainsi que d’autres journalistes fondent le désormais TooGoal FC.

Pour accompagner ces connaisseurs, on retrouve deux partenaires de renom. Le premier est The Guardian, le célèbre quotidien britannique qui propose sur l’application de nombreux articles traduits. Le second est OptaJean, le compte français du leader mondial des statistiques sportives qui donne du sens aux chiffres.

Application disponible sur Android et iOS, TooGoal offre à ses utilisateurs différents types de contenus avec des podcasts, des chroniques écrites et les résultats des matchs en temps réel. Lorsque l’on est passionné de football, on peut facilement y passer plusieurs minutes pour consulter les différents contenus.

En tant que réseau social, on y retrouve bien évidemment des caractéristiques propres aux médias sociaux. Les utilisateurs ont la possibilité de commenter une publication ou bien de publier des messages eux-mêmes.

Encore tout jeune, TooGoal a forcément des zones d’améliorations comme un flux d’actualité un peu plus compréhensible pour l’utilisateur par exemple. Néanmoins, le réseau ressemble fortement à un Twitter ou Facebook dédié au football ce qui facilite la prise en main.

En mettant l’accent sur la qualité de ses contenus éditoriaux et la spécialisation de sa plateforme, TooGoal veut être “the place to be” pour les fans de foot. Un lieu où les utilisateurs ont tous une passion commune sur laquelle ils peuvent débattre et échanger ensemble.

Avec cette orientation 100% football, TooGoal met peut-être le doigt sur l’avenir des médias sociaux dans le sport et en général : des médias sociaux de niche.

Une personnalisation toujours plus forte pour toujours plus d’engagement ?

TooGoal n’est pas le seul réseau social à être dédié uniquement au football. On peut également parler de Dugout, une plateforme sur laquelle les clubs de foot sont les principaux créateurs de contenus. Des contenus qui peuvent même parfois être exclusifs. L’été dernier, Dugout revendiquait plus de 10 millions d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde.

Le modèle des plateformes sociales dédiées à un centre d’intérêt précis semble donc trouver sa place. Ce qui n’est pas étonnant car même si le football, ou un autre sport, est un domaine bien large, on peut parler d’une expérience personnalisée.

En effet, lorsque l’on est sur un réseau où les contenus, les interactions et même les annonces concernent un seul et unique sport que l’on aime, on peut rapidement se sentir concerné. Un sentiment d’appartenance qui facilite et encourage la prise de parole car le public est à l’aise avec le sujet. L’utilisateur a une certaine connaissance et un point de vue qu’il a envie de partager.

Comme nous avons pu le voir avec les différents modèles de chatbots dans le sport, il est primordial qu’un fan se sente accueilli. Une plateforme sociale dédiée à son sport, voire à son club, peut être un autre canal pour personnaliser son expérience. A l’image d’un forum sur lequel on retrouve les supporters d’une même équipe.

Même si ici la relation entre le fan et le club n’est pas individuelle, on peut imaginer une expérience collective. Un club, un sponsor, un média ou un autre acteur peut concevoir un espace digital dédié pour y faire interagir des fans engagés.

C’est peut-être ce que va réussir à créer TooGoal, en devenant un réseau social référence pour les fans de football dans les mois à venir. A suivre donc. 

Cet article était-il intéressant ?
Votre retour est le meilleur moyen d'améliorer nos contenus.
Oui, c'était intéressant0
Non, pas vraiment intéressant0

Chargé de SEO & SEA dans une agence de voyage sportif, je suis un passionné du Sport Digital et de la Fan Experience. Chez Franstriker, j'ai pour objectif de faire grandir le projet et d'écrire de temps en temps sur les activations digitales des uns et des autres dans le monde du sport.

Fan expérience en France

Des blocs modulaires pour les espaces partenaires aux Chamois Niortais

Aménager des préfabriqués pour accueillir ses partenaires dans un espace tout confort. C’est le pari des Chamois Niortais au stade René Gaillard.

Publié

le

Certains clubs sont parfois limités à des contraintes importantes liées à leur stade. Il faut donc trouver des alternatives pour rentabiliser et offrir un maximum d’espaces pour le public. 

 

Les contraintes liées au stade (vétusté, taille, localisation…) peuvent être nombreuses. Certains clubs regorgent alors d’imagination pour contourner ces problématiques et ainsi offrir des espaces intéressants à leur public. 
C’est le cas chez les Chamois Niortais en Domino’s Ligue 2 qui ont aménagé un “préfabriqué” pour accueillir leur public VIP depuis maintenant 6 mois.

Au sein de Fanstriker, nous connaissons assez bien le club des Chamois Niortais puisque nous avions eu l’occasion de réaliser une immersion au stade René Gaillard il y a maintenant 2 saisons via Alexis qui avait pu s’entretenir avec Benjamin Rougemoux, le responsable commercial du club (qui quittera ses fonctions au terme de la saison). Nous avions également pu nous entretenir avec Laetitia, une fan inconditionnelle des Chamois. 

Une loge VIP conçue dans un préfabriqué 

Lorsque l’on a pas de moyen, on a des idées…, ce dicton pourrait être celui du club de football Niortais. En effet, les dirigeants des Chamois ont équipé leur stade il y a quelques mois, d’un nouvel espace VIP placé presque en bordure de pelouse : “l’espace Bodard” (du nom de l’entreprise spécialisée dans l’aménagement de blocs modulaires). Cet espace, aménagé dans un grand préfabriqué est composé d’un rez-de-chaussée de 500m², ainsi que d’un étage de 100m², et d’une terrasse de 70m². 
Dans ces espaces, les partenaires peuvent échanger entre eux, mais ils peuvent également acheter un maillot, une écharpe, déposer leurs affaires dans un vestiaire pour se sentir “comme à la maison”, ou encore se restaurer grâce à la cuisine traiteur. 

Ce nouvel espace VIP, permet au club d’offrir à ses partenaires une prestation plus haut de gamme qu’auparavant. Avec deux bars (un au RDC et l’autre à l’étage) et toutes les commodités nécessaires, cet espace est un très bon outil pour valoriser les relations avec les partenaires du club. 

Ce dispositif a été imaginé par le club pour apporter un tout autre confort à ses partenaires actuels dans l’attente du nouveau stade, qui sera livré pour le début de la saison 2022/2023, mais aussi pour attirer d’autres cibles tels que les personnes n’aimant par particulièrement le foot mais voulant passer une bonne soirée dans un cadre unique et original.

Ce stade René Gaillard d’environ 11 000 places présente une large piste d’athlétisme qui nous le savons ne facilite pas du tout l’expérience du public. Avec cet espace modulaire, le club trouve une alternative. Une alternative qui représente un coût de 800.000 €

@ChamoisNiortais

La terrasse VIP en bord de terrain

Le rez-de-chaussée de 50m2@ChamoisNiortais

Le rez-de-chaussée de 50m2

L'espace est équipé de bars, de tables et d'espaces cosy@ChamoisNiortais

L’espace est équipé de bars, de tables et d’espaces cosy

A l'extérieur, il y a encore un espace pour regarder le match@ChamoisNiortais

A l’extérieur, il y a encore un espace pour regarder le match

L'ensemble du bâtiment a été habillé aux couleurs du club pour une question d'esthétisme et d'uniformité@ChamoisNiortais

L’ensemble du bâtiment a été habillé aux couleurs du club pour une question d’esthétisme et d’uniformité

Un accueil 1 heure avant le match

L’espace Bodard est uniquement réservé aux 260 entreprises partenaires des Chamois Niortais, dont les membres sont accueillis 1 heure avant le coup d’envoi de la rencontre au rez-de-chaussée de cet espace, pour une prestation d’introduction avec traiteur et boissons. 
Pendant la rencontre, les partenaires ont le choix et la liberté d’aller soit regarder le match des tribunes, soit rester au RDC pour suivre la rencontre sur les écrans ou soit monter sur la terrasse à l’étage pour profiter d’une vue panoramique sur la pelouse.
Au total, ce sont 4 télévisions et 2 écrans géants en plus de la vision panoramique sur le toit qui permettent de suivre la rencontre dans cet espace VIP.

Pendant le match, les consommations sont payantes, même si les prix sont très avantageux (à partir de 3€). Pour les entreprises qui souhaitent organiser un événement privé, un espace adjacent situé juste à côté est disponible. 

En fin de match, c’est toujours dans ce lieu que la réception se poursuit avec les prestations réalisées par le club. 

Un lieu de rencontre et de business

Les espaces partenaires, sont des lieux de rencontres entre différents acteurs, mais aussi des lieux où l’on parle business. Ainsi, grâce au club, plusieurs entreprises peuvent se connecter et imaginer des synergies entre elles.

Comme nous le partage Corentin Simon, Business developer des Chamois : “cette terrasse est devenue un véritable lieu de vie lors des matchs, où l’enjeu sportif laisse place aux échanges et à la convivialité.”

Prochaine étape, investir davantage ses partenaires dans l’amélioration de l’expérience du grand public dans le stade. Tout en valorisant leur marque auprès d’une cible de fans. Car, comme l’écrivait bien Pierre il y a quelques semaines sur Fanstriker, les partenaires ont aussi un rôle à jouer important sur ce sujet. 

Finalement, parmi le public de partenaires VIP, une grande partie ne s’intéresse pas réellement au match du jour, il recherche avant tout à passer un moment agréable, à rencontrer des gens et parler de son business. Dans cette optique, le club à tout intérêt à améliorer les conditions d’accueil de ses partenaires car comme pour toutes relations commerciales, un client qui se sent bien, reste fidèle plus longtemps (ou est moins volage). 

Cet article était-il intéressant ?
Votre retour est le meilleur moyen d'améliorer nos contenus.
Oui, c'était intéressant3
Non, pas vraiment intéressant0
Continuer la lecture

Nouveautés